flechePublicité

Test Nucleus (PS3, Playstation 1) : 0/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 07 Avril 2008 , Playstation 1 , Sortie 2007 sur PS3
Publiée le 07/12/2007 à 00:12, par Fei

Test de Nucleus (PSN)

Nucleus est un shoot’em up qui nous emmène dans un monde microscopique où les bactéries et les virus sont vos ennemis. Dans la peau d’un anti-virus, faites face à une invasion bactériologique en constante mutation. Disponible sur le PlayStation Network, Nucleus débarque donc exclusivement sur PlayStation 3.

Les hypocondriaques tiennent leur revancheRetour au sommaire
hypocondriaques-tiennent-leur-revanche
Regrouper les cellules dans le cercle est plutôt original
Kuju Entertainment n’en est pas à son coup d’essai en matière de shoot’em up puisqu’on leur doit notamment les récents Geometry Wars : Galaxies sur Wii et DS. Bien que la série soit à l’origine l’œuvre de Bizarre Creations, cela a sans doute donné quelques idées au studio britannique de Kuju Entertainment. A commencer par la jouabilité du titre qui reprend le système des deux sticks analogiques bien connus des amateurs de Geometry Wars. Le stick gauche permet ainsi de déplacer son vaisseau (une espèce de pieuvre) tandis que le stick droit permet de tirer dans la direction voulue. Un mode de contrôle simple et beaucoup plus instinctif qu’il n’y paraît. Surtout, il permet d’orienter son tir sans que ce dernier ne soit tributaire de la position de votre vaisseau. Dans l’organisme d’un être humain, votre but est de contrer la menace virale et bactériologique qui l’attaque. Concrètement, Nucleus fait se succéder plusieurs missions aux objectifs variés selon un schéma neuronal, aux multiples ramifications, qui symboliserait l’évolution de la contamination.


Chaque niveau s’effectue sur un seul tableau, ce qui est assez troublant pour un shoot’em up mais pas inintéressant. Le titre joue tout de même sur les éléments propres au genre : espace réduit, tirs ennemis de plus en plus fournis à éviter, prolifération exponentielle de l’adversaire… Outre son environnement, Nucleus se démarque aussi des autres shoot’em up par ses objectifs imposés. Le temps est constamment présent et il faut généralement terminer une mission avant un certain nombre de minutes. Il faut parfois éliminer tous les ennemis à l’écran et récupérer les protéines qui permettent d’augmenter la puissance de votre tir. Il vous est aussi demandé de survivre avant la fin du temps imparti en vous aidant de votre tir surpuissant, qui se déclenche une fois votre barre remplie grâce aux miasmes laissés par l’ennemi. D’autres niveaux vous demandent aussi de ramasser des cellules pour les transporter dans un endroit précis à l’aide de votre magnétiseur de cellules.


On trouve encore d’autres variantes qui permettent d’enrichir le gameplay et de rompre avec toute forme de lassitude. De plus, un système de notation (A+, A, A-, B, C, D, F) ravira tous les amateurs de hi-scores, lesquels peuvent être comparés avec les joueurs du monde entier. PlayStation Network oblige, Nucleus ne pousse pas la console de Sony dans ses derniers retranchements, malgré une résolution graphique haute définition. L’important reste que le titre est constamment lisible même lorsque l’écran est inondé de cellules, de bactéries et autres tirs ennemis. Précisons, si c’est nécessaire, que Nucleus ne souffre d’aucun ralentissement. Il bénéfice également de quelques effets sympathiques, d’une durée de vie, et surtout d’un challenge, franchement correcte pour un titre provenant du PSN.

Nucleus est un shoot’em up sympathique qui ne paye pas de mine en apparence mais qui se révèle vite accrocheur. La multiplication des objectifs, la prise en main instantanée et judicieuse, ajoutées à un univers graphique atypique font de ce Nucleus un titre frais et original.
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Nucleus

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
chetezfacile.com/widget.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ins, s); })();