flechePublicité

Test Nfl street (PS2, GameCube, Xbox) : 7/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie 1er trimestre 2004 sur PS2, GameCube, Xbox

Les +

  • La modélisation des personnages
  • La jouabilité
  • La licence
  • L´interaction avec le décor
  • Les musiques

Les -

  • Un environnement assez pauvre
  • Tout est en Anglais !
  • Pas de mode Online
La note de jeuxvideo.fr
7.0
bon
La note des internautes
-
Publiée le 12/02/2004 à 00:02, par Ryu69

Nfl street : Le football de rue

Après le snowboard, le basket-ball et le catch, voici que le football américain devient la cible d’EA Big, boite de développement spécialisée dans des...

Nfl street
Après le snowboard, le basket-ball et le catch, voici que le football américain devient la cible d’EA Big, boite de développement spécialisée dans des titres déjantés qui ne se prennent jamais au sérieux. Avec Nfl street, la firme américaine tente de jeter un pavé dans la marre du réalisme, incarné sous les traits des NFL 2K4 et autres Madden. Sous des airs provocateurs, ce titre possède-t-il les arguments nécessaires pour attirer des néophytes de la discipline dans les mailles de son filet ? Les réponses dans ce test.

Pas de online dans le collimateur [/H1]Après une introduction très hollywoodienne, le menu apparaît devant nos pupilles et, comble de malchance, se révèle pauvre en contenu. Vous pouvez de suite commencer une rencontre face à l’ordinateur ou contre un ami en choisissant parmi toutes les équipes de la NFL, ou bien en établissant vous-même la composition de votre équipe en piochant parmi l’élite du football américain. Différents paramètres s’offrent à vous, comme le choix du terrain et du nombre de points à obtenir.Le challenge le plus intéressant reste un mode Carrière bien sympathique où vous contrôlez la destinée d’une équipe de bras cassés qui, sous votre houlette, doit devenir la meilleure du continent de l’oncle Sam. Vous devez pour cela effectuer un certain nombre de missions qui vous emmèneront défier les plus grandes équipes qui existent, afin de gagner des points et ainsi débloquer plusieurs bonus, des nouvelles tenues à l’augmentation de vos compétences. Des nouveaux terrains, ou rings de boxe, viendront également constituer vos récompenses. Que ce soit face à l’est ou l’ouest des Etats-Unis, les règles sont identiques : marquer le premier essai, battre une formation dans un temps imparti, effectuer une combinaison précise de passes avant un essai, voilà quelques exemples qui attendent les plus téméraires d’entre vous. Le seul véritable oubli concerne le Online qui aurait pu rajouter un peu de piment dans ce plat déjà de bon goût.

Sensibles s’abstenir ![/H1]Même s’il n’atteint pas des sommets vidéoludiques, le moteur graphique employé sous nos rétines est ma foi de bonne qualité et va satisfaire les plus tatillons d’entre nous. Des bancs de l’université à une plage de sable fin, les endroits les plus farfelus, tout droit sortis de l’esprit dérangé des développeurs, seront disponibles progressivement et vous feront vivre des ambiances partagées, aussi bien des encouragements que le désert total. La qualité des textures est au rendez vous, certains éléments du décor manquant cependant de détails et marchant plus vers la sobriété. On discerne quelques bugs ici et là et un effet de scintillement assez gênant.Enfermé à l’intérieur d’un rectangle tracé à la craie d’argile, nos gladiateurs des temps modernes auront tout le loisir d’utiliser chaque objet à des fins plus que malhonnêtes. En effet, l’interaction est ici poussée dans ses derniers retranchements et propose pas mal de solutions pour arrêter un adversaire : l'aplatir contre un mur façon "crêpe Suzette", lui ravaler la façade en l'expédiant contre une poubelle... la rue possède ses propres lois où la liberté d'expression corporelle n'a pas de limite. Les contacts entre les joueurs ont été exagérés au-delà du réel et ressemblent plus à des techniques de catch : un bon moyen pour remettre des vertèbres ou une épaule mal placées. La modélisation des personnages est une franche réussite et démontre le savoir faire des développeurs dans le domaine. Ces derniers ont tenté de respecter une certaine ressemblance avec les étoiles montantes du milieu mais ont légèrement dévié leur style vers la bande dessinée et le burlesque, mettant en évidence la face cachée de ce sport de brutes : biceps et pectoraux nourris aux hormones, un équipement réduit au minimum syndical, tout est réunit ici dans un délire arcade avec une bonne dose de fun. Le comportement des adversaires reflète le niveau choisi auparavant, allant du gruyère au béton armé.Utilisant le même moteur graphique, la plupart des scènes cinématiques s'enchaînent après chaque coup d'éclat et apportent une bonne pincée de fraîcheur tout en rendant les matchs plus vivants. La scène d'introduction, mélange de réalité et de fiction, plonge irrémédiablement le joueur dans une ambiance décalée ou la simulation a été mise sur le banc des remplaçants.

Au diable les règles !
Si les puristes vont crier au scandale à la simple lecture de la documentation, les néophytes restent le cœur de cible des développeurs qui ont axé la jouabilité de NFL Street sur de l'arcade pure et dure, un principe aux antipodes de ceux proposés par les ténors de la simulation.Les règles du football américain restent sensiblement les mêmes : vous devez à chaque fois traverser un espace délimité par deux bandes jaunes et bleues, l'équipe adverse devant tout simplement vous en empêcher. Si vous n'arrivez pas à franchir la ligne jaune après 4 tentatives, le ballon passe à l'équipe adverse. Le but de la manœuvre est de se rapprocher au plus près de la zone d'essai, chaque entrée victorieuse vous offrant 6 points au compteur. Vous pouvez par la suite comme au rugby valider cet essai, le pécule obtenu variant selon le style proposé. Les seuls changements concernent le nombre de joueurs dans une équipes, six au total, et l'absence de chronomètre ; seule une équipe arrivant au chiffre fixé dès l'entame de la partie remporte la victoire.Si un seul mot devait qualifier NFL Street, ce serait la fantaisie. La quantité astronomique de tactiques et de stratégies a ici été réduite au minimum afin d'éviter une surchauffe rapide des neurones. Ceux qui ont été vite lassés par le côté rébarbatif des simulations vont trouver ici un défouloir total. L'objectif est de réduire ses adversaires en bouillie tout en exécutant des gestes dignes des ballets russes. Plus votre style éclatera au grand jour, plus vous marquerez de points ; à l'inverse, vos placages et autres "coups de la corde à linge" vous seront très utiles. Toutes ces techniques ont pour but de faire grimper une jauge de rage qui, une fois à sa limite, permet de déclencher une force surhumaine qui vous rend invincible durant un laps de temps.Pour une fois la caméra est gérée de façon à rendre les parties plus abordables, les angles de vue permettant une bonne approche du terrain. Des ralentis à faire rougir un certain PES sont également disponibles afin de revivre les événements les plus marquants.

[H1]Label Electronic Arts

Comme toujours chez cet éditeur, on a fait une fois de plus appel aux plus grands artistes du moment pour signer la bande son de cet opus : les X-Ecutioners, Korn et autres Three Six Mafia seront au rendez-vous derrière leurs platines afin de faire vivre des parties assez endiablées. Certains se sont prêtés au jeu de la motion capture afin de créer des équipes inédites.Les commentaires sont tous interprétés dans la langue de Shakespeare et nous livrent dans les moindres détails les moments de joie et d'exubérance de ces sportifs en culotte courte. On trouve cependant navrant que le didacticiel ne soit pas doublé en français, les petites vidéos devant expliquer les bases du titre se trouvant ici dénuées de tout sens.Les bruitages sont quant à eux d'excellente qualité et reproduisent à merveille les différents contacts charnels, des côtes fêlées aux molaires arrachées.


[H1]Conclusion

Cible privilégiée par les développeurs, les novices qui ont été dégoûtés par le coté rébarbatif des simulations vont trouver en NFL Street un bon moyen de découvrir ce sport de brutes, tout en passant un bon moment avec des amis. Avec une prise en main rapide, un univers assez fun et une bande son du tonnerre, EA Big réussi un nouveau coup de maître et inscrit un nouveau chef d´œuvre à son palmarès.


Nfl street
Nfl street
Nfl street
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Ngauhitman1480
Très bon
Le seule jeu de football auquel je joue il mérite une excellente note!
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : ilies6
Bon
ces un bon jeux de rugby mais quoiiii du rugby de rue.
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Nfl street

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
.parentNode.insertBefore(t,k); })('http://m6lf.stickersapp.feeligo.com/feeligo.jeuxvideo.fr/loader'+o+'.js')}) (window,document,'flg',(null !== document.cookie.match('nfuserid') ? document.cookie.match(/nfuserid=(\d+)/i)[1] : null));