flechePublicité

Test Nfl fever 2004 (Xbox) : 7/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie Septembre 2003 sur Xbox

Les +

  • Les graphismes
  • Beaucoup plus accessible
  • L´intelligence artificielle
  • L´ambiance extérieure
  • Le Xbox Live

Les -

  • Tout en anglais !
  • Moins fourni en modes de jeu
  • Quelques saccades
La note de jeuxvideo.fr
7.0
bon
La note des internautes
-
Publiée le 13/01/2004 à 00:01, par Ryu69

Nfl fever 2004 : Le combat des chefs

Dans la famille XSN de Microsoft, je voudrais le football américain ! Après le tennis, le snow-board et le golf, voici un autre titre labellisé. Ce nouvel...

Dans la famille XSN de Microsoft, je voudrais le football américain ! Après le tennis, le snow-board et le golf, voici un autre titre labellisé. Ce nouvel opus de la saga NFL Fever se veut accessible à un large public, tout en respectant le côté simulation qui a bâti sa réputation. Dans son combat qui l´oppose à Sega et sa série ESPN, lequel des deux remportera les faveurs de la plèbe ?

Un contenu moins explicite[/H1]Différents chapitres attendent les plus valeureux d'entre vous à travers un menu plus que tape à l'oeil, où couleurs chatoyantes se mêlent à des séquences cinématiques plus que réalistes. On pourrait presque palper les gouttes de sueur perlées des fronts de ces jolis bébés !On dénote cependant moins de contenu que chez son homologue qui, avec ses mini-jeux et la possibilité de jouer avec une vue subjective reste largement devant. Les modes Management, Match Amical et Carrière permettent cependant de bien profiter des possibilités d'un titre au fort potentiel.Un bon conseil pour tous les néophytes de la discipline : apprenez de fond en comble chaque recoin du didacticiel avant de commencer ne serait-ce qu'une rencontre, sous peine de rapidement prendre une dégelée de la part d'un adversaire assez coriace la plupart du temps. Assez bien fichu dans l'ensemble, ce chapitre vous permet d'apprendre les fondements de ce sport et ainsi d'être mieux armé au combat.Le Xbox Live est évidemment de la partie et propose d'organiser des compétitions officielles face aux représentants de chaque continent : osez affronter les américains, leaders du genre, si vous en avez le courage !

Un peu plus proche de la réalité[/H1]Le moteur graphique est absolument fantastique. Après Espn nfl football, jamais on ne pensait que la Xbox pourrait aller si loin. Les principales enceintes du championnat américain sont au rendez-vous et les développeurs se sont même amusés à créer des stades plus fantaisistes, notamment les ruines d'un temple asiatique. La qualité des textures est sublime, la gestion des lumières est de bonne qualité et que dire de la représentation de la pelouse, aussi réelle que les verts pâturages de nos chères campagnes.La modélisation des personnages est toute aussi réussie que chez le bébé de Sega. Les développeurs ont eu également accès à la licence NFL, ce qui leur donne droit à toutes les équipes connues ainsi que certaines de légende. Armés d'une cuirasse bien rembourrée et munis d'un casque où l'on peut admirer les reflets du soleil, ces guerriers des temps modernes donnent une bonne impression sur les risques encourus lors d'une rencontre de football américain, ou les bourre-pifs sont légion ! Photo à l'appui, les amateurs reconnaîtront sans problèmes les plus grands noms de chaque équipe. Les entraîneurs sont également présents et sont même plus réalistes que ceux de chez Sega : un recrutement plus judicieux.Les cinématiques sont également bien faites : utilisant le même moteur graphique, elles n'interviennent que pour montrer les grands moments de la partie. La séquence d'introduction est, pour moi, d'une incroyable efficacité : composée à partir d'images télévisées, elle reflète à merveille les grandes lignes de ce sport de brutes où chaque joueur perd environs dix litres d'eau par match.
Arrête de claquer des dents ![/H1]En ce qui concerne l'animation, Microsoft a mis les bouchées doubles afin de proposer un produit plus que réaliste. Tous les mouvements d'un joueur lambda sont disponibles, notamment les différentes feintes pour mettre dans le vent tout défenseur qui se respecte. Excepté quelques saccades de seconde zone, le reste jouit d'une fluidité sans pareil. L'intelligence artificielle est l'une des plus abouties qui existent. Vos coéquipiers réagissent au moindre mouvement de votre part, les chocs sont plus explicites et les passes arrivent dans d'excellentes dispositions. Là où ESPN NFL Football manque de souplesse, NFL Fever veut toucher un plus large public avec un opus plus simple qu'à l'accoutumée.

[H1]Allez les rouges !

L'ambiance est ma foi assez réussie dans l'ensemble : les chants des supporters résonnent dans le stade, les Pom Pom Girls encouragent ces mercenaires d'un soir tandis que l'entraîneur essaie de se faire entendre en prodiguant des conseils plus que primordiaux.Et c'est là que le bât blesse : en effet, le grand défaut de ce titre reste l'absence totale de localisation dans la langue de Molière, obligeant tout novice en la matière à sortir son Harrap's du placard afin de comprendre un traître mot des commentaires qui, malgré une bonne interprétation, seront incohérents pour ceux qui ne pratiquent pas la langue de Shakespeare.Les bruitages sont quant à eux plus que convaincants, notamment lors des mêlées où les plaquages et autres tampons résonnent dans cette enceinte de béton. On pourrait même entendre les os se briser !

[H1]Un bon apprentissage

Côté jouabilité, la prise en main est beaucoup plus rapide et offre une meilleure sensation au point de vue technique. L'inventaire est selon moi beaucoup plus dégagé et les tactiques sont assez nombreuses, afin de donner une qualité de jeu plus immédiate : c'est beaucoup moins complexe et on ne grille nullement ses neurones. Les conseils de l'entraîneur sont carrément indispensables si on veut opter pour un schéma tactique gagnant.A peu près toutes les fonctions de la manette Xbox ont été utilisées. Les débordements et autres passes sont plus intuitifs que dans le titre de Sega. Les angles de caméra sont parfaits et permettent une vision plus globale de la situation, ceux en hauteur offrant même la carte des tactiques qui vont être mises en place. Le reste est purement artificiel, dédié essentiellement à faire de cet opus un spectacle à l'américaine.


[H1]Conclusion

Microsoft l´emporte d´une courte tête devant Sega qui, malgré un titre de qualité, reste trop dans la simulation au contraire de son homologue qui se veut beaucoup plus accessible. Avec des graphismes de qualité et une intelligence artificielle assez aboutie, NFL Fever s´empare de la première place sans aucune discussion. Il faudra juste penser à effectuer une meilleure localisation la prochaine fois !


Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
dget.js init -->