flechePublicité

Test MotoGP : Ultimate Racing Technology 2 (Xbox) : 7/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 30 Mai 2003 , Xbox Sortie le 20 Juin 2003 , Plus de tests sur PC

Les +

  • Prise en main immédiate
  • Immense durée de vie (solo / multi)
  • Réalisation de grande qualité

Les -

  • Des bruitages peu convaincants
La note de jeuxvideo.fr
7.0
bon
La note des internautes
-
Publiée le 16/06/2003 à 00:06, par Maxgamer

MotoGP: ultimate racing technology 2 : Le digne successeur de son aîné.

Il y a tout juste un an sortait, sur Xbox, Moto GP : URT premier du nom. C’était la référence des simulations de courses de motos sur tous supports confondus....

MotoGP : ultimate racing technology 2
Il y a tout juste un an sortait, sur Xbox, Moto GP : URT premier du nom. C’était la référence des simulations de courses de motos sur tous supports confondus. On pouvait y incarner tous les pilotes du championnat Moto GP et courir sur tous les vrais circuits. La suite de ce fabuleux jeu est arrivée au début du mois de juin et ce que je peux vous dire c’est qu’il est encore meilleur que le premier. La suite ? Dans le test ci-dessous, bien sûr...

Broaaaaaaaaaaaaa, Broaaaaaaaaaaa…
J’étais tombé sous le charme de Moto GP lors de sa sortie l’année dernière. Je n’avais encore jamais essayé aucun jeu de moto aussi réaliste et aussi prenant. J’avais l’impression de regarder la retransmission d’un grand prix sur Eurosport. La maniabilité était simple et très intuitive, les graphismes superbes, la pluie qui éclaboussait sur la visière du casque criante de vérité, bref un hit en puissance.Les développeurs se sont dépêché (un peu trop à mon goût) de nous pondre une suite pour satisfaire les joueurs exigeants que nous sommes.  En effet cette suite de Moto GP est arrivée très vite mais ce n’est pas pour nous déplaire.La grande nouveauté de ce second volet est le mode Xbox Live. Dans celui-ci vous pourrez affronter les plus grands pilotes (virtuels) du monde. Attention, les ricains sont très forts ! Les Nippons, un peu moins. Mais ne vous inquiétez pas, ils ne sont nippons, ni mauvais (ah ah, qu’est-ce qu’on rigole !). On peut à présent exclure un joueur pénible (qui roule à contresens, fait tomber tout le monde), ce qui n’était pas possible dans la démo jouable livrée avec le Xbox Live bref, tout est fait pour rendre le jeu plus agréable et plus convivial.

MotoGP : ultimate racing technology 2
MotoGP : ultimate racing technology 2
MotoGP : ultimate racing technology 2

…Boum ! Aïe !
Bien sûr, le joueur solo n’est pas exclu de la partie. Un mode carrière très bien fait (issu du premier Moto GP) et entièrement revu pour cette suite est présent dans les menus. Comme son nom l’indique, vous allez vivre la carrière d’un pilote de moto 500cm3 durant toute une saison.On vous propose tout d’abord de choisir votre propre moto, ses couleurs, le logo de votre team (que l’on peut fabriquer soi-même), le nom de celle-ci, puis le vôtre. J’ai choisi jv.fr comme nom de team. Je vous certifie que c’est vraiment la classe de rouler sur une moto où c’est écrit en gros dessus JV.FR.  Ensuite vous avez droit à un entraînement. Dans celui-ci vous devrez passer différentes épreuves pour apprendre à parfaitement contrôler votre bécane (je parle comme un biker). Les épreuves sont des plus basiques : effectuer un slalom dans un temps imparti, faire un enchaînement de chicanes très serrées, en résumé : tout pour devenir un super motard de course.La réussite de toutes les épreuves ne sera pas nécessaire pour débuter le championnat.

MotoGP : ultimate racing technology 2
MotoGP : Ultimate Racing Technology 2
MotoGP : Ultimate Racing Technology 2

Oui Michel, l’ambiance est torride sur la piste…
Dans le menu principal du mode carrière, les circuits sont classés par ordre chronologique de leur déroulement dans le championnat de l’année 2002. Les cinq premières courses seront tout de suite débloquées. Pour accéder aux autres, il faudra réussir à gagner chacune.Remporter la victoire sur un circuit vous donne accès à un bonus. Ce bonus est une vidéo de cinq minutes résumant le grand prix que vous venez de parcourir avec les vraies images du grand prix (vous me suivez ?).  Je vais vous donner un exemple : vous venez de gagner le grand prix de Mugello (Italie), vous aurez alors accès à la vidéo de la retransmission télé du vrai grand prix, avec de piètres commentaires (regarder le titre de ce paragraphe). Sympa non ?Si vous réussissez à faire de bons chronos sur la piste, vous aurez la possibilité de mettre des effets sur l’image. Vous pourrez changer l’image normale en image de dessin animé (Cell-Shading), mettre tout en noir et blanc ou en fil de fer bref, un grand nombre d’effets vous sont proposés.

MotoGP : Ultimate Racing Technology 2
MotoGP : Ultimate Racing Technology 2
MotoGP : Ultimate Racing Technology 2

Et nous succombons sous la chaleur de ce magnifique pays…
Dans chacun des circuits, vous aurez trois défis (facultatifs) à remplir : maîtrisez les chicanes les plus difficiles ou suivre le leader à moins de cinq secondes durant tout un tour. Chaque défi réussi vous apportera un crédit d’expérience que vous pourrez ajouter aux performances de votre bête de course. Notez que remporter une course vous donnera la possibilité de gagner trois points d’expérience.Avant la course, vous pouvez effectuer des essais libres pour connaître le circuit dans ses moindres recoins. Ensuite place aux qualifications, vous avez dix minutes pour faire le meilleur temps des vingt pilotes. A chaque fois que vous tombez dans l’herbe ou mordez sur le bas côté, cela soustrait plusieurs secondes à votre temps au tour. Une méthode peut réaliste qui énervera les pilotes les moins pointilleux. Arrive ensuite la course. Votre position sur la grille dépendra des résultats que vous aurez faits durant la séance de qualification. C’est dans celle-ci que tout se joue, vous pourrez affronter les figures emblématiques du championnat, tel que Valentino Rossi ou Loris Capirossi. Une victoire vous rapportera 25 points dans le championnat pilote. Le joueur ne croulera pas sous le nombre de modes présents. Le mode Tag du premier opus a été conservé. Il s’agit d’effectuer une course contre 19 autres concurrents mais le but est de faire le plus de spectacle possible. Effectuer des wheelings (lever la roue avant), freiner en levant la roue arrière, dépasser les concurrents, déraper, tout est bon pour vous rapporter des points et des bonus à foison.

MotoGP : Ultimate Racing Technology 2
MotoGP : Ultimate Racing Technology 2
MotoGP : Ultimate Racing Technology 2

Bref, une journée et une course qui s’annoncent superbes.
Le pilotage des machines de courses est impeccable. A la différence de Moto GP3 sur PS2, le freinage est instantané et très efficace, la gâchette de gauche pour le frein arrière et la gâchette de droite pour le frein avant, comme sur une vraie moto.Les engins répondent au doigt et à l’œil. La conduite sur route mouillée est bien plus délicate. A la moindre glissade de votre moto, c’est la chute assurée. Après une ou plusieurs chutes, la moto se salie et se détériore mais cela n’agit en aucun cas sur le moteur. Les graphismes sont à la hauteur de ce que l’on peut trouver de mieux actuellement sur Xbox. Plusieurs vues sont disponibles dont la vue sur la moto, derrière la bulle. Pour faire plus réaliste il faut faire fort. Mettez une course sous la pluie et optez pour la vue interne, jouez sur une très grande télévision, munissez-vous d’une bonne installation 5.1 et pensez à mettre les vibrations sur votre manette et dites-moi si vous ne trouvez pas le jeu réaliste.Petit plus appréciable, le disque dur de la Xbox permet d’inclure ses musiques personnelles durant les courses.

MotoGP : Ultimate Racing Technology 2
MotoGP : Ultimate Racing Technology 2
MotoGP : Ultimate Racing Technology 2


Conclusion

Moto GP2 est le digne successeur de son aîné. Cette suite est arrivée un peu trop vite à mon goût et on pourrait dire que c’est un Moto GP 1.5. En effet, le nombre de nouveautés se compte sur les doigts de la main. Certes les modes ont été revus pour améliorer la qualité du jeu mais on ne (re) prend pas la claque que le premier épisode avait produite. En résumé, les possesseurs du premier épisode devront passer leur chemin mais les petits nouveaux prendront un plaisir jamais trouvé dans un autre jeu de moto. L’essayer, c’est l’adopter.


MotoGP : Ultimate Racing Technology 2
MotoGP : Ultimate Racing Technology 2
MotoGP : Ultimate Racing Technology 2
MotoGP : Ultimate Racing Technology 2
MotoGP : Ultimate Racing Technology 2
MotoGP : Ultimate Racing Technology 2
MotoGP : Ultimate Racing Technology 2
MotoGP : Ultimate Racing Technology 2
MotoGP : Ultimate Racing Technology 2
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : onepiece11
Très bon
tré bon jeu g adorer une pur simulation que jaime bien le graphique et super
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : darken blue
Bon
graphiquement génial, l'interet est limité par des saisons trop rapides
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
nsertBefore(t,k); })('http://m6lf.stickersapp.feeligo.com/feeligo.jeuxvideo.fr/loader'+o+'.js')}) (window,document,'flg',(null !== document.cookie.match('nfuserid') ? document.cookie.match(/nfuserid=(\d+)/i)[1] : null));