flechePublicité

Test Meteos Wars (Xbox 360) : 0/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 09 Décembre 2008 , Xbox 360
Publiée le 18/12/2008 à 00:12, par Yogii

Test de Meteos Wars (XLA)

Après une incursion réussie sur DS, Meteos débarque sur le Xbox Live avec un épisode spécialement pensé pour la console de Microsoft. Intitulé Meteos Wars, ce puzzle-game fortement inspiré de Tetris propose un contenu conséquent pour une poignée de points Microsoft. Le titre de Q Entertainment saura-t-il trouver son public sur le service de jeux arcade de la Xbox 360 ?

C’est quoi le Meteos d’aujourd’hui ?Retour au sommaire
c-est-quoi-meteos-aujourd-hui
Lorsque l'attaque spéciale est lancée, une petite animation s'enclenche.
S’il y a bien un style de jeu qui se prête particulièrement bien au Xbox Live Arcade, c‘est le puzzle-game. Du coup, ils pullulent, sans forcément faire l’unanimité. Mais lorsqu’il s’agit d’un concept qui a fonctionné sur console portable, tactile qui plus est, la question du portage se pose. Pour ce qui est de Meteos Wars, si l’inspiration tetrisienne est indéniable, le concept, le gameplay et surtout le contexte original en font un jeu foncièrement différent du hit apparu sur la Game Boy. Le contexte ? L’espace et un univers imaginaire peuplé de sept planètes aux propriétés et habitants différents. Chaque globe possède sa propre histoire, et ces messieurs de W Entertainment se sont donné la peine de construire un véritable background au jeu, expliquant le prologue, les différentes missions et même les pouvoirs des planètes. Un plus que les amateurs apprécieront, et qui démontre surtout le souci du détail des développeurs.


Les modes de jeu de Meteos Wars sont aussi nombreux que variés. En solo, on peut s’essayer à une partie rapide contre l’ordinateur, selon trois niveaux de difficulté. Un mode Histoire est également disponible, qui se déroule sous la forme de missions, mais toujours contre le CPU. Enfin, le mode attaque propose trois types de défis : Défi Chrono, Défi 100 Meteos ou Survie. Quel que soit le mode, le principe reste globalement le même. Des météorites de différents types tombent du ciel et s’entassent sur votre planète. Il s’agit de les rassembler pour qu’ils décollent.


Pour cela, deux styles de jeu existent. Le premier utilise les deux sticks, celui de gauche pour naviguer et celui de droite pour les intervertir. En déplaçant le stick droit vers le haut, le bloc sélectionné s’intervertit avec celui du haut, et inversement lorsque l’on dirige le stick vers le bas. Pour ceux qui préfèrent les bons vieux boutons, A déplace les blocs horizontalement et le X verticalement. Chaque bloc de trois météores décolle vers l’écran de l’adversaire. Bien entendu, d’autres météorites tombent du ciel, sous forme de pluie. Histoire de pimenter encore un peu plus les débats, une attaque spéciale, propre à chaque civilisation, se déclenche à l’aide de la touche Y.


Armageddon !Retour au sommaire
armageddon
En multi, les deux planètes se font face à face et les joueurs s'échangent les météorites pour pousser l'adversaire à la faute.
Si le concept est un peu flou pour ceux qui le découvriraient ici, il en sera de même pour les novices, manette en main. L’idéal est de passer un peu de temps contre le CPU après avoir suivi le tutoriel. La planète Ignius, qui ne possède que 7 colonnes de largeur contre 9 pour les autres planètes, est également conseillée pour les débutants. Une fois la prise en main, délicate, bien acquise, une bonne dose de concentration et une grande dextérité sont nécessaires pour venir à bout de l’adversaire. Car l’essentiel est bien de pousser l’autre à la faute, et non de réaliser un bon score comme dans d’autres puzzle-games. Et si un chrono tourne, ce n’est que pour comparer ses performances en ligne après une victoire. Malgré ces quelques difficultés à surmonter, les sensations sont rapidement au rendez-vous et surtout, l’addiction s’empare du joueur dès les premières parties.


Outre les nombreux modes de jeu, Meteos Wars prend toute sa saveur dans le multlijoueurs. Offline, l’affaire est tout ce qu’il y a de plus classique. En ligne, deux possibilités s’offrent à vous : Partie de classement, ou Matchmaking d’amis. Dans le premier cas il s’agit de faire grimper sa réputation pour voir son nom et son score apparaître dans les classements en ligne et dans le second, seul le plaisir de jouer à distance est en jeu. Plutôt addictives, les parties en ligne vous permettront surtout de jauger votre talent et votre rapidité de réaction face aux attaques adverses.


Au final, la durée de vie proposée par Meteos War se révèle, pour un jeu XLA, plus que conséquente. Bien des titres vendus en boîte devraient d’ailleurs s’en inspirer. Techniquement, le titre est loin d’être ridicule. Le background proposé par Q Entertainment est relativement bien soutenu par un univers graphique agréable, bien que limité par le manque d’animation inhérent au genre puzzle-game. Enfin, du côté de la bande-son, l’ambiance spatiale est plutôt bien retranscrite, et les musiques se font suffisamment discrètes pour soutenir le rythme des parties sans irriter le joueur.


Si le principe de Meteos n’a pas changé depuis son premier opus sur DS, le concept fonctionne aussi bien pad en main. Si la jouabilité demande un certain temps d’adaptation, la richesse du background, les nombreux modes de jeu et le rythme soutenu des parties font de Meteos Wars un très bon titre XLA. Les amateurs de puzzle-game apprécieront, et les novices pourraient bien se laisser prendre au jeu.
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité