flechePublicité

Kojima envisage le modèle du "jeu épisodique" pour les consoles next-gen



Sortie le 20 Mars 2014 , PS4 , PS3 , Xbox 360 , Xbox One Sortie le 18 Décembre 2014 , Plus de tests sur PC
Publiée le 12/03/2013 à 10:03, par Benoît

Kojima envisage le modèle du "jeu épisodique" pour les consoles next-gen

Le créateur de la série Metal Gear voit dans le modèle épisodique une manière d'alléger les coûts de développements des jeux triple-A sur console next-gen.

Questionné par le magazine Edge au sujet des coûts de développement sur consoles next-gen, Hideo Kojima a confirmé qu'ils risquaient très probablement d'augmenter de façon considérable : « Un jeu profond d'une durée de 20 à 30 heures nécessitera probablement une plus grosse équipe, pour un développement de trois à quatre ans », estimait-il. Pour pallier les risques financiers entraînée par une telle inflation, Kojima préconise d'abord la nécessité « d'établir des priorité » en cours de production, un critère qui, selon lui, « déterminera les gagnants et les perdants » de la prochaine génération de consoles.

Déboutant la course au réalisme comme garantie du succès, Kojima envisage également le modèle du jeu épisodique comme un compromis permettant l'innovation sans le risque des énormes budgets triple-A ; « (un modèle) similaire à celui des séries télé, dont les pilotes permettent de tester la température, avant de se lancer complètement dans un projet », explique Kojima. « Ce (premier épisode) pourrait être distribué via des chaînes de téléchargement pour que les joueurs puissent l'essayer », élabore-t-il.

M 3
Selon le game-designer, un tel "pilote" ne nécessiterait qu'une année de développement : « Et si le succès est au rendez-vous, l'équipe pourra poursuivre sur sa lancée ». Kojima y voit également un moyen d'établir un lien de communication plus fort entre les développeurs et les joueurs - un critère de succès qui, selon lui, deviendra essentiel dans le futur - : « Il y aura un aspect social à la création de jeu, qui deviendra plus interactive ». A l'en croire, le retour des utilisateurs infléchira de façon beaucoup plus directe le processus de développement, à mesure que le « le va-et-viens entre les joueurs et les créateurs (s'intensifiera) ».

Ce modèle serait ainsi le strict opposé des méthodes actuelles de production de titres à gros budgets, développés sans aucun lien avec le monde extérieur, comme dans un monde parallèle, avant d'être lancés sur le marché pour le pire ou le meilleur. Son premier projet épisodique n'est cependant pas pour toute suite, puisqu'il travaille actuellement sur le très attendu Metal Gear Solid : Ground Zeroes, à destination des PS3, Xbox 360 et PC.

Source : Edge
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité