flechePublicité

Test Mechanic Master (Nintendo DS) : 0/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 24 Octobre 2008 , Nintendo DS
Publiée le 12/11/2008 à 00:11, par Eith

Test de Mechanic Master

Mechanic Master vient renforcer le catalogue déjà bien rempli des puzzle game pour la console portable de Nintendo. Il ne propose pas de nous rendre plus intelligents, mais de faire griller les quelques neurones qui nous restent. Dispose-t-il au moins des atouts du genre pour nous rendre fous ?

Le retour du tentacule pourpreRetour au sommaire
retour-tentacule-pourpre
Le mode Dessin permet de faire apparaitre des objets contondants au dessus de la tête des tentacules... Boum !
Dans Mechanic Master, il ne s'agit pas d'aligner des carrés de couleur ou des colonnes de signes comme dans les puzzle game classiques. Le concept de ce jeu de réflexion s'inspire des fameuses mécaniques de Goldberg. Celles-ci, souvent empruntées à l'imaginaire des savants fous, consistent à créer un mécanisme complexe pour réaliser une action très simple. Tout démarre grâce à un minuscule mouvement qui entraine la machine, comme des chaînes de dominos. Le jeu consiste donc à placer à travers chaque niveau un certain nombre d'éléments qui se déclenchent les uns les autres. Le but semble aussi simple que difficile à atteindre : libérer les êtres humains prisonniers et détruire des sortes de tentacules violettes. Oui, car ces tentacules aux longues canines, petites sœurs de la terrifiante créature de Day of The Tentacle, tentent tout simplement d'envahir la Terre. Et nous ne disposons que d'une bonne centaine de tableaux pour en éliminer un maximum. Pour cela, tous les moyens sont bons : les écraser à l'aide d'une enclume, les faire brûler, exploser, leur tirer dessus ou simplement les faire tomber des plates-formes. Si les cent niveaux ne suffisent pas à éliminer l'ennemi, pas d'inquiétude : on peut toujours s'amuser à en créer de nouveaux avec l’éditeur intégré, et même les échanger avec le mode multijoueur.


A chaque niveau, un certain nombre d'objets inamovibles sont placés, en général des machines et des plates-formes. Il existe ensuite deux modes de jeux : le mode dessin et le mode casse-tête. En mode dessin, il s'agit d'utiliser une jauge de peinture qui rappelle afin de dessiner murs et vortex qui mettent en marche le mécanisme. En mode casse-tête, on dispose de quelques objets et armes supplémentaires. On peut les placer où on veut, avec des règles de fonctionnement précises. Les objets soumis à la gravité peuvent tomber, les robots avancent dans un sens précis, les courroies permettent de faire tourner des roues et des tapis roulants... En passant aux niveaux supérieurs, les tableaux deviennent beaucoup plus grands et complexes, avec un nombre d'objets et d'ennemis toujours plus important. Bien souvent, la difficulté tient à savoir utiliser le strict nécessaire. Si au départ, tout cela peut avoir l'air enfantin, certains tableaux s'avèrent véritablement coriaces. Le plus déstabilisant tient dans la variété des possibilités pour finir un tableau... Une fois le niveau fini, on peut le rejouer pour mettre moins de temps ou trouver une autre combinaison. Mais qu'on se rassure, en finissant un niveau, on débloque les suivants, ce qui permet de ne pas rester bloqué pendant des heures au même endroit !


Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?Retour au sommaire
pourquoi-faire-simple-quand-on-peut-faire-complique
Vous ne savez plus où donner de la tête ? C'est normal !
Si vos proches considèrent que cette devise s'applique à vos moindres comportements, nul doute que vous représentez une cible de choix pour ce Mechanic Master. Il faudra se tordre l'esprit dans tous les sens pour réussir à résoudre des puzzles d'une simplicité étonnante. Car pour tout être doué d'un esprit pratique et rigoureux, le jeu peut se montrer trop facile à cause de sa logique implacable. Les autres, ceux qui s'attardent sur des détails ou se perdent dans la complexité des mécanismes, s'arracheront les cheveux. Pour les premiers, Mechanic Master n'égale pas un bon vieux The Incredible Machine. On constate d'ailleurs avec regret que les graphismes des deux titres ne présentent pas de grandes différences, malgré les quinze ans qui les séparent. Après une introduction animée sympathique, il n'existe plus que des fonds d'écrans non interactifs et des pictogrammes d'objets en suspension dans les airs. Heureusement, la quantité tout à fait honnête d'objets disponibles et de niveaux à parcourir sauve le manque de soin apporté aux graphismes. Toutefois, le design, tout naïf et vieillot qu'il soit, sert la lisibilité de l'interface. En effet, l'écran du haut permet de visualiser l'ensemble du niveau, et celui du bas seulement un cadre zoomé. Le côté « pictogramme » des éléments nous laisse visionner aisément l'ensemble du mécanisme en mouvement sur l'écran du haut.


Question durée de vie, Mechanic Master se pose confortablement dans une fourchette comprise entre une centaine de minutes et une dizaine d'heures. Tout dépend de la vivacité d'esprit du joueur. Les puzzles peuvent être réalisés en une à dix minutes, mais les cerveaux les plus tordus prendront un malin plaisir à tenter de multiples combinaisons. On peut toutefois regretter que hormis un mode création utile seulement en multijoueur, il n'existe pas de possibilité de faire durer le plaisir une fois les deux modes finis. Effectivement, même s'il comprend un compteur de temps, le jeu ne nous propose même pas un petit mode en temps limité. Mieux, il aurait pu être agrémenté d'un système de score prenant en compte le temps et le nombre d'objets utilisés... Des détails qui auraient certainement rendu ce petit jeu certes déjà sympathique totalement indispensable pour les fans de puzzle game. Au lieu de ça, on s'amusera, on s'énervera, mais on risque surtout de rester sur sa faim. Mechanic Master n'est pas desservi par son gameplay intuitif, ni par son ambiance loufoque. Mais le concept méritait un scénario et des modes de jeu plus fouillés, voire des niveaux de difficulté à débloquer. Reste à voir si les sadiques se réjouiront de proposer des puzzles infaisables à leurs amis via le mode sans fil !


Mechanic Master a tout du bon petit jeu de réflexion qui fait passer le temps. Pourtant, on regrette le peu de travail fourni sur des détails qui auraient pu le rendre meilleur que bien d'autres puzzle-game.
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
ext/javascript'; ins.async = true; ins.src = 'http://widget.achetezfacile.com/widget.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ins, s); })();