flechePublicité

Test Mario Smash Football (GameCube) : 5/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 18 Novembre 2005 , GameCube

Les +

  • L’ambiance originale
  • Accessible à tous !
  • Le multijoueurs
  • Tutorial et manuel bien réalisés
  • Sympa à plusieurs

Les -

  • Limité et répétitif
  • Peu intéressant en solo
  • Les saccades
  • Les temps de chargements
La note de jeuxvideo.fr
5.0
moyen
La note des internautes
8.8

(41 votes)
Publiée le 07/12/2005 à 15:12, par Damien

Mario teste le foot sur Gamecube

Après le golf, le tennis et le kart, voilà que les héros de Nintendo s’apprêtent à tâter du ballon rond sur Gamecube.

Mario smash football
Ce n’est plus une surprise pour personne : Mario se diversifie et multiplie les disciplines sportives. Après le golf, le tennis et le kart, voilà que les héros de Nintendo s’apprêtent à tâter du ballon rond. Alors, véritable originalité ludique ou exploitation tout juste moyenne de l’univers du plombier moustachu ?

Mario sort les crampons, à la rescousse du foot sur GC


Alors que ses consœurs Xbox et PS2 peuvent se réjouir d’un PES 5 encore tout frais, la Gamecube n’a pu se contenter que d’un FIFA 06. Pour pallier ce manque et offrir un autre style de football, Nintendo s’est offert les services de Next Level Games qui s’est déjà illustré dans ce genre. Next Level Games, c’est surtout Sega Soccer slam qui était sorti il y a environ trois ans sur PS2, GC et Xbox. On avait eu droit à l’époque à un titre fun et défouloir, où la carrure incongrue des footballeurs n’avaient d’égal que la violence des échanges sur le terrain.

Un jeu différent


Quand on parle de Mario, Peach, Luigi, Donkey Kong et Yoshi, on pense d’emblée à un univers coloré et amusant, où tout le monde est gentil, où tout le monde s’aime... Et même si d’autres personnages comme Daisy, Waluigi et Wario sont arrivés pour faire de l’ombre aux héros principaux, ils n’hésitent pas à se réconcilier, en se faisant un petit Mario Party par exemple. Dans Mario Smash Football au contraire, les rivalités explosent, chacun des personnages cités va essayer de montrer aux autres qu’il est le meilleur capitaine. Cette ambiance plus « méchante » se retrouve dès le lancement du jeu, avec l’introduction en image de synthèse et le graphisme « brutal » des menus.

Une fois passé le petit entraînement dans le mode « Formation » (qui vous donnera les bases principales pour ne pas être perdu sur le terrain), on entre dans le vif du sujet avec trois modes essentiels : « Match amical », « Coupes » et « Super Coupes ». Alors que le premier est sans enjeu, les coupes sont une sorte de mini-championnat où le vainqueur est celui qui reste premier jusqu’à la dernière journée. On dénombre quatre coupes au total : Champignon, Fleur, Etoile et Bowser (petit clin d’oeil à Mario Kart). Notez que pour débloquer le mode Super Coupes, qui comporte ces mêmes coupes mais dans un niveau plus élevé de difficulté, il vous faudra impérativement finir ces quatre coupes. Une victoire dans un de ces mini-championnats vous permettra de gagner de nouveaux terrains, de nouvelles fonctionnalités dans les options, mais aussi de nouveaux personnages comme la Team Omega (des robots à la puissance de frappe terrible !).

Mario Smash Football
Mario Smash Football
Mario Smash Football

Même sur un terrain de foot, Mario et Wario continuent de s'affronter.


Mais de qui se foot-on ?


Mais passons au plus important : le match. Une fois votre capitaine sélectionné, il faudra choisir un groupe d’équipiers parmi Toad, les frères Marto, Birdo et Koopa, tous personnages tirés des aventures de nos héros principaux. Ce système n’est pas sans rappeler Disney Sports Football de Konami (sorti en décembre 2002), qui jouait sur le même terrain. Chaque type d’équipier a ses spécificités, à vous de faire le bon choix... même si l’offre bien congrue ne permet pas beaucoup de fantaisies ! On aurait préféré disposer de plus de quatre types d’équipiers, surtout étant donnée la richesse de l’univers Nintendo ou même seulement celui de Mario. Mais qu’à cela ne tienne, on fixe les paramètres de match (Niveau, Temps de jeu, Objets, Super Frappes, Vibration et Attaque Bowser), et on commence un match.

Première chose à noter, et pas des plus positives : avant chaque match, on a droit à un temps de chargement assez inhabituel sur Gamecube. Certes c’est l’affaire d’environ 15 secondes, mais on perd l’instantanéité des confrontations si appréciable dans d’autres titres sur GC (comme Super Monkey Ball ou Super Smash Bros Melee), surtout pour les parties enchaînées à plusieurs. Une fois le chargement passé, on débarque dans une des arènes du titre. Au départ, seules trois sont disponibles. Mais grâce aux victoires dans les coupes, on en débloquera jusqu’à sept, un nombre qu’on aurait aimé encore une fois plus important, étant données les différences à peine sensibles entre chaque terrain.

Et on peut dire que les coupes se finissent facilement. Avec des matchs d’une durée de deux minutes, on peut infliger après quelques parties des 12-0 sans trop se fouler, notamment grâce aux Super-Frappes qui rapportent deux points au lieu d’un pour un but « classique ». Après un appui concentré sur la touche de tir (B), il faut appuyer deux fois au bon moment sur B, et le tour est joué : notre capitaine (les autres coéquipiers n’ont pas ce pouvoir) décoche une frappe terrible, impossible à bloquer si la manipulation est parfaitement réussie. À première vue, les commandes sont simples (pas simplistes) et répétitives. Le jeu semble assez vide et très facile... mais est-ce vraiment la réalité ?

Un ballon qui en dit long



En effet, s’arrêter à ce stade serait une grande erreur, car une fois le mode Super-Coupes débloqué, la difficulté s’accroît avec les niveaux Professionnel, Star et Légende. Et là, tout de suite, il devient bien plus compliqué de sortir des Super-Frappes, d’autant que vos adversaires seront sortis de leur léthargie. Comme pour Sega Soccer Slam, les cinq participants de chaque équipe ne font pas dans le fair-play. Uns simple pression sur le bouton Y envoie valser votre adversaire le plus proche sur un des côtés du terrain. Et si ce dernier est prêt d’un bord du terrain (les touches et corners n’existent pas ici), il sera électrocuté et laissera s’échapper le ballon. D’autres objets comme les carapaces (les traditionnelles vertes, les rouges à tête chercheuses, les bleues qui congèlent instantanément l’adversaire...), les bananes, les Bob-omb, Chomp, les champignons (pour accélérer) et l’étoile (synonyme d’invincibilité) apparaîtront pendant le match, histoire de pimenter encore le jeu. Le score devient tout de suite bien plus serré, les parties sont plus dynamiques et stressantes. Sans compter que Bowser en personne viendra, quand ça lui chante, faire un véritable carnage sur l’écran !

Mais malgré tout, votre campagne en solo se terminera rapidement et ne sera globalement pas des plus excitantes : jouer constamment contre les neuf capitaines disponibles est légèrement démotivant, surtout si l’on est habitué à jouer à d’autres titres de foot où l’on dispose de bien plus d’équipes et de personnes différentes sur le terrain. Qu’à cela ne tienne, parlons du multijoueurs ! Que ce soit en match amical ou en batailles (les tournois que vous organisez), vous pourrez vous confronter à plusieurs joueurs (jusqu’à quatre en simultané), plusieurs personnes pouvant évidemment faire partie de la même équipe. Mais vous pourrez également faire une coupe à plusieurs, car avant chaque match, vous aurez accès à un panneau de sélection des personnages, où les autres participants pourront se mettre du côté du joueur 1. Et à ce moment-là, Mario Smash Football prend tout son essor. La difficulté n’est plus la même, les réactions des joueurs non plus et le fun est alors « quasiment » garanti. Pourquoi « quasiment » ? Regardez ce qui suit...

Mario Smash Football
Mario Smash Football
Mario Smash Football

Les supers frappes sont spectaculaires.


Des regrets sur le banc de touche


Même s’il est amusant à plusieurs, Mario Smash Football n’en reste pas moins décevant sur certains points. Niveau graphisme tout d’abord, l’ensemble est propre sans être exceptionnel. La modélisation des personnages et des décors tient globalement la route pour peu qu’on ne s’attarde pas trop sur le public en papier et les stades un peu anodins. La seule chose qui sort vraiment du lot est l’effet lorsque l’on effectue une Super-Frappe (ralenti, caméra qui tourne à 360 degrés, explosions de lumières...). Cependant, le principal souci vient de l’animation. Les personnages bougent assez bien pendant les matchs, surtout en mode 60 Hz, mais le tableau se noircit sérieusement dès l'apparition d'une explosion sur le terrain. Vive les saccades ! On a du mal à croire qu’un titre aussi dynamique et vif que Mario Smash Football pourrait ralentir ou saccader, pourtant c’est bien le cas à certains moments. Nintendo ne nous avait pas habitués à ça. Et si l’on ajoute les chargements assez longs et répétés à chaque partie, on a l’impression que l’équipe de Next Level Game n’a pas eu assez le temps de fignoler son bébé.

Quant à la jouabilité, finalement, il serait faux de la croire simpliste. Accessible et simple oui, mais pas simpliste. Pour marquer, il faudra bien orienter chacun de vos tirs, et rester concentré pendant l’exécution de vos Super-Frappes. Les plus jeunes n’auront cependant aucun problème pour s’y faire, car la documentation et le mode Formation parachèveront leur apprentissage. Ne vous attendez évidemment pas à une simulation. La balle colle au pied, les figures sont très acrobatiques, le terrain est très restreint et les tirs du milieu de terrain peuvent rentrer ! Malgré tout, certains pourront trouver le système de jeu trop basique et répétitif. Le son est, lui, assez satisfaisant bien que répétitif. Certaines actions semblent aléatoires : le goal (qui sera toujours un crocodile pour chaque équipe) pourra parfois louper des balles qu’un bébé de onze mois attraperait, alors qu’il pourra attraper des boulets de canon à bout portant ! Allez comprendre ! Enfin la bande-son, typée techno, ne semble pas des plus adaptées par rapport aux nombreuses mélodies, certes classiques mais toujours aussi plaisantes, de l'univers Nintendo. Mais puisque ce titre veut casser avec l’image gentille de la firme, pourquoi pas !

Conclusion


Mario envahit décidément les consoles Nintendo en cette fin d’année. Avec Mario Smash Football, vous aurez un jeu de foot « alternatif » sympa à jouer, surtout à plusieurs, quel que soit votre niveau ou votre âge. L’accessibilité a un prix : la simplicité. Certains pourront regretter que le peu de techniques offertes, qui entraîne une grande répétitivité des actions, d’autres adoreront. Titre résolument arcade et anti-fairplay, Mario Smash Football s’appréciera entre amis ou en famille, mais avec un plaisir largement emprunt de déception, tant la réalisation manque d’éclat. Il appartient à chacun de vous de voir sur quoi vous allez vous focaliser et si vous lui pardonnerez ou non ses quelques imperfections.



Ce jeu vous intéresse ? Retrouvez-le dans le
gif : petite Flèche orange
Comparer les prix de Mario Smash Football sur Gamecube

Mario Smash Football
Mario Smash Football
Mario Smash Football
Mario Smash Football
Mario Smash Football
Mario Smash Football
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.8
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
but!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! but!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! suite ...
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : Chrono29
Bof
Mario Smash Football est un jeu sympathique et jouissif ..... pendant quelques minutes seulement. Et oui, malheuresement, Mario Smash Football devient très vite répétitif surtout en Solo. Le mode Solo est très limité et présente peu d'intêret. Il consiste à faire des tournois peu intéressants dans lesquels on débloquera une seule équipe ainsi que des stades. Mais, le jeu reste sympa en multi et le suite ...
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Mario Smash Football

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
l.getElementsByTagName(r)[0];t.async=1;t.src=s;k.parentNode.insertBefore(t,k); })('http://m6lf.stickersapp.feeligo.com/feeligo.jeuxvideo.fr/loader'+o+'.js')}) (window,document,'flg',(null !== document.cookie.match('nfuserid') ? document.cookie.match(/nfuserid=(\d+)/i)[1] : null));