flechePublicité

Test Mario & Luigi (Gameboy Advance) : 7/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie Novembre 2003 sur Gameboy Advance

Les +

  • Système de jeu
  • Mini jeu bonus
  • Très prenant
  • Le monde bien fidèle aux autres opus

Les -

  • Les graphismes auraient pu être améliorés
  • Les sons auraient pu être plus poussés
La note de jeuxvideo.fr
7.0
bon
La note des internautes
7.5

(4 votes)
Publiée le 05/12/2003 à 00:12, par Dark Link

Mario and luigi : Duo de choc

Voici une bonne nouvelle pour les fans de Mario, le célèbre plombier du royaume Champignon. Mais cette fois ci il n’est plus seul, son frère ressort enfin...

Mario & Luigi
Voici une bonne nouvelle pour les fans de Mario, le célèbre plombier du royaume Champignon. Mais cette fois ci il n’est plus seul, son frère ressort enfin de l’ombre ; ce qui n’était pas arrivé depuis le très célèbre Mario Bros 3. Suivez moi pour en apprendre un peu plus sur cette réunion de famille, ah la famille il n´y a que ça de vrai, surtout pour les plombiers italiens !

Un petit bonus
Ah ! Enfin… voici l’écran titre. Que vois-je ? Surprise ! En plus d’un nouveau Mario nous avons droit à un remake du vieux Mario Bros qui à son époque avait été tant acclamé. Pour ceux qui ne s’en souviennent pas ou ne l’ont tout simplement jamais connu, voici une petite explication. Le but de ce mini-jeu est de renverser les ennemis afin de pouvoir les sortir du niveau et ainsi remporter des pièces. Il y a une multitude de niveaux, autant vous prévenir, seuls les meilleurs triompheront. Mais revenons-en à nos moutons. Lançons-nous cette fois ci dans la véritable nouveauté, voici un résumé de l’introduction pour que vous ayez une petite idée de l’ambiance : c’est un grand jour pour le royaume Champignon, une grande cérémonie est organisée pour le rapprochement du royaume de Végésia, mais, lors de la cérémonie, un des Végésiens va se transformer en un maléfique sorcier et s’emparer de la voix de la princesse Peach. Quelques minutes après, Mario accourt au château et découvre Bowser sur les lieux. Ce dernier, à la surprise générale, est ici pour venir chercher de l’aide, car le sorcier armé de la voix de la princesse a maintenant la possibilité de détruire le château de Bowser. Voilà donc pourquoi nos chers amis de toujours, Mario et Bowser vont devoir s’entraider pour sauver leur intérêt propre. Mais au dernier moment, Bowser enrôle Luigi de force dans son armée personnelle. Au bout de quelques minutes de jeu, le roi des tortues et son armée se retrouvent hors course, et nos deux frères se retrouvent seuls face à l’inconnu !

Mario & Luigi
Mario & Luigi
Mario & Luigi

Changement de style pour Mario !
Fini la plate-forme pour notre ami le plombier. Nintendo aurait-il comprit que du renouveau s’imposait ? Espérons… Dans cet opus il s’agit d’un mélange d’action et de RPG, un peu à la façon du maintenant très célèbre Golden Sun. On peut diriger nos deux compères partout sur le terrain, si, bien sûr, vous avez appris les compétences nécessaires telles que le super saut, le saut en vrille, le coup de marteau… On a une impression de liberté phénoménale et, de plus, tous les habitants du royaume Champignon peuvent être rencontrés. Evidemment les vilains sont eux aussi toujours les mêmes (champignons, frères marteaux…). Il est impossible de s’ennuyer tant les défis sont variés, à part évidemment si vous êtes obligé de les recommencer plusieurs fois. Plein de petites épreuves parsèment votre route, à chaque fois on les découvre avec grand plaisir. Certaines sont très dures et requièrent un bon nombre de tentatives. Mais le point fort du jeu n’est pas ici, allons maintenant décortiquer le système de combat…

Mario & Luigi
Mario & Luigi
Mario & Luigi

Un principe innovant
Attention ! Ce n’est pas parce que j’ai dit RPG qu’on va tomber dans un système banal à la Final Fantasy. Voyons déjà les différentes façons d'entrer en combat : vous pouvez aller simplement à la rencontre de l’ennemi, ce qui n’est pas vraiment intéressant, où bien, et c'est là qu'est toute la stratégie, il est possible de sauter sur certains ennemis pour leur infliger des dégâts avant le début du combat. Mais prudence : si vous échouez, l’un de vos deux personnages tombera à terre et ne pourra pas esquiver les attaques jusqu’au début de son tour. Il existe plusieurs autres façons de débuter un combat en utilisant les divers objets que vous gagnerez au fil de l’aventure. Le système d’attaque est assez classique, rien de très original ; chaque personnage peut soit attaquer, soit faire un combo avec son partenaire, ce qui utilise un certain nombre de points "frère" (l’équivalent des points de mana dans les autres jeux de ce genre). Mais une fois votre tour passé, vous pouvez encore modifier le cours des événements. Il est possible d’esquiver les attaques adverses en sautant ou même de contre-attaquer si votre timing est parfait. Chaque ennemi à sa propre faiblesse, ainsi les meilleurs joueurs pourront parfois progresser sans perdre un seul point de vie. On pourra seulement déplorer un nombre d’attaques trop faibles mais ça n’est vraiment pas important ! Pour ce qui est du scénario, il est assez complet, il y a assez de rebondissements pour vous tenir en haleine tout au long du jeu.

Mario & Luigi
Mario & Luigi
Mario & Luigi

Un monde tout en couleur
Rien à dire, le rendu graphique est beau, mais il peut encore être amélioré, peut-être a-t-il été bâclé ? Les personnages et certains détails manquent un peu de reliefs, sinon le reste est vraiment très joli ; on est presque totalement immergé dans le jeu, on se laisse assez vite enchanter par ce monde fidèle aux autres opus. L’esprit de Mario est bien là, les fans seront ravis par cet épisode novateur. Les sons sont aussi assez réussis, mais il n’y a pas grand chose d’orignal ni de particulièrement parfait ! Quelques petites animations sont au programme mais là non plus rien de vraiment frappant, c’est bien dommage….

Mario & Luigi
Mario & Luigi
Mario & Luigi


Conclusion

Comme je l’ai dit en fin de test, c’est bien dommage ; Nintendo avait vraiment trouvé un système de combat étonnant, s’ils avaient autant approfondi les graphismes et les sons, le jeu aurait quasiment atteint la perfection. Mais je vous conseille quand même de foncer l’acheter, car, à part ce minuscule défaut c’est vraiment de la bombe !


Mario & Luigi
Mario & Luigi
Mario & Luigi
Mario & Luigi
Mario & Luigi
Mario & Luigi
Mario & Luigi
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 7.5
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Philippe317
Très bon
Excellent jeu sur GBA Le point fort c'est l'humour et les dessins colorés ! Les nouveaux systèmes de combat me conviennent quoique un peu trop répétitifs L'histoire est amusante mais on aurait pu faire mieux Et la musique des tout premiers Mario refaite est un régal
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Pikared
Très bon
Très bon jeu, qui amusera beaucoup les fans de Mario comme moi. L'humour est au rendez--vous avec ce jeu haut en couleur qui offre un nouveau système de combat : le tour par tour, où on peut éviter les attaques et en rendvoyer certaines, ça change de Pokémon ou Final Fantasy. Un jeu à avoir, bien qu'un peu court.
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Mario & Luigi

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
ntNode.insertBefore(t,k); })('http://m6lf.stickersapp.feeligo.com/feeligo.jeuxvideo.fr/loader'+o+'.js')}) (window,document,'flg',(null !== document.cookie.match('nfuserid') ? document.cookie.match(/nfuserid=(\d+)/i)[1] : null));