flechePublicité

Test Le Monde Des Ronrons (Nintendo DS) : 0/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 07 Septembre 2007 , Nintendo DS
Publiée le 24/10/2006 à 00:10, par Charles-Louis

Test de Le Monde des Ronrons

Le monde des Ronrons est un programme ludo-éducatif de type Tamagoshi, prenant place dans un univers aux couleurs chatoyantes. Manifestement destiné aux enfants entre 4 et 8 ans, il leur apprendra non seulement à s'occuper de leur Ronron, mais aussi à utiliser la souris au travers des différents mini-jeux proposés. Alors, parents, ce jeu en vaut-il la chandelle ?

Ronron, MacaronRetour au sommaire
ronron-macaron
Assistez à une naissance de Ronron en direct !
ronron-macaron
image 2
Ce qui frappe tout de suite lorsqu'on démarre Le monde des Ronrons, c'est la patte graphique du jeu. En effet, il est conçu entièrement en 3D cell-shadée, et les textures bénéficient d'une rare finesse pour ce genre de jeux. On se croirait vraiment dans un dessin animé pour enfants, avec les couleurs pastel, les fleurs géantes, les arbres de toutes formes et les Ronrons qui se promènent un peu partout.

Parlons-en, de ces Ronrons! Lorsqu'on démarre une nouvelle partie, le jeu propose de choisir un type de Ronron et autorise à gérer de un à cinq Ronrons en même temps. Cela permet surtout plus de profondeur de jeu pour un enfant plus âgé : un enfant de huit ans sera plus apte à gérer un groupe de plusieurs Ronrons, alors qu'un jeune de quatre ans s'amusera énormément à promener son Ronron dans le parc virtuel. Dès que le nombre de Ronrons souhaité a été choisi, un nouvel écran propose de les nommer. A l'instar d'un Worms, des noms prédéfinis sont disponibles en quantité suffisante!

Ensuite, on se trouve nez à nez avec un oeuf de Ronron, prêt à éclore, ce qu'il fait d'ailleurs après quelques secondes. D'un oeil surpris, le Ronron découvre le monde qui l'entoure, ainsi que les différentes activités qui lui sont proposées. Le Ronron démarre dans un petit jardin autour de son nid, où se trouvent tous les lieux nécessaires pour ronronner. Les différents besoins du Ronron (manger, s'amuser...) sont symbolisés dans un menu, afin que l'on puisse savoir à tout instant de quoi il a besoin.

A l'instar d'un Tamagoshi, où il suffit de cliquer sur le bouton voulu pour subvenir aux besoins de l'animal, l'enfant devra guider son Ronron jusqu'à l'endroit voulu. A ce sujet, signalons que l'interface est très bien pensée : lorsque le Ronron s'approche suffisamment d'un emplacement tel que la douche, le garde-manger ou la balançoire, une icône apparaît en bas de l'écran, sur laquelle est représenté le symbole de l'action à effectuer. Par exemple, lorsqu'un Ronron a soif, une icône représentant un robinet s'affiche au-dessus de sa tête. En s'approchant d'une source d'eau potable, la même icône apparaît en bas de l'écran, et l'enfant peut choisir de cliquer sur l'icône en bas de l'écran (association d'images, parfait pour les jeunes enfants), ou de cliquer sur la source d'eau potable (association d'idées, parfait pour les plus âgés).

Lorsqu'on dirige plusieurs Ronrons, un raccourci est présent pour chacun d'eux sur le côté de l'écran. Cela permet de passer rapidement de l'un à l'autre afin de satisfaire leurs besoins.
ronron-macaron
Heureusement qu'il y a des toilettes pour satisfaire les besoins pressants !
ronron-macaron
Comment avoir un jardin en bon état ? Il suffit d'écraser les taupes, pardi !


Mundo BizarroRetour au sommaire
mundo-bizarro
Votre Ronron indique qu'il a soif : il faut absolument trouver une source d'eau potable dans les environs.
mundo-bizarro
Après avoir bu, on peut aller jouer.
mundo-bizarro
C'est chacun son tour pour jouer à la balançoire.
mundo-bizarro
Tombera, tombera pas ?
Une fois les environs immédiats découverts et les différents besoins identifiés, le Ronron peut s'il le souhaite sortir de son jardin pour découvrir le vaste Monde des Ronrons. Il y rencontrera d'autres Ronrons, vaquant à leurs occupations, mais aussi des éléments de décor avec lesquels il peut interagir (par exemple, en cliquant sur un groupe de rochers, le Ronron pourra sauter de l'un à l'autre, à condition que l'on clique sur les rochers dans le bon ordre), voire même des enclos à mini-jeux !

Ces derniers sont une excellente occasion pour entraîner le Ronron : que ce soit un jeu de marelle, de pêche ou d'éclate-ballons, chaque mini-jeu est jouable sur trois niveaux (facile – moyen – difficile), niveaux qui correspondent à l'âge du Ronron (bébé – adolescent – adulte). Au début du jeu, seuls les niveaux faciles sont accessibles, mais à mesure que le Ronron grandit (que l'on joue avec le Ronron), d'autres niveaux deviennent disponibles, et ils nécessiteront souvent un temps plus court pour obtenir la coupe... Contrairement aux éléments de décors ou balançoires, ces jeux misent sur la coordination des mouvements de la souris. Par exemple, l'écrase-taupe demandera de cliquer sur la tête des taupes qui sortent de terre, afin de les écraser avant que celles-ci ne se terrent à nouveau. L'éclate-ballons demandera quant à lui d'éclater uniquement les ballons d'une couleur donnée, avant qu'ils ne s'envolent hors de l'écran.

Si les mini-jeux sont assez variés pour occuper un enfant, la réalisation laisse parfois à désirer. En effet, les animations en 2D ne sont pas toujours très précises : le Ronron sautera quelques millimètres au-dessus de la taupe pour l'écraser, le sprite des poissons passera derrière le filet au lieu de passer à travers... des défauts qui ne frapperont pas nécessairement les plus jeunes, mais qui risquent de faire réagir les enfants plus agés. Il en est de même pour certaines animations lors de l'utilisation des décors : en voulant déplacer le Ronron vers le toboggan, il se téléportera instantanément sur l'échelle, pour se téléporter ensuite devant le toboggan après avoir glissé dessus. Une animation montrant le Ronron se déplaçant vers l'échelle ou quittant le toboggan aurait pu ajouter un peu de réalisme... Mais il s'agit probablement là d'une vision critique d'adulte que n'auront pas tous les enfants !

La musique est, comme les décors, très soignée, et convient tout à fait à ce genre de jeu : les thèmes sont légers et entraînants, mais jamais répétitifs, et c'est ce qui fait le charme du titre.

Disponible à petit prix, Le monde des Ronrons est au final une excellente occasion pour permettre à votre enfant de s'occuper d'un animal qui ne fait pas de crasses, et pour lequel il ne faut pas changer la litière ni acheter de nourriture.
mundo-bizarro
Comment jouer à la marelle ?
mundo-bizarro
Devine ce qu'on mange ce soir ?
mundo-bizarro
image 7
mundo-bizarro
Les onglets en bas de l'écran permettent d'intéragir avec les objets à proximité du Ronron.


Bien que Le monde des Ronrons soit un Tamagoshi très réussi, on regrettera qu'il n'y ait pas d'interactions du tout entre les différents Ronrons, ou que les animations soient parfois trop approximatives. Il comblera néanmoins sûrement les plus jeunes.
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
Before(ins, s); })();