flechePublicité

Test Le manoir hante (GameCube, PS2, Xbox) : 0/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 30 Mars 2004 , GameCube , PS2 , Xbox

Les +

  • Graphismes somptueux
  • L´ambiance
  • Une jouabilité inventive

Les -

  • Manque de charisme des personnages
  • Manque de personnalité du titre en général, à l´image de son "humour" niais
La note de jeuxvideo.fr
-
La note des internautes
10.0

(1 votes)
Publiée le 08/04/2004 à 00:04, par Rachel Valente

Le manoir hante : A Tribute to Luigi´s Mansion

Après le film, voici donc le jeu. Une bâtisse lugubre, des revenants en pagaille, un protagoniste nigaud... Un ton entre frisson et parodie. Cette licence...

Le manoir hante
Après le film, voici donc le jeu. Une bâtisse lugubre, des revenants en pagaille, un protagoniste nigaud... Un ton entre frisson et parodie. Cette licence aux forts relents de Luigi´s Mansion (dont elle reprend le principe et l´ambiance) saura-t-elle trouver son identité propre ?

Passer le portail[/H1]La présentation des versions Xbox et PS2 ne diffère pas d'un iota : du boîtier aux captures d'écran, en passant par les succincts commentaires... Les manuels de jeu, courts, simples et clairs vous expliqueront ce qu'il faut savoir, quelques illustrations noir et blanc à l'appui. Mais le mieux sera encore de se laisser guider par le jeu lui-même suffisamment éloquent et explicite, car ces guides, assez impersonnels, ne vous apporteront rien de plus.La cinématique d'introduction renforce encore la parenté avec le titre phare du lancement du GameCube, charisme du personnage en moins. Ce manoir ressemble également beaucoup à la vénérable demeure des Adams... Sur la forme on est loin de l'impressionnant, sur le fond on est dans la niaiserie plutôt que la drôlerie. Il est tellement facile d'avoir des préventions contre un titre ne visant qu'à exploiter un succès ou une notoriété que du coup, le travail des développeurs d'High Voltage Software part avec un certain handicap.Sur la configuration des commandes, là non plus, aucune différence entre Xbox et PS2, seuls les noms et les icônes changent, passer d'un portage à l'autre ne demande pas la moindre adaptation : tout est rigoureusement au même endroit ! On remarquera juste un effet de tramage ou de hachure sur l'écran titre PS2 par rapport à son homologue de chez Microsoft.

Zec et sa lanterne magique[/H1]Zec (diminutif d'Ezecchiel) est un écrivain en panne d'inspiration qui se présente pour un emploi au manoir dont il est question. Aussitôt le seuil franchi, il va se retrouver propulsé chasseur de fantômes chargé de purger les lieux de l'emprise maléfique d'une sorte de grand sorcier avide de plonger le monde dans les ténèbres. Il ne sera armé que d'une lanterne (magique tout de même) appelée balise d'âmes et... de sa couardise. Ce faisant il sera amené à libérer certains défunts errant entre les deux mondes, en leur présentant leurs certificats de décès, en l'échange de quoi des gemmes décuplant la puissance de sa balise-lampe lui seront offertes.Le Manoir hanté est construit comme un jeu d'action aventure où alternent exploration, énigmes, phases de tirs et plateforme. Son fonctionnement de base ne fait pas que rappeler la mésaventure de Luigi. On doit ramener la lumière dans chaque endroit en combattant monstres et spectres, résolvant énigmes et puzzles, avant de se mettre à débusquer les âmes nomades qu'on aspirera une fois expulsées de leur cachette. Un certain quota d'ectoplasmes collectés vous ouvre d'autres portes, d'autres endroits et ainsi de suite... N'aurait-on là qu'un pillage sans originalité d'une recette déjà éprouvée, juste remise aux couleurs du film dont on partage le titre ?

[H1]Une excellente surprise

Et bien non. Si la comparaison avec Luigi's Mansion est inévitable, et désavantageuse quant à ce Zec d'une extrême fadeur ou cet "humour" dont on a voulu faire montre et qui tombe pitoyablement à plat, pour autant le jeu se révèle une agréable surprise. On est d'abord charmé par le visuel éclatant de beauté où s'épanouissent les violets, les pourpres, le grenat et les bruns au milieu d'une débauche d'effets visuels de transparences, d'ombres, de particules... Ou encore par la richesse des textures qui enchantent tout autant que le soin apporté aux décors. Les heureux possesseurs de Xbox en profiteront mieux que sur la PS2 où scintillements, textures moins riches, couleurs plus fades, moins de relief, de profondeur, de contraste, léger tramage de l'image etc. diminuent la joliesse du tableau. L'agencement des niveaux, quoique classique, est bien pensé. Mais surtout, l'ensemble offre une cohésion dans le déroulement des épreuves ou péripéties, avec l'identité propre du lieu dont on a particulièrement soigné la crédibilité.A l'usage, si la jouabilité souffre de quelques imperfections, elle s'avère assez bonne et surtout servie par une interactivité très précise et bien gérée. Si dans les phases de tir on se trouve gêné par une certaine raideur, un manque de commodité dans les mouvements, en revanche votre lanterne fusante présente quelques opportunités empruntées au genre tout à fait intéressantes : la possibilité du ciblage automatique, les tirs rapides ou la mise en charge pour des salves plus dévastatrices, des possibilités qui s'enrichiront au fur et à mesure de la progression dans les niveaux. A noter que le rendu est absolument réjouissant, ce qui rend la montée en puissance de votre arme principale d'autant plus motivante.Mieux, aspirer les éons vagabonds devient vraiment un jeu d'enfant auquel on prend très vite goût, contrairement aux fastidieuses combinaisons des analogiques dans Luigi's Mansion. Autant de petites pressions rapides que de cibles à "harponner", puis une pression longue pour aspirer l'ombreuse compagnie. C'est d'une jouissive simplicité ! L'aspect plateforme n'a rien de révolutionnaire ni particulièrement émérite. Il se pare de la vertu de ne pas comporter de défaut rédhibitoire et de s'inscrire habilement dans l'ambiance générale, non sans réussir à créer parfois la magie comme dans ce passage où les livres se font escalier mouvant.Il ne faut guère de temps, en fait, pour que ce Manoir affirme son identité propre, se démarque de son devancier et achève de séduire par des idées dont l'efficacité et l'ingéniosité n'ont d'égal que leur à propos au sein d'une structure admirablement architecturée, chorégraphiée et mise en scène.


[H1]Conclusion

Doté d´une réalisation soignée et d´une jouabilité honorable, cette licence cache une vraie inventivité qui, additionnée à son ambiance réussie, en fait un jeu plus qu´agréable que seuls la fadeur des personnages et le manque de personnalité de l´ensemble empêchent d´atteindre de plus hauts sommets. Il fera, au demeurant, le bonheur des jeunes joueurs. Pas en dessous de 7 ans toutefois, en raison des phases de tir qui peuvent être assez corsées.


Le manoir hante
Le manoir hante
Le manoir hante
Le manoir hante
Le manoir hante
Le manoir hante
Le manoir hante
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 10.0
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : double m
Bon
j'aime les maison hanté alor suis lui la j'aime bien.
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
cument.cookie.match(/nfuserid=(\d+)/i)[1] : null));