flechePublicité

Test Jam With The Band (Nintendo DS) : 0/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 21 Mai 2010 , Nintendo DS
Publiée le 28/05/2010 à 00:05, par Kevin-J

Test de Jam With The Band

Présent dans le line up de la petite DS lors de sa sortie au japon, Jam With the Band aura tout de même mit pas loin d'une demi-douzaine d'années pour nous parvenir. Si son principe n'a pas changé d'un iota, ce jeux de rythme aura tout de même subit un petit lifting, troquant sa panoplie j-popeuse d'origine contre une playlist adapté à nos chastes oreilles européennes, gagnant aussi au passage des fonctionnalités en ligne plus développés. Faites chauffer les amplis et que le concert commence.

Radio crochetRetour au sommaire
radio-crochet
image 1
Tout commence par notre arrivée au seul et unique magasin de disque de Saint-Salubre, petite ville paumée on ne sait où. Après avoir frappé à la porte, nous voici en compagnie de la charmante, quoique inquiétante, propriétaire, Barbara the Bat. Là, la donzelle au faux airs de succube nous propose de rejoindre son club afin de profiter des avantages qu'il offre, à savoir une salle de concert, une salle de karaoké et un studio d'enregistrement. Un nom de scène, une localisation et une signature plus tard, vous voilà membre du club, et accessoirement esclave de la bougresse. Quelques tutoriaux en sa compagnie plus tard, et vous voilà prêt à découvrir les joies de ce brave petit jeu de rythme qu'est Jam With the Band. Si vous vous attendiez à contexte digne de celui d'un Oendan, vous risquez d'être un peu déçu, cette petite introduction étant la seule partie véritablement scénarisée du titre, et sert au final plus de tutoriel géant qu'autre chose. Cependant, une fois tout ceci évacué, on se retrouve face à un titre des plus complet.

N/A
image 1
La partie jeu de rythme en tant que telle vous proposera pas moins de 50 titres, avec une majorité de standards de la chanson internationale comme New-York New-York, Do yo really want to hurt me et autre I'm slave for you. On pourra aussi trouver, outre quelques morceaux classiques (la lettre à Elise), des medleys de jeux vidéo du plus bel effets, comme le mix F-Zero ou celui dédié aux grandes heures de la NES. Une fois votre chanson choisie, il vous faudra sélectionner la piste que vous souhaitez jouer. Car contrairement à bien des titres de ce type, chacun des instruments peut être joué séparément, et avec huit pistes en moyenne par chanson, autant dire qu'il faut un peu de temps pour en venir à bout. Pour ce qui est du jeu en lui même, il vous faut appuyer sur une touche, et la maintenir au besoin pour prolonger la note, lorsque cette dernière arrive sur le marqueur. Selon le niveau de difficulté, une à dix touches seront sollicitées, soit l'intégralité des boutons de votre DS. Petit point noir cependant, le défilement des notes ne se fait pas via une ligne continue comme cela arrive bien souvent, mais par le biais de mesures qui sont jouées les unes à la suite des autres. En revanche, si vous parvenez à passer ce petit obstacle, nul doute que vous commencerez à vous amuser comme un petit fou. De plus, le jeu autorise de jouer chacune des chansons proposées avec sept de vos amis, et ainsi provoquer une cacophonie de tous les diables.

N/A
image 1
L'autre mode de jeu disponible dans cette petite cartouche se présente sous la forme d'un karaoké utilisant le micro de votre petite console. Pour le répertoire, on tape aussi dans la même liste que précédemment, en enlevant toute les musiques ne comportant pas de paroles. Après avoir réalisé quelques tests vocaux, qui vous aident autant à calibrer le micro qu'à définir le style de chansons qui convient le plus à votre type de voix, vus pouvez vous laisser aller à pousser la chansonnette. Et là, les ennuis commencent. Car figurez-vous que le micro de la DS n'est pas des plus efficace. On se retrouve donc bien vite, dans l'espoir de décrocher quelques points tout de même, le nez à deux ou trois centimètres de l’écran, à loucher sur les paroles qui défilent, pour que le micro parvienne à capter votre petit brin de voix. On reprochera aussi, parfois, aux mélodies d'être méconnaissables, la retranscription en format midi démontrant vite ses limites.

It's alive !Retour au sommaire
it-s-alive
image 1
Mais le grand intérêt du titre repose sur sa partie création. Car non content de casser les oreilles à vos voisins en braillant du Britney à tue tête, les forcer à déménager est aussi à votre portée, en passant en boucle votre dernière création musicale. Pour ce faire, deux solutions s'offrent au joueur. La première consiste en une utilisation de sa propre voix. En fredonnant un air dans le mode approprié, vous pourrez ainsi tenter de recréer un morceau viable. Malheureusement, la voix humaine étant ce qu'elle est, sujette à des hauts et des bas, des problèmes de justesses et autres souffles intempestifs, le résultat sera bien souvent digne des pires cauchemars de votre prof de musique du collège. L'autre solution, beaucoup plus complète, vous amènera à mettre les mains dans le cambouis, car c'est face à un véritable petit programme de création musicale que l’on se retrouve. Sélectionnez un instrument, choisissez une piste, et vous voilà parti pour placer les notes et les accords sur une partition. Jusqu'à huit pistes musicales sont ainsi superposables pour créer votre musique rêvée. Sachez tout de même que cela demande, outre une patience infinie, de solide connaissance en rythmique et en solfège, avant d'arriver à un résultat correct. Une fois votre morceau terminé, on le transfère via le Wi-Fi jusqu'à un plateforme de stockage chez Nintendo, qui jugera alors si votre oeuvre mérite sa place au sein des téléchargements disponibles pour le titre.

N/A
image 1
Car, voyez-vous, une fois que vous aurez fait le tour des chansons disponibles sur cette petite cartouche, un simple tour dans la boutique, depuis la cartouche, permet d'accéder à des centaines de nouvelles chansons, et surtout la possibilité de les rapatrier sur votre petite cartouche. Attention cependant, car ces nouveaux titres, une fois sur la cartouche, ne pourront plus être effacés. A vous donc d'écouter les morceaux avant de commettre l'irréparable. L'interface de gestion de la boutique, bien que datée et graphiquement pauvre (à l'image du titre dans son ensemble à vrai dire) reste suffisamment claire pour que l'on ait peu de chances de se planter. Nintendo Europe à d'ailleurs déjà assuré que le jeu bénéficierai d'un suivi correct, de nombreux morceaux d'artistes connus, y comprit bien franchouillards, étant déjà prévus.

Sans se hisser au rang d'un Oendan ou d'un Rythm Tengoku, Jam With the Band offrira tout de même de bons moments aux amateurs de jeux de rythme. Malgré une playlist variée offrant son lot de morceaux pas piqué des hannetons, et une marge de progression plus que raisonnable, le titre souffre tout de même de son grand âge et d'un gameplay déstabilisant au premier abord. A essayer pour ne pas perdre la main en attendant la sortie du prochain Taiko no Tatsujin.
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ins, s); })();