flechePublicité

Test Islands Of Wakfu (Xbox 360) : 0/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 30 Mars 2011 , Xbox 360
Publiée le 01/04/2011 à 00:04, par NatasFH

Test de Islands of Wakfu (XLA)

Ankama ne fait pas que des MMO et des bande-dessinées. Le développeur français se lance dans l’aventure console avec un premier titre exclusif au Xbox Live de Microsoft : Islands of Wakfu. Un jeu qui fourmille de bonnes idées malheureusement sous exploitées et qui se concentre sur ce qu’il fait le moins bien.

Eliatropes vs Lu-FusRetour au sommaire
eliatropes-vs-lu-fus
Les environnements sont véritablement enchanteurs
Dans Islands of Wakfu le joueur incarne à tour de rôle les jumeaux Nora et Efrim. Nora est une jeune Eliatrope appelée à devenir initiée de la Déesse tandis qu’Efrim est un dragon éthéré qui la suit partout. Tous deux partagent le même cœur de Wakfu qui lie leur vie de façon très étroite. Si l‘un meurt, l’autre le suit dans la tombe. Le Wakfu n’est autre que la source d’énergie bleue de tout ce qui vit dans le monde des Eliatropes. Animaux, personnages, plantes, absolument tout dépend du Wakfu. Et c’est cette source d’énergie intarissable qui sera la cible d’une attaque venue de l’espace. Une attaque qui déclenche des éruptions de Stasis un peu partout. Il s’agit là d’une autre énergie, violette cette fois, négative au possible mais dont nos héros pourront se servir comme nous allons le voir. Un scénario intéressant bien qu’un peu bateau mais bien ficelé. On prend plaisir à se plonger dans cet univers si mignon et crédible.

N/A
Efrim dans ses œuvres
Nos deux personnages ont des aptitudes complémentaires. Que vous soyez seul ou à deux joueurs en coopération, les deux héros devront mettre à profit leurs diverses capacités pour franchir les obstacles, résoudre les énigmes et venir à bout de leurs ennemis. Commençons par Nora qui est le personnage qu’on contrôle le plus souvent. Plus rapide que son frère, elle est adepte du kung fu et dispose d’enchaînements de coups de poings et coups de pieds pour venir à bout de ses ennemis. Elle peut également se téléporter où bon lui semble. Pour cela, on dirige une icône au sol à l’aide du stick analogique droit. Une fois cette cible placée, on enfonce une touche pour se téléporter directement à l’endroit souhaité. Elle peut également utiliser cette capacité de téléportation pour se retrouver derrière un ennemi et ainsi contourner sa garde ou éviter les coups et ce sans avoir à placer le curseur. Enfin, elle a la capacité d’absorber les gouttes de Wakfu et l’énergie de petits animaux pour recharger la santé des jumeaux qui partagent la même barre de vie. Quant à Efrim il est un peu plus lent que sa sœur. Pour se battre, il crache des boules d’énergie à la tronche de ses ennemis. Il flotte dans les airs et a donc le pouvoir de traverser les étendues d’eau et les précipices sans le moindre mal. Au contraire de sa sœur, Efrim a la capacité de cracher du Wakfu. Cela pompe dans la réserve de vie mais permet de faire renaître des plantes qui offrent des bonus pour ensuite acheter de nouvelles techniques de combat dévastatrices ou encore de charger des stèles pour ouvrir certains passages.

N/A
Même avec mes lunettes ça ne passe pas...
Nos deux héros sont donc très complémentaires et on prend plaisir à aller de l’un à l’autre pour résoudre les petites énigmes disséminées ça et là. Malheureusement, ces phases de jeu sont trop rares et trop simples en comparaison des combats. Ces derniers sont insipides et répétitifs au possible. Les personnages sont raides à contrôler et la lourdeur des combats trop présents se fait bien vite sentir. On note d’ailleurs que la difficulté est très mal dosée. De trop simples et ennuyeux, les combats passent à très difficiles lorsqu’on se retrouve face à un boss. Ils présentent un petit côté hack and slash qui n’aurait pas été désagréable si les combats avaient été plus nerveux et intéressants. Les capacités spéciales, qui réclament l’utilisation de perles de Stasis, qu’on récolte en cognant avec les coups normaux, relancent un peu l’intérêt mais sans plus. Dommage. On regrette également que trop de niveaux soient plongés dans le noir. Trop souvent, on ne voit absolument rien et on avance à l’aveuglette en espérant être sur la bonne route. Heureusement, la linéarité du jeu ne permet pas qu’on s’y perde, c’est déjà ça. Mais cette pénombre est d’autant plus préjudiciable que les décors en 2D sont très agréables à l’œil. Au même titre que les personnages, tout droit sortis d’un cartoon et animés de belle manière. On ne comprend par contre pas très bien pourquoi le moteur graphique se met à ralentir par moment. Cela reste rare mais on s’en serait bien passé. Pour finir, la bande son est des plus délectables avec des mélodies enchanteresses qui soulignent encore un peu plus le penchant féérique du jeu.

Islands of Wakfu a malheureusement pris la mauvaise direction pour être un très bon jeu. Au lieu de se focaliser sur des combats insipides et répétitifs, on aurait préféré plus de réflexion et de complémentarité entre les deux personnages. En l’état, le jeu n’est pas désagréable mais on se tournera plus facilement vers le coop pour venir à bout de boss très difficiles à abattre et apprécier cet univers si particulier et enchanteur.
flechePublicité

Playlist Islands Of Wakfu

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
ration_date : 2018-01-23 10:47:51 -->