flechePublicité

Test Ice nine (Gameboy Advance) : 5/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie Novembre 2003 sur Gameboy Advance

Les +

  • Des armes habilement modélisées
  • Un scénario qui tient la route
  • Une action bien retranscrite

Les -

  • La durée de vie
  • Une jouabilité trop peu étoffée
  • Une répétition minime dans les décors
La note de jeuxvideo.fr
5.0
moyen
La note des internautes
7.0

(1 votes)
Publiée le 07/06/2004 à 00:06, par Pagondorf

Ice nine : La 3D ne vous va pas si mal

Vous en aviez assez de la 2D sur votre portable ? Vous ressentiez l’envie d’éclater des têtes dans la troisième dimension ? Passé complètement inaperçu...

Vous en aviez assez de la 2D sur votre portable ? Vous ressentiez l’envie d’éclater des têtes dans la troisième dimension ? Passé complètement inaperçu parmi les sorties du mois de mai, Ice nine se glisse chez Jeuxvideo.fr et se manifeste sur nos pages pour la joie des experts en flingues sur consoles de poches. Allez, je peux déjà vous annoncer que c’est un fps et que le résultat n’est pas si mauvais !

La C.I.A. dans ton GBA[/H1]Le FPS n’est pas un genre extrêmement représenté sur portables et pour cause, les capacités techniques et la taille du support ne s’y prêtent pas vraiment. Pour la petite histoire, vous êtes agent d’un célèbre groupe d’espionnage américain et en tant que tel, vous allez être désigné pour une mission classée top secret. Ici c’est un agent double qu’il va falloir démasquer, ainsi qu'un réseau prêt à mettre la main sur un nouveau virus. Vos objectifs vont tourner autour de cette affaire et consisteront par exemple à assister à un rendez-vous entre espions, récupérer des informations, etc. Tout cela en élimant les gardes qui tenteront de vous faire échouer.Dans un premier temps, on ne peut pas passer à côté de la musique d’introduction présente dans les menus qui est réellement excellente. On se dit dès lors que la bande sonore va être du tonnerre, hélas la musique est absente dans les niveaux ! Dommage. C'est sûrement dans un désir d’apporter plus de réalisme à l’action et de laisser toute la place à l’ambiance des bruitages. Oui mais voilà, ceux-ci restent d’une qualité respectable mais sans plus : selon la matière sur laquelle vous marchez le bruit des pas change, les sons des coups de feu, explosions, cris, etc. s’avèrent réussis.

Esthétiquement correct[/H1]Parlons visuel à présent avec une vue qui je le rappelle est subjective, c’est à dire que l’on a la vision à travers le regard du personnage que l’on incarne. Première chose qui saute aux yeux, les armes dans le creux de vos mains se trouvent merveilleusement bien reproduites, tout en finesse et précision, sans gros carré venant gâcher le plaisir. De même les animations semblent fidèles à la réalité, malheureusement on ne voit pas les cartouches qui giclent ou le rechargement des munitions. C’est souvent avec des petits détails comme ceux-ci qu’on arrive à faire la différence.Ensuite, parcourons les décors. C’est sur ce plan que l’on pouvait craindre le pire, et bien non, l’ensemble manifeste un certain charme. On ne se perd pas dans les dédalles et l’on distingue très bien les couloirs et passages, l’enjolivure séduit assez avec des éléments sympathiques à contempler mais qui reviennent peut-être à peine trop souvent. Des objets peuvent être détruits comme des ordinateurs, plantes, extincteurs, bidons, etc. On peut donc parfois se faire plaisir à tout faire exploser. Autrement, les lieux que vous sillonnez sont les rues de la ville, égouts, bureaux, entrepôts, etc.Dernier point concernant les graphismes : les ennemis sont représentés en 2D. Les soldats et agents n’apparaissent pas d’une beauté extraordinaire et c’est le moins qu’on puisse dire. Leurs mouvements sont passables, on les entraperçoit par exemple s’écrouler par terre ou reculer à l’impact d’une balle de façon plutôt sommaire mais cela demeure décent à voir.

[H1]Complot et fusillade

Que nous réserve réellement Ice Nine ? Divers enjeux vous attendent avec un briefing frais à chaque début de mission. Même si la majorité du temps on doit se débarrasser des brutes qui nous arrivent dessus, on devra aussi récupérer les cartes qui ouvrent les portes, arriver vivant jusqu’à un endroit donné (quelquefois avec un temps défini), déposer des bombes... en clair vous l’aurez deviné, c’est d’un fond vaste mais relativement traditionnel.L’artillerie est composée d’un poignard, un pistolet automatique, une mitraillette, un fusil de sniper, un lance-missiles... le choix n’est pas misérable, mais on peut faire beaucoup mieux ! Comme d’habitude, on aurait apprécié quelques gadgets ou des armes sortant un peu de l’ordinaire. De plus, il est impossible de pointer son arme en haut, en bas, à gauche, à droite ou encore en diagonale. Si vous tirez et qu’un adversaire se trouve bien au dessus de vous, vous le toucherez. C’est plus facile, mais l’action perd en subtilité et le joueur en interactivité. On peut aussi bondir ou sauter sur les côtés, on aurait pensé judicieux de pouvoir se baiser ou ramper, mais non.Pour finir, sachez que trois niveaux de difficulté existent. Si vous ne souhaitez pas boucler les missions rapidement, c’est à dire en trois petites heures, évitez de choisir Apprentissage ! Pour rattraper le coup, des missions bonus se débloquent en terminant le mode Expert...


[H1]Conclusion

Les FPS ne sont ni fameux ni nombreux sur portables, c’était bien tenté ! Ice Nine fait partie des jeux avec lesquels on s’amuse un petit moment, puis on a rapidement envie de passer à autre chose. De surcroît ce n’est pas excessivement long, dix heures en recommençant le jeu une fois dans la difficulté supérieure pour débloquer de nouveaux niveaux. On applaudira tout de même les décors globalement nets et soignés et un arsenal presque visuellement remarquable si plus d’animation l´avait habité. Les échauffourées à l’arme à feu sont plaisantes, les rivaux réagissent intelligemment, sauf en Apprentissage où ils sont mous.


Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
idget.js init -->