flechePublicité

Test House Of The Dead 2 (Dreamcast) : 0/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 29 Octobre 1999 , Dreamcast
Publiée le 27/06/2006 à 00:06, par Hoopy

Test de The House Of The Dead 2

Il est des jours où tout va mal, des jours où grand-maman se casse la jambe en descendant la marchelle du jardin, où votre chien trop bien nourris vous remercie en se soulageant sur le tapis du salon, et des samedi où l'on revient de faire les courses dans un magasin bondé pour s'entendre dire : « t'as oublié les tomates... ». Dans ce monde gentillet qui transpire de bon sentiment, un jeu de shoot bourrin avec des zombis semble être une oasis, alors chargez vos flingues et venez faire voler la chair dans un célèbre jeu d'arcade, The House of the Dead 2.

Sauver le monde en costardRetour au sommaire
sauver-monde-costard
James Taylor, l'homme qui fait trembler les zombis.
Aaaahh, un jeu de tir ! L'écran clignote dans tous les coins, le logo de Sega tombe sur l'écran, premier réflexe : se jeter sur le mode arcade qui a fait le succès du titre, le jeu commence... On devine bien qu'il y a une histoire dans ce jeu, mais le fait de voir écrit en gras est en rouge « Hold your Fire » n'incite pas à se pencher sur celle-ci. On peut la résumer comme suit : Goldman le pas gentil, avait créé une inondation de zombis dans le premier épisode, plan fabuleusement original qu'avait déjoué l'AMS, ses anciens collègues, et bien cette fois ci Goldman revient pour se venger de ce petit contre-temps. Vous êtes James Taylor, vous avez votre pistolet et votre costard-cravate et vous allez sauvez le monde.

Entièrement vu à la troisième personne, le jeu est on ne peut plus jouable. Les déplacements du personnage se font automatiquement, a savoir qu'il avance comme sur des rails, pendant que zombis, mort-vivants, goules, GI au teint verdâtre et autres se jettent sur le joli costume du héros. Vu qu'on ne dirige pas le personnage, on ne peut pas reculer, le but pour survivre est donc redoutablement simple : il faut empêcher les monstres de vous atteindre. On se retrouve vite à shooter sans relâche armé des six balles que comptent le chargeur des agents de l'AMS, chargeurs que l'on recharge à volonté, après tout The House of the Dead 2 est un jeu d'arcade, personne ne viendra gâcher votre plaisir juste parce que vous tirez trop.

James Taylor, l'agent qui tire plus vite que son ombreRetour au sommaire
james-taylor-l-agent-qui-tire-plus-vite-que-ombre
Promis la prochaine fois, je te sauve la vie, mais là mon doigt a glissé...
Après avoir traversé quelques ruelles, il faut se rendre à l'évidence, le jeu est rapide et très bourrin, un vrai plaisir. A de nombreuses reprises, James Taylor a l'occasion de sauver de pauvres innocents, inutile de dire qu'il est fréquent de les tuer par erreurs, ce qui est toujours très amusant, sûrement plus que de tuer des zombis, ce qui devient une affaire trop sérieuse dans les jeux d'aujourd'hui. Mais revenons à nos victimes, car elles sont un des point-clefs du jeu. Deux cas de figures :
- une victime est sur le point de succomber (car James arrive toujours avant le drame) et vous la sauvez : la route continue son cours normal, et peut-être même serez vous récompensé.
- Seconde alternative : vous n'êtes pas assez rapide, ou votre balle dérape un peu dans le ventre de l'innocent qui hurle à la mort, auquel cas, votre itinéraire change.
Selon que les innocents sont sauvés ou pas, votre route sera différente car leur reconnaissance envers vous les pousse à vous orienter vers un passage plus sûr et rapide. Tuer tous les innocents est un moyen fiable de rallonger les niveaux et de corser le durée de vie car plus vous les laissez mourir et plus le jeu est difficile.

Si les victimes peuvent fournir quelques items, de nombreux autres se cachent dans les éléments du décor. Ainsi, les séquences de transition, c'est dire, les déplacements entre deux écrans fixes de combats, demandent elles aussi des réflexes, encore plus que pour tuer un zombis d'ailleurs, car éclater une caisse que l'on voit à peine à l'écran pendant une seconde, demande à la fois rapidité et précision, dans un jeu de tir, un peu de finesse ne fait jamais de mal.

Sega c'est pas plus fort que toiRetour au sommaire
sega-c-est-pas-plus-fort-que-toi
Pour chaque boss, on vous indique le point faible adéquat, typiquement arcade.
sega-c-est-pas-plus-fort-que-toi
A votre mort, on vous schématise votre parcours. Si vous avez tourné c'est qu'un innocent est mort...
The House of the Dead 2 est le portage d'un jeu arcade datant de 1998, et fichtre, le jeu a mal vieilli. L'animation est rapide et fluide, c'est l'essentiel, mais les graphismes ne sont pas vraiment beaux, en fait ils sont identiques à la version Dreamcast sortie en 1999. Les textures sont grossières, les décors sont très carrés, et rien ne permet de configurer les paramètres vidéo. Aucun effort n'a été fait pour offrir un peu de fantaisie au joueur PC qui a déjà vu tourner le jeu 3 ans auparavant. Sega mérite un carton jaune.

En arcade, The House of The Dead 2 s'est fait bien des fans, le soin apporté aux flingues y était pour beaucoup. Le fait de jouer à la souris sur PC rend le jeu trop facile. Certes la vitesse globale du soft a été augmentée par rapport aux versions précédentes, mais le fait de recharger d'un simple clic droit limite grandement la difficulté du soft. La vérité sur The House of The Dead 2, c'est qu'il faut plus de temps pour en rédiger le test que pour en tuer le boss final, comptez 30 minutes pour venir à bout de l'aventure. Carton rouge pour Sega.

Quelques menus modes sont heureusement à disposition du joueur pour tenter de le garder plus d'une heure sur sa machine. Outre le mode arcade, le plus classique, se trouve un mode Original. Peu de choses le distingue du mode de jeu précédent, si ce n'est que vous pouvez, au cours de l'aventure, ramasser de nouveaux items. Ceux-ci ne sont pas pris en compte sur le champ, en fait lorsqu'on se lance dans un Original Mode, on peut choisir deux items parmi ceux précédemment ramassés dont l'effet dure jusqu'au Game Over. Le jeu qui était déjà trop facile le devient encore plus...
Un mode entraînement propose quelques petits défis de précision qui rajouteront une petite heure à la durée de vie du jeu, et enfin, un mode Boss offre la possibilité de revivre les duels phare du titre où il s'agit d'en terminer au plus vite. Soit dit en passant, les boss de ce jeu auraient gagné à être plus nombreux, car chacun d'eux vous barrera deux fois la route... Pourquoi ne pas juste en avoir fait d'autres ?

The House of The Dead 2 dispose d'un mode deux joueurs (le bas de gamme du jeu multijoueurs) qui sera l'exacte copie de celui proposé par la version arcade. L'idée est louable, mais cette option n'est accessible que via connection réseau ou internet... Il aurait été incroyablement plus fun de programmer un mode deux joueurs, accessible sur un seul PC doté de deux souris. Dommage, c'est le genre de petit plus qui font d'un jeu très moyen un jeu délirant.


Excellent jeu en arcade sorti en 1998, The House of the Dead 2 se révèle mauvais sur PC en 2001. Ce défouloir magique fun et bourrin à souhait, souffre d'une durée de vie et d'une qualité technique peu adaptée au support PC actuel. Même les fans de la version arcade peineront à trouver ce jeu intéressant plus d'une heure, dommage.
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
.parentNode.insertBefore(ins, s); })();