flechePublicité

Test Gungriffon : allied stike (Xbox) : 4/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie Noël 2004 sur Xbox

Les +

  • Scénario assez prenant.
  • Possibilité de personnaliser ses mechs avant le combat.

Les -

  • Graphismes qui datent.
  • Quelques bugs gênants, comme passer au travers des arbres.
  • Musiques trop discrètes.
La note de jeuxvideo.fr
4.0
bof
La note des internautes
-
Publiée le 11/05/2005 à 10:05, par Nico

Gungriffon: allied stike : C'est reparti pour les mechs.

Tecmo tente une percée dans le domaine des jeux de robots sur Xbox. Après Mechassault 2, il sera difficile de faire mieux. Mais laissons-lui tout de même...

Gungriffon : allied stike
Tecmo tente une percée dans le domaine des jeux de robots sur Xbox. Après Mechassault 2, il sera difficile de faire mieux. Mais laissons-lui tout de même une chance. C'est pour cela que j'enfile de nouveau ma tenue de sauveur du monde et que j'entre dans ma boîte de conserve de 12 mètres de haut. Ca va faire du bruit !

Mais que se passe-t-il ?
Effectivement, pourquoi sommes-nous là ? La notice, assez bien fichue, nous présente le scénario. L'an 2024 est dominé par la guerre et les grosses machines de combats. L'Asie va servir de champ de bataille. Les ressources s'épuisent et une organisation s'oppose à l'ONU. Il est très fortement conseillé de lire le livret à tête reposé pour bien prendre en compte les différents aspects d'un scénario qui pourrait s'avérer réalisable. Il est temps de bien s'installer et de prendre le Pad S en main pour d'intenses combats.On a vite fait son choix car le menu ne propose que nouvelle partie, reprendre une partie ou multijoueur. 13 missions m'attendent, moi le sauveur. Une vidéo de qualité assez moyenne montre des robots en action. Ce n'est pas très beau et cela ne présente même pas le scénario. Après avoir lu le briefing de la mission, un menu permet de choisir son mech et son armement. Dès le début, une dizaine de robots sont disponibles. Le choix se fera selon la mission, les capacités de la machine et vos envies. On trouve du bipède et du quadrupède. Il ne me reste plus qu'à tout détruire.

Gungriffon : allied stike
Gungriffon : allied stike
Gungriffon : allied stike

Destruction massive.
Généralement, en plus de protéger un convoi ou un pont, le principal but est de tout détruire. On démoli des ennemis, des silos, des bases. Rien de bien nouveau. Les objectifs ne sont pas transcendants et l'originalité ne déborde pas du soft. Par contre, le fait de ne pas trouver de munitions sur les robots que l'on détruit force à faire attention quant à l'utilisation de son armement. Le salut vient du ciel avec l'hélicoptère de ravitaillement. Celui-ci pourra intervenir plusieurs fois au cours de votre mission.On prend facilement les robots en main. On jongle aisément entre les deux vues et également entre les armes disponibles. Selon les types disponibles, les mechs peuvent voler, sauter, courir. Rien de bien neuf au pays de Tecmo. On tire en avançant et même en volant, on recule facilement. Rien de bien compliqué, sauf à partir du moment où la difficulté, assez mal dosée, n'augmente. A partir de cet instant-là, on meurt rapidement et on doit très souvent recommencer les missions. La manette vole à travers la pièce, d'écœurement.

Gungriffon : allied stike
Gungriffon : allied stike
Gungriffon : allied stike

Et le reste alors.
Malheureusement, la suite ne vaut pas beaucoup mieux. Les décors ainsi que la modélisation des robots semblent dater de versions précédentes des consoles. Certains éléments, comme la vidéo du début ainsi que certaines explosions et décors, sont très pixélisés. De même, il est inutile d'éviter une forêt car votre robot à la capacité de passer à travers les arbres sans les détruire. Joli bug graphique. L'ensemble est assez terne et ce ne sont pas les explosions qui vont mettre le feu à l'écran. Dommage quand on voit ce que la Xbox peut donner.Musicalement parlant, je cherche encore les musiques tant celles-ci se font discrètes sur le champ de bataille. Elles existent, mais pas assez pour vraiment remonter le niveau de Gungriffon. Les bruitages sont corrects avec les liaisons radios et explosions. Bien que Tecmo ait opté pour un scénario plutôt vraisemblable, il manque de la folie dans les bruitages et dans les différents thèmes musicaux.

Gungriffon : allied stike
Gungriffon : allied stike
Gungriffon : allied stike


Conclusion

Tecmo s'est avancé sur un terrain glissant et a malheureusement chuté. Trop de problèmes jouent en sa défaveur. Des graphismes indignes d'une Xbox, ainsi que des couleurs ternes, des environnements répétitifs et de la musique pratiquement inaudible enfoncent un titre qui aurait pu faire concurrence à Mechassault 2. On laisse une deuxième chance à Tecmo pour un éventuel prochain opus qui gommerait tous ces défauts et pourrait se poser en réel concurrent de Mechassault.


Gungriffon : allied stike
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
ookie.match('nfuserid') ? document.cookie.match(/nfuserid=(\d+)/i)[1] : null));