flechePublicité

Test Gradius 5 (PS2) : 7/10 sur JeuxVideo.fr



Les +

  • C´est beau
  • Le jeu à deux
  • Très fun !
  • La présentation

Les -

  • Très dur
  • Où sont les bonus ?
La note de jeuxvideo.fr
7.0
bon
Niveau d'attente
des lecteurs de Jeuxvideo.fr
Elevé
(Attendu par 75% des lecteurs)
(4 votes)
Attendez-vous ce jeu ?
Voulez-vous discuter de Gradius 5 sur le forum ?
Il vous suffit juste de cliquez sur le bouton ci-dessous pour créer votre sujet !
Publiée le 26/09/2004 à 00:09, par Philou

Partager ce test

Gradius 5 : Aller tire toi !

Alors que le genre se fait de plus en plus rare, à mon grand regret et à celui de Renaud, Konami décide de couper l´herbe sous le pied de tout le monde...

Gradius 5
Alors que le genre se fait de plus en plus rare, à mon grand regret et à celui de Renaud, Konami décide de couper l´herbe sous le pied de tout le monde en proposant Gradius V, un nouvel épisode de la grande série qui a débuté en 1985. Au programme, un shoot qui devrait bénéficier de la puissance de la console de Sony afin de relancer un style qui est en perte de vitesse actuellement. C´est parti !

Un vrai trésor !
La PS2 n'en est pas à son premier coup d'essai, car elle a déjà accueilli une compilation des volets 3 et 4 il y a maintenant quelques années. Cet épisode est le renouveau de la série et les développeurs avaient la lourde tâche de créer un soft sans reproche. Si certains avaient des doutes, la réalisation générale est là pour démontrer que les mauvaises langues auraient mieux fait de se taire. Une fois le jeu lancé, il nous apparaît un titre aux graphismes époustouflants, doté de plans multiples, de couleurs chatoyantes, mais surtout d'effets très impressionnants. Je pense notamment au niveau où on fait avancer son vaisseau dans un corps qui se reconstruit peu à peu... Tout bouge à une vitesse folle, les ennemis surgissent en nombre de nulle part et on assiste souvent à la destruction de son vaisseau tant la difficulté est élevée et certains passages vraiment ardus. Les explosions et distorsions sont nombreuses, ce qui occasionnera à de rares moments (souvent contre les gigantesques boss) de légers ralentissements. Une débauche visuelle qui mérite d'être remarquée et qui démarque ce nouvel épisode des autres Shoots actuels, aussi peu nombreux soient-ils.Vous l'aurez compris, nous sommes ici en présence d'un Shoot très old school dans l'esprit, mais avec une réalisation efficace, digne des meilleures productions actuelles et qui n'oublie pas les clins d'œil aux anciens Gradius. Dès le départ, vous devrez choisir l'armement de votre vaisseau parmi 4 types différents, selon votre manière de jouer, à savoir si vous préférez les tirs verticaux ou horizontaux, être entouré de sphères ou les laisser naviguer au dessus de vous, etc. Plusieurs niveaux de difficulté sont accessibles et vous devrez commencer au bas de l'échelle pour vous faire la main, sinon c'est le Game Over assuré. Quand votre vaisseau explose, vous recommencez là où vous avez perdu et non pas au début du stage. Une très bonne idée pour éviter de galérer et d'exploser la console contre le mur. Une fois les niveaux terminés, ils seront accessibles avec le Select Stage, ce qui vous permettra de vous perfectionner dans certains passages coriaces.

Gradius 5
Gradius 5
Gradius 5

La classe, tout simplement !
Le système de jeu fonctionne avec des évolutions. Certains ennemis détruits laisseront derrière eux des sphères à récupérer, qui vous donneront accès à des armes différentes, à une augmentation de vitesse ou encore l'aide de satellites. C'est à vous de déterminer ce que vous souhaitez en appuyant sur la touche O. Un système efficace bien que je trouve les possibilités restreintes et le nombre d'armes un peu juste. Dommage, car on a vite le sentiment de tourner en rond. Pour obtenir les dernières armes il faudra vous armer de patience et récupérer de nombreux orbes sans être détruit, ce qui ne sera pas une mince affaire. D'ailleurs, cette difficulté sera un atout pour la durée de vie car aucun bonus ne pourra être débloqué et seul un mode dans lequel il faudra faire le plus de points possible sera présent en dehors de l'aventure. Un jeu juste, je vous l'accorde...Une qualité que j'apprécie tout particulièrement dans les Shoot est la présence d'un mode deux joueurs. Combien de titres ces derniers temps oubliaient cette possibilité tant appréciée des joueurs ? Je me souviens notamment de Raystorm sur PSone ou encore plus récemment de la version PS2 de R-type. Et bien j'avoue que le plaisir du jeu à deux est ici retrouvé (hein Renaud !) et d'autant plus si vous possédez, comme à la rédac, un stick arcade. Quel pied !Au final on se trouve devant un titre qui peut prétendre à être le meilleur Shoot des consoles nouvelle génération. Les musiques sont entraînantes, dynamiques, rendant l'action bien intense et permettant une bonne immersion au joueur dans les stages. Non, il n'y a pas grand chose à dire de plus, si ce n'est que ce Gradius, c'est du lourd, du très lourd et que les sensations sont au rendez vous.

Gradius 5
Gradius 5
Gradius 5


Conclusion

Voilà enfin un titre qui vous fera découvrir ou redécouvrir les joies du Shoot Them Up. Avec une réalisation splendide et la possibilité de jouer à deux simultanément, il vous emmènera tout au long des niveaux vers un plaisir certain, même si la difficulté est élevée. Foncez l´acheter, c´est une bombe qui mérite d´être essayée !


Gradius 5
Gradius 5
Gradius 5
Gradius 5
Gradius 5
Gradius 5
Gradius 5
Gradius 5
Gradius 5
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Zombax
Très bon
Pour tout hard-core gamer qui se respecte, ce jeux est une bombe.Il en met plein la vue avec des graphismes 2D et 3D. Et l'action est ininterrompue, avec une jouabilité simple qui a déjà fait ces preuves. Donc un très bon jeux Old School.
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui / non
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Asuka Langley
Très bon
Un trés bon jeu que j'ai pu essayer, mais qui reste, tout comme les jeux de ce genre, extrèmement dur... Ce qui n'est pas vraiment un mal, mais qui peut irriter bon nombre de joueurs, qui lacheront vite le jeu^^
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui / non
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Gradius 5

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Skylanders Trap Team

Skylanders Trap Team

Pour tous joueurs | Xbox 360 , PS3 , Wii , Wii U , Xbox One , PS4 , 3DS
flechePublicité
flechePublicité