flechePublicité

Test Gym Des Yeux : Exercer et Relaxer vos Yeux (Nintendo DS) : 0/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 23 Novembre 2007 , Nintendo DS
Publiée le 27/11/2007 à 00:11, par Yogii

Test de Gym des Yeux : Exercer et Relaxer vos Yeux

Rangez les Mario Party, Zelda et autres Need For Speed, Gym des yeux veut devenir votre nouveau compagnon de table de chevet. Place à la concentration et à l’exercice visuel. Parce qu’après vous avoir appris que votre cerveau frôlait l’âge de la retraite, que votre Anglais ne valait pas mieux que celui d’un enfant de 10 ans (merci Roland Magdane), Namco veut maintenant vous remettre les yeux en face des trous. Le résultat en vaut-il le coup d’œil ?

Préparez-vous, vous n’allez pas en prendre plein la vueRetour au sommaire
preparez-vous-vous-n-allez-pas-prendre-plein-vue
Non ce n'est pas le dernier Pacman...
Non content du succès de sa section training, Nintendo continue d’épuiser toutes les possibilités en termes d’entraînements vidéoludiques personnalisés. Le dernier en date s’appelle Gym des yeux – Exercer et relaxer vos yeux. Et comme son nom l’indique, l’objectif est de développer son acuité, sa sensibilité et sa force visuelle. Ou presque. Sur la base du très apprécié (et très acheté) Entraînement Cérébral du Dr Kawashima, GDY propose, non d’améliorer votre vue, mais plutôt vos aptitudes oculaires. Pour cela, l’entraînement a été décomposé en cinq catégories : vision périphérique, vision dynamique, vision instantanée, mouvement oculaire et coordination visuo-manuelle. Ces 5 catégories entreront en compte dans les exercices que vous allez perpétrer au fur et à mesure de votre progression. Par exemple, lorsque vous « jouerez » à l’exercice Baseball, vous ferez appel à votre vision dynamique, et à votre coordination visuo-manuelle. Ça vous fait une belle jambe ? Mais non enfin, c’est pour entretenir votre corps ! Bon pied bon œil comme on dit… Bref, une fois que vous aurez réalisé les petits exercices de départ, vous obtiendrez votre première évaluation de l’âge de vos yeux. A partir de là, vous ne pourrez que progresser. Premier entraînement quotidien, le titre vous propose d’emblée un entraînement quotidien personnalisé. Soit un choix de quatre exercices adaptés à votre rythme de progression, choisis dans les deux sous-catégories que sont entraînement de fond ou entraînement sportif. Comme dans Entraînement Cérébral, vos progrès seront validés par un coup de tampon journalier sur la date de l’agenda. A chaque nouveau tampon, de nouveaux merveilleux exercices visuo-ludiques s’ouvriront à vous. De quoi vous occuper pour un bon moment, dix nouveaux apprentissages étant à débloquer.

Plus que les yeux pour pleurerRetour au sommaire
plus-que-yeux-pour-pleurer
...ce n'est pas non plus une calculatrice
Voilà, les bases sont jetées, vous allez pouvoir vous amuser ! Ah ben non c’est vrai ce n’est pas un jeu… Et cela se ressent franchement. Vous risquez de faire long feu si vous cherchez à vous divertir sur ce support. Malgré l’appellation entraînement « sportif », il vous est plus demandé de « travailler » que de vous éclater. Logique me direz-vous, mais on attend tout de même un peu plus de ce genre de titre. Bien sûr, à l’issue de chaque entraînement, on vous en dira un peu plus sur le fonctionnement de l’œil au quotidien : explication de la cornée, de la vision de nuit, du mécanisme lors du défilement des images dans le métro, etc. Mais on passe très vite, très très vite même. Pour faire plus direct, on se lasse. L’utilisation du stylet est monocorde, bien qu’exploitée assez intelligemment. Le double écran est largement mis à contribution, mais le passage délicat de l’un à l’autre vous arrachera, à n’en pas douter, quelques soupirs d’agacement. L’impossibilité de reprendre certaines réponses non validées énerve d’autant plus que cela est faisable sur les autres jeux d’entraînement. La musique combinant synté/piano semble tout droit venir d’une autre génération (celle de nos parents si vous voyez de quoi il ressort), avec quelques grésillements qui vous feront rapidement switcher le bouton du volume vers la gauche. Et ce ne sont pas les différents niveaux de difficulté qui vous retiendront non plus. Débutants, amateurs, confirmés, pro ou même as des as, que vous choisissiez le niveau normal ou difficile, on s’ennuie furieusement. Le petit exercice d’étirement proposé après une grosse séance représente l’une des rares bonnes idées de ce programme d'entraînement. Visuellement, il est toujours délicat de qualifier ce genre de support. Mais les récentes possibilités graphiques offertes par la console portable de Big N font regretter le peu d’efforts réalisés par Gym des Yeux. Rassurez-vous donc, GDY n’est pas prêt de vous coller des cernes sous les binocles.

A vue d’œil, comme ça, Gym des yeux n’est qu’un training game de plus. Et l’œil ne trompe que rarement. Le titre a beau faire les yeux doux au joueur, celui-ci peine à accrocher tant la répétition et la lassitude s’installent inexorablement. Pas de nuit blanche en perspective donc, mais sans doute quelques maux de crânes pour ceux qui n’auront pas froid aux yeux. Si Gym des yeux s’inscrit dans la lignée des entraînements cérébraux et autres jeux d’entraînements, le support présente trop de limites pour ne pas vous sortir par les yeux.
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Gym Des Yeux : Exercer et Relaxer vos Yeux

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
c = 'http://widget.achetezfacile.com/widget.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ins, s); })();