flechePublicité

Test Family Ski (Nintendo Wii) : 0/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 13 Juin 2008 , Nintendo Wii
Publiée le 10/06/2008 à 00:06, par Yogii

Test de Family Ski

La Wii Balance Board, dévoilée avec Wii Fit, a ouvert des horizons nouveaux aux développeurs, presque un an et demi après l’éclosion du duo Nunchuk-Wiimote. Partis du mini-jeu de slalom inclus dans le soft vendu avec la planche de Nintendo, Namco Bandaï a créé un jeu entièrement consacré au ski et qui utilise la planche électronique. Family Ski saura-t-il exploiter les capacités du nouveau joujou de Big N ?

We Ski, c’est bon pour la santéRetour au sommaire
we-ski-c-est-bon-pour-sante
Les énigmes qui ponctuent le jeu peuvent se révéler être de vrais casse-tête.
Initialement intitulé We Ski, Family Ski est une sorte de spin-off issu d’un mini-jeu de Wii Fit, l’épreuve de slalom à ski. Les développeurs de Namco Bandaï, loin de vouloir jouer dans la cour des simulations, cherchent à séduire ceux qui n’iront pas aux sports d’hiver mais qui possèdent la console de Nintendo. Et son accessoire de fitness, bien sûr. Pour ceux qui n’ont pas craqué pour la blanche planche de Big N, le Nunchuk et la Wiimote feront également l’affaire. L’univers graphique du jeu se rapproche de celui des Miis, ces personnages dessinés façon cartoon que l’on peut personnaliser à l’infini. Avant de se lancer dans l’un des deux modes de jeu proposés dans Family Ski (Freestyle et Course), mieux vaut consacrer quelques minutes au tutoriel. Que l’on utilise la Wii Balance Board ou que l’on préfère utiliser duo Nunchuk-Wiimote avachi au fond du bon vieux canapé familial, ces explications ne seront pas de trop. Les commandes de base sont accessibles à tous : pencher son corps (ou les deux manettes) dans un sens ou dans l’autre pour tourner, adopter la position de schuss pour dévaler la pente plus rapidement. Mais les épreuves de saut et de bosses demandent davantage de technique. Les touches Z et B enclenchées simultanément permettent de « godiller » et d’éviter de terminer en boule de neige géante au passage de la ligne d’arrivée. Pas de touche particulière pour sauter, il suffit de se présenter face à un tremplin et le personnage fera le reste. Une demi-douzaine de combinaisons de touches et de mouvements du duo Nunchuk-Wiimote déclenchera des figures improbables, du flip au 360° en passant par le Twister.


Le mode Freestyle se situe dans la Station du Pic Joyeux, un domaine skiable qui regroupe des pistes de tous les types. Le joueur se déplace librement dans ce monde infesté de Miis qui skient dans tous les sens. Certains ne sont que des acteurs passifs du titre, d’autres s’avèrent incontournables pour progresser dans le jeu. Ces derniers sont reconnaissables par une icône située au-dessus de leur tête, qui qualifie la mission qu’ils attribueront au joueur. En parlant avec les différents personnages de la vallée, les épreuves vont se multiplier : courses de rapidité, épreuves de bosses, slaloms, et divers mini-jeux liés au ski. Il n’existe pas de véritable scénario, mais chaque piste porte le nom d’un animal et possède sa propre histoire. Le mode course réunit tout simplement toutes les épreuves de slalom, course et bosses du mode Freestyle. Vingt niveaux de difficulté par épreuve sont disponibles. Dans ce mode, il est possible de se mesurer jusqu’à quatre joueurs simultanément en écran splitté. Le menu principal comporte également une section Album, qui catalogue les photos prises dans le monde du Pic Joyeux.

Je penche, donc je skieRetour au sommaire
je-penche-donc-je-skie
Non, Yogii ne se gratte pas l'entrejambes. Il effectue un magnifique "cosaque".
A l’origine fut Wii Fit. Puis, après quelques mois de création, Namco Bandaï créa Family Ski. Et l’homme se pencha pour skier. Car même s’il est possible de mettre à profit le Nunchuk et la Wiimote sans décoller de son siège, l’utilisation de la Wii Balance Board ajoute du fun au titre. Si l’on peut se montrer perplexe quant à la jouabilité de Family Ski avec l’accessoire de luxe de la Wii, il faut reconnaître que le studio de développement japonais a parfaitement su retranscrire les gestes du sport alpin. Après quelques minutes passées à incliner son corps vers l’avant pour accélérer et à lever les plantes des pieds pour suivre le parcours affiché à l’écran, on est vite convaincu. En faisant preuve d’un certain doigté - des pieds -, les mouvements sont fluides et plutôt réalistes. La sensation de vitesse est même bluffante après un schuss, même si on reste loin du jeu de simulation. Si les épreuves proposées peuvent s’avérer répétitives, les différents défis proposés par le mode Freestyle permettent d’éviter toute monotonie. D’autant qu’il existe un grand nombre de figures acrobatiques qui demanderont une certaine pratique avant de les maîtriser. Dommage que la précision ne soit pas toujours au rendez-vous lors de l’épreuve des sauts. Le tutoriel du menu principal, plutôt bien construit, est d’ailleurs particulièrement conseillé avant de se lancer en haut des pistes.


Les différentes victoires remportées permettront d’accumuler un certain nombre de bonus, qui se résument à personnaliser son personnage grâce à des tenues allant du classique à l’improbable. Sur le plan technique, Family Ski n’est évidement pas à ranger au rayon des plus grandes réussites de Nintendo, mais le titre se place tout de même au-dessus des jeux de sa catégorie. Les traces dans la neige sont relativement bien modélisées, et si les décors paraissent sommaires, le rendu n’est pas si déplaisant à regarder. L’ambiance sonore est en revanche regrettable, tant les musiques sont horripilantes. Les dialogues ne font pas preuve non plus d’un haut niveau intellectuel, même si les petites énigmes ludo-éducatives qui jalonnent les pistes agiteront les méninges de certains. Parmi les autres points négatifs, on peut également noter l’absence d’écran splitté en multijoueurs du slalom, pourtant disponible lors des courses et des bosses. Enfin question durée de vie, Family Ski devrait offrir une poignée d’heures de jeu aux plus assidus dans le mode solo, sans oublier le mode multijoueurs, qui aurait cependant gagné à être un peu plus riche.

Vidéo d'illustrationRetour au sommaire
[S][S][S][S][S][S][S]




Voir plus de vidéos

Le premier jeu exploitant la Wii Balance Board pourrait finalement attirer quelques frustrés des sports d’hiver. Si l’on pouvait légitimement s’attendre à un énième mauvais mini-jeu, Family Ski offre quelques agréables surprises notamment en termes de sensations. Si les épreuves manquent de profondeur, le tout se révèle être plutôt divertissant et ne manque pas de cachet.

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 7.2
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Moyen
^pjklodphop kkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Moyen
^pjklodphop kkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Family Ski

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
ascript'; ins.async = true; ins.src = 'http://widget.achetezfacile.com/widget.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ins, s); })();