flechePublicité

Test EyeToy : Play (PS2) : 7/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 09 Juillet 2003 , PS2

Les +

  • Se pratique comme un sport
  • l´absence de manette
  • la convivialité extraordinaire du multi joueur
  • la simplicité jouissive du principe
  • enfin un jeu pour tous et toutes de 3 à 77 ans !

Les -

  • Graphismes trop enfantins au style rebutant
  • Des conditions de luminosité et d´aménagement de la pièce de jeu un tout petit peu contraignantes
  • Qualité de l´image des joueurs à l´écran très médiocre (flou permanent)
  • Régler la caméra à chaque fois pou
La note de jeuxvideo.fr
7.0
bon
La note des internautes
-
Publiée le 22/07/2003 à 00:07, par Rachel Valente

Eyetoy: play : Un concept unique dans l´histoire des jeux vidéo

Devenir un personnage de jeu vidéo qui apparaît à l´écran et interagit en direct avec ses propres membres et non plus une manette est désormais chose possible....

Devenir un personnage de jeu vidéo qui apparaît à l´écran et interagit en direct avec ses propres membres et non plus une manette est désormais chose possible. Grâce à la mini caméra Eye Toy et son DVD Rom, les possesseurs de Playstation2 peuvent s´essayer à une toute nouvelle expérience vidéo ludique. Assiste-t-on à un phénomène culturel promis à détrôner le Karaoké ou à une passade dont l´enthousiasme retombera vite à l´instar des Rubik´s Cube et autres Pin´s ?

Ce n'est pas compliqué...[/H1]Une fois votre Eye Toy branché sur l'un des deux ports USB de votre PS2, le DVD Rom inséré, la mise au point faite sur votre trombine de vainqueur ou votre silhouette de bimbo, on vous proposera une petite séance de photomaton destinée à capturer votre meilleur sourire, votre plus déprimant tirage de tronche et votre plus décoiffante grimace... Photos mémorables et poilantes qui illustreront vos futures performances ou contre-performances dans les 12 mini-jeux qui vous seront proposés.
Comment joue-t-on ?[/H1]Ainsi que vous l'expliquera le guide de jeu tout en couleur, visiblement conçu pour être le plus clair et complet possible, il s'agira de mettre à contribution vos doigts, mains, bras, coudes, épaules et tête (éventuellement pieds et jambes, si vous êtes du genre souple et sportif /ve) dans toutes sortes de défis orientés action et arcade, jouables jusqu'à 4 compétiteurs.

Le Eye Toy Play : pas moins de 12 mini-jeux multijoueur
Beat Freak exigera de toucher des haut-parleurs bien en rythme avec la musique. Dans Boogie Down on reproduirera de courts (et simples) enchaînements de danse. Rocket Rumble est une simulation de feu d'artifices.Mirror Time met à rude épreuve vos réflexes et vos repères. Tout s'y inverse, alterne et se retourne sans cesse pour vous pousser à l'erreur, c'est à dire dégommer les bons au lieu des mauvais qui se mélangent aux quatre bords du miroir. [logiciel:65986 Slap] Stream, est un peu la version simplifiée du précédent, claquer les mauvais sans atteindre les bons.[logiciel:177690 UFO] [logiciel:95798 Juggler] et Plate Spinner se ressemblent assez, dans l'un on fait tourner des OVNI à la bonne vitesse pour les lancer en orbite, dans l'autre on maintien le tournoiement délicat d'assiettes en équilibre au bout de tiges en proies aux attaques de singes trublions. Ghost Catcher vous explique déjà tout dans son titre : on y attrape des fantômes. Keep Ups s'adresse aux amateurs de football acrobatique, on doit y réussir de belles "têtes" sans perdre le contrôle du ou des ballons. Boxing Chump soignera votre allonge et défoulera tous (tes) ceux ou celles qui rêvent souvent de boxer quelqu'un ou quelqu'une sans que les circonstances ou la bienséance ne les y autorisent. Kung Foo ou comment se prendre pour David Caradine devant (et dedans !) sa télé en lattant de voltigeants ninjas. Sur fond de musique New Orleans, Wishi Washi risque de vous laisser les bras douloureux comme après une repeinte de plafond ou une après-midi de pose de papier peint. Elu jeu le plus marrant du Eye Toy Play par la plupart de ceux ou celles qui l'ont essayé, il exige de vous de laver le plus de vitres (très) sales d'affilé en un temps record.

[H1]Quelle rigolade !

Le nouveau concept de Sony réinvente la recette magique des origines du jeu vidéo : spontanéité, simplicité, joie immédiate et partagée. Une fois les réglages rapidement effectués, le plaisir et le rire vous gagneront d'autant plus vite que vous serez nombreux. Fini les contraintes de l'apprivoisement de la manette et de ses configurations, de l'intégration des différentes mécaniques de jeu... Ici, plus de manette, plus d'apprentissage, plus besoin "d'entrer" dans le jeu dès lors que vous vous y trouvez déjà. Une simple présentation suffit pour se lancer dans l'expérience où le simple fait de se mirer provoque d'emblée excitation et amusement, avant de vous faire vivre de bonnes parties d'esbaudissements solitaires (ou encore bien mieux) collectifs.Le fait d'apparaître et d'agir à l'écran physiquement de presque tous ses membres suscite une implication, une immersion sans équivalent avec aucun jeu "traditionnel" présent ou passé. Jouer à cet "Oeil Jouet", équivaut vraiment à une petite (mais intense) séance de sport ou de relaxation, il sort enfin les jeux vidéo de la passivité physique et aura plus d'attrait qu'un vélo d'appartement pour faire un peu d'exercice sans sortir de chez soi !S'adonner aux mini-jeux avec des proches c'est un peu l'ambiance des attractions de fêtes foraines à la maison, cette fois le divertissement est véritablement familial et universel : absolument tout le monde peut y jouer après quelques minutes seulement de mise en train. Si d'aucuns leur ont reprochés d'être trop peu nombreux, je pense au contraire qu'ils le sont suffisamment pour maintenir un intérêt qui sinon se disperserait peut-être. La jubilation unanime qu'on ressent à y jouer fait passer à l'Eye Toy Play ses graphismes et personnages dont le style enfantin est rien de moins qu'accrocheur, la qualité médiocre de l'image reproduite par la caméra (où la meilleure mise au point ne vous débarrassera pas d'un certain flou), ou encore, les conditions de luminosité et d'aménagement de l'espace qu'il impose pour fonctionner correctement.


[H1]Conclusion

Pas de jeu plus fédérateur que ce nouveau concept qui abolit la passivité physique du joueur et convertit facilement les personnes depuis toujours réfractaires aux Jeux Vidéo, c´est tout bonnement génial ! S´il semble être des ces jeux courts auxquels on ne se lasserait pas de revenir, l´inconnu demeure cependant sur sa capacité à nous captiver sur le long terme, le formidable attrait de la séduisante nouveauté passé.


Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Saturuna
Bon
Concept unique dans le jeu vidéo, Eye Toy est un excellent jeu. Malheuresement, on se lasse un peu des jeux dès qu'on les a tous fait. Le mode multijoueur rattrape le coup...
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : Sweex
A éviter
Bof c'est nul ce jeu la durée de vie est nulle on joue deux semaines et voilà on en a marre. A n'acheter sous aucun pretexte
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
ipt type="text/javascript"> (function() { var ins = document.createElement('script'); ins.type = 'text/javascript'; ins.async = true; ins.src = 'http://widget.achetezfacile.com/widget.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ins, s); })();