flechePublicité

Test Espn nhl hockey (Xbox, PS2) : 7/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 31 Octobre 2003 , Xbox , PS2

Les +

  • Les graphismes
  • L´intelligence artificielle
  • La maniabilité
  • La licence
  • Le Xbox Live

Les -

  • Menu et commentaires en anglais
  • Il faut connaître le Hockey
  • Le gardien est imbattable !
La note de jeuxvideo.fr
7.0
bon
La note des internautes
-
Publiée le 29/12/2003 à 00:12, par Ryu69

Espn nhl hockey : Protège tes dents !

Sega avec sa licence des 2K a bien l´intention de devenir la référence incontournable du sport américain. Son association avec la chaîne ESPN donne encore...

Sega avec sa licence des 2K a bien l´intention de devenir la référence incontournable du sport américain. Son association avec la chaîne ESPN donne encore plus de galons à la firme nippone, afin de mieux s´implanter sur le continent outre Atlantique. Après le basket et le football américain, c´est le hockey qui va retenir toute notre attention. Discipline assez méconnue en France, ce sport espère bien ouvrir une brèche et déloger le football de son piédestal. Est-ce que le bébé de Sega va servir de tremplin ? Les réponses dans ce test.

Une durée de vie astronomique ![/H1]NHL 2K4 prend exemple sur le Père Noël et sert sur un plateau une pelleté de modes de jeu qui vont ravir aussi bien les fans que les néophytes. Vous pouvez aussi bien disputer un simple match qu'entrer dans un mode Carrière assez excitant, où vous devrez gérer le destin d'une équipe : de la formation au recrutement de joueurs talentueux jusqu'à la compétition officielle pour tenter de décrocher la coupe Stanley, synonyme de titre mondial. Toutes les équipes de la NHL sont présentes et le choix risque d'être ardu tellement la différence de niveau est infime.Vous pourrez exécuter une pléthore de modifications, allant du niveau de difficulté au nombre de manches par matchs, afin de créer la compétition de vos rêves. L'option assez sympathique est la représentation fidèle d'une salle de détente, dans le pur style américain, où vous pourrez admirer vos trophées acquis et le matériel débloqué, et aurez la possibilité de jouer à Air Hockey avec un pote.Plusieurs mini-jeux sont de la partie : effectuer un match dans des décors psychédéliques ou détruire des cibles avec votre palet, crosse à la main, fait entre autres partie des nombreuses missions qui vous attendent. Ces challenges permettront, une fois remportés, d'accéder à des équipes de légende et à de nouveaux maillots.Le Xbox Live est également présent et offre aux détenteurs d'une connexion haut débit les joies des parties endiablées face aux ténors du genre, à savoir les américains et les canadiens.

Plus réaliste tu meurs ![/H1]On ne peut pas dire que les gars de chez Sega se soient reposés sur leurs lauriers. Le moteur graphique a quasiment été renouvelé afin de proposer des graphismes en rapport avec la puissance de la Xbox. Les textures sont fines et bien travaillées. On tombe des nues à la vue de la modélisation de la patinoire, où les reflets des joueurs et du panneau d'affichage illuminent nos mirettes, en regrettant juste l'absence de traces de patins sur la glace qui auraient embelli le tout. Mais ne chipotons pas, et applaudissons de vive voix ce travail d'orfèvre.L'animation est du même acabit, aussi fluide que du beurre sur une tartine [NDR : chaude la tartine bien sûr]. La sensation de vitesse est impressionnante et reflète parfaitement les sensations éprouvées sur une patinoire. L'interaction avec le décor est de bonne qualité, notamment les plaquages contre les parois de plexiglas qui réagissent aux chocs. On décèle toutefois de légers bugs lors des collisions, mais cela ne gène en rien le déroulement de votre partie.La modélisation est exceptionnelle et flirte avec le photo-réalisme. Le travail effectué sur le faciès est parfait et les fans reconnaîtront sans problème leurs hockeyeurs préférés, photos d'identité à l'appui. Les tenues vestimentaires n'ont pas été oubliées et on peut même apercevoir l'écusson de votre équipe sur le casque du gardien, brillant comme un sous neuf. Grâce à la licence officielle, les développeurs ont pu reproduire les maillots officiels et les logos d'origine.Le comportement de vos coéquipiers et adversaires est exemplaire : comme dans PES, ils réagissent en fonction de vos mouvements et créent une riposte adéquate. Les gardiens sont pratiquement imbattables et il faudra réaliser des prouesses pour arriver à marquer un but.Les scènes cinématiques sont assez rares et n'interviennent que lors des matchs, où l'on peut admirer des séquences de joie sur un but, une friction entre deux joueurs et les acclamations de la foule derrière sa barrière de verre.

Simple mais efficace
Il ne faut pas vous y fier, derrière son apparence hostile, NHL 2K4 se révèle beaucoup plus accessible que l'on pense. Un bon conseil : lisez attentivement le livret pour assimiler les fondements de la discipline si vous ne voulez pas avoir de grosses désillusions. Il faut avant tout bien comprendre les règles du hockey pour savourer cet opus à sa juste valeur. Un match se compose de trois tiers-temps de 20 minutes. Les deux équipes sont composées de cinq joueurs, gardien inclus. Des lignes bleues et rouges délimitent le terrain. Les principales sanctions concernent les fautes physiques, les hors jeux et les possessions de balle trop longues. Chaque remise en jeu s'effectue dans des cercles d'engagement situés au quatre coins de la patinoire. En cas d'égalité, une prolongation de cinq minutes s'avère nécessaire.La grande nouveauté de ce NHL 2k4 concerne l'importance du stick analogique droit. Vous effectuerez moult feintes de corps et dribbles chaloupés en fonction de la rotation de votre pouce. La gâchette droite permet d'accélérer votre allure. Une pression plus soutenue du bouton de tir augmentera les chances de voir le palet entrer dans les cages adverses. Plusieurs tactiques et compositions d'équipes attendent les connaisseurs, dans des menus assez complexes qui auraient demandé plus de clarté.La gestion de la caméra est assez bonne mais la vue d'ensemble englobe mal votre vision du terrain. Les ralentis sont au contraire splendides et montrent que la frontière entre le virtuel et la télévision n'existe plus.

[H1]Entrer dans l'arène !

Les musiques sont de bonne qualité dans l'ensemble et rendent hommage la plupart du temps au public qui acclame sans cesse les prestations de ses poulains. Des morceaux, assez habituels aux oreilles des inconditionnels du basket-ball, viennent ponctuer les buts et autres moments importants du match. Des parodies de chansons très connues sont également de la partie : Eminem revisité par Charly Oleg, vous appréciez ?Les commentaires ne peuvent être appréciés que par les anglophones, seuls habilités à comprendre les interventions des commentateurs vedettes de la chaîne ESPN attitrés au Hockey. La foule suit les grands moments du match, applaudit les belles actions et hue les mauvais gestes. Faute monsieur l'arbitre !Les bruitages sont parfaits et reproduisent à la perfection les moindres mouvements des patins sur le champ de bataille, ainsi que les contacts tout en puissance des joueurs contre le plexiglas.


[H1]Conclusion

Encore une réussite à mettre au profit de Sega. NHL 2K4 se hisse sans problème au rang de nouveau leader du genre, reléguant Nhl hitz pro dans les jupons de sa mère. Ne vous laissez pas effrayer par son apparence austère, car ce titre cache en effet un potentiel énorme qui va ravir aussi bien les accros que les non initiés (dont je fais partie !). L´essayer, c´est l´adopter !


Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
js init -->