flechePublicité

Test Elefunk (PS3, Playstation 1) : 0/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 07 Avril 2008 , Playstation 1 , Sortie Mai 2008 sur PS3
Publiée le 17/07/2008 à 00:07, par sh@d

Test de Elefunk (PSN)

Qui n’a jamais rêvé de jouer avec des éléphants dans un Puzzle-Game ? Sony réalise ce doux rêve en sortant Elefunk sur le Playstation Network. Ce jeu de réflexion risque de faire parler de lui et de chauffer les cerveaux. Néanmoins, pour 7.99€, ce titre est-il si funky que ça ?

Léger comme une plume ?Retour au sommaire
leger-comme-plume
A présent, voyons si la construction tient le coup, sinon c'est la catastrophe assurée
Il est rare pour un Puzzle-Game d’avoir une histoire, et pourtant, il fallait bien une raison pour que des éléphants y apparaissent. Un directeur de cirque kidnappe des éléphants pour en faire des attractions de foire. Une des pauvres bêtes s’échappe tout de même et va tout faire pour retrouver ses amis. Vous la ferez passer par différents mondes : Montagne, Égypte, cirque…dans les modes Puzzle ou Contre-la-montre.


Dans le premier, vous devez aider les éléphants à passer d’un point à un autre. Pour rejoindre le point d’extraction, vous devez construire un passage, en disposant de la meilleure façon différents outils : triangles, cubes, barres… Ces éléments permettent d’aider la fortification à tenir le coup sous le poids de l’éléphant. Une fois celle-ci prête, en appuyant sur Start, vous lancerez le mammifère pour tenter de rejoindre la sortie du niveau. Au début, vous riquez un peu la frustration si vous essayez de mettre le jeu en pause car c’est la touche Select qui effectue cette action. L’habitude veut que Start le fasse, mais ici, c’est la touche Select s’en occupe. C’est un détail à maitriser rapidement car l’animal peut se lancer de lui-même sur les ponts. En revanche, la jouabilité en ce qui concerne l’utilisation et le placement des outils n’a rien de compliqué et s’avère très accessible.


L’intérêt du mode Puzzle s’inscrit dans une tendance à obtenir le meilleur score. Pendant la partie, le score diminue, il faut donc être très rapide pour réussir le niveau en obtenant le plus haut score. Bien entendu, les niveaux deviennent de plus en plus difficiles, et la durée de vie du jeu dépend de votre habilité à en venir à bout. Si vous réussissez les 5 niveaux d’un monde, vous accéderez à un niveau bonus
Dans celui-ci, pas de puzzle. Le but est d’envoyer l’éléphant sur une cible à l’aide d’une rampe et d’un boost. Cette mission supplémentaire vous demande d’abord d’orienter la rampe avec le système de détection de mouvements, puis de donner de la puissance à la fusée sur laquelle repose l’animal en secouant la manette et, enfin, de libérer du boost si nécessaire. Ces niveaux bonus sont trop rares, ce qui est dommage vu le fun qu’ils procurent. On aurait aimé d’autres mini-jeux comme celui-ci !


Pas si funky que ça ?Retour au sommaire
pas-si-funky-que-ca
Un éléphant, ça balance drôlement sur une fusée. Prêt? Foncez vers la cible en vous servant, intelligemment, du boost
Dans le mode Contre-la-montre, pas de grandes différences avec les autres. Les seuls changements interviennent au niveau de la présence d’un chrono qui diminue et varie selon les niveaux. Et la présence d’outils déjà installés et impossibles à retirer. De toute façon, jouer à ce mode serait s’engager sur le terrain dangereux de la répétitivité du titre.

Mais Elefunk peut aussi se jouer à deux ou en ligne. Tout l’intérêt de ce mode multi-joueurs restera cependant introuvable. Que ce soit en local ou sur internet, il faudra aux joueurs d’éviter de détruire la construction opérationnelle. Celui qui retire l’élément qui soutien l’édifice fait tout tomber et perd la partie. Cela peut paraître amusant à première vue, on s’en lasse très vite. Quant à l’essayer en ligne, il faudrait déjà y trouver du monde. Dommage.


Graphiquement, le jeu tient la route. La 3D est convenable et il est difficile de lui reprocher quoique ce soit. Les musiques, quant à elles, sont sympathiques et illustrent bien les différents environnements. En revanche, les bruitages des éléphants et des petites bestioles restent sommaires et discrets.


Vidéo d'illustrationRetour au sommaire
[S][S][S][S][S][S][S]



Elefunk est un jeu amusant et funky. Le concept, simple et original, s’avère accessible à tout le monde. Après les prises de tête du mode Puzzle, les autres modes n’offrent plus aucun intérêt. Le plus amusant reste l’envol de l’animal sur la fusée, mais c’est trop rare. En revanche, rien ne peut lui être reproché graphiquement car la 3D ne montre aucun bug ni aliasing.
flechePublicité

Playlist Elefunk

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité