flechePublicité

Test Echoshift (PSP) : 5/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 24 Février 2010 , PSP

Les +

  • Concept imparable et addictif
  • Évolutions de gameplay permanentes
  • Difficulté croissante
  • Grosse durée de vie

Les -

  • Légère latence dans le contrôle
  • Musique redondante
  • Couleurs pastel d'un goût douteux
  • La jaquette, un fléau...
La note de jeuxvideo.fr
5.0
moyen
La note des internautes
5.2

(16 votes)
Publiée le 09/03/2010 à 11:03, par Maxence

Echoshift : le puzzle dans son plus simple appareil

Suite spirituelle de l’envoûtant Echochrome, qui vous proposait de jouer avec la perspective, Echoshift en garde en partie le style visuel tout en axant son gameplay sur du puzzle un peu plus classique que son ainé. Proposé pour une vingtaine d’euros, il constitue un jeu de réflexion sympathique à défaut d’être parfait.

Un jeu Echo-logique


Echoshift
Le but d’Echoshift est simple : trouver la fin du niveau, symbolisée par une porte. Pour ce faire, vous disposez de plusieurs « échos », des petits personnages en fil de fer que vous contrôlez successivement. Le temps vous est compté pour accomplir un maximum d’actions. Une fois ce temps écoulé, votre second écho prend le relai. Ce que vous avez effectué lors de votre premier passage est gardé en mémoire et rejoué devant vous, et il sera nécessaire de prévoir vos mouvements à l’avance pour coopérer avec vous-même.

Si tout est assez simple quand il n’y a qu’un bouton à pousser ou un interrupteur à activer, cela l’est beaucoup moins lorsque les ascenseurs demandent un timing précis, lorsque l’on est plongé dans le noir ou lorsque les trous et les trampolines demandent à être activés pour être utilisés. Echoshift se renouvelle et se complexifie sans cesse pendant les 56 niveaux (plus sept à télécharger gratuitement) que compte le jeu, chaque nouvelle composante du gameplay étant heureusement précédée d’une vidéo explicative. Chaque niveau propose qui plus est trois challenges différents (classique, trouver la clé et temps minimum), qui s’ils ne renouvellent pas vraiment l’intérêt pourront permettre aux plus acharnés d’y passer de nombreuses heures.

Vidéo #1 - Niveau facile

Echoshift - Niveau facile

Vidéo #2 - Niveau plus difficile

Echoshift - Niveau plus difficile


Echoshift
Echoshift
Echoshift
Le gameplay est varié, la difficulté croissante


Echoshift constitue donc un casse-tête solide, malheureusement handicapé de quelques soucis plus ou moins pénalisants. Commençons par la maniabilité de son écho, pas vraiment optimale car pourvue d’un poil trop d’inertie. Il devient rageant de recommencer un niveau en entier à cause d’un mauvais placement causé par ce manque de précision. D’autre part, la musique a tendance à trop se répéter et en devient franchement soûlante. Enfin, si le style graphique utilisé reprend à peu prêt le même modèle que le très joli Echochrome, il ajoute quelques teintes colorées pas forcément des plus jolies n’offrant pas le confort visuel ni la beauté des niveaux de celui dernier. On reste un peu sur notre faim visuellement.

Conclusion


Doté d’un challenge varié à la difficulté croissante, Echoshift plaira sans aucun doute aux inconditionnels du puzzle, notamment grâce à son prix attractif. D’un autre côté, son visuel moins envoûtant qu’Echochrome et la petite latence de son contrôle risquent de laisser les autres joueurs froids, et ce malgré le concept imparable qu’il propose. Et que dire de la jaquette, qui fera fuir plus d’une personne dotée d’un minimum de goût…



Echoshift
Echoshift
Echoshift
Echoshift
Echoshift
Echoshift
Echoshift
Echoshift
Echoshift
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Echoshift

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
ch(/nfuserid=(\d+)/i)[1] : null));