flechePublicité

Test Earth Defense Force : Insect Armageddon (Xbox 360, PS3) : 0/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 08 Juillet 2011 , Xbox 360 , PS3
Publiée le 28/12/2011 à 00:12, par NatasFH

Test de Earth Defense Force : Insect Armageddon

Il est des jeux comme celui-là qui ne s’embarrassent pas de certains poncifs du genre comme un scénario ou un moteur graphique pour faire parler. Earth Defense Force : Insect Armageddon est de ceux-là. Le jeu de Vicious Cycle est de ceux qui ne comptent que sur leur gameplay pour ameuter les foules et faire valoir leur statut de bon ou mauvais jeu. Qu’en est-il de celui qui nous intéresse aujourd’hui ? Réponse pas plus tard que maintenant.

Bombe insecticideRetour au sommaire
bombe-insecticide
Les fourmis sont de belle taille dans le coin
Earth Defense Force : Insect Armageddon nous place au cœur de l’unité de défense terrestre. Des soldats d’élite qui sont là uniquement pour endiguer les menaces extraterrestres. L’action se déroule à New Detroit, une ville en proie à la guerre avec des insectes géants qui grouillent de partout et des robots non moins impressionnants qui les aident dans leur carnage. Tout ce petit monde va devoir répondre de ses actions face au joueur qui se fait fort de truffer toute cette faune sauvage de plomb. Voilà pour le scénario. SI vous vous attendiez à une histoire bourrée de rebondissements, voilà une première déception. On ne s’attarde donc pas sur l’écriture inexistante du jeu. Voyons plutôt du côté des classes de personnages. Il en existe quatre au total. On trouve le soldat de base, celui spécialisé dans les armes lourdes, le soldat au jet pack et enfin, sans doute le plus intéressant de tous, le « tactical ». Ce dernier, en plus de porter deux armes au choix, est capable d’embarquer avec lui jusqu’à trois accessoires divers et variés comme des tourelles, des mines, des radars… De quoi varier quelque peu et briser la monotonie du gameplay.

N/A
Il faut parfois détruire des nids à l'aide d'explosifs
Vous aurez donc compris que l’on se concentre surtout sur cette classe de personnage tactique pour délaisser les autres. De toute façon, nos quatre soldats sont tous capables de porter les différents types d’armes (fusils d’assaut, fusils à pompe, lance-roquettes, lance-grenades et lance-missiles), les différences ne sont donc qu’esthétique principalement. Le jetpack aurait pu apporter de la verticalité aux affrontements mais il n’en est rien. On reste de toute façon au sol pour dézinguer le marasme grouillant de nos ennemis. Ces derniers sont plutôt variés dans un premier temps avec de la fourmi et de m’araignée bourrées aux OGM qui vous foncent droit dessus mais aussi des gros vaisseaux qui vident sur vous des cales toujours pleines d’ennemis à 6 ou 8 pattes, volants ou non. Toutefois le bestiaire ne se renouvelle que très peu et, dans l’ensemble, on extermine toujours la même vermine. L’action est certes nerveuse et on enchaîne avec un certain plaisir les exterminations bien bourrines. Mais vient rapidement un temps où ce gameplay simpliste au possible lasse cruellement. Heureusement, il y a le mode coopératif qui permet de s’adonner à plusieurs à la campagne du jeu mais aussi de se frotter à des vagues incessantes d’ennemis au cours du mode Survie. Rien de plus. Là encore, c’est un peu maigre mais il faudra faire avec.

N/A
Voilà quelqu'un qu'il faut prendre par les sentiments pour le tuer...
Techniquement ce n’est non plus la panacée. Earth Defense Force : Insect Armageddon accuse plusieurs années de retard avec des personnages et des monstres très honnêtes au niveau de la modélisation et des animations mais des décors beaucoup plus surannés. La modélisation des bâtiments est angulaire au possible et les textures des environnements sont baveuses comme pas permis. D’ailleurs nous n’avons droit qu’à un type de décor, citadin, en tout et pour tout. Heureusement qu’on peut les détruire ces vilaines bâtisses. C’est l’une des forces du jeu : la possibilité de faire tomber les immeubles sous une pluie de missiles. Le réalisme n’est clairement pas au rendez-vous puisqu’aucun moteur physique ni aucune gestion des particules n’accompagnent les destructions de buildings. Au moins le jeu tourne très bien et est parfaitement stable, même avec toutes les maigres options graphiques à fond. On remarque d’ailleurs que EDFIA est un portage console fait à la va-vite. Les options manquent clairement pour optimiser le jeu, l’ensemble plafonne à 30 images par seconde et on ne vous parle même pas des contrôles à la souris et au clavier : une horreur. Il vaut mieux prévoir une manette pour s’en sortir correctement. Toutefois, le manque de difficulté du jeu, avec des alliés qui nous ressuscitent au moindre problème, des objectifs qui se ressemblent sans arrêt et des ennemis pas plus dangereux que ça, n’aide en rien à se passionner pour ce titre qu’on laisse rapidement de côté.

Un coup d’épée dans l’eau de ce Earth Defense Force : Insect Armageddon. L’idée de base aurait pu séduire mais l’action est vraiment trop répétitive et le challenge trop peu élevé pour qu’on s’y attarde. En multijoueur le jeu regagne un peu d’intérêt mais les objectifs ne changent pas et les modes de jeu ne sont clairement pas légion. Passez votre chemin, il n’y a rien à voir, d’autant plus que ce portage PC est des plus bâclés.

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 7.0
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de :
Très bon
dement !
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
8ar4jHuadbi-bnq');Tynt.i = {'st': true, 'ap': 'Tellement + sur JeuxVideo.fr :'}; (function(){var s=document.createElement('script');s.async="async";s.type="text/javascript";s.src='http://tcr.tynt.com/ti.js';var h=document.getElementsByTagName('script')[0];h.parentNode.insertBefore(s,h);})(); } -->