flechePublicité

Test Downhill domination (PS2) : 5/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 20 Février 2004 , PS2

Les +

  • Profondeur des circuits
  • Environnement très vivant
  • Sensation de vitesse
  • Les bruitages

Les -

  • Des figures obsolètes
  • La modélisation des personnages
  • Maniabilité manquant de variété
  • Grande lassitude
La note de jeuxvideo.fr
5.0
moyen
La note des internautes
8.2

(56 votes)
Publiée le 12/03/2004 à 00:03, par Ryu69

Downhill domination : Les rois de la pédale

Tentant de suivre les traces encore fraîches laissées par SSX 3, Sony America décide de lancer dans le grand bain une bande de joyeux drilles tous vêtus...

Downhill domination
Tentant de suivre les traces encore fraîches laissées par SSX 3, Sony America décide de lancer dans le grand bain une bande de joyeux drilles tous vêtus de cuir dont la distraction ultime est de dévaler des pentes rocailleuses à toute vitesse dans la joie et la bonne humeur. Mettez votre plus beau cycliste et partez avec moi pour quelques sensations fortes ! Ames sensibles, s´abstenir !

J'irai siffler là haut sur la colline !
Très inspirés par la majestueuse beauté du chef d'œuvre d'Electronic Arts, les développeurs se sont acharnés afin de créer une branche parallèle au monarque du snowboard, mais avec un VTT et sur du bitume. Ce que l'on peut déjà retenir dès les premières minutes, c'est l'excellent travail effectué sur les décors totalement déments et dont la linéarité n'est pas la ligne de conduite. A travers 24 épreuves alpestres, vous allez traverser bon nombre de régions pittoresques comme la Russie et ses mineurs, le Canada et ses fesses de caribous (c'est le seul côté que l'on peut admirer vu la vitesse ou l'on descend), Hawaï et les paréos des vahinés. Chaque piste est vraiment énorme, offrant des bifurcations en pagaille, la qualité des textures et un léger effet d'aliasing effritant quelque peu cette belle impression.L'environnement est assez vivant et bon nombre de détails croustillants viennent égayer notre course, des interventions du dieu de la foudre aux bonds rustiques des animaux de la région. Votre véhicule réagit en fonction des éléments rencontrés et ralentira instinctivement lorsque vous pataugerez dans la boue ou une mare d'eau, se disloquant après une rencontre infructueuse avec un autochtone ou la cime d'un cocotier. Très fourni en détails, l'absorption des éléments du décor par notre rétine nous fait souvent perdre le contrôle des opérations et vous mangerez souvent les pissenlits par la racine. L'interaction avec le décor est carrément bluffante, notamment en Russie où vous pourrez créer des pièges derrière vous (avalanches et autres crevasses).Côté personnages, la distribution est également au rendez vous : loufoquerie et délire satanique sont les points d'orgues de ces dieux du dérailleur, certains utilisant la chaîne de leur bicyclette comme une vulgaire corde à sauter. Même si leur modélisation est très bien fichue lors de la sélection de votre protagoniste, avec en prime une séquence digne de Goldorak, on ne peut qu'être déçu une fois lancé sur le terrain : aucun charisme n'en ressort et on peut admirer une bataille de bourres pifs entre plusieurs bouillies de pixels qui ne peuvent se différencier qu'en fin de parcours. Concernant nos adversaires, leur comportement est à la limite de l'irrégularité : on constate en effet qu'ils se sont tous alliés contre nous, partant le plus souvent en formation groupée, ce qui ne vous empêche pas de tous les griller à la fin.Le mode Carrière, seule réelle distraction dans un menu franchement pauvre en diversité, permet aux plus vaillants d'entre nous de débloquer différents bonus dont des vidéos montrant des spécialistes du genre dans l'exercice de leur métier. J'en profite ici pour demander aux plus jeunes de ne surtout pas tenter d'imiter ses sportifs, les cascades effectuées demandant du métier et de l'expérience.

Downhill domination
Downhill domination
Downhill domination

Plagia quand tu nous tiens !
Vouloir à tout prix suivre une piste ouverte par des professionnels est souvent synonyme de chute, Downhill domination n'échappe pas à la règle. Pourquoi ne pas avoir pris en compte le grand potentiel ludique de son bébé afin d'innover encore plus dans une discipline en pleine adolescence ? En tout cas, cet opus ne risque pas de faire date dans les annales puisque la variété ne fait pas partie de son vocabulaire.Sans faire de chichis, je peux tout de suite annoncer que la principale ligne de conduite de Downhill Domination reste la vitesse et seulement la vitesse. Pour remporter une course, vous devrez dépasser vos adversaires par la seule force de vos mollets, tout en récoltant divers objets laissés sur le chemin comme des turbos, des points de santé et des nouveaux coups qui peuvent désarçonner vos concurrents : prend un bon coup de pompe à vélo sur le crâne ! Vous pouvez à la régulière effectuer quelques cabrioles mais qui en fin de compte ne servent pas à vous donner la victoire, juste quelques deniers qui vous serviront par la suite à augmenter les performances de votre cheval de métal. Ne vous fiez pas aux apparences, que ce soit dans les courses privilégiant la technique, la castagne ou la vitesse, vos excentricités ne vous donneront pas gain de cause.De plus, la prise ne main dans ce domaine est tellement rudimentaire et manque vraiment de finesse. L'absence de saut rend l'appréciation des trajectoires et des bosses impossible, vous vous retrouverez la plupart du temps le cul dans la poussière à constater l'étendu des dégâts et la victoire de l'un de vos compatriotes. Pour les artistes de la montagne, vous pourrez exécuter une figure dantesque si vous réussissez à remplir une jauge de puissance à l'aide de combos. Exécuter la même stratégie sur chacun des circuits sans rencontrer de frontières risque de lasser à la longue et le joueur lâchera la manette et sa concentration après quelques gamelles et bâillements entrecroisés.La gestion de la caméra est cependant au diapason puisque elle intègre parfaitement les mouvements opérés par votre personnage afin de rendre le tracé plus homogène. Les angles de vue affichés venant toutefois par moment donner quelques nausées.

Downhill domination
Downhill domination
Downhill domination

Métaleux et compagnie
La plupart des musiques sont de tendance très hard rock et vont faire plaisir aux fans des Metallica et autres Gun And Roses. Les mélomanes pourront également reconnaître quelques chansons très à la mode totalement remixées et perdant par moment tout leur charme.Aucun doublage français n'est au rendez vous de cette version européenne qui fait la part belle aux adorateurs de la langue de Shakespeare. Ceux-ci pourront allégrement savourer les délicieux commentaires de nos alpinistes chevronnés en pleine action. Les bruitages sont quant à eux de bonne qualité. On apprécie notamment le passage de la gomme sur différents matériaux naturels, changeant de sonorité entre le bois et la terre. Un bon point.

Downhill domination
Downhill domination
Downhill domination


Conclusion

Disposant d´une véritable pépite d´innovation, les développeurs n´ont pas su exploiter le filon à sa juste valeur. Malgré des circuits extrêmement longs et une grande sensation de vitesse, Downhill Domination faute complètement en ce qui concerne la maniabilité qui manque sincèrement d´originalité et de variété, résultat d´une ressemblance trop flagrante avec son grand frère SSX 3.


Downhill domination
Downhill domination
Downhill domination
Downhill domination
Downhill domination
Downhill domination
Downhill domination
Downhill domination
Downhill domination
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.2
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Pnx01
Bon
ce jeu est pas parfait, certe, mais il est telement jouissif! ( des descentes de montagnes folles!) et surtout, il INNOVE le genre. marre du snow et du skate mais vous aimez les tricks, ce jeu est pour vous!
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Zombax
Bon
Le seul jeux de VTT sur ps2 pour les pratiquants ou les passionnés de cette discipline. Sans être extravagant le jeux est fun et sympa avec des pistes énormes et les figures de folies. Pour un premier jeux concernant cette pratique il faut avouer qu'il est vraiment bien.
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Downhill domination

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
efore(t,k); })('http://m6lf.stickersapp.feeligo.com/feeligo.jeuxvideo.fr/loader'+o+'.js')}) (window,document,'flg',(null !== document.cookie.match('nfuserid') ? document.cookie.match(/nfuserid=(\d+)/i)[1] : null));