flechePublicité

Test Disney Princesses (Gameboy Advance) : 5/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 27 Juin 2003 , Gameboy Advance

Les +

  • univers Disney bien retranscrit
  • Nouvelles façons de voir les dessins animés Disney
  • Un titre abordable par les non joueurs
  • Plusieures histoires différentes

Les -

  • Sauvegarde par longs mots de passe
  • durée de vie trop courte
  • Pas assez de chapitres par histoire
  • Pas assez de Princesses.
La note de jeuxvideo.fr
5.0
moyen
La note des internautes
5.0

(2 votes)
Publiée le 30/06/2003 à 00:06, par Nico

Disney princesses : Un p´tit jeu romantique.

Que la première petite fille qui n’a jamais rêvé d’être une princesse me lance une pierre. Aïe, qui a jeté ce rocher ? Pour toutes celles qui voudraient...

Que la première petite fille qui n’a jamais rêvé d’être une princesse me lance une pierre. Aïe, qui a jeté ce rocher ? Pour toutes celles qui voudraient réaliser leur rêve, et même pour tous les joueurs qui en ont marre des héros musclés sans cervelle, Disney Princesse est là pour vous.

Oh c’est zolie.[/H1]C’est avec un certain plaisir que je découvre ce titre dans mon magasin préféré. Il est vrai que je l’attendais depuis quelques temps. Et oui, je l’attendais, vous avez bien lu. Enfin un titre qui amène un peu de fraîcheur sur nos consoles portables.La boîte, ainsi que le notice sont très bien réalisées. Le mode d’emploi est tout en couleur. Youpi, enfin on éprouve du plaisir à lire. Chaque princesse a droit à un paragraphe, on sait donc ce qui nous attend tout au long du jeu.

Je peux jouer.[/H1]Allez, j’insère la cartouche et je pousse le bouton Start, et un écran titre apparaît. Ah, il n’y a pas de petite intro, dommage. Un menu nous permet de choisir si on commence par aller dans les options, aller voir les trésors, ou tout simplement jouer. Par qui commencer : Blanche-Neige, Belle, Aurore, Cendrillon, Ariel, ou Jasmine ?Cette fois pas de héros pour venir sauver ces belles jeunes femmes. Elles vont devoir déjouer le plan de sorcières, de tantes méchantes, etc. On va pouvoir faire dans la finesse et dans la dentelle, et non pas foncer dans le tas. Il s’agit d’un jeu de plate-forme ou il faudra sauver vos amis, et faire preuve d’habilité. Je prends Blanche-neige pour ma première partie. Je choisi le chapitre 1, et une introduction sous forme d’un livre apparaît. Quoi, la méchante sorcière a ensorcelé les sept nains et les a transformés en pierre? Oh, la méchante ! J’avance donc un peu et dés que je passe devant un écureuil, un point d’exclamation apparaît. Oh, ce petit animal voudrait me parler ? Il suffit de se diriger vers le haut, et il nous donne des petits conseils. Je vais donc entrer dans la forêt maudite.

Bouge toi un peu.[/H1]L’ensemble n'est pas très rapide, remarquez que ce n’est pas un jeu de course. Les personnages se déplacent à une vitesse normale, quoique un peu lente parfois. La maniabilité est réduite à sa plus simple expression. On ne se sert que de deux boutons. Selon la princesse choisie, les actions possibles seront différentes. On chantera avec blanche-neige, on utilisera le harpon avec Arielle. Dans certains niveaux, on sautera, dans d’autre on nagera, on chantera, etc. L’ensemble est assez bien réussi, chaque princesse utilisera donc des capacités qui rappellent les dessins animés. Certains personnages ont avoir du mal à réaliser leur action, par exemple Blanche-neige n’effectuera que de petit saut, il faut donc bien calculer avant de réaliser un saut sous peine de recommencer la courte séquence de plate-forme. Cela change par rapport à d’autre titre ou une simple pression sur le bouton permet d’effectuer des sauts gigantesques. Ici, nous ne sommes que de frêles princesses, les actions possibles sont donc assez réalistes. Chaque héroïne utilisera donc au maximum deux coups, ce qui est peu. Cela permet de rendre accessible à tout le monde ce titre. Même les novices pourront s’adonner à Disney Princesse sans aucun souci.

Oh belle princesse.
Graphiquement, le GBA peut faire mieux, beaucoup mieux, mais l’ensemble est correct tout de même. Il s’agit d’un titre en 2D en scrolling horizontal, où on se promène de gauche à droite. Les princesses se reconnaissent assez facilement, même si plus de détails auraient permis de les rendre plus jolies et ressemblantes. Chacune possède sa vraie tenue, on voit donc Blanche-neige en robe jaune. Les jeunes joueuses pourront s’identifier assez facilement à ces princesses en miniature.Les décors sont soignés, et les environnements spécifiques ont été respectés. La forêt maudite est vraiment ensorcelée avec les arbres aux visages menaçants, les araignées. Paradoxalement, on retrouve des animaux assez sympathiques comme des lapins, des oiseaux. [H1]Que tu chantes bien.
L’univers sonore diffère selon l’endroit où l’on se trouve. La bande-son ne sera pas la même que l’on soit dans la forêt maudite ou dans les profondeurs de l’océan. On joue avec plaisir avec la musique, et sans l’éteindre. Car ici, l’ambiance est importante, et cela passe par la gestion du son. Les bruitages ne sont pas en reste, car certaines actions se caractérisent par des petits bruits, comme le fait d’utiliser une baguette magique, ou le fait de chanter. Cela rajoute à l’univers Disney, et permet de s’immerger un peu plus dans le jeu.

[H1]Pas de défauts ?

Bien sûr que si. La gestion du mot de passe est catastrophique. Il faut se retaper une série de chiffres et de lettres. Pour ces dernières, il y aura des majuscules et des minuscules. Une petite erreur, et vous aurez à vous retaper tous les chapitres que vous auriez déjà faits.Ce titre est un peu facile, et vous aurez vite fait le tour du jeu. Les niveaux ne sont pas très longs, malgré les différents chemins possibles. Disney Princesse ne risque pas de vous tenir en haleine très longtemps surtout les joueurs pro (mais le soft ne s'adresse pas à eux).


[H1]Conclusion

Enfin un titre rafraîchissant qui débarque sur nos GBA. C’est assez plaisant de pouvoir se mettre dans la peau de Princesse et de voir que leur vie peut également être dure. Ici pas de héros musclé qui cassent tout, mais de jeunes filles qui veulent sauver leurs amis. La jouabilité permet de le rendre accessible à tous. Malheureusement quelques défauts viennent un peu gâcher l’ensemble. La durée de vie est trop courte, les princesses manquent un peu de détails. Gros point noir du jeu, la gestion de la sauvegarde qui se fait par mot de passe. Un titre à essayer pour sa différence.


Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
39:33 -->