flechePublicité

Test Diner Dash (Nintendo DS, PSP) : 0/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 30 Mars 2007 , Nintendo DS , PSP
Publiée le 24/05/2007 à 00:05, par X.²

Test de Diner Dash

La DS se dote d’un nouveau jeu de simulation de vie. Nous avons eu le droit à l’avocat, au chirurgien, à la cuisinière, maintenant c’est au tour de la serveuse. Avec son background très cartoons et son ambiance qui se veut décontractée, que vaut vraiment Diner Dash ? Entrera-t-il dans la catégorie des jeux délirants comme ses prédécesseurs ou suivra-t-il la route de l’oubli ? Seul un bon vieux test nous le dira.

Les pieds dans le platRetour au sommaire
pieds-dans-plat
C'est moche...
Résumer le scénario du jeu sera rapide, il est quasi-inexistant. Cela dit dans un titre comme celui-ci l’histoire n’est qu’un bonus, on y recherche plutôt du fun.
Vous êtes Flo, une demoiselle qui bosse dans le marketing et qui en a sa claque des chiffres et des opérations savantes. Elle décide de se lancer dans la restauration. C’est là que vous la prenez en main, ou plutôt au stylet.
Directement issu de la Touch Generation, Diner Dash va utiliser les performances de la DS. Ne vous attendez pas non plus à quelque chose de phénoménal, ça reste très basique, et surtout, ça tourne très rapidement en rond… En y réfléchissant, c’était prévisible. Que faire, si ce n’est servir des plats dans un jeu où le but est de servir des plats… Dit comme ça c’est sûr que le jeu perd de son intérêt. Là où Cooking Mama variait dans les recettes, où Phoenix Wright variait dans les affaires à traiter et où Trauma Center variait dans les opérations à effectuer, Diner Dash propose de servir des gens dans des restaurants qui se ressemblent. Si vous avez un jour été serveur dans un resto, vous savez que le grand intérêt de ce métier, est le contact avec les clients. Rien que le fait d’échanger quelques mots sur la pluie et le beau temps peut faire passer le service plus rapidement. De plus, dans la restauration, on est sensés travailler en équipe, ne serait-ce qu’avec le cuistot. Ce n’est absolument pas le cas dans Diner Dash. Déjà, il n’y a aucune interaction avec les clients. Impossible de savoir ce qu’ils pensent, la seule chose que l’on saura d’eux c’est qu’ils veulent tous la même chose. Une pizza et une boisson… On peut dire qu’on s’amuse autant dans ce jeu que dans une loterie de centenaires borgnes et manchots.

En solo vous aurez droit à un mode Carrière qui vous fera bosser dans plusieurs restaurants, le mode Service continu vous fera travailler dans un des restos que vous aurez au préalable débloqué dans le mode Carrière, et le but du jeu sera encore et toujours de servir des clients ! Quelle originalité… Bon vous aurez quelques objectifs du genre « éviter que trois clients ne s’en aillent avant d’être servis » ou « gagnez tant d’argent ». Passionnant n’est-ce pas !
Au niveau multi, 3 modes de jeu sont disponibles, à savoir le mode Survie, le mode Meilleur score ou encore le mode Premier à servir X clients, dans lesquels vous devrez faire preuve de plus de courage et de patience que votre adversaire pour gagner l’épreuve tant le fun est inexistant.


On ne laissera pas de pourboireRetour au sommaire
on-ne-laissera-pas-pourboire
C'est toujours aussi moche...
Diner Dash est un jeu qui prouve bien que la Touch Generation n’engendre pas que de bonnes choses pour la simple raison qu’en dehors du fait que vous avez autant de chances d’apprécier ce jeu qu’un escargot de gagner le 100 mètres haies, le jeu n’a pas grand-chose pour lui, pour ne pas dire rien. Graphiquement, on se demande si les développeurs n’avaient pas prévu de le sortir sur téléphone portable avant de se décider à le porter sur DS, et qu’ils n’avaient plus de budget pour une refonte graphique. C’est peu coloré, peu détaillé, on est plus proche de la GameBoy Color que de la génération actuelle de consoles portables. Vous aurez l’occasion de croiser neuf clients différents, et chacun est décliné en deux couleurs, donc dix-huit personnages en tout. On frôle la surpopulation de clones. Ils ont tous des pseudos caractéristiques différentes, comme par exemple les accros au téléphone seront bruyants et gêneront vos clients, les lecteurs seront plus lents à commander et à manger, mais seront plus patients etc…
Là on se dit « oula ! Ça doit être bruyant d’avoir plusieurs tables d’Accros au téléphone ». Rassurez-vous, les développeurs ont pensé à nous. Les clients ne font aucun bruit. Les quelques pauvres bruitages auxquels on a droit sont ceux qui nous préviennent qu’un plat est prêt ou qu’un nouveau client arrive dans le restaurant. Le reste du temps on à le droit à une musique de qualité ! Si on devait les compter sur les doigts, une seule main suffirait. Trois thèmes en tout. Celui du service, celui du briefing et celui du menu. Gros travail de ce côté-là. L’avantage c’est qu’on ne s’abimera pas les oreilles à porter un casque ou des écouteurs car on coupe le son très rapidement.


Histoire de clore ce test en beauté, sachez que Diner Dash n’est qu’un simple portage du même jeu disponible gratuitement sur Internet. On pourrait s’attendre à des améliorations quelconques, mais non. Le jeu n’a pas ou peu changé mais il a perdu sa gratuité… C’est le moment où vous vous dites qu’il doit bien y avoir quelque chose de bien dans ce jeu, ne serait-ce que l’idée. Oui en effet, l’idée est originale. Mais qui dit original ne dit pas forcément bien. Ce titre est original, mais médiocre sauf pour les acharnés du stylet qui n’ont rien contre la répétitivité d’un soft. Bref on jeu qui nous tient en haleine les premières missions et qui finit par aller rejoindre le placard du médiocre.
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Diner Dash

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
ript'); ins.type = 'text/javascript'; ins.async = true; ins.src = 'http://widget.achetezfacile.com/widget.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ins, s); })();