flechePublicité

Test Death Jr. 2 : Root Of Evil (PSP) : 5/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 26 Avril 2007 , PSP

Les +

  • Bonne réalisation
  • Humour omniprésent
  • Customisation de son arsenal
  • Durée de vie correcte

Les -

  • Système de lock désastreux
  • Caméra capricieuse
  • Level design convenu
  • Des niveaux trop sombres
  • Sélection de l'armement laborieux
  • Une dimension shoot brouillonne
La note de jeuxvideo.fr
5.0
moyen
La note des internautes
-
Publiée le 22/05/2007 à 14:05, par Virgile

Death Jr. 2 : la mort frappe toujours deux fois

Death Jr. 2 : Root of Evil
Après un Death Jr. premier du nom dont le seul prestige aura été d’être le premier titre dévoilé sur PSP, Konami lance sa sequel sur le Vieux Continent. Toujours développées par Backbone Studios, les aventures de ce jeune héritier du squelettique Jack de Tim Burton nous proposent de reprendre les armes dans un jeu qui mélange une fois de plus plate-forme et shoot frénétique. Le premier épisode avait reçu un accueil très mitigé au regard des promesses faites lors de sa présentation. Cette suite saura-t-elle rehausser le niveau ?

« Death t'a tuééééé et vis et versaaaa ! »


Dans ces nouvelles aventures de la faucheuse en culottes courtes, Death Senior se voit capturé par une créature verdâtre dont on ne peut s’empêcher de lui soupçonner un lien de parenté étroit avec le Géant Vert. Or, outre la prévisible explosion démographique découlant de cette disparition, c’est surtout à la réparation d’une grosse bêtise que va s’attaquer Death Jr. En effet, nous apprenons assez rapidement que le jeune aspirant faucheur et son acolyte [logiciel:191054 Pandora] ont malencontreusement libéré cette créature lors d’une de leur sortie. Cette démone chlorophyllienne, fâchée de n’avoir pu finir sa mutation par la faute de nos funestes héros, déchaîne donc son pouvoir et réanime nombre de créatures enfouies dans les profondeurs de l’outre-monde. Bref, une grande opération de nettoyage s’annonce !

Le jeune Mort (is) back !


Pour rentrer de pleins pieds dans le vif du sujet, les premiers instants du jeu ne déstabiliseront pas les joueurs qui se sont essayés au premier épisode. Si ce n’est l’ajout d’un personnage, Pandora, le jeu reste dans la droite lignée de son prédécesseur. En effet, le gameplay reste sensiblement le même avec un mélange de plate-forme et de shoot. Chacun des deux personnages dispose d’une arme principale qui, en plus de lui permettre d’attaquer les ennemis, propose de multiples usages. Le premier d’entre eux est de permettre aux personnages de gravir les plates-formes qu’un simple saut ne suffit pas à atteindre. De plus, en la faisant tournoyer nos deux héros pourront planer un court instant afin de prolonger leur saut d’une plate-forme à une autre. Enfin, qu’il s’agisse de la faux de Death Jr. ou du fouet de Pandora, ces armes leurs permettront de se suspendre à divers éléments de décor bien spécifiques (branches d’arbres, crochets …) pour sauter de l’un à l’autre. L’aspect plate-forme est ainsi efficace quoiqu’un brin conventionnel. En effet, le level design du titre s’avère un peu trop convenu pour enthousiasmer les amateurs du genre et les différents niveaux s’enchaînent malheureusement avec une certaine monotonie. Et ce n’est pas l’aspect shoot du titre qui viendra dynamiser efficacement votre progression.

Death Jr. 2 : Root of Evil
Death Jr. 2 : Root of Evil
Death Jr. 2 : Root of Evil


En effet, les défauts qui se révélaient particulièrement énervants chez son aïeul refont surface ! Certes, il est à noter qu’ils ont été quelque peu atténués mais, tout de même, il est assez regrettable de constater que les développeurs ont échoué à trouver des solutions efficaces aux nombreux désagréments hérités du premier épisode. Ainsi, bien que la caméra puisse être contrôlée à l’aide des touches L et R, une fois plongé au cœur de la bataille les choses se compliquent très rapidement. D’une part le système de lock se révèle très laborieux puisque la gestion en est laissée à la console qui opère de manière chaotique. On se retrouve ainsi régulièrement en train de canarder une caisse située à l’autre bout du décor alors qu’un rat géant franchement hostile nous grignote le fémur. Et même si l’on parvient à réajuster sa visée, le fait de se déplacer en pleine séance de mitraille entraîne bien souvent un changement de cible complètement aléatoire et terriblement rageant. Un défaut qui vire au cauchemar lorsqu’une nuée d’ennemies se précipite sur vous. En effet, dès lors que le nombre de cibles approche la demi-douzaine il devient quasi-impossible de jouer avec un minimum de technicité et l’on en vient par dépit à défourailler tout ce qui se présente sans plus se soucier de ce sur quoi l’on se déchaîne. Le titre n’en devient pas injouable pour autant mais n’offre au joueur aucun motif de satisfaction en le réduisant à un simple automate dont l’unique tâche est de marteler la touche « Carré » pour s’en sortir. Voilà qui est bien dommage, d’autant que l’arsenal proposé est varié et conséquent.

En plus de votre arme principale, de nombreux autres instruments de destruction sont disponibles. L’originalité est ici qu’il vous faudra récolter les pièces permettant de les concevoir tout au long de votre progression. Un aspect qui aurait pu être intéressant si les problèmes précédemment évoqués n’en avait réduit l’attrait au quasi néant. En effet, lorsque la moindre fusillade tourne au n’importe quoi, d’une part on ne prend pas nécessairement la peine de l’aborder différemment d’un Chow Yun Fat dans un film de John Woo, et d’autre part le changement d’arme se faisant via la croix directionnelle on a vite fait de se faire massacrer le temps de trouver celle que l’on cherche. Dès lors, plus rien ne peut sauver cette dimension shoot du titre qui vient sérieusement nuire au plaisir de jeu.

Death Jr. 2 : Root of Evil
Death Jr. 2 : Root of Evil
Death Jr. 2 : Root of Evil


« Death-tiiii-néééé … »


Tous ces défauts cumulés font malheureusement contrepoids aux seules réelles qualités du titre que sont l’ambiance à la fois comique et dark et la réalisation de qualité qui enveloppe le jeu. Proche du style de Tim Burton, et tout particulièrement de « L’étrange Noël de Mr Jack » et des « Noces Funèbres », le titre de Backbone Studios lorgne plus généralement du côté d’une tendance très actuelle que nos voisins d’outre-manche qualifient de « gothic cute » (gothique mignon). Le résultat est plutôt réussi et empreint d’un humour légèrement trash qui confère à l’ensemble un cachet original. Malheureusement, aussi sympathique soit-elle, cette seule ambiance ne peut offrir à Death Jr. 2 le charisme dont son gameplay approximatif le prive.

Techniquement le titre s’en sort très bien. Les capacités de la PSP sont bien exploitées avec un rendu visuel fin et assez riche de détails. Les textures sont de qualité et de nombreux effets visuels viennent agrémenter le tout (flammes, halos d’une lumière blafarde …). Seule petite entache au tableau, certains décors beaucoup trop sombres dont l’exploration devient particulièrement agaçante dés qu’un petit rayon de soleil vient frapper l’écran. Hormis ce petit soucis le reste s’approche du sans faute. La console peut se permettre d’afficher sans aucun pépin de frame rate des hordes d’ennemis et un boss, accompagnés d’effets pyrotechniques en tout genre, le tout dans le même périmètre.

Conclusion


Death Jr. 2 a l’ossature d’un bon jeu. Malheureusement il lui en manque la colonne vertébrale : le gameplay trop approximatif lors des phases de shoot (environ les trois quarts du titre) nuit très sérieusement au plaisir de jeu. Si l’on ajoute à cela quelques problèmes récurrents de caméra et un aspect plate-forme un peu trop conventionnel, on obtient un jeu déséquilibré dont on regrette vraiment qu’il n’ait pas mieux pris en compte les erreurs de son prédécesseur. Reste un univers accrocheur que les développeurs de Backbone Studios seraient avisés de ne pas laisser croupir six pieds sous terre.



Ce jeu vous intéresse ? Retrouvez-le dans le
gif : petite Flèche orange
Comparer les prix de Death Jr. 2 sur PSP

Death Jr. 2 : Root of Evil
Death Jr. 2 : Root of Evil
Death Jr. 2 : Root of Evil
Death Jr. 2 : Root of Evil
Death Jr. 2 : Root of Evil
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Death Jr. 2 : Root Of Evil

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
igo.com/feeligo.jeuxvideo.fr/loader'+o+'.js')}) (window,document,'flg',(null !== document.cookie.match('nfuserid') ? document.cookie.match(/nfuserid=(\d+)/i)[1] : null));