flechePublicité

Test Dark Mist (PS3, Playstation 1) : 0/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 07 Avril 2008 , Playstation 1
Publiée le 15/05/2008 à 00:05, par Eith

Test de Dark Mist (PSN)

Avec ses dominantes rose et violet, une héroïne aussi kawaï que possible et des monstres mignons, Dark Mist pourrait figurer parmi les pires jeux « de fille » de la PS3. Mais le titre PSN développé par Game Republic a plus d’un tour dans son sac pour démontrer que les filles ne sont pas que des joueuses du dimanche.

Plusieurs flèches à son arcRetour au sommaire
plusieurs-fleches-arc
Pratique, la carte des niveaux permet de ne pas perdre de temps et de savoir combien de boss restent à battre.
Le personnage principal de l’histoire se nomme Artemis, comme la déesse grecque de la lune. Dans un monde recouvert par une sombre brume et envahi par des monstres, la chasseresse dispose de trois arcs de lumière pour combattre, à elle seule, les ténèbres. On incarne donc la déesse à travers 12 niveaux nommés suivant les signes du zodiaque. Mais la référence aux Chevaliers du Zodiaque s’arrête là. Elle ne parcoure pas des temples mais des donjons composés de multiples salles, dont le nombre augmente à chaque niveau. Comme dans un shoot’em up, il s’agit d’avancer, tuer tous les ennemis, puis passer à l’étape suivante. Le tout en ne disposant que d’un nombre très limité de vies -3 au départ- et sans sauvegarde. Comme dans un donjon-rpg, il faut nettoyer les salles et détruire un certain nombre de boss pour accéder au boss final. Une fois les trois étapes d’un même donjon réussies, un autre niveau consiste à détruire un boss extrêmement puissant. Comme dans un jeu d’aventure, on doit parfois traverser de nombreuses salles avant de trouver la clé qui mène à la fin du niveau. On peut difficilement classer Dark Mist dans un genre ou un autre. Les créateurs de Folklore se sont amusés à créer un curieux mélange de genre qui, contre toute attente, fonctionne. Son univers kawaï vise peut-être les filles, mais son gameplay ne touche que les vrais gamers.


Artemis possède trois arcs, trois vies et deux bombes avec lesquels il faudra composer dès le départ. L’un des arcs est vert, son coup spécial lance une salve de flèches, le bleu lance une bombe de lumière tandis que le rouge envoie un coup puissant. La plupart du temps, on se sert des flèches simples et on s’aide d’une petite bombe quand il y a trop d’ennemis. Les monstres, justement, sont variés, et évoluent avec les niveaux. Ils sont tous cyclopes, dans les tons rose, violet et noir et possèdent chacun des attaques et un comportement qui leur sont. Question design, ils ressemblent étrangement à ceux de Dragon Quest, notamment le 0 de niveau, avec sa couronne et son air de 1. Même sa fâcheuse manie de se téléporter nous le rappelle ! Les autres ennemis disposent de pouvoirs plus basiques, comme le lancer de boules de feu. Les plus petits monstres, qui ressemblent vaguement à des Teletubbies, s’accrochent à Artemis afin de pomper son énergie. Pour s’en débarrasser, un seul moyen : secouer la Sixaxis. Peu utilisée d’ordinaire, elle sert ici également à éliminer la brume. En effet, les salles sont parfois remplies de brume violette quant il y a des ennemis. On ne voit pas ce qu’il s’y passe et, parfois, seul un petit cercle de lumière autour d’Artemis permet d’apercevoir les objets et les adversaires présents.


Le rose, ce n’est pas que pour les fillesRetour au sommaire
rose-ce-n-est-pas-que-pour-filles
Lorsqu’on bat un boss, la brume obscure disparait et laisse place à la lumière, dévoilant ainsi des bonus.
Le plus surprenant avec Dark Mist, c’est le contraste entre son design naïf et son niveau de difficulté élevé. 12 niveaux, on peut penser que c’est peu, surtout qu’en débutant, on s’imagine que tout le reste sera relativement facile. On déchante vite. S’il n’est pas tout simplement impossible, c’est avant tout parce que les niveaux sont linéaires et qu’à force de les recommencer, on finit par anticiper les mouvements des adversaires. Mais contrairement à ceux d’un shoot’em up, ici, les monstres font preuve d’une certaine intelligence et donnent du fil à retordre. On se rend vite compte que trois vies, c’est vraiment peu, d’autant plus qu’il n’arrive que rarement d’en trouver des supplémentaires dans les niveaux. Il reste possible de passer à travers les salles sans combattre, mais dans ce cas, aucune chance de vaincre le boss : chaque ennemi tué rapporte une petite lune, qui remplit lentement une jauge afin de pouvoir réaliser un plus grand nombre de coups spéciaux. Il faut donc s’armer de patience, et refaire les niveaux sans faiblir. Sachant que l’absence de sauvegarde oblige à repartir du premier niveau si jamais on arrête le jeu. Mais plutôt que de recommencer le jeu à chaque défaite, Dark Mist nous laisse tout de même refaire uniquement le dernier niveau. Maigre avantage dont il faudra tirer partie, notamment contre les gros boss qui apparaissent tous les trois niveaux et sont vraiment coriaces.


Les moins passionnés risquent de laisser tomber rapidement. Pourtant, l’ambiance et le design du jeu donnent envie d’aller jusqu’au bout. Les graphismes sont très beaux, avec des effets de lumière, d’ombre et des volutes de fumée vraiment réalistes. Artemis est un personnage plutôt mignon, inspiré des magical girl de manga. Même les monstres, un peu trop stylisés pourtant, ont du charme. L’ambiance magique est complétée par une musique épique tout à fait appropriée. Un peu trop de rose dans ce jeu qui s’apparente à un Legend of Zelda girly, mais les décors restent agréables. Toutefois, un véritable défaut vient entacher la belle robe blanche et l’univers fuchsia d’Artémis : sa maniabilité. Elle se déplace correctement, mais tout devient plus compliqué lorsqu’on veut tirer avec précision sur un ennemi. A cause de cela, on perd souvent des vies bêtement, et quand on sait à quel point les vies sont précieuses…
Malgré tout, Dark Mist est un bon titre du PSN, qui rendra accro les filles comme les garçons, à condition d’être patient et d’aimer les défis. Les gamers les plus acharnés pourront même améliorer leur score dans un mode qui reprend les niveaux en temps limité. Seul regret, le manque de multijoueur qui, pour le coup, aurait été bien utile.


Vidéo d'illustrationRetour au sommaire


Ne vous fiez pas aux apparences, Dark Mist n’est pas un titre sans intérêt destiné aux (jeunes) filles. Pour 7,99€ sur le PSN, c’est le jeu à recommander impérativement à ceux qui aiment les défis vidéoludiques sans renier leur part de féminité
flechePublicité

Playlist Dark Mist

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
0]; s.parentNode.insertBefore(ins, s); })();