flechePublicité

Test Castleween (PS2, GameCube, Gameboy Advance) : 0/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 06 Décembre 2002 , PS2 Sortie le 28 Mai 2003 , GameCube , Gameboy Advance

Les +

  • Thème très peu vu
  • Gestion des deux personnages
  • Conviendra aux très jeunes pour s’initier

Les -

  • graphismes plats
  • trop facile
  • très répétitif
La note de jeuxvideo.fr
-
La note des internautes
10.0

(1 votes)
Publiée le 09/07/2003 à 00:07, par Nico

Castleween : Bouh, ça fait peur

Après avoir sévi sur la portable de Nintendo, Castleween débarque sur sa grande sœur. Les 128 bits vont-ils être bien utilisés ? Avec un thème aussi peu...

Après avoir sévi sur la portable de Nintendo, Castleween débarque sur sa grande sœur. Les 128 bits vont-ils être bien utilisés ? Avec un thème aussi peu vu, on s’attend à une dose de terreur, une dose d’humour, le tout saupoudré d’une 3D de bonne qualité. La recette va-t-elle réussir ? Suspense.

Un emballage peu convaincant.[/H1]La version Gamecube reprend le même packaging que celui de sa petite sœur. Une présentation assez classique avec une notice très courte et toujours en noirs et blancs. J’introduis le mini-cd dans mon cube, je choisis nouvelle partie, et je croise les doigts en espérant voir une intro en 3D. Loupé, après avoir suivi une luciole pendant 10 secondes jusqu’à un livre, ce dernier s’ouvre et démarre une intro en images fixes. Indigne d’être sur une console 128 bits.

Prêt à affronter l’histoire.[/H1]Alicia, Greg et leurs copains se sont déguisés pour fêter Halloween. Une légende raconte qu’une maison est remplie de bonbons au fond de la forêt. Les enfants y arrivent avant nos deux personnages et se font pétrifier par le croquemitaine. Vous avez compris, vous allez devoir délivrer leurs âmes. On attaque directement l’histoire avec Greg, déguisé en diablotin. Tout au long de l’aventure vous allez pouvoir alterner avec Alicia, qui a revêtu le costume d’une sorcière. Chacun ses propres caractéristiques, la jeune fille peut planer à l’aide de sa robe. Le garçon peut exécuter des doubles sauts. Ils disposent également de pouvoirs spéciaux : le lancer de chapeau pour Alicia, et faire apparaître des flammes en sautant la tête première pour Greg.

Premiers pas dans le monde des morts.[/H1]Tout se déroule assez simplement, on avance avec le petit diable, et lors des premières minutes on est aidé par un petit lutin. Ce dernier va nous donner des indications sur les ennemis, sur les possibilités des deux personnages. Le premier niveau est une sorte de tutorial. Malgré quelques couleurs claires, comme le costume de Greg, ou l’herbe, l ‘ensemble reste assez sombre. C’est normal, on est dans le monde des morts. Le ciel est totalement noir, quelques lucioles éclairent le chemin, mais on arrive tout de même à se diriger. Lors des premières minutes, on s’aperçoit que ce titre est assez dirigiste. On ne fait pas ce que l’on veut, on avance selon un chemin bien défini. Lors de certains passages, impossible de sortir du chemin. On ne peut pas aller voir ce qui se passe à côté du chemin. Puis lors d’autres passages, on tombe d’un pont par exemple car il n’y a pas de murs invisibles.
Graphiquement plat.
On n’atteint pas des sommets en termes de graphismes. On est loin des poils de Fox Mac Cloud, ou de Mario, ou même d’un Zelda. Je ne dis pas que c’est moche, je dis que c’est techniquement plat. Un peu d’herbe par-ci, des arbres par-là, quelques lucioles, il n’y a pas de quoi casser trois pattes à un canard. On a vu beaucoup plus moche, mais l’ensemble possède un côté assez enfantin quand même. Le thème d’Halloween aurait pu nous être présenté comme un Resident Evil, ou comme un bon jeu d’horreur avec des graphismes qui font peur, qui font monter l’angoisse

[H1]Et la jouabilité ?

Le personnage répond au doigt et à l’œil, euh, plutôt au doigt. Il se dirige facilement et le peu d’actions possibles se réalisent sans problème. On avance, on saute, on frappe, et c’est tout. Vous avez bien lu, on ne fait que ça. La seule interaction avec le décor se fait à l’aide de citrouille sur lesquels on saute. Certains sauts vont vous demander beaucoup de dextérité, et ceci à cause d’une caméra un peu pénible. Un seul angle de caméra est possible, et celle-ci ne suit pas correctement le déplacement du personnage. Par exemple, Greg avance, on le voit de dos, puis il suit le chemin qui part sur la droite. Alors dans ce cas, on le voit de côté, ce qui n’aide pas pour anticiper les ennemis ou les sauts. Voilà le jeu idéal pour pratiquer le lancer de manette.

[H1]Ambiance, ambiance.

On retrouve encore du classique, toujours du classique. La bande-son n’est pas exceptionnelle, malgré quelques musiques sensées nous mettre dans l’ambiance. Il y a peu de bruitages, et l’un des seuls personnages qui parle est le petit lutin du départ. Des thèmes un peu plus angoissants, des bruitages effrayants, tout ceci aurait pu faire notre bonheur.


[H1]Conclusion

Voilà l’exemple du jeu qui aurait mérité une meilleure note mais qui pêche à cause de quelques défauts. La gestion de la caméra, la difficulté peu élevée, les graphismes, l’ensemble fait que ce jeu est dans la moyenne. Une meilleure gestion du thème d’halloween aurait pu servir à faire un titre dans la lignée des Resident Evil ou Silent Hill. Un titre que je conseille aux plus jeunes.


Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité