flechePublicité

Test Buzz ! Master Quiz (PSP) : 0/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 30 Juillet 2008 , PSP
Publiée le 11/08/2008 à 00:08, par Deez

Test de Buzz ! Master Quizz

La série Buzz ne se présente plus. Avec ses nombreuses déclinaisons sur consoles de salon, ce soft a permis de nombreuses parties endiablées pour tous les férus de culture générale, les passionnés de cinéma et autres fans de sport. Mais quand Sony a annoncé une itération de sa saga à succès sur PSP, le scepticisme était de mise quant à la capacité de faire partager la même excitation sur la petite portable que sur PS2. Sans buzzer, le fun est-il toujours au rendez-vous ?

Attention chérie, ça va buzzerRetour au sommaire
attention-cherie-ca-va-buzzer
Les avatars sont toujours aussi grotesques
Traditionnellement, une console portable s’utilise davantage utilisée à titre personnel. D’ailleurs, rares sont les exclusivités PSP clairement orientées multijoueurs. Même Buzz : Master Quiz !, soft tiré d’une licence perdant tout intérêt à être jouée en solo, doit se rendre à l’évidence et se concentrer essentiellement sur le joueur isolé, voulant s’occuper lors d’un sinistre trajet en train entre Metz et Charleville. Le jeu de quiz développé par Relentless Software se démarque donc de ses ainés sortis sur PS2 en fournissant un vrai contenu solo. Douze épreuves réparties par grappes de trois et entrecoupées de séries de questions offrent plusieurs heures de creusage intensif de méninges. Pour chaque épreuve, une jauge se remplit au fur et à mesure des bonnes réponses et permet de décrocher progressivement des médailles de bronze, d’argent et d’or. En récoltant au moins l’une de ces médailles, il est possible de débloquer de nouvelles épreuves. Les joueurs les plus obstinés pourront bien entendu refaire les épreuves jusqu’à décrocher le métal le plus prestigieux. Mais, cela ne sera pas une partie de plaisir puisque certaines épreuves s’avèrent franchement ardues. Regrettons d’ailleurs qu’aucune échelle de difficulté ne soit accessible afin de ne pas dégoûter les enfants ou les testeurs de jeux vidéo.


Les épreuves, justement, se partagent entre du connu et de l’inédit. Si les « mitraill-o-quiz « ou les « un peu d’ordre » sont des habitués de la série, les défis « photos » ou « virus » innovent. Le premier consiste en une série de questions auxquelles il faut répondre avec succès pour débloquer une partie d’une image. Une fois l’image suffisamment claire, une question bonus peut être déclenchée, permettant ainsi de voir son total de points augmenter de façon conséquente en cas de succès. Le défi « Virus » pour sa part est probablement l’épreuve la plus difficile à appréhender. Une question accompagnée d’une image brouillée s’éclaircissant progressivement apparaît. A vous de répondre au mieux tout en sachant que, plus vous mettez de temps à répondre, plus votre capital de points s’égraine. Au total, près de 3 000 questions dans la base de données du jeu. De nombreux thèmes sont abordés (géographie, sport) bien qu’une bonne partie des questions concernent le cinéma, les séries TV ou les célébrités. Des questions auxquelles votre aptitude à répondre vite ou à ne pas vous tromper pourra vous accorder des trophées spéciaux. Une bonne manière de prolonger encore la durée de vie en solo.


Il y a donc bien matière à se divertir avec ce Buzz : Master Quiz. Mais si la solitude vous pèse et que vous ne supportez plus d’être le seul à connaitre le nom du premier petit copain de Michelle Branch, des parties en multi sont disponibles. Elles se présentent sous deux formes. La première consiste en un partage du jeu où un seul UMD est nécessaire. Malheureusement, une seule épreuve peut être disputée : un quiz bête et méchant doté de différentes catégories (cinéma, série, culture générale, etc). La deuxième forme que prend le soft en multijoueurs est plus originale puisqu’elle nécessite de faire passer la PSP de main en main au fil des questions. Il est même possible de faire des crasses à ses adversaires dans la mesure où ils ne voient pas l’écran juste avant qu’une question ne leur soit posée. Ainsi, en recadrant une photo sur son arrière-plan ou sur son élément principal, on peut aider ou entraîner la chute du joueur suivant.

Bien qu’il ne remplace pas un bon vieux Buzz sur console de salon, cette première déclinaison PSP s’en tire avec les honneurs. Idéal pour tuer le temps durant les transports en commun, que ce soit en solo ou en multi, le soft de Relentless Software jouit d’une durée de vie imposante et d’un véritable arsenal de questions. A vrai dire, on n’en demandait pas plus.

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.6
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
parce que c est cool on s amuse est apprend de nouvelle chose et les jeux sont tres amusants delirants et il faut se mefier de quelques jeux parce qu il plus durs que d autre et aussi les questions sont parfois faciles parfois hyper hyper difficiles
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Buzz ! Master Quiz

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
nt.createElement('script'); ins.type = 'text/javascript'; ins.async = true; ins.src = 'http://widget.achetezfacile.com/widget.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ins, s); })();