flechePublicité

Test Buzz ! Junior : Les Petits Monstres (PS2) : 0/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 07 Novembre 2007 , PS2
Publiée le 14/12/2007 à 00:12, par jika

Test de Buzz ! Junior : Les Petits Monstres

Qu’on se le dise : la Wii n’a pas l’apanage du party-game. Depuis quelques années maintenant, la PS2 propose à intervalle régulier de bons petits jeux à apprécier lors d’une soirée entre potes. L’Eye Toy a ouvert la voie, puis est venu Singstar et bien sûr Buzz !. Si la plupart des jeux de la série Buzz ! portent sur des thèmes « adultes » (musique, cinéma, sport, culture générale), Sony a très bien compris que les enfants, eux aussi, souhaitent s’amuser à plusieurs devant un écran. Il est donc peu surprenant de voir débarquer, après « Robots en délire », une nouvelle mouture sous-titrée : « Les petits monstres ».

Petits monstres entre amisRetour au sommaire
petits-monstres-entre-amis
En voilà des monstres sympathiques !
Pour ce nouvel épisode, exit les robots, les développeurs se sont lâchés. Sans doute influencée par les classiques de l’animation que sont « Monstres et Cie » et « Les noces funèbres », l’ambiance de Buzz ! Junior : Les petits monstres se veut délirante, avec un côté « comico-horreur » pas désagréable. Attention, le titre est avant tout destiné aux enfants, il n’y a qu’à voir la bande de gamins déchainés figurant au dos de la boîte pour s’en convaincre. Il ne faut donc pas s’attendre à un quelconque jeu adulte. Si vous avez plus de dix ans, passez votre chemin.

Ceci dit, l’ambiance dégagée par le titre est des plus plaisantes et a fait son petit effet aux membres de la rédac’ ayant bien voulu s’essayer au titre en multijoueurs. Précisons tout de même que la rédaction de Tomsgames est majoritairement peuplée de « grands enfants », l’auteur de ce texte étant le premier ciblé… Le titre nous propose donc d’incarner un monstre rigolo, soit parmi un choix prédéterminé, soit en créant soit même son avatar. Il est alors possible de moduler bras, jambes, têtes, etc… Le but étant de créer la créature la plus improbable possible.


Des savants fous et des buzzerRetour au sommaire
savants-fous-buzzer
La chasse au trésor sur les pierres est très fun
Une fois son monstre sélectionné, la partie commence et c’est une succession de mini-jeux qui s’offrent à nous. On participera à plus ou moins d’épreuves en fonction de la longueur de la partie choisie. Comptez une dizaine d’étapes pour une partie moyenne, ce qui occupera nos chères têtes blondes pendant 45 minutes environ. Le titre propose 25 mini-jeux différents, pour la plupart réussis. Misant sur la variété, ces épreuves se focalisent la plupart du temps sur différents types d’aptitude : reflexe, mémoire, endurance… Si toutes les épreuves ne sont pas passionnantes (on pense notamment au « ping pong » qui ne présente que peu d’intérêt), la plupart de ces dernières disposent d’un habillage sympathique et s’assimile très vite. On sent clairement ici l’influence de Mario party et il faudra aussi bien donner à manger à des poissons, souffler dans un chewing-gum pour s’envoler le plus haut possible, faire des courses de tonneaux en évitant différents obstacles, ou encore « déshabiller » des momies… Comme vous le voyez, la variété est bien présente.

Cependant, le choix des « buzzer » comme seul et unique contrôleur limite les possibilités. S’il présente l’avantage d’être extrêmement simple à prendre en main, surtout par des enfants, il bride la variété dans la manière de contrôler les actions du personnage. Il faudra trop souvent se contenter d’appuyer sur le « champignon rouge » au bon moment, ou sélectionner la bonne touche de couleur en rythme. Inévitablement, la lassitude risque de vite s’installer, même auprès des moins de dix ans. A noter que le titre ne présente strictement aucun intérêt en solo (comme la grande majorité des party-games) et que si votre enfant est un solitaire, il risque très vite de s’ennuyer ferme.


Buzz ! Junior : Les petits monstres est un party-game sympathique, avant tout destiné aux plus jeunes. Le titre vaut surtout pour son ambiance « monstres comiques » très réussie et ses mini-jeux, assez fun à jouer. Si on regrette le peu de possibilités offertes par l’utilisation du Buzzer, voilà tout de même un éventuel cadeau de Noël à faire à votre fils/fille/neveu/nièce, pour peu que celui/celle-ci ait une bande de copains avec qui s’amuser, le jeu ne présentant aucun intérêt en solo.
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
]; s.parentNode.insertBefore(ins, s); })();