flechePublicité

Test Bienvenue Chez Les Ch'tis (Nintendo Wii, Nintendo DS) : 0/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 20 Novembre 2008 , Nintendo Wii Sortie le 29 Octobre 2008 , Nintendo DS , Plus de tests sur PC
Publiée le 21/11/2008 à 00:11, par Gilles D.

Test de Bienvenue chez les Ch'tis

Bienvenue chez les Ch’tis tente de surfer sur la vague de succès du film de Dany Boon. Et comme toujours dans le cas d’une adaptation de ce genre, on craint le pire, habitué que nous sommes à voir des mauvais jeux compter sur leur joli nom pour se vendre.

L’enfer du NordRetour au sommaire
enfer-nord
Une magnifique reproduction de la baraque à Frites "Chez Momo", haut lieu de la gastronomie nordiste s'il en est.
Seul un amoureux transi des fricadelles ou un inconditionnel extrémiste de Bienvenue chez les Ch’tis connaissant toutes les répliques du film pourra apprécier ce jeu qui s’en inspire. À part quelques micro-extraits, au début et à la fin de chaque mini-jeu, et des bouts de phrases en ch’timi tirés des dialogues, le jeu Bienvenue chez les Ch’tis n’a vraiment rien pour lui. D’autant que ces bribes du film sont finalement peu nombreuses et paradoxalement deviennent vite lassantes.


Même Michel Galabru, en ermite provençal rescapé du Nord-Pas-de-Calais, sombre dans le rébarbatif. Avec son « c’est le Nord » plutôt drôle les premières fois, il vient ponctuer chaque échec à un mini-jeu et symbolise à lui seul la pauvreté du jeu. Passons sur les graphismes dignes d’un mauvais jeu en flash. On peut les trouver moches (et on aurait bien raison), mais on peut aussi feindre de croire qu’il s’agit d’un parti pris artistique. Quoi qu’il en soit, ce n’est pas de ce côté qu’il faudra chercher des qualités à ce titre.


Avec le ch’tyletRetour au sommaire
avec-ch-tylet
Attention en traversant, un biloute peut en cacher un autre.
Bienvenue chez les Ch’tis se compose d’une quinzaine de mini-jeux assez variés, mais d’un classicisme ennuyeux. Le plus souvent, il faut employer le stylet, mais quelques jeux font aussi appel à votre dextérité exceptionnelle en utilisant les touches L et R… On incarne Antoine, joué par Dany Boon au cinéma, ou Philippe, alias Kad Merad, sans que cela revête une quelconque importance pour le déroulement du jeu. Chaque épreuve est simplement liée à un personnage et s’inspire de scènes du film. Dans l’épreuve de la baraque à frites, il faut par exemple toucher avec son stylet des objets dans l’écran du bas le plus rapidement possible en fonction des indications fournies par un personnage sur l’écran du haut. Dans un autre mini-jeu, reprenant la scène ou Dany Boon déclare son amour en faisant sonner le carillon du beffroi de Bergues, il faut toucher des cloches colorées lorsqu’un symbole correspondant passe devant une cible, à la manière d’un Guitar Hero, mais au rabais. Il faut aussi faire tenir une tartine de maroilles en équilibre sur le doigt d’un personnage en déplaçant le stylet pour modifier le centre de gravité. Rien de bien folichon en somme, en tout cas rien qui ne se trouve déjà gratuitement sur internet dans la multitude des jeux flash créés quotidiennement.


D’autant que la réalisation des jeux laisse à désirer. Les animations sont en effet très peu détaillées et ne permettent pas d’appréhender au mieux les obstacles dans certaines épreuves. D’autant que les explications données au début de chaque mini-jeu sont souvent peu claires. Il faut, la plupart du temps, apprendre sur le tas et les recommencer une ou deux fois avant de passer au suivant. On rencontre aussi régulièrement des problèmes de détection du stylet qui pourrissent le gameplay. Et le niveau de difficulté est quant à lui beaucoup trop faible globalement. Il ne garantira une durée de vie que de quelques heures pour les plus acharnés qui voudront terminer toutes les épreuves.


Voilà un jeu qui ne fait honneur ni aux Ch’tis ni aux équipes du film dont il est tiré. Le gameplay est souvent frustrant, les jeux sans grand intérêt et pour la plupart beaucoup trop faciles. A éviter absolument pour ne pas jeter 30 euros par les fenêtres, ce qui fait quand même son poids en fricadelle, sauf si vous voulez faire une B.A.

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 1.8
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : Anonyme
A éviter
Minable ! Pourquoi ne PAS jouer à ce jeu : LASSANT MEDIOCRE sont les 2 adj qui callifient le jeu. Mais ce n'est même pas un jeu ! C'est une sorte de partie-game avec 1 seul jeu !
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Bienvenue Chez Les Ch'tis

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
xt/javascript"> (function() { var ins = document.createElement('script'); ins.type = 'text/javascript'; ins.async = true; ins.src = 'http://widget.achetezfacile.com/widget.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ins, s); })();