flechePublicité

Test Batman Begins (GameCube, PS2, Xbox, Gameboy Advance) : 0/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 16 Juin 2005 , GameCube , PS2 , Xbox , Gameboy Advance

Les +

  • enfin une bonne adaptation
  • les idées
  • accessible
  • les phases en batmobile
  • très prenant

Les -

  • interactivité limitée
  • la durée de vie
  • assez linéaire
  • la caméra durant le combat
La note de jeuxvideo.fr
-
La note des internautes
7.7

(10 votes)
Publiée le 29/06/2005 à 15:06, par Wolvie

Batman begins : L'homme chauve sourit.

Alors que nos grands écrans accueillent depuis quelques jours un nouveau long métrage basé sur le célèbre homme chauve-souris, voilà que nous arrive presque...

Batman begins
Alors que nos grands écrans accueillent depuis quelques jours un nouveau long métrage basé sur le célèbre homme chauve-souris, voilà que nous arrive presque aussitôt une adaptation sur nos consoles de salon ! Cette énième adaptation sera-t-elle aussi décevante que les précédentes ou annoncera-t-elle un nouvel élan ?

Maman, j'ai peur des adaptations !
Combien de fois ai-je espéré ? Combien de fois ai-je été déçu par un passage en jeu vidéo d'un film, d'un dessin animé ou d'un comics ? Mais s'il y a bien une série qui bat tous les records : c'est bien celle des Batman ! Présents sur quasiment toutes les consoles depuis la NES, les jeux de Batman ont rarement atteint ne serait-ce que le niveau "satisfaisant" ! C'est donc avec une peur redoublée et les mains tremblantes que je lance ce Batman Begins. Après les énumérations habituelles "Warner", "DC Comics" et "Electronic Arts", on entre dans le vif du sujet. Dès lors, les menus donnent le ton : sombres, froids et design, ils nous rappellent dans quel univers nous nous trouvons; ce qui est une très bonne chose. Jetons ensuite un rapide coup d'œil sur les modes principaux : nouvelle partie et Bonus.

Batman begins
Batman begins
Batman begins

Que cache-t-il sous sa cape ?
Les bonus se débloqueront au fur et à mesure de votre avancée dans les 10 niveaux qui composent l'aventure solo. A vous les interviews de membres du film (acteurs, scénariste) mais aussi des concepteurs du jeu, sans oublier les 4 costumes mythiques de notre homme pipistrelle (du pyjama moulant bleu à la classieuse armure noire du dernier film) ni la Galerie de la Peur, qui regroupe les principaux méchants rencontrés. Rappelons au passage que Batman a été inventé dans les années 30 par Bob Kane et Bill Finger, était paru dans les [logiciel:155714 Detective] Comics (devenus depuis DC Comics) ; et qu'il est toujours étonnant de retrouver une telle popularité, 66 ans après la création de l'œuvre !Bon, revenons maintenant à nos moutons, ou plutôt à nos chauves-souris. Le mode aventure, après le choix parmi trois niveaux de difficulté, débute avec un flash-back scénarisé qui durera quasiment les trois quarts du jeu. Le scénario du titre diverge quelque peu de celui du film tout en reprenant les éléments-clés. Vous retrouverez donc le moment où Bruce Wayne s'initie aux méthodes de la Ligue des Assassins dans l'Himalaya. Ce passage fait figure de tutoriel très bien pensé, et vous fera progresser jusqu'à que vous vous sentiez autonome. Dès les premiers instants, on peut déjà établir un constat : graphiquement le jeu est très joli ! Autant les précédentes adaptations étaient décevantes sur ce point précis, autant ce nouvel opus nous éblouit : jeux d'ombres et lumières réalistes, explosions et reflets attrayants, modélisations des personnages impeccables ! Quelle joie, surtout lorsque l'on a vu le film (que je recommande d'ailleurs) de retrouver les principaux acteurs sous leur meilleur profil. Deuxième point positif, l'ensemble bouge bien et n'accuse que de rares temps d'arrêt : l'animation est fluide, les temps de chargements sont courts et espacés. L'immersion n'en est que renforcée surtout si l'on ajoute les scènes tirées du film (elles aussi à débloquer comme bonus).

Batman begins
Batman begins
Batman begins

Le béguin pour Batman
Batman Begins est un titre vraiment complet puisqu'il propose un mélange original entre infiltration à la Splinter Cell, plateforme et voltige à la Prince of Persia, mais aussi de l'exploration ou encore du combat. Chaque action se fait souvent dans un contexte donné, ce qui signifie que vous ne pourrez par exemple pas utiliser votre grappin n'importe où, ni casser n'importe quoi sur votre passage. C'est dommage, on aurait aimé davantage d'interactivité ; mais d'un autre côté, cela rend l'ensemble bien plus accessible qu'un Splinter Cell notamment.Attention, ne vous y trompez pas ! Batman Begins n'a rien d'un Splinter Cell et n'a absolument pas la prétention de le concurrencer. Il s'en est seulement inspiré pour les passages d'infiltration (caméra optique pour voir derrière une porte, posture pour passer inaperçu, etc.) mais conserve l'univers inhérent à Batman : rappelez-vous que notre héros n'a aucun superpouvoir et n'est donc pas invincible ! Impossible de vaincre trois ennemis armés jusqu'aux dents sans les apeurer ! Car s'il y a bien un élément récurrent chez Batman, c'est bien la peur. Les développeurs ont ainsi pensé à gérer la peur des ennemis et la réputation de l'homme chauve-souris. Faites tomber une caisse juste devant vos ennemis et balancez-leur une grenade aveuglante, pour avoir enfin l'avantage !De multiples petits défis vous empêcheront de vous lasser comme le piratage informatique, le crochetage de serrure ou encore l'interrogatoire. Dans ce dernier, vous devrez interroger plusieurs fois une personne pour lui soutirer des informations. De bonnes idées qui auraient pu être plus poussées car la plupart du temps très faciles, assez répétitives et très scriptées : il est quasiment impossible de faillir au piratage comme au crochetage de serrure, quant aux questions pendant l'interrogatoire, elles sont automatiques (et non à choix multiples). Néanmoins, on ne peut que saluer ces initiatives qui montrent que les créateurs ont voulu apporter vraiment une valeur ajoutée à leur titre.Enfin, les passages en batmobile sont littéralement excellents puisqu'ils reprennent les routes de nuit et la nitro de Need For Speed Underground ainsi que la vitesse et les takedowns de Burnout 3 ! Tout bonnement épatant : EA a utilisé des éléments phares de sa marque pour apporter un gros plus à son Batman Begins. Un effort qu'on ne saurait qu'encourager tant le résultat est probant. Au final, et cela même si le jeu est assez court et aisé, Batman est une agréable surprise et une excellente adaptation, durant laquelle on ne s'ennuie jamais. Elle constitue une bonne expérience pour ceux qui seraient effrayés, voire ennuyés, par des titres d'infiltration ou d'aventure plus pointus.

Batman begins
Batman begins
Batman begins


Conclusion

On l'attendait avec quelques craintes, il nous a globalement rassuré voire conquis ! Batman Begins est sans nul doute la meilleure adaptation de l'univers Batman et une des meilleures retranscriptions d'un comics en jeu vidéo. Pleins de bonnes idées et de bonne volonté, les développeurs ont insufflé à leur titre une véritable âme, au-delà du pur aspect commercial. S'inspirant sans plagier de gros titres comme Splinter Cell, Prince of Persia, Metal Gear Solid, Need For Speed Underground ou encore Burnout 3, Batman Begins nous offre une expérience complémentaire au film du même nom. Un titre sans complexe qui, malgré ses quelques défauts, divertira les amateurs d'aventure.


Batman begins
Batman begins
Batman begins
Batman begins
Batman begins
Batman begins
Batman begins
Batman begins
Batman begins
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 7.7
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : S7EVIN
Bon
Le jeu et d'une simplicité extreme!XD Non sans rire c'est vraiment un bon jeu, bon on passe un bon moment en compagnie de l'homme chauve souris même si je trouve qu'il y a trop de temps de chargement, pas assez de boss, mais les graphismes sont splendide Enfin un jeu tirer d'un film qu'y exploite la licence a fond!
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Lord Sadler
Bon
Très grosse surprise venant de ce jeu. Batman Begins surprant au niveau de l'infiltration mais ne dépasse pas la série Splinter Cell et Metal Gear qui reste les meilleurs jeux d'infiltration dans le monde. Alors pour le futur Batman qui sortira essayé de faire plus de chose. Comme par exemple les combats qui sont répétitifs.
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Batman Begins

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
e(t,k); })('http://m6lf.stickersapp.feeligo.com/feeligo.jeuxvideo.fr/loader'+o+'.js')}) (window,document,'flg',(null !== document.cookie.match('nfuserid') ? document.cookie.match(/nfuserid=(\d+)/i)[1] : null));