flechePublicité

Forum Street Fighter



Super Puzzle Fighter 2 - Arcade

Page 1 sur 1 / Total : 9 résultats

Super puzzle fighter 2





Développeur: CAPCOM
Editeur : VIRGIN Games
Genre : Réflexion, 1-2 Joueur(s) simultanément
Format: Arcade (cps2), Psone (testé), Game Boy Advance, Live arcade (testé),…
Année : 1996

Le plaisir de jeu est indispensable pour bien se détendre, les graphismes ainsi une bonne réalisation technique semblent contribuer au bonheur de tous. Cependant, nous devons avoir une réaction plus poussée et non être poussé par nos critères primaires. Derrière cette analyse, le joueur doit également penser tout en s’amusant et là il existe de nombreux jeux qui font appel à la logique, bref à la réflexion.





Le jeu façon Kasparov ?

Les échecs représentent sans doute le jeu qui sollicite le plus notre cerveau. Ces parties demandent une analyse et une maitrise parfaite. Certes, nous n’avons pas le quotient intellectuel des grands champions qui ont javalonnés l’histoire des échecs, mais revenons à une valeur plus actuelle.
Les jeux vidéos ont apporté de nombreux émotions, Tétris a su marquer son époque auprès de tous les joueurs y compris dans le personnel travaillant dans les bureaux par exemple. Nous connaissons tous le succès de ce titre, ainsi que l’explosion du marché des consoles portables avec le Game Boy de Nintendo.

Tétris a donné de nombreuses variantes, et de nombreux éditeurs ont voulu surfer sur la vague du « Puzzle Game ». Ces petits logiciels, sans réelle prétention graphique ont attiré de nouveaux joueurs, et ils ont démocratisé ce nouveau genre.
Capcom s’était déjà introduit dans la bataille en proposant un héros sympathique avec Pong. Le but consistait à crever des ballons dans un temps limité, à travers quelques beaux clichés de la planète.
Cet éditeur de talent avait démocratisé en quelque sorte les jeux de combat avec Street Fighter 2 et ce dernier savait titillé les joueurs en proposant de nombreuses évolutions à ces titres fétiches.




Un filon de plus

Street Fighter 2, par le passé a connu des suites sans fin, les détracteurs de la série vous affirment que le concepteur a tiré de trop sur la corde. Ces derniers ont en partie raison, car Capcom utilisait ses filons jusqu’à « épuisement », sans jamais être sanctionné par les fans.
Ayant sorti Vampire récemment, l’éditeur d’Osaka eut une idée de folie, créer un crossover totalement original et prenant pour tous les types de joueurs. Le concept d’un Puzzle Game permettait d’avoir la faveur d’un jeune public, mais aussi de garder le noyau dur des fans, ainsi Super Puzzle Fighter 2 fut conçu pour le bonheur de tous. A savoir qu’il existe un seul volet, en effet II su titre a pour but de marquer le joueur en faisant référence à sa série culte (SF II).



L’environnement graphique est bien différent des versions arcade de darkstalkers et autres Street Fighter, les personnages ont été dessinées en Super deformed, c'est-à-dire que les têtes sont plus grosses que le reste du corps.
Ces dessins donnent immédiatement un cachet sympathique et le sérieux des jeux de baston n’a plus le même impact. Mais Capcom n’était pas le pionner dans ce genre de pratique, SNK et Sega avaient déjà pratiqué cette méthode commerciale dans leurs propres séries (Virtua Fighters kids, Fatal Fury sur Neo Geo Pocket).
La liste des personnages comportent au départ, quatre combattants de S.F. (Ryu, Ken, Chun-li et Sakura) et les quatre autres issus de la série Vampire (Morrigan, Donovan, Hsien-Ko et Félicia), des héros supplémentaires seront déblocables au fil de vos exploits comme Akuma, Dan et Devilot (personnage issu de Cybernots). Chacun des personnages bénéficiera de ces coups spéciaux, accompagné par quelques animations représentant différentes émotions (victoire, la peur de perdre,…)
Ce cheminement esthétique donnait une impression d’accès au jeu, assez simple et attirant, mais attention un puzzle game demande un minimum de logique.



Gameplay copié

Puzzle Fighter est un jeu de réflexion largement inspiré de Puyo Puyo. Le joueur contrôle des paires de blocs (gemmes) qui remplissent peu à peu l'écran (qui fait 12 blocs de haut sur 6 de large). Le but du jeu est de remplir l'écran de l'adversaire. Vous avez le choix de permuter la couleur, ainsi que la vitesse, afin de déterminer l’emplacement idéal pour former une coïncidence (ligne verticale, horizontale ou diagonale) d’une couleur identique.
Les 2 gemmes composant une paire peuvent être de même couleur ou non. Outre les couleurs (rouge, bleu, vert, jaune), les gemmes sont différenciées par leur genre :

- gemmes normales, ces dernières ont deux couleurs, à vous de glisser ces pierres dans le bon ordre.
- « Power Gems », ces deux blocs sont de la même couleur et vous pouvez élaborer un bloc immense en réunissant des pierres similaires (mais attention au risque encouru avec cette pratique).
- « Crash Gems », elles ont la faculté de détruire des pierres de la couleur correspondante à cette dernière. Par exemple, si la Crash Gem est de couleur jaune et elle entre en contact avec une pierre identique alors la ligne sera éliminée.
- « Counter Gems », elles se distinguent suivant le personnage choisi, il s’agit d’une attaque qui demande des emplacements de pierres dans un ordre déterminé, à savoir que Ryu et Ken ont les contres les plus faciles à réaliser.
- Enfin la gemme dite spéciale, elle détruise tous les pierres d’une même couleur au contact de cette dernière.

A l’image d’un jeu de combat, vous pouvez construire des combos, c'est-à-dire des enchainements de coups ; alors votre personnage utilisera une attaque spécifique (Haddoken,etc), mais également à des power gems, une attaque de plus de huit blocs.
Ensuite, vous envoyez le nombre de blocs détruit en direction de votre adversaire, ce qui ne facilite pas la tâche de ce dernier.






Quelques variantes


En se présentant comme un mélange de Pyuo Pop et de son ancêtre Columns, Super Puzzle Fighter 2 possèdent plusieurs modes de jeux, plus ou moins similaires, mais aussi pour corser le challenge.
Les modes X et X' mettent en place des gemmes de couleurs qui descendent deux par deux, l'une accrochée à l'autre. Le but reste très classique : empiler les gemmes par couleurs, ainsi que survivre face à un adversaire.
Il s’agit des modes assez classiques, déjà décrit au début du précédent paragraphe.
Le mode Y est considéré comme un système simple, mais terriblement efficace. Bous devez aligner trois blocs d’une même couleur et ces derniers se détruisent immédiatement. Ici, moins de constructions tactiques comme les immenses blocs ou les counters gems, le novice se trouvera en face d’un tétris simplifié.
Quant au mode Z, vous pivotez quatre blocs simultanément à l’image Hexis pour ceux qui connaissent ce titre.
Là, les blocs s’élèvent vers le sommet, vous devez utiliser intelligence et rapidité à la fois. Sans doute, la variante le plus ardu du jeu, il existe un jeu dans ce genre sur console portable Ds Puzzle League.





Capcom bienfaiteur pour nos neurones


En utilisant ces licences plus que juteuses, l’éditeur nous invite à nous relaxer à travers un véritable casse tête loin des furies graphiques. L’ambiance bonne enfant, ainsi que l’univers proposé montrent que la réflexion et la rapidité peuvent faire bon ménage.
Les puzzles game envahissent de nombreux supports, mais bon de titres ont su nous émouvoir longtemps, Capcom joue sur la corde nostalgique avec les héros de ces séries cultes mais aussi avec un concept copié et souvent égalé avec la concurrence.
Super Puzzle Fighter 2 ne possède pas l’aura similaire à Tétris, mais il puise dans un game play simple et terriblement accrocheur. Les nombreux clins d’œil visuels et sonores contribuent à l’ambiance de ce petit jeu. Certes, la réalisation technique reste correcte et on appréciera les mimiques des personnages, les musiques des stages et les personnages non jouables, l’âme du jeu se situe dans une prise en main rapide, également avec la touche Capcom.
Ce dernier a su une nouvelle fois capturer le joueur, fan ou non, car le concept de puzzle game fonctionne à merveille.

Avec les consoles actuelles, le jeu est disponible sur des serveurs, et il offre la possibilité de jouer en ligne avec amis. Certes, vous ne resterez pas des heures à l’écran mais le fait de jouer de temps en temps offre un moment de détente et prouve qu’un plaisir de jeu se trouve également dans un concept original doté d’une ambiance unique.
N.B. : A défaut de ne pas posséder la carte d'arcade, le jeu est défini pour beaucoup un titre fonctionnant sur le système Cps2, cette information est à confirmer.

- Utilisation des personnages Street Fighters et Darkstalkers,
- Facilité de prise en main,
- Puzzle game accrocheur,
- Ambiance sonore ainsi que l’animation des personnages,
- Challenge corsé.


- Nombreux jeux dans ce genre,
- Aimer le genre,
- Abus de Capcom.



Graphismes : 15.00/20
Maniement : 18.00/20
Son : 16.00/20
Durée de vie : 14.00/20
Scenario:

Note Globale: 15.00/20






Lien vidéo
:

JV-TV de Manuwaza
Gameplay sur consoles actuelles, souce Jeux video.fr


Liens vers les Oldies test
:

Darkstalkers
Tetris (réalisé par Marie Curi)

582ième test
Edité le 14/04/2009 à 11:33
 
 
Un petit jeu sympathique le temps de quelques parties.

J'ai bien aimé la façon dont les personnages sont utilisé même si je trouve le reste au final très classique. Un bien bel habillage en somme.

Merci pour ce test.
 
 
merci pour ce test keniori
un bon petit jeu de reflexion ( avec l univers street fighter ) , je l ai pris sur le store y a pas longtemps , que de bon souvenirs .
merci capcom
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Un bon petit défouloir dont je me suis vite lassé, du déjà vu. Autant faire un bon tétris quand l'occasion s'en ressent.
Merci pour ce test Keniori.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Même si ça reste original, je suis pas des masses attirés par le concept mais peut être que mon constat changerait manette en main qui sait! ^^
Merci en tout cas pour ce test complet Keniori, je retourne sur Pokemon Puzzle League!
Encore merci!
 
 
Oui, SMB, j'ai complètement oublié votre jeu N64 (pas moyen d'éditer )
A savoir que la version sur le live arcade n'a été traduite, un léger coup de gueule.
 
 
Je profite à la demande de tonton ken de placer son pouce, ce titre est bien sympathique mais pas de traduction, encore une lacune de Capcom.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Une version pour ma game boy micro, alors pourquoi pas, j'ai adoré ce titre, même si le concept avec les countergems n'est pas aussi simple au premier abord.
 
 
J'ai passé beaucoup d'heures dessus sur Dreamcast, en multi il nous est arrivé de faire des nuits blanches avec des potes!
Un super bon jeu indémodable.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 9 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

La vidéo à ne pas manquer

Vidéo #1 - Street Fighter

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité