flechePublicité

Forum Street Fighter II '



Sortie le 07 Avril 2008 , Gameboy , Sortie 1997 sur Autre

Street Fighter II Turbo

Page 1 sur 2 / Total : 33 résultats

Street Fighter II Turbo






Développeur : Nintendo & autres
Editeur : Capcom
Genre : Baston en 2D, 1-2 Joueur(s) simultanément
Format : Arcade, Snes, Md, portable Nec, etc. (compilation Psone, Psp)
Année : 1992-1993




Street Fighter, rien que le nom relance les plus belles passions des anciens joueurs.
Qui n’a jamais eu l’occasion de jouer au moins une fois dans sa vie à cette série ô combien aimée, mais aussi critiquée en mal.
Ce jeu a été le déclic pour le plus grand nombre, en effet à présent dans nos salons, on pouvait retrouver les sensations de l’arcade à un prix abordable. (Face à la console Neo Geo).




La légende continue

Au départ, le premier Street Fighter II que nous connaissons possédait une panoplie de huit personnages jouables.
Les quatre derniers combattants étant les boss que l'on devait combattre pour obtenir la fin de chaque personnage. Bien évidemment, nous avions nos préférences dans le choix du fighter et battre M. Bison (version Us & euro), cependant en mode versus il était impossible de choisir le même combattant, sauf par méthode Action Replay ou par astuces ; on pouvait se sentir frustré de ne pas se mesurer à force égale.

Outre, cet inconvénient, M. Bison, Balrog, Sagat et Vega représentent des protagonistes non jouables et l’envie d’avoir une fois ces capacités de choppes par exemple ou bien des allonges plus grandes procurent une envie de les diriger.

Capcom avait déjà pris l’habitude d’élaborer des suites à l’image de Rockman (Megaman). Le fan pouvait espérer que Capcom sorte une suite au premier volet.
Les premières rumeurs commençaient à circuler pour les consoles Megadrive et Snes. Sur les numéros Consoles+, le journaliste présentait la nouvelle borne d’arcade où l’éditeur d’Osaka avait placé les quatre boss jouables, il s’agissait d’une première version de S.F.II’. En effet, il existait de multiples opus, car à chaque version, des bugs étaient corrigés, on savait à l’époque, modifier les titres à chaque critique.

Au mois de décembre 1992, de nouveau dans les magazines spécialisés, une nouvelle met en émois les joueurs de combat. Une autre modification se greffe à la version ‘, cette dernière contient toujours les boss jouables mais apporte une nouvelle dimension, la vitesse, SF II Turbo est née, plus tard, la dénomination changea au gré des modifications de l’arcade.
De plus, Capcom prévoit une conversion l’année suivante.



Le jeu sur console

Capcom profite pour développer son jeu sur de multiples formats afin de mieux rentabiliser son hit d’arcade.
Cependant, S.F. II Turbo était encore un atout de taille pour la machine de Nintendo, qui profita pour sortir un pack avec le jeu.

Malgré le manque cruel de boutons, la console Nec (turbo Gt) utilise la touche select pour passer de poing à pied et vice et versa. Bien qu’il s’agisse d’une machine portable, cette dernière représente une très belle surprise. De plus l’écran couleur de la machine arrivait encore à surprendre un grand nombre de joueur, un peu la Rolls Royce des consoles portables. En raison du format carte, le jeu était jouable également sur les machines Nec, et la société avait crée une manette spéciale six boutons pour ce hit.
Même similitude pour la Megadrive, un joypad fut mis en place pour ce jeu.

Gardant son gameplay exemplaire sur Snes, SF II Turbo gardait toutes ces qualités. Par ailleurs, un constructeur d’accessoires se fit connaître auprès du public européen, il s’agit de Hori qui présenta plusieurs arcade stick de grande qualité à cette période.
Capcom auparavant avait sortir un stick en matière plastique, mais le produit fut dépassé par ce nouveau venu sur consoles.



Nouveautés !

A présent, vous avez le choix entre douze combattants, ces derniers ont été redessinés avec un style plus agressif, un souffle de puissance se démarque immédiatement à la vue de la pochette (emballage japonais).On remarque immédiatement les héros dont Chun-li qui est mis en avant avec une boule de feu, oui la belle demoiselle obtient de nouvelles combinaisons.
Les quatre boss sont à présent jouables, que ce soit en versus ou en mode classique.

Street Fighter II Turbo place la baston sous un nouveau jour en proposant plusieurs vitesses d’animation. Il existe l’astuce pour augmenter le nombre d’étoiles à l’écran de sélection, au maximum, cela presque injouable, mais quel plaisir de voir une animation fluide.
Le principe du turbo fut repris dans d’autres titres de Capcom, cette option rendait une animation 50 hertz moins visible sur les machines européennes.



Balrog (Vega en euro.) et les autres gardiens représentent les nouveaux protagonistes, et on voulait immédiatement manipuler ces hommes hors normes.
On regrettera un mauvais équilibrage en raison du manque de punch aux niveaux coups, Sagat demeure sans doute le meilleur de ce groupe. Les autres devront compenser par une meilleure agilité, pourtant il y a une sensation mitigée, alors que la dernière version arcade sortie corrigeait ces lacunes.
Chun-li bénéficie d’une attaque similaire à Ryu et Ken en lançant une boule de feu, certes moins puissante mais sa vitesse au combat compense cette carence. Ryu et Ken possèdent à présent des hurricane Kicks et autres coups faisant en l’air, un prémice en quelques sortes à l’air combo. Blanka se met en boule de manière verticale, et d’autres modifications se font pratiquement à tous les personnages.





Fossé entre les deux versions !


Alors que l’opus sorti sur SuperNintendo, avec une capacité de la cartouche 16 Mégas, chose importante à cette date ; Capcom enfonce le clou aux autres éditeurs sur console (hors Snk) en lançant le titre tenant sur 24 Mégas.
Cet argument marqua une nouvelle fois les joueurs et le marketing autour de ce titre fut impressionnant.

Lors des spots publicitaires en France, nous voyions l'aileron d’un requin qui tourne autour de la cartouche et une voix off affirme : « Street Fighter II Turbo, ça va faire mal ! »
Après avoir marqué l’homme dans un plâtre complet à l’hôpital jouant à S.F.II premier du nom, Capcom choque à nouveau et gagne la palme du meilleur de combat.

Pourtant un autre jeu de combat à cette année marqua les joueurs, il s’agissait de Mortal Kombat et Consoles + (toujours eux) avait fait le comparatif entre les deux hits.
Une nouvelle fois, l’éditeur d’Osaka remporta le match, et il fût l’un des jeux les plus vendeurs cette année là.

Street Fighter II et sa suite S.F.II Turbo sont à l’image du jour et la nuit, un fossé technique sépare les deux titres. Pourtant, le novice ne fera pas de différences.
La réalisation graphique demeure similaire dans les décors animés, mais toujours pas de troisième éléphant sur le stage de Dhalsim (les fans comprendront), toujours les barils destructibles. Seuls les personnages ont eu un style graphique plus percutant.
Le mode turbo a toute son importance, car le premier semble totalement mou face à cette suite. Le système proposé engage des combats extrêment vifs, poussant à bout les joueurs dans leurs derniers retranchements.
Les joueurs peuvent choir le même combattant avec plusieurs tenues, un plus qui marque l’importance du détail chez Capcom. Avec cette liberté de choix, pas de jaloux, chaque ami allait combattre avec son personnage fétiche, à nous les combats Ryu versus Ryu.





Fidèle à lui-même ?


Avec l’ajout de la vitesse qui empêche définitivement de revenir à la première mouture, pour de nombreuses raisons à l’image d’un jeu totalement mou face à cette version ou bien plus de personnages jouables ; Capcom a marqué l’histoire de la série.
Cet épisode a demandé un grand nombre de versions avant que la version finale comble vraiment le joueur, cependant les versions consoles manquent cruellement un équilibrage des protagonistes, à mon humble avis.

La meilleure version pour console demeure la Superfamicom en raison de la vitesse d’animation originale (60 Hertz) ; mais aussi de la pochette. Il est vrai que les magasins d’import ont profité pour vendre ce jeu hors de prix, ainsi que des nombreux adaptateurs cartouches pour faire fonctionner ce jeu.
Le gameplay reste identique au premier volet, cependant la panoplie de coups s’est étoffée et le fan trouvera ses marques. La manette d’origine Snes remplit parfaitement son rôle, la croix se joue aisément.

Street Fighter II Turbo est un épisode charnière, en raison de nouveautés apportées comme le choix du même protagoniste.
Aujourd’hui, ce volet peut sembler trop vieux pour les fans, cependant il ne faut pas négliger ce titre et il a su garder tout son punch. La question qu’on se pose, il tient la route ?
Le choix est difficile, car Super Street Fighter II a modifié une nouvelle fois la série et Capcom a toujours poussé ses filons jusqu’au bout. Pour ma part, ce jeu mérite d’être dans votre collection, car il a été un tournant des jeux de combat en 2D, certes vous aurez toujours de la concurrence. Mais quel plaisir de jouer à un titre ayant autant de dynamisme et voire de caractère, Street Fighter II Turbo demeure une référence malgré quelques défauts.




Plus d’informations

Beaucoup de joueurs espèrent une sortie rapide de Street Fighter II HD, Capcom avait lancé sur le live arcade(360, n'ayant pas de Ps3 pour vérifier) : S.F.II’
Ce titre est parfaitement jouable, bien qu’il soit difficile de trouver une personne en partie publique. Certes, ce jeu a eu peu de succès en raison d’une énième version, trop de versions tuent la série.

Le maniement avec la croix reste assez pénible ; je vous conseille d’opter pour un arcade stick de qualité. Hori dernièrement a lancé son fighting stick aux couleurs de Soulcalibur 4, par contre, modifiez la configuration pour mieux retrouver vos coups.
Il s’agit d’un matériel dédié plus pour les débutants en raison du matériel mis sur cet arcade stick, mais son prix reste dans les normes (environ 100 euros en import, frais de port inclus).

Si vous avez un choix entre les toutes les conversions, optez si possible la cartouche Superfamicom ou si les moyens vous autorise, achetez la borne d'arcade.






- Le retour d’un mythe sur consoles,
- Conversion de qualité face à son homologue d’arcade,
- Ergonomie de la manette pour la Snes,
- Esprit de compétition seul ou à deux joueurs,
- Une animation changeant les combats,
- Mode deux joueurs modifié.


- Trop de versions en arcade,
- Mode 50 Hertz en Europe,
- Equilibrage des personnages.



Graphismes : 17
Maniement : 19
Son : 17
Durée de vie : 16
Scénario : -

Note Globale : 17.00/20



Liens vers les oldies test
:

Comparatif version snes/Md Super S.F. II réalisé par Sky-1664
Street fighter II

Liens vidéo
:

JV-Tv de Manuwaza

Images issus de nombreux site SF, G.P., ainsi que ceux de ma collection personnelle




Corrigé par cbrunos

506ième test
Message edité le 08/09/2008 à 15:34
 
 
Dans la stratégie de Capcom de faire vivre un titre qui rapporte jusqu'a bout du bout , ce Street fighter 2 turbo en est certainement une excellente illustration. Pourtant difficile de bouder notre plaisir tant à l'époque le titre de baston avait une cote énorme..
Un jeu pour les fans donc, prêt à débourser cher pour finalement pas grand chose de plus.
Perso j'avais aussi craquer alors je ne crache pas dans la soupe.......Très bon test Keniori et de belles illustrations. Et une photo de mon arcade stick Soulcalibur 4...Merci.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci à Cbrunos pour mes erreurs de frappe et de synthaxe.
 
 
Je n'ai pas pu gouter a ce jeu a l'epoque faute de sous-sous dans la po-poche pour acheter la SNES. Par contre je l'ai eu pour Noel dernier avec ce jeu, et j'ai tout de suite compris pourquoi c'est une référence, même si je préfere de loin les jeux de chez SNK.
En tout cas merci pour ce test keniori!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
De très bons souvenirs sur cet opus.
Je possédais la première version mais un pote se ramenait tout le temps avec l'édition Turbo version Jap' (s'il vous plait monsieur!). Un jeu culte, même si je préférais les couleurs des décors de la version original.

N'ayant plus touché à ce jeu depuis au moins 10 ans, je ne me rappelais plus que Chun Li possédait une boule de feu. il me semblai que c'était à partir de SSFII (sur consoles en tout cas).
 
 
Sky-1664 a écrit:
De très bons souvenirs sur cet opus.
Je possédais la première version mais un pote se ramenait tout le temps avec l'édition Turbo version Jap' (s'il vous plait monsieur!). Un jeu culte, même si je préférais les couleurs des décors de la version original.

Sky-1664, j'ai posté les images de la version japonaise que je posséde, quel régal pour les fans. La version Turbo a été l'une qui a le plus fonctionné sur mes consoles de salon.
Par ailleurs, j'avais acheté une Snes japonaise, pour ne plus me soucier du convertisseur et de jouer directement.
 
 
Moi ça me rappelle les joutes verbales dans les cours de récrée, ken est il meilleurs que ryu ? , vaut il mieux jouer avec le code de super rapidité (la version européenne il me semble était bridé au niveau de la vitesse de jeu selectionnable) et bien sur l'éternelle question des années 90 mortal kombat 2 est il mieux que street fighter 2 ?
personnellement je possédais la version MD street fighter 2' et c'était genial (bien que j'étais et je suis toujours une sombre @!#$?* à ce jeu); merci pour ces souvenirs^^
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Oui la version mégadrive tenait la route même si elle était tout de même inférieure techniquement à la version SNES.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
La version euro malgré le code pour avoir les dix étoiles ne rivalisaient pas face aux autres versions Us et Jap. Je vous conseille vivement d'essayer ce titre sur cartouche, plus pour l'aspect matériel.
 
 
Un classique tout simplement, je ne me rappelle plus sur quelle console j'y jouait mais je pense que c'était la Snes, ce que j'ai pu y joué à l'époque.

Merci à keniori pour le test
 
 
Il est dommage que Capcom a abusé sur cette série, SF II turbo reste une référence à mes yeux.
 
 
Bien sur le titre est une référence pas de doutes la dessus. Espérons que le futur 4 tienne toutes ses promesses.....
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
C'est vrai que ce titre est mieux que le premier... Mais pareil que Sky, je préférais les couleurs du SF II original, et même les protagonistes. Dans la version SFII Turbo les perso semblaient plus réalistes. Et puis pour ceux qui possédaient le premier, je ne pense qu'il était utile de prendre le second.

Sinon très bon test, et c'est toujours super de voir tes propres images. Sa rajoute un plus je trouve...
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
k.iou a écrit:


Sinon très bon test, et c'est toujours super de voir tes propres images. Sa rajoute un plus je trouve...
Vous devez savoir K.iou que j'essaye de proposer les véritables images dont les jeux proviennent de ma collection. De plus j'ai précisé d'autres informations par exemple sur le matos utilisé.
 
 
Le meilleur opus avec le "zero 3" (sur Ps1 pour ce dernier). En tout cas très bon test car je suis entierement d'accord avec toi mais je ne trouve pas que ce soit un incnvénient le manque d'équilibrage entre les personnages. Sinon j'aurais voulu savoir ce que tu pensais du 4 (enfin d'apres le peu que l'on sait) car moi j'étais scéptique au début mais aperement d'après les premiers retour il est énorme.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
quand même, quel legende ce titre... le detonateur d'un genre qui sevit encore actuellement, a l'instar de doom par exemple.

mon preferé pour rester dans les street fighter normaux ( entend par là non pas les alpha et compagnie ) restera le super street fighter 2.

merci pour le test.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Un vrai plaisir de se replonger dans ces souvenirs grâce à un bon petit test. J'avais pris beaucoup de plaisir à enfin jouer ces fameux "boss", on pouvait ainsi mieux apprécier leurs faiblesses pour mieux les battre par la suite. Merci pour le test Keniori.
 
 
salut keniori
merci pour ce petit test complet et haut en image !
eh oui ce jeu est une tuerie , l un des meilleurs volets ........... ( d accord pour le 3 eme elephant lol )

d accord avec kalud pour le street zero 3 , mais par pitié pas sur ps 1....... sur ps2 , dreamcast , saturn ou arcade ; mais pâs sur ps1.................

comme d hab , je le conseille en version jap sur une super famicom ou une snes us

bien jouer la photo de mighty final fight ( dans la notice de street turbo ) , et en plus ce jeu est tres tres sympa !!

big up aussi a la version nec hucard de street fighter II' , qui est excelente !!!!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
haaaa street fighter 2 turbo, mon premier jeu snes (je l'avais eu en bundle).
merci keiniori
 
 
kalud a écrit:
Le meilleur opus avec le "zero 3" (sur Ps1 pour ce dernier). En tout cas très bon test car je suis entierement d'accord avec toi mais je ne trouve pas que ce soit un incnvénient le manque d'équilibrage entre les personnages. Sinon j'aurais voulu savoir ce que tu pensais du 4 (enfin d'apres le peu que l'on sait) car moi j'étais scéptique au début mais aperement d'après les premiers retour il est énorme.
Merci pour votre commentaire, le soucis avec ce volet est que Capcom a fourni à cette période, un titre où les personnages manquaient un sérieux équilibrage des forces. Vela nuisait légèrement au plaisir du jeu, mais chacun a son avis.

Concernant, Street Fighter IV, je reste confiant après avoir vu les vidéo, certes le public japonais ont reçu récemment le jeu en salle d'arcade, mais ils ont déjà quelques solides bases en l'occurence SF III Third Strike. Il faudra sans doute quelques semaines pour voir le réel potentiel de SF IV.
Capcom n'a pas le droit à l'erreur et j'espère que l'âme du titre sera aussi marquant que les épisodes précédents.

Shenhua a écrit:
quand même, quel legende ce titre... le detonateur d'un genre qui sevit encore actuellement, a l'instar de doom par exemple.

mon preferé pour rester dans les street fighter normaux ( entend par là non pas les alpha et compagnie ) restera le super street fighter 2.

merci pour le test.

J'envisage de réaliser un autre SFII, mais surprise (humour).
Edité le 15/09/2008 à 15:26
 
 
Page 1 sur 2 / Total : 33 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité