flechePublicité

Space Harrier - Arcade

Page 1 sur 1 / Total : 17 résultats

Space harrier






Développeur/ Editeur : Sega
Genre : Shoot them up, 1-2 joueurs en alterné (suivant les versions)
Format : Arcade, Master system, Megadrive, 32 X, etc.
Année : 1985

Yu Suzuki, vous connaissez ?! Cette personne a été l’auteur de grands jeux qui ont marqué l’ère jeux vidéo
; on se souvient des courses folles dans la série Out Run ou récemment le mythique Shenmue. Bien avant, la reconnaissance des joueurs, ce concepteur a su donné ses lettres de noblesses à la société Sega.
Certains jeux ont été utilisés à outrance sous différentes compilations, la magie peut-elle encore opérer avec ce titre Space Harrier ? A vous de faire un jugement à travers cet oldies test, ce jeu a marqué nos esprits.



Nerveux, ce jeu de tir !

Ceux qui connaissent l’émission télévisée « Mémoire vive », vous voyez un personnage vu de dos armé d’un énorme bazooka où défilent des images à la vitesse grand V. Qui est ce héros, ce dernier est le personnage que vous dirigez dans Space Harrier, un jeu de tir particulier qui utilise un system de zoom proche du mode 7 de la Super Nintendo.

L’avatar de Cobra a pour mission de débarrasser toute une galaxie aux nombreuses planètes où côtoient des monstres issus d’une fantaisie débordante des programmeurs. Cet humain muni d’un jet pack qui permet de défier les lois de la gravité, ainsi qu’une arme ressemblant à un énorme canon devra faire face non seulement aux ennemis mais aux décors.
A noter, la belle animation du personnage courant sur le sol, chaque détail était une richesse à cette période.

Autre particularité, ce jeu s’apparente également à un autre jeu de tir nerveux : After Burner où on trouvera de nombreuses similitudes.
Ce dernier utilisant le même moteur, mais ce jeu se tournait plus vers une ambiance Top Gun. Space Harrier s’inspire d’un univers dédié à la science-fiction.



Illusion de la 3D

Bien avant l’arrivée de la Playstation, l’environnement visuel permettait à l’œil humain de s’immerger directement avec ce subterfuge.
Le sol ressemblait à un large damier qui ne connaît pas de limite, nous avons droit à une perspective qui entraine directement le joueur.
Cette géométrie simple donnait également un dynamisme dans l’animation, et le héros se dirigeait de dos avec une liberté de mouvements incroyables : à gauche, à droite, milieu, bref sur tout l’écran.

La technologie fut utilisée pour d’autres titres à l’image d’un Super Thunder Blade. A cette période, beaucoup d’entre nous étaient subjugués par l’impact visuel.
Là, nous avions un jeu beau et rapide, mais attention à la crise d’épilepsie.

Les ennemis sont clairement un fourre-tout de monstres issus d’une imagination débordante des programmeurs. Là, nous atteignions le terme fantaisie dans toute sa splendeur. Comment ne pas craquer devant des dragons et autres mammouths arrivant devant vous. L’effet pseudo 3D donne une vie à ce bestiaire.
Vous croiserez également les statues de l’ile de Pâques, ainsi que des champignons psychotiques dans des décors complètement délirants comme les déserts, des forêts. On se croirait dans un pur délire. Vous pouvez croire que l’environnement visuel risque de vous sembler bien kitsch, mais c’est ce qui fait son charme.



Get Ready !

Space Harrier a su également attiré l’oreille de son auditeur. La musique du game over a un coté très bucolique (à écouter également dans mémoire vive, au générique de fin).
Certes, je fais souvent allusion à cette émission, mais retenez que ce jeu fait partie des grands jeux dits « ancienne école ».

Les musiques dynamiques entrainent une nouvelle fois les joueurs avec des thèmes toujours bien « speedant ».
Même le choc des années n’ont pas su effacer de notre mémoire, ces plages musicales de qualité, le jeu a sans doute vieilli mais la magie opère toujours.



Un jeu d’enfant, non ?!

Alors que vos réflexes seront mis à rude épreuve à travers plus de nombreux tableaux, vous ne pourrez vous prendre qu’à vous-même si vous perdez. Pourtant, vous disposez juste d’un stick et d’un seul bouton dédié au tir.

Le jeu de Sega se montre comme un titre simple et accessible à tous à première vue. Il est vrai que le gameplay respecte les bases de l’arcade.
Cependant, ce soft a fait craquer un grand nombre de joueurs face à une telle difficulté, normal pour un titre d’arcade pur et dur.





La borne d’arcade chez moi ?


Space Harrier a eu tellement d’adaptations que vous le trouverez dans beaucoup de compilations, à noter que le jeu est entièrement jouable dans le jeu Shenmue. Le feu d’artifices de lumière a permis d’attirer le joueur d’arcade, il existe trois types de borne.
La première reste classique, vous jouez debout. La seconde comprend un siège assez éloigné de l’écran et la dernière machine est montée sur des vérins hydrauliques.

Space Harrier a été un titre mélangeant les réflexes du joueur additionné à une prise en main simpliste. Le principe permet une accessibilité immédiate, pourtant sa difficulté et l’aspect visuel indiquent un handicap ; c'est-à-dire que le personnage vu de dos masque en partie les adversaires en face.
Ce titre donne quelques indices sur une autre catégorie qui fera fureur plus tard, le doom-like. Si le héros était de manière transparente, cela aurait facilité la tâche pour éliminer plus aisément les monstres.



- Jeu d’arcade pur et dur, avec un challenge élevé,
- Liberté de mouvements du personnage muni de son arme,
- Choc visuel et une ambiance musicale marquante,
- Présent sur de nombreuses compilations.


- Réservé à une élite de joueurs (réflexes, dextérité),
- Réalisation vieillissante.




Graphismes : 15.00/20
Maniement : 17.00/20
Son: 16.00/20
Durée de vie : 13.00/20
Scénario : -

Note Globale : 12.00/20





Images issues de klov, Arcade History, différentes versions

Liens vers les oldies test :

After Burner II (réalisé par Shinoa)
Le sujet de la semaine “les émissions télévisées”
Out Run
Shenmue (réalisé par Slaine)

Lien vidéo :

Gaming sur Pc engine
, source You tube

524ième test
Edité le 07/10/2008 à 06:43
 
 
Oui moi j'avoue ne jamais trop avoir accroché à Space harrier......sans doute à cause d'une jouabilité perfectible. Pourtant le titre reste culte.....et mérite d'être essayé.....surtout sur la borne d'origine.......
Merci pour ce test bien complet comme d'habitude Keniori.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Juste une question, le jeu est testé sur quelle plateforme ??? Si je comprends bien c'est un test global (aussi bien arcade que console). Donc personnellement j'aurais bien vu un comparatif car le jeu est vraiment différent selon les versions. A savoir que la version 32X est celle qui se rapproche le plus de l'arcade. D'autre part le jeu a forcément un impact différent selon sa date de sortie. Si sur arcade c'était un precurseur pour son système de jeu, sur megadrive il paraissait déjà beaucoup moins accrocheur....

Bref pour en revenir au jeu, je n'ai jamais été fan de space harrier. Allez savoir pourquoi, alors que j'adore After Burner. Peut être l'univers proposé ne m'a jamais emballé..... Il n'en reste pas moins que c'est un concentré d'action et d'ingéniosité pour l'époque.

Merci pour cette retrospective complète
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Ah Space Harrier ....... je ne l'ai connu que sur Master System (d'ailleurs je l'ai repris sur ce support) et c'est vrai que niveau difficulté ...... pas moyen de dépassé le 4éme niveau tellement je suis mauvais dessus !!!

La seule borne ou j'ai jouer a ce jeu c'est celle de Shenmue !

Merci pour ce "revival" Keniori.
Mes jeux du moment :
Proun, Duke Nukem Forever, L.A. Noire
 
 
SLAINE a écrit:
Juste une question, le jeu est testé sur quelle plateforme ??? Si je comprends bien c'est un test global (aussi bien arcade que console).
Merci pour cette retrospective complète

Merci pour vos commentaires, j'ai joué sur plusieurs supports, mais je voulais rendre hommage à cette série. J'ai rejoué sur une version arcade (aie l'émulateur, ne pas frapper). Je n'ai pas pu retrouver ma cartouche sur Megadrive.
 
 
tres sympa ce test. avec de bonnes infos.

je connaissais ce jeu de nom. en effet il a été créé par Yu Suzuki.

d'ailleurs dans Shenmu 1 sur Saturn, on pouvait aller dans une salle d'arcade, et jouer au jeu que tu viens de nous présenter, et dans cette salle, plusieurs autres jeux créé par Yu Suzuki avaient été implanté, et on pouvait y jouer avec Ryo.

continu!
Edité le 08/10/2008 à 13:39
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Sin and Punishment peut se permettre d'être un enfant caché de Space Harrier sur quelques points! ^^
En tout cas j'y ai jamais joué, en tout cas j'aime l'idée et le design, puis il demeure un nom au sein de la firme SEGA! Merci pour ce test fort complet!
 
 
Un titre très impressionnant à sa sortie. Le défilement était très original et fait la force du jeu.
J'ai fais quelques parties dans ma jeunesse mais rien de marquant.

A noter que ce jeu faisait partit de la line up de la Mega drive lors de sa sortie.
 
 
Sky-1664 a écrit:

A noter que ce jeu faisait partit de la line up de la Mega drive lors de sa sortie.
Space Harrier II, Où est mon jeu
 
 
A oui pardon, c'était le 2.
 
 
J'avais déjà joué à Space Harrier, mais je ne sais vraiment pas sur quel machine vu que je n'avais pas de consoles Sega. Peut-être chez un ami En tout cas j'en avais un bon souvenir : fun, impressionnant, et different (le bonhomme qui vole et affronte des mammouths ) J'ai trouver sur Youtube un Space Harrier 3D, mais je ne sais pas sur quoi il est (il existe peut-être pas). Pour le voir c'est ici : youtube.com

Merci keniori, très bon test comme d'habitude.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
je jouais à Space Harrier sur Atari ST, effectivement les décors assez psychédéliques étaient assez tripants
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
sylvain_pva a écrit:
je jouais à Space Harrier sur Atari ST, effectivement les décors assez psychédéliques étaient assez tripants

Pareil !
Trop sympa comme jeu, et c'est vrai qu'à l'époque, la pseudo 3D c'etait "wouah !"

Ah, et la zike ! Je me souviens avoir bricolé mon ST pour avoir une vraie sortie stéréo et j'enregistrais les musiques de mes jeux favs
Le 5eme axe, Barbarian, Bactron, Space Harrier evidemment, et j'ai oublié les autres.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Les musiques d'Hiroshi Miyauchi sont vraiment excellente. Une pure merveille! Je suis content d'avoir redécouvert l'ambiance de Space Harrier dans Sega Superstar Tennis.
Très bon test!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Uhuh, ah que de souvenirs ce jeu. Ca fait partie de ces titres quasiment impossible a finir, mais qui procurent un plaisir infini quand on y arrive, comme tous les jeux de shoot ou presque. Avec BomberRaid, mes 2 jeux de tirs préférés sur cette génération de console, MasterSystème/Nes. Merci pour ce très bon test Kenirori, j'espère que c'était ça la surprise parce que si il y a un autre truc plus gros je risque de pas m'en remettre
 
 
Akalele a écrit:
Uhuh, ah que de souvenirs ce jeu. Ca fait partie de ces titres quasiment impossible a finir, mais qui procurent un plaisir infini quand on y arrive, comme tous les jeux de shoot ou presque. Avec BomberRaid, mes 2 jeux de tirs préférés sur cette génération de console, MasterSystème/Nes. Merci pour ce très bon test Kenirori, j'espère que c'était ça la surprise parce que si il y a un autre truc plus gros je risque de pas m'en remettre

Merci pour avis, cela fait chaud au coeur ^ ^)
Vous risquez d'être bien surpris avec le sujet de la semaine. Je ne sais pas si on peut encore trouver la borne originale de Space Harrier en France, mais elle nécessitait pas mal de place.

Merci à tous pour vos commentaires, également, je vous souhaite bon (s) jeu (x).
 
 
Le jeu est à présent sur console virtuelle, bon jeu à tous.
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 17 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité