flechePublicité

Forum Hang-On



Sortie le 07 Avril 2008 , Master System , Sortie 1985 sur Autre

Shenmue

Page 1 sur 3 / Total : 58 résultats

développeur : SEGA
Année : 2000
Genre : Action / aventure
Nombre de joueurs : 1
Console : dreamcast


SHENMUE









Voilà des semaines que je travaille sur ce projet : vous présenter Shenmue. Je parle ici de présentation, car comment tester un monument du jeu vidéo ? Comment essayer de faire le tour d'un jeu qui se redécouvre à chaque partie ? Comment faire passer l'émotion que j'ai ressenti en mettant ce jeu dans ma dreamcast, cette sensation intense qui me fait dire aujourd'hui « j'étais là le jour où SEGA a montré au monde ce que création voulait dire », « j'étais là quand SEGA a touché du doigt les étoiles » ??? Bref comment espérer effleurer la quintessence de ce titre, cette aventure hors norme, ce jeu qui n'a encore de nos jours trouvé aucun égal ???

C'est donc en toute humilité que je vais vous murmurer du bout des lèvres tout ce que Shenmue a représenté, représente, et représentera sûrement encore longtemps pour SEGA, le monde du jeu vidéo, et mon humble personne......

Le 9 eme jour Dieu créa Shenmue :



De folles rumeurs couraient sur une super production de SEGA. Un titre si colossal que le secret devait être bien gardé depuis des années. Annoncé sous le nom de Project Berkley, il fût après connu sous le nom de Virtua Fighter RPG. Tous les espoirs étaient permis. Retrouver tous les combattants du célèbre jeu de baston dans un RPG made in SEGA. Des screens circulaient même sur lesquels on voyait Akira (un combattant de Virtua Fighter) dans un décors asiatique.

Mais tout le monde était très loin d'imaginer ce que l'équipe en charge du projet nous préparait. A l'origine ce jeu était prévu sur Saturn mais la console 32 bits ne vécu pas assez longtemps pour voir naître cette perle. C'est donc sur Dreamcast que le jeu (composé de 4 GD roms) est apparu en 2000 après des années de développement pour le plus gros budget pour un jeu SEGA.

Et la lumière fût :



Perdu dans mes pensées, j'en oublie que je viens de lancer le jeu que j'attendais depuis des mois. Je me sens léger, bercé par le vent. Tel un aigle je survole les falaises abruptes, écoute le doux murmures du vent, siffle une mélodie doucereuse, observe le visage d'une belle jeune femme se tenant là, près de moi...... Tout semble si beau, si poétique. C'est alors que je réalise, je ne rêve pas, toute la scène défile sur mon écran. Est ce possible ? La dreamcast peut elle afficher autant de détails, de beauté, de poésie ??? Je n'étais qu'aux prémices d'un choc visuel et auditif jusqu'à lors insoupçonnable.





J'appuie sur Start et me voilà plongé dans une sombre histoire...... Ryo (le personnage que vous incarnez) en rentrant chez lui, surprend son père en plein combat d'arts martiaux avec un sinistre inconnu. La bataille est rude, mais le père de Ryo ne peut rien contre son agresseur qui cherche un mystérieux Miroir. Malgré tout votre courage, vous tombez aussi sous les coups de cet inconnu et assistez à la mort de votre père. Votre quête pour comprendre les intentions de ce meurtrier et vous venger débute......

Bien que spectateur je perçois tout le travail accompli par les chorégraphes et graphistes du jeu. Tout s'enchaîne sans chargement, ni transition entre les séquences et phases de jeu. Vous vous réveillez dans votre lit, en vous demandant si toute ceci n'était pas un mauvais rêve.

Vient ainsi la découverte de votre demeure. Quelle stupéfaction lorsque vous vous rendez compte que vous pouvez ouvrir les tiroirs, portes ou meubles qui composent les pièces. Vous pouvez même téléphoner !!!! Tout est fait pour vous sentir chez vous. Les photos de famille sont visibles sur les meubles, les lettres de votre défunt père sont lisibles, votre femme de ménage vient vous consoler, etc....







Si le choc est déjà considérable lorsque l'on voit le nombre de détail présent, la qualité graphique des personnages, environnements, sons et autres éléments de vie, on est encore loin d'imaginer à quel point Shenmue est un monde à part entière.

Je me vois encore sur le pas de la porte de la résidence face à la rue menant au village de Yokosuka (Japon). Sans bouger je regarde les poteaux électriques, les gens se balader, les oiseaux chanter et virevolter en toute liberté. J'ai du mal à assimiler la tonne de détails à l'écran. C'est tout simplement du jamais vu pour l'époque.

Le 10 ème jour, Dieu se dit qu'il avait bien travaillé :



Sans vouloir être trop dithyrambique, SEGA a crée dans Shenmue le travail le plus considérable en matière de « réalité virtuelle » qui m'ait été donné de voir.

Votre petit village grouille de vie et de personnes. Et je ne parle pas de simples sprites multipliés à l'infini sans personnalité. Non, ici chacun aura ses habitudes. Certains vont allez faire des courses à une heure précise, alors que d'autres iront travailler, boire l'apéro au bar du coin, ou tout simplement feront une balade avant de retourner chez eux. Il est totalement impossible de faire un emploi du temps détaillé de chacune des personnes rencontrés tant il est complet.




Vous pouvez très bien parler à un passant le matin qui vous donnera des informations utiles ou non, et le retrouver totalement ivre le soir même. Les heures passant « réellement » ainsi que les jours et saisons, vous pouvez continuer à explorer et rencontrer les habitants en plein hiver, voir un père noel se balader le jour du réveillon, etc..... Prodigieux. Ajoutez à cela une bande son qui s'adapte toujours à l'environnement exploré et en parfaite harmonie avec cette ambiance asiatique si particulière. Un régal.

Vous même vous pouvez passer votre temps à aller au bar, jouer au billard, aux fléchettes ou aux vieilles bornes d'arcade comme Hang On. Ou bien vous pouvez prendre le bus, chercher du travail pour gagner un peu d'argent, ou faire des courses. Votre seul impératif : rentrer chez vous à 23h30 pour passer la nuit. Eh oui, Ryo n'a pas la permission de minuit :D.




(un des boulots que vous pourrez occuper dans les docks)





(une des salles d'arcade dispo dans le jeu)



Alors vous allez me dire, que doit on faire dans ce jeu ???? Là est sa grande force : vous n'êtes pas limité au scénario principal. Bien entendu pour voir la fin du jeu il faudra chercher des indices sur le meurtrier de votre père, affronter des gangs, combattre des adversaires redoutables, etc...... Mais la beauté du jeu vient que rien ne vous oblige à vous presser. A vous de trouver votre rythme, vos priorités, de faire ce que vous voulez. Si des rendez vous vous seront donnés (avec heure à respecter), rien ne vous oblige à y assister, le jeu s'adaptera automatiquement à vos choix.


(le jeu de fléchettes)






(une petite partie de hang on, histoire de pulvériser de vieux scores)




En clair, vous ne ferez jamais deux fois la même partie. Pour avoir fini le jeu un certain nombre de fois, j'ai pu à chaque nouvelle partie découvrir des personnages que je ne connaissais pas, affronter un ennemi que je n'avais pas vu précédemment, ou favoriser les relations sociales avec les gens du village.

Je me rends compte que je sombre peut être un peu trop dans la congratulation à outrance en oubliant peut être de vous parler du gameplay à proprement parlé.

Pour faire simple on pourrait découper le jeu en trois grosses sections (même si en réalité comme je vous l'ai expliqué, le sentiment de liberté est énorme).

Premier principe de base : l'enquête. Vous devrez parler à plus de monde possible. Toutes les informations importantes seront inscrites dans votre agenda, consultable à tout moment. Vous aurez donc une tonne d'infos plus ou moins intéressantes avec des heures de rendez vous, des actes à accomplir, etc..... A noter que tous les dialogues du jeu sont en anglais mais que votre agenda est lui rédigé en français.






Ensuite viennent les combats. Très inspiré de Virtua Fighter, vous rencontrerez des maîtres en arts martiaux (si vous les trouver parce que moi j'ai loupé pas mal d'entraînement la première fois) qui vous enseigneront des techniques de combat. Vous pourrez vous entraîner dans certains endroits établis ou dans votre dojo. En phase combat, vous aurez donc un bouton pour les coups de pied, de poing, les chopes et la défense. Il ne sert pas à grand chose de « bourriner » , il faut être technique. Autant dire qu'un bon entraînement s'impose pour les joueurs amateurs comme moi aux techniques de Virtua Fighter. Ces phases d'action sont très bien réalisées avec une animation toujours au top. Plusieurs ennemis vous attaqueront simultanément, ce qui fait souvent penser à un bon vieux Beat Them All.







Vient enfin les QTE (Quick Time Event). SEGA est le premier à inventer ce type de gameplay, aujourd'hui présent dans la majorité des jeux d'action (God of war, devil may cry, resident evil, etc....). Il s'agit de phases d'actions intenses pendant lesquelles vous devez appuyer sur le bon bouton (ou bonne direction) au bon moment. Une erreur ne signifie pas la mort, mais peut vous faire louper un objectif ou rater une mission (et vous ne pourrez pas la recommencer la plupart du temps, il faut donc être très prudent).





Si vous ajoutez à ça toutes les possibilités déjà énoncées constituant la « vie sociale » que le jeu offre (recherche de travail, loisirs, liens sociaux, etc...), ainsi que la gestion de votre vie sentimentale (avec une charmante jeune femme), vous obtenez un jeu hyper complet.





La collectionnite aigue :



Comment parler de Shenmue sans évoquer la multitude d'objets à récolter et à collectionner. Vous allez trouver près d'un magasin des distributeurs de goodies (vous savez, dans lesquels on insère une pièce et un oeuf en plastique contenant l'objet descend). Pour une malheureuse pièce vous pourrez acheter par exemple un goodies Sonic, ou Virtua Fighter ou SEGA (invoquant un personnage ou objet issu du monde SEGA).





Dans les boutiques en plus des tas de plats typiques pour regagner de l'énergie (suchis, lait, boisson, etc....) que vous pouvez acheter, vous trouverez également des tas d'objets uniques à dénicher.

Si cela ne sert à rien de concret dans le jeu, on ne peut s'empêcher de s'extasier en gagnant la figurine Sonic ou en essayant de compléter sa collection de goodies SEGA. Je me souviens avoir passé des journées entières de boulots en tout genre afin d'avoir assez d'argent pour m'acheter tous ces précieux oeufs en plastique.

Quand je vous dis que Shenmue c'est plus qu'un jeu, mais une autre vie à part entière, je ne pense pas être loin de la vérité.

Et la suite dans tout ça ????



Shenmue avait été prévu pour une Trilogie. Il n'était donc pas surprenant d'avoir une fin qui n'en est pas vraiment une à la clôture du premier épisode. Sans vous dévoiler le scénario pour ceux qui ne le connaîtraient pas, sachez que Ryo part de sa « petite » ville pour continuer son enquête dans les grandes villes de Chine.

Là ou Shenmue impose le respect de part son environnement incroyablement vaste, Shenmue 2 force l'admiration en offrant un monde encore plus étendue et des situations encore plus diversifiées. J'ai eu du mal à me remettre de l'expérience Shenmue, mais en voyant le deuxième épisode on se rend compte que la dreamcast pouvait être largement plus ambitieuse qu'une ps2....

Malheureusement Shenmue 2 est sorti en fin de vie de la dreamcast, et n'a donc pas connu autant de médiatisation que le premier. SEGA a donc décidé de l'adapter sur XBOX dans une convertion similaire.

Maintenant tous les fans de ce jeu (c'est à dire tous ceux qui y ont joué ) attendent de pied ferme le 3 eme et dernier épisode de cette saga.

Shenmue un jeu parfait ?????



Honnêtement difficile de lui trouver de réels défauts, même après toutes ces années. Biensûr les textures sont aujourd'hui moins nettes que ce que la Haute Définition peut nous offrir, mais la qualité artistique et la cohérence du monde de shenmue en font une perle inégalée encore à ce jour.

Je me plais à le comparer à Assassin's Creed que j'ai fini très récemment. Certes ce n'est absolument pas le même type de jeu, mais ils proposent tous les deux un monde assez vaste avec des villes immenses. Si dans la production actuelle on remarque des textures lisses, nettes avec effets de lumière à outrance, on remarquera cependant les défauts inhérents aux productions actuelles.

Là où Shenmue affiche des tonnes de citoyens qui ont une « vie » propre, où l'on peut rentrer dans des boutiques, bar, maisons, parler à tout le monde (avec voix digitalisées), observer un cycle jour nuit et même des saisons, tisser des « liens sociaux » avec les habitants, on se retrouve aujourd'hui avec des jeux vides d'âme : les personnes marchent, réagissent un peu à vos actions, on ne peut pas interagir avec eux , toutes les portes sont closes, etc.....

En 8 ans seuls quelques rares exceptions ont pu me rappeler cet univers vaste et complet (J'avoue ne pas avoir joué à Yakusa, et Mass Effect offre un monde complet mais plus limité que Shenmue).

Pour autant est il parfait ???? Je serais tenté de dire oui, mais ce serait bien prétentieux. On pourrait lui reprocher de ne pas pouvoir continuer le jeu la nuit (on doit se coucher à 23h30), ou d'être assez court si on se contente de suivre bêtement le scénario. Bref je pinaille, mais le plaisir est tellement intense qu'on en demande toujours plus.

En relisant ce test, je m'aperçois que je n'ai fait que survoler les possibilités immenses de ce jeu. J'espère juste que mes envolées lyriques ne vous auront pas trop endormies et que le portrait brossé aujourd'hui sera à la hauteur de mes espérances.

Que dire de plus sinon que Shenmue ne se comprend pas à la lecture d'un test ou d'une critique, mais se vit pleinement. Une expérience unique d'un jeu « de vie virtuelle » où l'on sent le travail pharaonique qu'il a fallu accomplir.

Merci Yu Suzuki pour ce chef d'oeuvre, et pitié, sortez nous l'ultime épisode.....


trailer de shenmue: www.youtube.com...


projet shenmue sur saturn: www.youtube.com...


Points forts :
- La liberté d'action incroyable
- un véritable simulateur de vie virtuelle
- l'invention des QTE
- une aventure passionnante
- réalisation (graphisme, bande son, etc.....) fantastique
- tout dans le jeu ^ ^) (sinon je vais mettre des pages entières de points forts)


Points négatifs :
- pas de choix de la langue - dialogues en anglais
- pas de troisième épisode en vue



Graphismes 20/20
Maniabilité 18/20
Duréé de vie --/20 (tout dépend de votre façon de jouer et ce que vous voulez faire dans le jeu)
Son 19/20
Scénario 19/20


NOTE 19.5/20

(je me réserve le 20/20 pour shenmue 2 )





438ième test
Message edité le 17/03/2008 à 12:54
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Halala, Shenmue, un jeux qui n'as véritablement qu'un rang de culte! Je n'ai pu malheureusement l'essayer trop peu de fois et sans véritablement pu rentrer dans l'histoire, mais il accroche de par son univers et son ensemble, comme dis c'est une autre vie dans un jeux!
Encore merci pour ce test, vraiment pas facile à décortiquer tant il est remplis de choses, pour ma part c'est du bon!
Vraiment un jeux qui me pousse encore à rechercher cette console et celui-ci! ^^
 
 
Je pense que nous aurons plusieurs versions de Shenmue, ce dernier était prévu également par Shenhua et moi-même. Les prochaines semaines, vous risquez de lire d'autres Oldies test de Shenmue.
Bravo, Slaine. Vous avez bien étudié ce monument. A quand la suite, bon sang ?
 
 
Et bien...

Lire ton test m'a donné des frissons! Je ne connait malheureusement pas le jeu (et comme SMB, c'est un jeu qui me donne envie d'acheter la dreamcast), mais l'émotion que tu fais passer et bien présente!
C'est un jeu qui t'as marqué, et sa se sent!
J'avais réélement la chair de poule que j'ai lu ce test! Tu parles de ce que tu a ressentit, de toute l'émotion du jeu et tu nous l'offres!
Comme dit précédemment je ne connait pas le jeu (et je ne pourrait donc rien dire sur tout ce qui est gameplay, etc.), mais il m'avait semblé que la maniabilité n'était pas un des points fort du jeu

Merci pour ton test SLAINE
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Voir profilContacter le membre
kaz
Entièrement d'accord avec toi.
Le premier jeu vidéo ou l'on est libre de faire ce que l'on veut et une durée de vie énorme si on cherche à tout décortiquer : nouvelles cinématiques, (la dame agée qui cherche sa maison au début), collectionite aigue (as tu eu la cerise du casino Slaine ?), des mini jeux à foison (les fléchettes tellement addictives).

On peut vraiment faire tout ce qu'un citoyen pouvait faire à cette époque, la liberté à son paroxysme c'est cela qui fait de Shenmue une oeuvre. (du nom du chat à la partie de billard, l'entrainement quotidien de kung fu, participer à la loterie........)

La réalisation globale nous met vraiment au coeur du jeu.

Un jeu à vivre, une expérience à transmettre.

Bravo Monsieur Slaine.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
keniori a écrit:
Je pense que nous aurons plusieurs versions de Shenmue, ce dernier était prévu également par Shenhua et moi-même. Les prochaines semaines, vous risquez de lire d'autres Oldies test de Shenmue.

On peut faire plusieurs Oldies Tests d'un jeu maintenant (en dehors des doubles test bien sur)?
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Slaine avait oublié qu'on aurait pu faire un triple Oldies test, mais un double sera possible avec Shenhua. Shenmue est tellement immense que d'autres tests amèneront d'autres émotions.
Je dis encore une fois, Bravo Slaine.
 
 
Voir profilContacter le membre
kaz
k.iou a écrit:
keniori a écrit:
Je pense que nous aurons plusieurs versions de Shenmue, ce dernier était prévu également par Shenhua et moi-même. Les prochaines semaines, vous risquez de lire d'autres Oldies test de Shenmue.

On peut faire plusieurs Oldies Tests d'un jeu maintenant (en dehors des doubles test bien sur)?

Oui tant que l'on apporte sa propre vision, il n'y a aucun mal à faire cela. (cas de RE 3 par exemple)
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci à tous pour vos posts, j'avais un peu peur de m'être perdu dans la contemplation du jeu en oubliant peut être l'essentiel.....

Pour répondre à Kiou, Shenmue est un jeu qui se joue simplement, sans difficulté de gameplay particulier. Seuls les combats demandent un peu de technique, mais rien d'insurmontable, vu que j'y suis arrivé (et tu as vu mes performances à VF 5 ). En tout cas merci pour tes compliments

Pour les objets à collectionner, je me souviens plus de la cerise du casino (n'ayant plus mon ancienne sauvegarde ) , je sais que je passais un temps fou à essayer d'avoir toutes les figurines de Sonic (dont Sonic metal, etc...). Je faisais toutes les boutiques à la recherche de la perle rare, participait aux loteries (dont j'avais oublié de parler, merci KAz ).

Une belle aventure, un grand jeu et une attente insupportable pour le n°3...

Il devait d'ailleurs avoir un Shenmue Online sur PC, je crois que ce projet a également été abandonné....
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Test écrit avec de l'émotion et du coeur :love:, bref trés bonne présentation d'un jeu plus que culte pour bon nombre de joueurs.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Tu as réussi de bien belle manière ce test d'un jeu vraiment à part! Bravo et surtout merci pour cet écrit qui respire la passion.
Si il y a encore un titre qui doit alimenter ma dreamcast, c'est bien shenmue. Je n'est pu que l'essayer chez un ami il y a quelques années. Autant dire que je suis passé à côté, il faut donc que je me rattrape car ce serai sacrilège que de passer outre un tel jeux.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Salut,
J'me rappelle les tout premiers trailers diffusés sur Game One, "What's Shenmue ?"
A l'époque c'était du jamais vu, le premier jeu qui m'a fait penser qu'on était en plein film intéractif, c'est bien simple, j'en pouvais plus !
Dans la peau d'un geek complètement "addict", j'ai essayé, comme beaucoup, de collectionner toutes les figurines, en achetant des boissons gazeuses, en jouant aux fléchettes et autres jeux d'arcade.
Tenté aussi, de frapper à toutes les portes des habitations, pour débloquer des séquences inédites. C'était Nawack, vraiment !
Quand au fait de nourrir le chaton ou de courtiser Nozomi, n'en parlons pas !
Slaine a écrit:
Quand je vous dis que Shenmue c'est plus qu'un jeu, mais une autre vie à part entière, je ne pense pas être loin de la vérité.
Oui Slaine, ta phrase résume bien ce qu'aucun autre jeu n'a pû me faire ressentir.
Je regrette simplement que si peu de joueurs se soient intéressés à ce chef d'oeuvre, faut dire qu'en 2000, une grande partie du public était totalement obnubilé par la marque Playstation.
Mais bon, c'est ainsi... en souhaitant tout de même voir un jour, qui sait, le projet relancé pour un troisième et dernier opus.

Merci beaucoup pour ce test oldies Slaine, ( car il a été réalisé avec passion).
Keep going.
 
 
sniffff...
shenmue...
des que j'entends ce nom, j'ai du mal a retenir mes larmes...
quel grand jeu !!! on voit que ce test est écrit par un passionné.
et comme je te comprend ! ça a dut etre dur a écrire tellement quand moi j'y pense,
je ne trouve pas les mots pour décrire ce que représente cette série a mes yeux.
il n'y a pas de mots assez fort pour décrire ce sentiment je pense...
cette série, c'est un monument du jeu vidéo, un projet énorme, fou, grandiose...
c'est plus qu'un jeu, c'est une oeuvre d'art...
et quand je me dis qu'on ne verra sans dout jamais la fin de cette merveille,
ça me fait mal au coeur...
merci pour avoir ravivé la flamme.
 
 
Ce test rend effectivement bien hommage à la tuerie qu'est Shenmue... Je pense que jamais un jeu n'a été aussi ambitieux par rapport à ce qui se faisait à l'époque!

Comme beaucoup je regrette que tout ça s'arrête à Shenmue 2, surtout vu la fin de celui ci qui nous ammenait vraiment vers quelque chose de nouveau!! Mais bon là je m'éloigne un peu...
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Bravo a toi, Slaine pour avoir eu le courage de t'attaquer au test de ce monument qu'est Shenmue.
Pour moi, ce jeu répond parfaitement a la notion d'art dans le jeu qui est tant a la mode dernièrement.
C'est tout simplement l'essence même de ce qu'un joueur recherche dans un jeu.
Chaque détail de cette oeuvre a été travaillé avec soin et témoigne du grand travail réalisé par Yu Suzuki et son équipe.
Malgré les années passées depuis sa sortie, il continue a fasciner ceux qui ont eu la chance d'y jouer a l'époque et ceux qui ont la chance de le découvrir aujourd'hui.
Sega n'a pas réussi son pari de devenir le premier fabricant de consoles mais la Dreamcast, malgré le fait qu'elle fut la dernière console produite par ceux-ci, a réussi a acceuillir le meileur jeu-vidéo jamais créé.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
raaahhhaaaaaaa !
oui ! cette fin énormissime de shenmue 2 !!!!!
mais que ce serait il passé dans le dernier chapitre du jeu !!??????!!!!!
un jour peut etre nous le sauront...

bouhouhou....

en tout cas, a tout les amoureux de jeux vidéo qui n'ont jamais touché a cette merveille,
mettez vous y ! l'achat de la console est tout a fait justifié grace a ce jeu (et tellement d'autre !!!)

bouhouhou
shenmua... te reverrais je un jour ?
 
 
Un jeu toujours aussi bon, que je compte d'ailleurs refaire prochainement, en prenant plus mon temps qu'à la première partie, collectionner plus de figurines et débloquer les scènes pas vues la première fois.

Par contre, en y rejouant après le 2, les voix anglaises font bizarres une fois qu'on s'est habitués aux japonaises (pourquoi ils ne les ont pas mises dans le 1?? (snif))

Excellent test Slaine, qui met bien en valeur le jeu dans tous ces détails (ou presque).

Pourvu que Shenmue 3 sorte un jour ! (je sais je rêve...)
Edité le 21/03/2008 à 13:41
 
 
le meilleur jeu auquel j'ai pu joué encore plus le 2 car c'est une merveille .
en plus j'ai les 2 coffret japonnais qui sont absolument magnifique.
que dire de plus devant une telle reussite, une oeuvre magistrale.
test tres, tres bien fait MERCI slaine
 
 
Pour moi le plus grand jeu vidéo auquel j'ai jamais joué. Tout y était : le plaisir de jeu, le sentiment de liberté, l'émotion (dans les jeux vidéo c'est assez rare pour être souligné), des graphisme sublimes, des musiques magnifiques... Comme tu le dis SLAINE, Shenmue est tellement vaste, tellement riche qu'il est très dur d'en décrire toute la quintessence.
Presque tous ceux qui y ont joué vous diront la même chose : Shenmue est une expérience qui marque. Dommage que Shenmue ait subi le non succès de la Dreamcast, et donc n'a pas été assez rentable... Une suite Suzuki san SVP.
 
 
Merci pour cet excellent test sur l'un des meilleurs titres tous supports confondus

Vient enfin les QTE (Quick Time Event). SEGA est le premier à inventer ce type de gameplay,

Si cet appellation est effectivement nouveau, le concept de base n'est en aucun cas nouveau. La série des Dragon's Lair ou encore Space Ace sortie dans les années '80 (1983 pour Dragon's Lair dans sa version Arcade) s'appuie sur ce même principe de gameplay : effectuer différentes actions au bon moment. Mais à l'époque nous appelions ceci 'Film Interactif'
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 3 / Total : 58 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

A propos

La note des internautes
-

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

La vidéo à ne pas manquer

Vidéo #1 - Longue balade à moto

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité