flechePublicité

Sonic the Hedgehog 2

Page 1 sur 2 / Total : 25 résultats

Après, Pokémon Version Jaune, voici pour mon 9 ème test, Sonic the Hedgehog 2, un jeu plus que culte.



Développeur: SEGA
Editeur: SEGA
Année: 1992
Genre: Plate-Forme
Support: Megadrive
Joueur: 1 à 2

Sonic, le début d'une mascotte:
Début des années 1990. Sega fait face à un concurrent de taille: Nintendo, et sa macotte fétiche: Mario (Jump Man à l'origine)
Sega se décide alors de créé une mascotte plus charismatique que le bon vieil Alex Kidd afin de concurrencer Mario et de valoriser leur marque, et donc leur console, ce sera chose fait avec la création de Sonic, le hérisson bleu! Un jeu qui deviendra cultissime de chez cultissime très rapidement auprès des joueurs de l'époque, c'est alors le début d'une grande aventure qui se poursuit encore aujourd'hui... je vous présente donc le 2nd opus très réussi de cette saga culte.

Le jeu:
Le scénario est plus que simpliste dans cet épisode également, le méchant scientifique au Q.I de 300, dénommé Eggman (allias Dr. Robotnik) fait une fois de plus parler de lui avec ses coups fumants et foireux...
Notre ami hérisson doit alors repartir affronter les robots soldat d'Eggman... une fois n'est pas coutume.

Le jeu se décomopose en plusieurs niveaux de 2 parties chacun, à la fin du niveau, un boss vous attendra à chaque fois.

Un des buts du jeu est de ramasser le plus d'anneaux possible tout au long de chaque niveau, dès que vous atteindrez le nombre de 100 anneaux, une vie supplémentaire vous sera accordé, sachez qu'au départ de votre aventure, vous aurez droit à 3 vies.
Tout le long d'un niveau, vous trouverez des petites capsules grises renfermant des bonus comme une vie supplémentaire, un lot d'anneaux, et ou un bouclier d'invincibilité temporaire, etc... ces capsules seront plus ou moins caché à travers le niveaux, cela dit, il ne sera pas très difficile d'en trouver, pour les ramasser toutes par contre, ce sera plus difficile...



Dans tous les niveaux se trouve des checkpoint à intervalle assez régulier, une fois passer dans un de ces checkpoint, vous redémarrerez à cet endroit précis si jamais vous veniez à perdre une de vos vie.

Sans oublier les fameuses Chaos Emmeralds, joyaux emblématiques du jeu qu'il vous faudra essayer d'obtenir grâce aux "Bonus Stage", qui sont des niveaux spéciaux qui se débloque en conservant au moins 50 anneaux et en passant dans un checkpoint, une fois ces 2 conditions remplit, le Bonus Stage s'ouvrira à vous, mais le plus dur reste à faire, obtenir la Chaos Emmeralds!

Contrairement à Sonic 1er du nom, les Bonus Stage sont désormais en 3D et donc assez impressionnant pour la Megadrive.

La grande nouveauté de ce Sonic 2 est que votre ami Tails vous accompagnera tout le long de votre aventure, il sera dirigé par la console bien entendu.
Vous aurez tout de même le choix dans le menu des options, de retirer votre compagnon à 2 queues car il est souvent embêtant... je vous explique pourquoi plus bas.

Il y a également l'apparition d'un mode 2 joueur qui vous permettra de parcourir l'aventure à deux, cela sympa de temps à autre, mais vite saoulant, on préfèrera jouer en solo à Sonic 2.


Gameplay:
Notre héros peut faire peu de chose, pas tellement d'évolution de ce côté là, mais la vitesse reste toujours autant présente, le gamplay reste digne d'un SONIC comme on l'aime.
Notre héros à pic bleus peu toujours regarder en haut ou en bas, sauter, et partir comme une fusée grâce à un mouvement de "départ rapide" en se mettant en boule, et bien sur, il peut courir, plus vite que jamais.
En se mettant en boule il pourra foncer sur ses ennemis et les écrasé, on pourra également se débarrasser de nos ennemis en leur marchant sur la tête.

Autre petite chose, des tremplins ont fait leur apparition, vous permettant de vous projeter en hauteur ou de traverser certain passage difficile.



Le problème: Tails! Il n'est en réalité pas du tout utile... et sera gênant lorsqu'il faudra récupéré les Chaos Emmeralds dans les niveaux bonus.

Je vous explique: Tails vous suis à la trace, vous allez à gauche, il fait de même, etc... mais il met en réalité 1 seconde pour effectuer l'action que vous venez de faire... or, si un obstacle vient à vous barrez la route, tails sautera 1 seconde après vous et se prendra l'objet en pleine face... ce qui vous donnera un Game Over dans le niveau bonus, et donc pas de Chaos Emmeralds...

Heureusement il n'y a que 7 Chaos Emmeralds et plein de niveaux, ce qui vous permettra d'avoir plusieurs chance de toutes les avoirs.
Lorsque ce sera chose faite, un bonus très particulier faisant référence à une autre saga très célèbre vous sera accordé si vous ramassez 50 anneaux dans un niveau, il s'agit de la transformation de Sonic en Sonic Super Sayen, faisant bien sur référence à la grande série de DBZ.

Mais heureusement une option vous permettra d'enlever Tails et de poursuivre l'aventure seul, un bon point, car même si l'ami renard à 2 queues de Sonic est bien sympatique, il ne sert pas à grand chose et sera parfois embêtant...

Graphismes:
C'est un autre point fort du jeu, les niveaux sont très beaux et d'une variété encore meilleur que le 1er épisode, pourtant déjà très réussi.
Les niveaux sont d'une très grande richesse et regorgent de détails, on n'hésitera pas à les refaires encore et encore pour s'imprégner de ce monde de toute beauté.

Quant aux ennemis rencontrèés dans le jeu, beaucoup sont différents. La grande variété du bestiaire est une autre qualité du jeu.
Sachez que tout ce petit monde est très bien modélisé pour l'époque, quand aux animations que ce soit celle de Sonic ou de ses ennemis, elles sont réalisé de manière remarquable. Les vrilles que Sonic exécute lorsque qu'il passe sur un tremplin sont par exemple très bien modélisé.







Bande Son:
C'est tout à fait bon, que ce soit le bruit des anneaux ou des monstres que l'on pulvérise en passant par d'autre bruitage comme le mouvement d'accélération de Sonic, les bruitages sont bons et très agréable à l'oreille.
Quant à la musique elle colle toujours parfaitement avec l'ambiance et le décor du niveau dans lequel vous vous trouvez. Les musique sont vraiment très joli dans l'ensemble, encore un bon point pour ce jeu plus que culte.

Durée de vie:
Sachez que ce second opus de la série sur Mégadrive est bien plus long et plus difficile que le premier. Et sans jamais en devenir décourageant pour autant le jeu nous propose propose un véritable défi à relever tout au long des niveaux. L'univers de Sonic toujours autant présent nous transportera et l'on passera des nuits entières sans jamais s'en lasser, on reviendra plus d'une fois sur ce merveilleux jeu, c'est certain.

Conclusion:
Points forts:
-Les graphismes
-La variété du bestiaire
-Un Gameplay tout aussi bon qu'avant mais sans réel gosse évolution par rapport au 1er
-Une bonne durée de vie
-La bande son
-Des niveaux encore plus varié et encore plus beau que Sonic the Hedgehog 1
-Possibilité de supprimer Tails

Points faibles:
-Tails qui fait n'importe quoi lors des bonus Stage...
-Mode 2 joueurs vite lassant...

Notes:
-Graphisme: 17/20
-Gameplay: 14/20
-Bande son: 16/20
-Durée de vie: 16/20


Note Globale:

17/20

Sonic 2, une suite extraordinaire et tout aussi cultissime que le tout premier Sonic, que je conseil plus que vivement à ceux qui ne s'y serait pas encore jeté dessus.
Bon jeu à tous!

Autres tests:
Sonic 1 par Keniori

Sonic 3 par N1ghtNg3l

Prochain test: Jumping Flash sur PS1



538ième test
Edité le 08/07/2009 à 04:26
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Il manque quelque chose : le ressenti du testeur ainsi que son expérience dessus.

Même si je ne pourrais faire de même, je trouve le test trop scolaire, on remplit les cinq critères (graph, Bande son, etc)et c'est fini !

Bonne continuation
Edité le 08/11/2008 à 15:37
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
oui, c'est vrai tu as raison, mais mon but est surtout d'expliquer comment se déroule le jeu ainsi que ses performances et ses défauts.

C'est un test classique certe, et ce n'est pas mon meilleur, mais je n'ai pas eu envi d'exprimer mon ressenti sur ce jeu tout simplement parce que je n'ai pas grand chose à dire là dessus, il fait parti des 3 premiers Sonic, ceux que je préfère largement à tous les autres, voilà tout. Pour moi Sonci est un très bon jeu, et à l'époque les gens ont adoré, ce fut un titre culte pour beaucoup.

merci
Edité le 17/11/2008 à 12:58
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Ancien post
Message edité le 23/03/2011 à 21:25
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
SEGAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA..............................
Modérateur PS3
 
 
Un bon test, merci Quaker.
Modérateur PS3
 
 
heu... oui, merci ^^
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Tu t'es attaqué à un jeu culte, et la mission est donc difficile.... Un peu comme Stotoche je trouve le test un peu trop "scolaire". Les nouveautés dans cet épisode sont légions et tu en as oublié certaines. Par exemple on peut faire plusieurs fois le bonus stage pour choper un chaos émeraude dans un même stage. Il suffit simplement de collecter 50 anneaux et chercher les petites balises. En clair on peut avoir tous les émeraudes à la fin du premier niveau pour les meilleurs. Et là le jeu prend toute son ampleur avec Super Sonic (je ne pense pas vraiment gâcher la surprise, vu qu'il est présent dans les autres opus). Tu dis qu'il n'y a pas d'évolution du gameplay mais c'est faux, le fait de partir en fusée en appuyant vers le bas est totalement remanié pour cet épisode. De même les loopings ne sont plus les mêmes (avec des vrilles), il y a des tonnes de diversités de gameplay (le niveau sur l'avion), les tremplins inédits, etc...

De même j'aurais peut être aimé un peu plus de comparaison avec le premier, tu ne décris pas non plus en quoi consiste le bonus stage (du coup si on a pas fait le jeu, on ne peut pas comprendre de quoi tu parles), bref, il manque des choses.... (et un peu plus de screens auraient été super)

Sonic 2 est un must, je suis donc difficile.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
c'est vrai, tu as parfaitement raison, j'ai oublié des choses, notamment ma transformation de Sonic en référence à DBZ, c'est vrai... moi même je ne suis pas très content de ce test, je le peaufinerai peut-être.



merci

Edit: voilà, j'ai peaufiné un peu mon test, je me rend compte que j'avais fait une mauvaise présentation pour ce test là... je l'ai un peu arrangé.
Edité le 16/11/2008 à 12:59
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
bon test, mais tu es sur d'avoir jouer au jeux?

deja il n'y a pas 8 chaos emerauld, mais bien 7!

tu aurais put souligner le fait que meme dans l'aventure, un deuxieme joueur peut prendre le controle de tails, meme si pour celui si ce n'est pas ce qu'il y a de mieux, l'action ce concentrant exclusivement sur sonic!

les tremplins etaient deja de la partie dans le premier sonic...

comme dit precedement, les bonus stages sont disponibles en colectant 50 anneaux, et en passant sur un check point, et non a la fin du niveau! bonus stage qui consistait a devaler un tobogan tout en essayant de collecter un maximum d'anneau (un nombre d'anneau est demandé a chaque debut de round, et trois rounds gagné sont demandé dans chaque bonus stage afin de gagner l'emeraude ) tout en evitant les bombes ce dressant sur votre chemin!

tu aurais put mentionner aussi que trois fins du jeu etait disponible suivant si l'ont finissait le jeu avec toutes les emeraudes ou pas, et suivant avec quel perso ont finissait le jeu!!!

bref, tu t'es ataqué a un monument de la MD, (que j'ai fait et refait a l'epoque) et tu as oublié pas mal de choses importantes, et surtout fait pas mal d'erreures ! donc pas un bon test pour moi! mais ne le prend pas mal, je n'ai rien contre toi!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
oui, j'ai le jeu sur la CV, j'y avais pas mal joué sur MD chez mes cousins mais je ne l'ai jamais fini, donc je peux pas parler des 3 fins différentes, c'est vrai que j'ignorais ce point...

j'ai dit qu'il y avait un mode 2 joueur mais c'est vrai que j'ai pas précisé que c'était pour faire l'aventure à 2, c'est chose faite.

mais le multi reste moyen dans ce jeu... comme je l'ai dit, on préfère jouer seul.

en effet c'est 7 j'avais complètement oublié de modifier c'est fait aussi.

quand aux tremplin là c'est pas les mêmes, c'est des tremplin qui font rebondir sonic... et il fait une vrille quand il les prends. mais il y aussi les tremplin normaux comme dans le 1er.

j'ai pas voulu dire à quoi ressemblai les bonis stage, très différent de ceux de Sonic 1, dans les test écrit j'aime bien laisser certaines choses être découverte par un joueur qui ne se serait pas essayé au jeu.

faudra que je m'y remette car il ne le semble pas qu'il faille aussi passer dans un check point en plus d'avoir 50 anneaux...
merci
Edité le 16/11/2008 à 19:30
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
non, pour les check points je parle de ceux qui sont dans le stage, pas dans le speciale stage ! pour rentrer dans un speciale stage,il fallait colecter 50 rings, puis passer sur l'un des check point (tu sais les bidules qui tournent et qui t'evites de reprendre un niveau depuis le debut si tu perd! lol )!si tu as 50 rings, un cercle d'etoile aparait, tu sautes dedans, et pouf, t'es dans le speciale stage !

apres chaque speciales stages se composaient de trois parties, ou a chaque fois tu devais recuperer un nombre definis de rings (mais pas forcement 50)! au bout de la troisieme fois, l'emeraude est gagnée!

il y avait le mode 2 joueurs, ou deux joueurs s'afrontaient en VS, mais dans le mode 1 joueur, si une 2eme manette etait connectée, un autre joueur pouvait prendre le controle de Tails ! mais comme je l'ai dit plus tot, l'aventure a 2 n'etait pas terrible car celui qui controlait Tails ne voyait quasiment jamais son perso vu que l'action etait centré exclusivement sur Sonic !

il est preferable d'avoir fini un jeu avant de le tester, meme si cela n'est pas indispensable !
en tout cas, malgré les quelques erreurs et oublis, on voit bien que tu as mis du serieux dans ton test ! et t'encourage a continuer !
il faudra juste que tu apronfondisse un peu plus la prochaine fois !

le risque avec les test oldies, c'est de tomber sur des vieux raleurs comme moi, qui chipotent pour rien !
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Comment ne pas tomber amoureux de jeux comme ça?
Merci pour ce test!
 
 
je savais que tu paralais d'un check dans un niveau normal, mais je voyais pas de quoi il s'agissait, maintenant que tu me le dis je m'en rappelle, je vais d'ailleurs me refaire une partie et je vais modifier ca vite fait.

je sais comment se passe les bonus stage, mais je n'aime pas tout révéler dans mes test écrit

en fait c'est vrai que parmis mes 9 oldies test, c'est le seul jeu que je ne connaissais pas à 100%, et donc le test le moins réussi, je ne suis moi même pas très satisfait des de ce test, contrairement aux précédents qui sont tous super, mais je m'en suis pas mal sorti par rapport au jeu testé et à ma dose de connaissance sur celui-ci. (attention je conais quand même bien le jeu, mais c'est vrai qu'il y a quelques petits détails qui font que... ce n'est pas parfait

merci
Edité le 16/11/2008 à 22:34
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Petit détail, vous auriez pu signaler déjà le test de Sonic réalisé par mes soins, mais je vous taquine
Ce n'est pas facile de s'attaquer à un héros de ce calibre. Un nouveau style d'approche, certes structuré mais avec un peu plus de personnalité, vous auriez pu avoir plus de suffrages, mais bon travail.
 
 
merci Keniori,

c'est vrai que j'y ai pas pensé, c'est une bonne idée. je vais ajouter les liens de suite
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
De rien, cela permet également de ressortir les anciens tests et donner une nouvelle jeunesse à nos écrits.
 
 
Bon test, mais c'est vrai qu'il manque des chose. Pour moi LA grande nouveauté de ce Sonic, c'est justement qu'il peut se mettre en boule et charger à l'arrêt ! C'est super évident pour Sonic maintenant mais c'est apparu dans ce Sonic 2, et je trouve que tu présente ce nouveau mouvement comme une banalité...

Sinon merci pour ce test Quaker !
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
c'est vrai qu'il peut désormais se mettre en boule et qu'il est plus pratique de démarrer en trombe dans le 2 que dans le 1 grâce à ça... mais bon... pour moi ce n'est qu'une petite amélioration... ce n'est pas banal mais je ne trouve pas ça non plus extraordinaire, même pour cette période du JV. C'est un peu comme quand tu joue à la suite d'un jeu dans lequel il y a peu d'évolution niveau gameplay...

prenons pour exemple (sans vouloir faire de comparaison bien sur ) le très bon mais aussi le très sur-noté Gears of War 2, il est désormais possible de prendre ses ennemis en tant que bouclier humain... c'est une des rare évolution du gameplay. Ok c'est bien mais c'est pas extraordinaire...

Avec Sonic c'est pareil, ce que je veux dire c'est que Sonic 1 possède un super gameplay, le 2 n'avait pas besoin de plus pour être réussi, la seule amélioration étant la mise en boule de Sonic... cela dit je ne trouve pas ça génial non plus, c'est une bonne idée, c'est plus pratique mais c'est tout.

merci à toi
Edité le 23/11/2008 à 21:18
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Je suis d'accord avec toi pour Gears of War, on ne prend que très rarement ses ennemis comme bouclier (c'est tellement plus jouissif d'éclater leurs tête à coup de tatane ), mais pas pour Sonic. Ce n'est peut-être que moi, mais j'utilise très souvent cet ajout de gameplay ! D'ailleurs quand tu rejoues au premier, tu sens tout de même que sa manque : tu es obligé de revenir sur tes pas pour courir et après de remettre en boule. Je dis pas que c'est génial, mais c'est pratique dans le sens où pour ma part je l'ai assez utilisé (même si pour une question d'esthétique je préfère voir Sonic courir qu'être en boule ).

D'ailleurs sa permettait aussi à la Megadrive de se faire une petite vitrine technologique : "regardez : là je suis à l'arrêt, et quand je veux je repars à une vitesse hallucinante ! C'est pas chez Nintendo que vous aurez ce type de jeux !" Oui j'étais traumatisé par les pub agressives de Sega quand j'étais petit
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 2 / Total : 25 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité