flechePublicité

Forum Commando



Sortie le 07 Avril 2008 , Nintendo , Sortie Mai 1985 sur Autre

Sengoku 3, Arcade

Page 1 sur 1 / Total : 12 résultats

SENGOKU 3




Développeur : NOISE FACTORY
Editeur : SNK
Genre : Beat Them all, 1-2 Joueur(s) simultanément
Année : 2001

Ayant apprécié les précédents volets de cette série, j'ai décidé de jouer chez un ami (Jack., grand collecteur dont The One le connait à présent) auquel ce dernier détient une ludothèque de folie.
Vous trouverez de nombreuses similitudes avec d'autres tests (E.N), prouvant que des suites là encore peut décevoir les fans de ce genre, explications.
A savoir que ce jeu a eu une autre désignation connu sous le nom de Sengoku légends (information à vérifier) ou Sengoku 2001.


Un genre qui perd de sa saveur

Le Beat them all a été à l'origine des jeux de baston, malheureusement ce genre au fil des années n'a pas été développé par des éditeurs de talents comme Capcom (Final Fight, Captain commando,etc). Et pourtant, se battre contre les « bad guys » défoule bien après une journée de boulot.

Huit années séparent du second opus, et comme à l'image de la série Metal Slug, un développeur du nom de NOISE FACTORY reprend les recettes et la trame de la série Sengoku en voulant apporter une teinte de baston.
Laissez une série à un autre concepteur peut souvent décevoir et on craint le pire, malgré tout la console NEO GEO pouvait être exploitée de manière optimum en raison de son expérience dans ce domaine et des années de développement sur un support cartouche.

Sengoku a été une série qui s'est bonifié à l'image du vin au fil des années et a marqué les acheteurs de la machine, malgré la concurrence au sein même de la machine : Robot Army, Eight Man, etc.
Sans oublier les autres softs sortis sur les bornes d'arcade, alors comment réussir pour ce soft ?



Les atouts

Face au précédent volet, vous avez le choix entre quatre personnages sélectionnables et détenant des caractéristiques propres :

- Kongoh, la brute
- Kagetsura, ninja classique
- Falcon, ninja également
- Kurenai, la seule femme du groupe au départ du jeu.

Plus tard, lorsque vous aurez fini les premiers stages, Okuni et Byakki rejoindront votre équipe alors qu'ils se présentaient comme des gardiens de niveaux dans le jeu.


Ceux qui connaissent les jeux de la NEO GEO trouveront beaucoup de ressemblances avec ses héros en effet, on croirait qu'ils sont issus de plusieurs jeux.
Par exemple, Kongoh est le frère jumeau de Wan fu, seule l'arme change, est-ce un hommage à SNK ? A vous de décider, j'ai trouvé ces personnages bien dessinés, mettant en évidence la patte SNK dans ce domaine, des sprites charismatiques.

Une fois de plus, l'histoire se résume à renvoyer les démons et d'affronter un terrible shogun à travers plusieurs environnements.
Le joueur entre en terrain connu, cependant les décors constitueront un défaut important.

Au début du jeu, une animation vous explique les mouvements habituels : attaque, saut, etc. Une nouveauté apparaît l'utilisation des coups spéciaux à l'image d'un Street Fighter, ici beaucoup moins compliqué à réaliser (haut, bas +A&B, par exemple).
Egalement présent, une manoeuvre permet d'utiliser une magie ultime détruisant les ennemis autour de vous. Cette attaque demande de l'énergie à emmagasiner à l'image d'une furie (Fatal Fury).



Une nouvelle approche du Beat them all

Outre les coups classiques, vous déclenchez des coups spéciaux. Ces derniers exploitent une barre située juste en dessous de l'énergie vitale.
Alors que la manette contient seulement quatre touches, vous obtenez peu d'attaques, vraiment dommage lorsque nous savons l'exploitation d'un jeu comme Street of Rage (Megadrive-SEGA).

L'incorporation du mode combo se rapproche là encore des jeux de combat en 2D, un hommage supplémentaire aux King of Fighters.
Plus vous frappez à la suite, plus vous remplissez votre jauge et indication combo indique le nombre de fois que vous touchez l'adversaire.
En appuyant deux fois sur une direction, vous assistez à un Dash, en effet votre personnage court pouvant infliger des dégâts aux monstres.

Les magies utilisées demandent bien sûr de la concentration pour réaliser la manipulation rapidement.
Vous bénéficiez d'une belle animation où vous invoquez des armes comme des feuilles ou bien des massues.

En cas de coup dur, vous puissez dans votre énergie en disparaissant à la manière de HANZO (Samouraï Spirit). Bien utile, si vous sentez trop encerné par les hordes.



Trop de lacunes

Alors que les précédents volets nous promenaient dans des décors très coloré et bourré de petites animations, NOISE FACTORY a réalisé des personnages beaux, cependant les endroits ne marqueront pas les esprits.
Tout semble fade, on dirait que le travail effectué n'a pas suivi pour le reste du titre, on se croirait à des graphismes en contraste, inadmissible pour un jeu en 2001 lorsque nous comparons d'autres softs.
Edité le 27/05/2007 à 21:23
 
 


Les ennemis manquent de charisme, où est la patte SNK ? Certes, les monstres sont différents et originaux face aux précédents volets, mais ils manquent cruellement de vie.
Ils arrivent par vague, avec des attaques basiques, vraiment dommage.

Les thèmes musicaux ratent également ce soft. Sans être mauvais, la musique manque du punch, très simple.
Peu d'effets sonores, alors que le processeur de la console pouvait permettre des cris de qualité sur un support cartouche.




Il faut se méfier des suites


Sans être un cuisant échec pour la NEO GEO, Sengoku 3 ne rend pas hommage à ces titres bien défoulant pour les Hard core gamers.
Malgré les six niveaux assurant une bonne durée et des boss originaux comme un phénix et son univers féodal, NOISE FACTORY a voulu rendre hommage aux jeux de cette machine mystique, avec des clins d'oeil.

Mélanger les ingrédients de la baston 2D avec le registre Beat Them all constituait une excellente idée, la jouabilité est agréable.
J'aurais voulu que cette méthode soit intégrée beaucoup plus tôt.

Trop de défauts entachent ce dernier volet, prouvant que les suites peuvent nuire à une belle saga comme Sengoku.
De plus, à cette date, en 2001, Sengoku 3 a une réalisation d'un autre âge donnant un jeu bâtard, vraiment dommage.

A l'heure où le marché Oldies se développe, avec le téléchargement sur la console virtuelle et autres compilations.
Le fait de retrouver Sengoku 3 sur un support original risque d'exiger une somme d'argent important, je vous conseille plus de vous orienter sur d'autres titres, Sengoku 3 s'adresse plus aux collectionneurs et ceux qui recherchent un Beat them all avec une bonne durée de vie.




- Beat Them All, sorti en 2001, une gagure
- Hommage aux jeux SNK (personnages similaires à ceux de Samouraï Shodown),
- Mélanger les genres, coups spéciaux et furies,
- Bonne durée de vie.


- Réalisation Technique indigne de la machine,
- Ennemis manquant d'impact,
- Ambiance sonore faible,
- Prix trop cher en AES (support cartouche),
- La concurrence.



Graphismes : 13
Maniement : 16
Son : 12
Scénario : 14
Durée de vie : 16

Note Globale : 12.50/20

Merci à Jack. Dit le Soldman

Liens : Sengoku 1, Sengoku 2, Street of Rage

Vidéo du jeu, Boss
Edité le 05/07/2007 à 17:55
 
 
Test complet et bien expliqué pour un jeux noté moyennement si je puis dire! ^^
Graphiquement je le trouve encore pas trop moche, si ce n'est le fait qu'il soit sortis en 2001 (les productions en 2D à cette époque sont de meilleures qualités que celle là et les décors pas très très beaux ni originaux! ^^

Merci pour ce moment de culture Keniori!
 
 
J'ai joué auprès de Jack., ce dernier est un fan de la Neo Geo et d'autres machines, il voudrait que j'achète ce titre, ayant pris Sengoku 2. J'ai profité de cette visite pour jouer un petit moment et afin d'approfondir mes connaissances, j'ai utilisé un émulateur (c'est mal, je sais).
Si vous désirez d'autres renseignements, je vous conseille de faire des recherches sur des sites spécialisés de la Rolls des consoles.
 
 
Super test !

Encore merci à Jack
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Voir profilContacter le membre
kaz
Merci pour ce test Keniori.

Comme vous vous en doutez je n'ai pas vécu l'hippopée de la NEO GEO...mais il y a un truc qui me chifonne...
L'intéret de sortir plus de 5 après après le dernier opus un nouveau jeu qui n'a aucun intéret à en lire le test et qui de surcroit laisse aux fans sur un "gout amer".
A moins que celui ci était prévu de longue date comme un certain S*****E III pour ne pas le citer (si il arrive un jour) mais j'en doute.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Voilà le seul sengoku auquel je n'ai pas joué...... mais au vue des images et du test, je n'ai rien manqué.
En regardant bien les screens on voit tout de suite le manque de travail sur les décors et les personnages comparé aux deux épisodes précédents. On a l'impression que le jeu a perdu son âme....

En tout cas merci pour ce test, j'espère y jouer un jour tout de même pour me forger une opinion plus tranché.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Par curiosité, j'ai recherché le prix du jeu. Malheureusement, certains sites profitent de la rareté de ce produit ; comptez plus de 300 euros pour ce titre.
On peut comprendre certains joueurs préférant l'émulation illicite, mais ce n'est pas une raison pour faire de l'abus.
 
 
Merci pour ce test, Keniori !!

Par contre, je t'ai trouvé un peu dur vis à vis de ce Sengoku 3, qui reste pour moi un des meilleurs beat'em all arcade (avec Alien vs Predator de Capcom)
On dispose d'un panel correct de coups, chaque personnage a vraiment ses caractéristiques, les fury sont jolies à regarder et on s'éclate bien à lâcher les combos sur la tête des vilains malfrats, qui, c'est vrai, ne sont pas très variés malheureusement. Mais j'ai grand plaisir à refaire une partie (surtout à 2), et cette ambiance médiévale à la Samourai Shodown me plait beaucoup ! Cette similitude est pour moi plus un hommage à SNK (qui était en pleine tourmente à cette époque si je ne m'abuse, avant que Playmore ne rachète la franchise) qu'une envie de plagiat ou autre.

Certes pour les possesseurs des précédents Sengoku, l'investissement à l'époque ne se justifiait pas forcément, mais dans le cas contraire, il reste un très bon titre.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Je suis d'accord avec sabin, le test est un peu dur avec ce jeu qui en vaut vraiment la peine. Sur MVS il vaut environ 40€ alors pourquoi se priver!!!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
En effet pourquoi se priver sur mvs mais il en va tout autrement sur aes !
 
 
Un beat'em all qui a l'air assez sympa au vu de la vidéo. En effet c'est vraiment dommage pour les arrières-plans, qui sont d'habitudes magnifiques sur Neo-geo, avec des animations et plein de petits détails (c'est ce que j'adore sur cette console).

Par contre, 300 € pour ce titre, çà fait cher pour y jouer sur le support original. La Neo Geo garde sa réputation de Rolls intacte
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 12 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

A propos

La note des internautes
5.7

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

La vidéo à ne pas manquer

Vidéo #1 - Début du jeu

Les avis des internautes

1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Nevrakse
Moyen
Bon mais terribement dur Commando est un des premiers jeu de shoot type "shoot'm up".Il se joue d'instinct,sans réfléchir,on avance,et on tire partout en évitant les balles.Ca peut paraitre simple comme ca,mais ce jeu est d'une difficulté hardcore.

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité