flechePublicité

Sengoku (neo geo)

Page 1 sur 1 / Total : 13 résultats

SENGOKU




Éditeur : SNK
Année : 1991
Genre : Beat them all
Nombre de joueurs : 2
Console : NEO GEO






Je tenais par le test qui va suivre à rendre hommage à un jeu qui m'a fait rêver et qui m'a fait acheter la console NEO GEO.

ANECDOTE :

En 1991 (j'avais donc 14 ans) je suis allé avec mon frère chez une personne qui vendait Final Blow sur megadrive (un jeu de boxe). J'étais donc allé acheter ce petit jeu avec mon père (normal, c'est lui qui payait.. ), et là un choc en rentrant chez cet homme. Un écran géant allumé sur ce que j'ai pris au départ pour un dessin animé en pause. La personne nous dit juste d'attendre dans son salon (face à la télé) 2 minutes le temps pour lui de finir son niveau. Là il prend une manette énorme (la manette arcade de la neo geo était quand même 5 fois plus imposante que celle megadrive) et la pose sur ses genoux. Tout se met alors à se bousculer dans ma tête. Je vois des samourais se battre à coups de katanas dans une explosion de couleurs, de voix tonitruantes sur une musique japonaise envoutante. Je n'y croyais pas mes yeux. J'avais devant moi la Neo Geo (que je ne connaissais que de nom) avec le jeu Sengoku. Le summum a été quand cette personne m'a demandé si je voulais y jouer avec mon frère.... Le rêve. On ne voulait plus partir. On était à des années lumières de ce que pouvait proposer une megadrive.

En rentrant chez moi, je n'ai même pas eu le courage de jouer au jeu que je venais d'acheter (final blow) et je n'ai eu l'esprit tranquille que lorsque j'ai eu chez moi cette fameuse console, moins de 9 mois plus tard....


HISTORIQUE :

Un shogun noir menace d'envahir le monde et lève une armée d'esprit de samourai pour asservir l'humanité. Deux héros adeptes des arts martiaux et possédant des pouvoirs divins vont se lancer à l'assaut de l?armée du démon et tenter de pénétrer dans sa forteresse.
C'est donc dans un univers totalement japonais à base de samourai et d'esprit que le jeu se déroule. Enfin un scénario pour un beat them all.....




GAMEPLAY

Un peu comme pour mutation nation, vous n'aurez aucun choix de personnage. Vous commencez la partie avec un héros japonais habillé d'un blouson en cuir rouge (très mangas) et si un deuxième joueur vous rejoint il prendra les commandes d'une sorte de cowboy champion d'arts martiaux. Les deux protagonistes ont exactement les mêmes coups et les mêmes animations.

Vous aurez donc un bouton pour frapper et un autre pour sauter. Rien de révolutionnaire.

Là où le jeu est vraiment original c'est au niveau des armes utilisées. Des boules d'énergie (en plus de vous rendre un peu d'énergie vital) vous permettront d'acquérir des armes blanches. Suivant la couleur de la boule, vous aurez un katana, un sabre, ou deux katanas (un dans chaque main pour être plus clair). A partir de là, ça tranche de tous les côtés. Les ennemis étant pour la plupart toujours armé.

L'autre point important du jeu est son déroulement. Si les stages sont très linéaires (pas de destruction de décors ou de plateforme), vous serez régulièrement téléporter par les démons dans le monde des esprits pour affronter une horde de morts vivants samourais et un boss de milieu de niveau. Ces coupures régulières dans le déroulement des stages est vraiment excellent et apporte un peu de souffle au jeu.




On pourra reprocher toute fois la relative lenteur de nos personnages, face à des ennemis qui sont parfois très rapide. La maniabilité est excellente malgré tout et vous avancerez sans peine.





Chaque fin de niveau est biensûr gardé par un boss possédant des pouvoirs particuliers et qui arrive dans une mise en scène très japonisante. Entre chaque niveau une petite cinématique vous montre le shogun noir qui donne des ordres à ses commandants pour vous tuer. On se croirait un peu dans Saint Seya (les chevaliers du zodiaque).

Notons que pour une fois le jeu n'est pas extrêmement difficile.
Edité le 09/03/2008 à 08:13
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
LA REALISATION :

Si le jeu était vraiment beau pour l'époque (surtout les personnages), aujourd'hui les graphismes ont mal veilli. Les décors sont vides, les ennemis se ressemblent beaucoup trop et ne sont pas assez diversifiés. On appréciera tout de même les nombreux effets de zoom (un exploit pour l'époque) sur les personnages ou boss de grande taille, ainsi que la mise en scène exceptionnelle pour un beat them all.




Les niveaux ne sont pas très variés mais on est tellement pris dans le jeu que finalement, on y prête pas attention.


C'est du côté de l'ambiance générale que ce jeu se démarque de la concurrence. Les musiques japonaises (avec des prêtres qui parlent et qui chantent des sortes de prières maléfique) sont sublimes. On pourrait facilement les comparer à la bande son de Samourai Spirit (un jeu de combat très connu) évoluant dans un même esprit.

CONCLUSION :

Même si graphiquement il n'est plus d'actualité, Sengoku a gardé une place chère à mon coeur. Il a été mon premier jeu sur cette machine et les musiques japonaises résonnent encore dans ma tête. Sengoku connu une suite quelques années après qui fût somptueuse graphiquement, et qui corrigeait nombre des défauts de son aîné (choix des personnages, niveaux diversifiés et long, phase de plateforme, découpage des niveaux avec retour dans le passé, coups diversifiés, etc....). Un troisième épisode sera réalisé en 2001 soit en « fin » de vie de la NEO GEO.





Points forts :
- L'ambiance générale
- Les musiques
- Enfin un scénario
- La mise en scène (cinématiques, boss etc...)
- Les armes blanches

Points négatifs :
- La réalisation graphique
- le manque de diversité des niveaux
- l'absence d'interactivité avec les décors


Graphismes 12/20
Maniabilité 17/20
Duréé de vie 14/20
Son 18/20
Scénario 15/20


NOTE 16/20


Edité le 09/03/2008 à 08:14
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Bientot on pourra dire Slaine maitre de la Néo géo.....
Encore un test complet et agréable à lire .
Sengoku est pour moi un excellent beat them all, surtout grace à son ambiance japonnaise médiévale bien sentie .
Perso je n'ai jamais jouer au dernier épisode de la série, alors un test peut etre.......
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Je n'ai pas non plus essayé le 3ème épisode... à mon grand regret... donc peut etre Keniori pourrait nous aider sur ce coup là....

La NEO GEO est une console mythique à mes yeux. En plus la PS3 va certainement offrir la possibilité d'y "rejouer"... d'où l'idée des tests.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Il est vrai que les émulateurs sur les consoles à venir vont permettre de relancer certains titres oubliés .
Maintenant en tant que vieux joueur jouer à des jeux Néo géo sur PS3 me réjouit pas térrible, rien ne vaut la bonne grosse manette arcade d'origine ainsi que le plaisir du zéro temps de chargement .
Et puis SNK c'était comme Ferrarri à l' époque, une certaine idée noble et rare du jeux vidéo, tout le contraire de ce qu'est d"evenue cette industrie de masse .
Jouer à un jeu Néo géo sur PS3 cela serait comme mettre un moteur de Testarossa dans une Peugeot quelconque........
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
je suis totalement d'accord avec toi, mais pour le moment je n'ai pas les moyens de me racheter une neo geo..... donc dans l'attente, j'avoue que je me laisserai surement tenté.....

Mais rien n'égalera les énormes cartouches et la manette arcade, c'est clair
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Pour ma part je posséde une Néo géo mais le prix des cartouches font très mal au porte feuille .
Le prix du luxe que veux tu, mais le principale c'est le jeu et jouer aux hits meme sur PS3 c'est déja bien .
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci pour le test, Slaine. La Neo Geo regroupait également quelques titres bien sympathiques et surtout défoulant comme ce Sengoku, l'univers médieval participe grandement à sa beauté.
 
 
Mise en place d'images, ainsi d'un Test de Joypad.
Edité le 29/06/2007 à 20:00
 
 
Merci pour les photos et super le test de joypad (avec le fameux J'M Destroy).... Dire que j'avais lu ce test à l'époque..... Ca ne me rajeunit pas...
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Je la connaiser le nom mais la serie non puis je suis venu voir
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Latino_toad a écrit:
Je la connaiser le nom mais la serie non puis je suis venu voir

J'ai pas tout compris mais je dois fatiguer ^ ^)

Pour les screens, ils ont l'air de tenir (c'est mon ancien hébergeur d'image), mais par précaution je les modifierais demain.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
c'est juste que je me sent pas allaise c'est pour ca que j'ecrit mal
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 13 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité