flechePublicité

Forum Prince Of Persia



Sortie 1989 sur Autre

Prince of persia 1989 (pc)

Page 1 sur 2 / Total : 22 résultats

Après OddWorld 2: L"exode d'Abe, voici pour mon 4ème test, Prince of Persia 1989 sur PC.



Developpeur: Broderbund Software
Editeur: Broderbund Software
Année: 1989
Genre: Plate-forme
Supports: PC (converti 1-3 ans plus tard sur Snes, megrdrive, Amiga, Amstrad CPC...)
Joueur: 1

Le jeu à été imaginé par Jordan Mechner, que voici:



C'est lui qui a créé le jeu seul, de 1985 à 1989, après avoir terminé ses études à Yale.
Broderbund Software se chargea alors de l'édition du jeu.

A l'époque, ce jeu fut une véritable révolution, dans la mesure où la fluidité et le réalisme des animations du Prince furent impressionnantes, et pour cause, ces dernières ont été réalisées avec la technique de la rotoscopie, l'ancêtre de notre capture de mouvement actuelle.

Résumé du jeu en lui même:

Tout commence lorsque Jaffar, le Grand Vizir s'avance vers la Princesse du Royaume pour lui demander sa main après s'être débarrassé du Prince de Perse dans les geôles du Palais auparavant. La Princesse refusant la proposition de Jaffar, celui-ci fit apparaître un sablier. Lorsqu'il s'écoulera totalement, dans une heure précisément, Jaffar et la Princesse seront alors unis l'un à l'autre à tout jamais !

Vous l'aurez compris, l'histoire est avant tout un prétexte, pas vraiment de scénario ici, notre Prince se doit simplement de sauver sa bien aimé, et il n'a qu'une heure, montre en main !

Jaffar après avoir fait apparaître son sablier :



Le jeu ne comporte ni sauvegarde ni mot de passe, il a une durée de vie de... une heure, ni plus ni moins, c'est le temps maximal que vous devez faire pour sauver la princesse, sinon, ce sera retour au tout début du jeu, sachant qu'il y a des points de contrôle après chaque niveau.
Seul les cinématiques, disposées au tout début et tout à la fin du jeu, en étant dépourvues de dialogues oral ou sous-titré, nous feront comprendre l'histoire du jeu.

Sachez également que cet épisode est le premier d'une trilogie, il fut suivi de Prince of Persia : The Shadow and the Flames, et de prince of Persia 3D. Pour ces deux suites, Jordan Mechner ne fut plus seul, et se voit confié une petite équipe par BroderBund Software qui s'occupa toujours de l'édition.

Classique mais efficace :

Le Prince de Perse demande 5 minutes d'adaptation, et il sera tout à fait agréable à diriger. Les actions qu'il pourra effectuer restent dans l'ensemble assez basique, mais remettons nous dans le contexte de l'époque, nous sommes en 1989 et cela reste donc plus que correct.
Notre héros peut sauter afin de s'agripper, il pourra aussi effectuer de long saut afin de passer au-dessus de pics ardents.
Il pourra également courir et marcher, et bien sur, se servir de son épée, du classique mais de l'efficace.

Une animation jamais vue :

Pour un jeu datant de 1989, on à droit à quelque chose de joli, même si les décors seront très souvent dans les mêmes tons de couleurs. Le plus réussi reste les animations du Prince qui sont bluffantes de réalisme comme je le disait plus haut, la fluidité est impressionnante pour l'époque, cela peut paraître bête aujourd'hui, mais pour cette période du jeu vidéo tous les mouvements du prince étaient remarquablement bien retranscrit. En résumé, une animation d'une fluidité jamais vue jusque là.

Voici quelques captures d'écran :





Les objets du jeu :

Au cours de son aventure, le Prince de Perse rencontrera quelques pièges notamment des pics sortants du sol.
L'autre gros piège du jeu est un hachoirs, on le rencontrera peu dans le jeu, mais lorsque ce sera le cas, il vous faudra faire preuve d'un bon timing afin de ne pas vous faire mâcher par ces dents d'acier. (le sang apparaît si vous vous faites hacher).

Afin de recharger sa santé, le prince aura droits à des potions qui lui rechargerons un à plusieurs points de vies, cela dépend de la taille de la potion trouvée. Mais attention, certaines potions ont également un effet négatif sur la vie du Prince...

Cliquetis d'épées :

Il y en a peu, aussi bien musiques que bruitages, on aura droit à une ou deux jolies mélodies dans les cinématiques du jeu.
Quant aux bruitages, ils restent tout à fait correct. Nous aurons droit aux bruits des grilles, aux potions que trouvera le Prince, aux pics, au bruit métallique bien retranscrit des épées qui se touches lors des combats et à quelques autres bruitages divers... de l'assez bon boulot par rapport aux moyens du créateur.

Une aventure courte mais rude... :

La durée de vie théorique est totalement ridicule, une seule heure, c'est le temps maximum que vous aurez pour sauver votre dulciné mais il vous faudra cependant beaucoup de temps pour voir la cinématique de fin étant donné que si vous perdrez de trop nombreuse fois, vous n'aurez alors plus assez de temps et devrez tout recommencer depuis le début.
Un jeu tout à fait dans la veine de ses contemporains donc, étant donné qu'à cette époque encore, les jeux avait une durée de vie théorique faible mais une difficulté élevée qui par conséquent rallongera la durée du jeu, tant il sera dur de le terminer une première fois.

C'est pour cette raison que je ne donnerait pas de note à la durée de vie dans ce test, car il s'agit davantage d'un potentiel de rejouabilité élevé en raison de la difficulté que d'une véritable durée de vie au sens habituel du terme, et dans ce cas, ce potentiel évolue selon l'adresse et le talent de chaque joueur.

Conclusion :

Prince of Persia, malgré sa durée de vie très courte, vous forcera à vous surpasser pour en voir la fin. Un titre d'une grande qualité et qui mettra vos talent d'épéiste à rudes épreuves procurant beaucoup d'amusement et qui vous fera passez de nombreuse heures devant écran. Un jeu devenu culte au fil du temps, à ne manquer sous aucun prétexte.

Les plus et les moins:

Les plus :

-Réalisation gloable
-Animations du Prince
-On ne s'ennui pas
-De bien nombreux essais avant d'en arriver à bout

Les moins :

-Durée de vie "théorique" très faible (même pour un jeu de l'époque)

Notes :

-Graphismes : 17/20
-Jouabilité : 16/20
-Bruitages : 15/20

Note globale: (appréciation de l'ensemble)

18/20

Notez qu'une réédition du jeu est sortie l'an passé sur le XBL arcade de la XBOX 360 dans une version réhaussée.

Voici une capture d'écran :



Même si les 2 versions sont incomparables, sachez tout de même que c'est dû à la grande facilité de la version XBOX 360 que celle-ci n'arrive pas à la cheville de version original sur PC, qui, pour moi tout du moins, reste la meilleure.

Bon jeu à tous!


Test du week-end prochain: Crash Team Racing





523ième test
Edité le 18/08/2013 à 01:09
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Je trouve que tu vas un peu fort sur le scenario :D, a l époque il en avait pas beaucoup de jeu qu il fallait sauver la princesse en une heure :D. Petit anecdote, le jeu a été fait par lancetre de la motion capture, en faisant des arret d image quand son frere il courait et sauter. Ce qui explique pourquoi le que les mouvement est correct.. En tout cas bon test
Modérateur Wii / Wii U
 
 
Un petit peu court comme test je trouve, surtout pour un tel jeu.

La première fois que j'y ai joué, c'était sur un vieux PC avec un écran vert et noir. Ca ne gâchait en rien le plaisir, les animations étant exceptionnelles. depuis il est sortit sur pratiquement tous les supports.
 
 
pour le scénario je trouve ca juste

un peu court?? ben, c'est vrai que c'est un super jeu, moi j'y joue encore sur mon vieux Windows 95.

pour en revenir au jeu je trouve pas que le test soit si court, car il n'y a pas non plus de nombreuses choses à dire tu sais, je trouve que j'ai bien résumé le jeu dans l'ensemble, mais bon...

merci à vous
Edité le 04/10/2008 à 19:24
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
bizarre ta mise en page..... tu as voulu totalement changer de style ???? Dans le fond c'est pas si mal, même si je ne suis pas fan de l'opportunité ou non d'afficher les screens (mais c'est un avis perso )

Pour ma part je pense que tu as un peu occulté la révolution que fut prince of persia à l'époque. Faut pas oublier que le gars a fait le jeu dans son garage... Il sautait dans la rue en filmant tous ses gestes pour faire l'animation quasi "réaliste" qu'on lui connait... Honnêtement le travail monstrueux qui a été fait à l'époque pour ce titre est hallucinant.

De même pour la durée de vie... Ok il faut une heure pour finir le jeu mais au bout de combien d'heures réelles as tu réussi à le finir. Moi je sais que j'ai lutté pour en voir le bout à l'époque. Je me disais même qu'il était impossible à finir (en même temps j'étais jeune). Tout est assez relatif au final. Tu peux finir mario sur nes en 10mn (même moins je crois), pourtant dans l'absolu sa durée de vie est énorme....

Bref, prince of persia est une légende du jeu vidéo pour moi, et j'ai adoré la réédition sur le xbox live.

merci pour ce bon souvenir.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
désolé pour l'affichage, je n'ai pas pu faire autrement, je sais pas pourquoi ca fait ca... dans mes précédents test ca ne le faisait pas... moi non plus je n'aime pas trop... en fait ca me l'a fait la 1ere fois que j'ai chargé la page, et depuis, tout s'affiche... c'est louche...

d'un côté tu as raison au niveau de la durée de vie, il faut s'y reprendre à plusieurs fois pour le finir. mais pour moi la durée de vie réel d'un jeu ne contient pas ce que "l'on à déjà vu", je pense que je me fait mal comprendre....

par exemple, tu arrive au 5eme niveau du jeu, il faut le recommencer, tu as déjà vu les 5 premiers niveau donc je ne les ajoutes pas à la durée de vie, tu vois ce que je veux dire?

pour mario bros, c'est pareil, d'un côté tu as tout à fait raison, mais la aussi, si on perd et qu'il faut recommencer je ne compte pas ca comme de la durée de vie supplémentaire, en fait j'ai surtout voulu parler de la durée de vie "absolu" du jeu si l'on peut dire.

cela dit combien de fois y ai-je du le recommencer pour le finir... j'ai commencé à jouer aux jeu vidéo avec ce jeu (et quelques autres dont je ferais peut-etre les test, ca vous dit quelque chose Galacta??) quand j'avais 4-5 ans, et je me rend compte aujourd'hui que j'ai passé beaucoup de temps sur de super jeux. :)

merci les gars
Edité le 04/10/2008 à 22:36
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Je comprends ce que tu veux dire pour la durée de vie, mais si tu le replaces dans son époque, combien de jeux pouvaient se finir en plus d'une heure ?? (ou avait une vraie fin ??). Tous les ikari warriors, space ace, etc.. se finissent rapidement aussi.... Même après sur console on ne compte plus le nombre de jeux qui se finissent en moins d'une heure dans l'absolu (c'est à dire une fois qu'on connaît le jeu). Bref, rien d'important, juste que je n'avais pas la même opinion que toi

Pour la mise en page, c'est vrai que c'est étonnant, je ne sais pas d'où ça vient, tu es le premier à faire comme ça.....

En tout cas continue à nous faire de bons tests, ça fait plaisir.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Ultima, elite, Ishar ....
Modérateur Wii / Wii U
 
 
merci

pour la mise en page c'est louche, la prochaine fois je m'assurerai que les images apparaissent normalement
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
L'affichage, normalement c'est résolu! En fait Quaker tu avais inséré ton écrit dans la balise "citer" présent dans la barre juste au dessus du message lorsque tu l'écris (en somme, ce dessin: ), ce qui faisait un affichage comme si tu citais les propos de quelqu'un! ^^
Sinon, Prince of persia est un des piliers du jeux vidéo, une animation super belle pour l'époque allié à un histoire classique mais éternelle et une jouabilité au top! Une référence au nom connu et reconnu des joueurs! ^^
Bon test quaker!

Sinon, j'ai un problème pour ton prochain test, en fait on s'était conclu avec Keniori qu'on le ferait nous deux en "double oldies test" pour dans 2 semaines environ mais visiblement tu te le ferais pour la semaine prochaine? ^^
 
 
merci d'avoir résolu le prob des images, j'avais pas fait gaffe... tu sais pourquoi ca m'a fait ca, c'est parce que je m'envoi de mess privé avec le test écrit du jeu entier afin de voir ce qui va et ce qui va pas plutôt que de poster à l'aveuglette dans la section "oldies", du coup j'ai du laisser le "quote"... ^^

merci.

ha... mince pour Crash... d'autant plus que j'ai déjà commencé le test... ^^

c'est également un jeu qui me tiens à coeur... je ne sais que faire... en effet je le posterai vendredi prochain. je me suis mis à poster un test chaque vendredi.

heu... vu que vous allez poster le test dans 2 semaines et moi 1 je pense qu'on a qu'à faire 2 testes sur ce jeu, ils seront complémentaires l'un de l'autre et ce jeu passera 2 fois à une semaine d'intervalle dans les "test oldies de la semaine", il y a beaucoup de fan de ce jeu, ils seront ravis.

qu'en dis tu avec Keniori?
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci pour ce court test, mais vous êtes allés à l'essentiel. Prince of Persia a eu tellement de versions, je me souviens d'une excellente conversion sur Snes par Konami.
Pour le prochain test, demandez à Smb de faire un double Oldies test, ce n'est pas grave pour moi.
 
 
ha ok, ca marche pour CTR.

merci

tu pourra ajouter mon test à la liste quand tu peux?
Edité le 06/10/2008 à 16:41
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Quaker a écrit:
ha ok, ca marche pour CTR.

merci

Bah au final je vais te laisser tout seul comme un grand, car moi c'est pas prévu pour tout de suite; j'ai 3 jeux en préparation avant celui-là, peut être ferais-je un double plus tard, il le mérite bien! ^^
Tu peux y aller Quaker!
 
 
ha, ben je viens de t'envoyer un mp pour te proposer de le faire à 2 mais ok, d'accord, merci à vous 2.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Tient je ne me souvenais plus qu'il y avais des squelettes
Par contre comme dis plus haut, il y avait beaucoup à dire sur ce jeux. Quand tu parles de l'animation : "les animations du Prince sont bien faites", mais moi j'étais super impressionné à l'époque (et pourtant je l'ai pas découvert en 1989). Enfin bref.
Et puis il y avait aussi un truc pour passer les niveaux sans les finir (sur windows 3.1 tout du moins) : il fallait faire un truc comme ctrl+space ou dans le même genre.

Par contre je ne sais pas du tout se que donne la version sur le XBLA, elle est vraiment fidèle ?
Merci Quaker pour ce test
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
merci

la version XBLA est fidèle dans la mesure ou ce sont les memes niveaux mais en HD.

mais le gros défaut de cette version c'est son énorme facilité... par exemple dans la version original sur PC, lorsque l'heure se terminée il fallait recommencer le jeu dès le début, or dans la version XBLA si l'heure se termine on peut tout de même continuer le jeu... donc au final il n'y a pas de stress une fois qu'on le sait... c'est une des grosses raison qui font que la version XBLA est plus facile.

pou moi rien ne vaut la version original comme je l'ai dit à la fin de mon test.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Toutes les heures passées sur amiga avec ce jeu !!!!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Quaker a écrit:
merci

la version XBLA est fidèle dans la mesure ou ce sont les memes niveaux mais en HD.

mais le gros défaut de cette version c'est son énorme facilité... par exemple dans la version original sur PC, lorsque l'heure se terminée il fallait recommencer le jeu dès le début, or dans la version XBLA si l'heure se termine on peut tout de même continuer le jeu... donc au final il n'y a pas de stress une fois qu'on le sait... c'est une des grosses raison qui font que la version XBLA est plus facile.

pou moi rien ne vaut la version original comme je l'ai dit à la fin de mon test.

la version originale avec 2 fois plus de niveau (crée par jordan himself) avec les graphismes de la version x360 ce serait vraiment bien et surement mieux que le prince of persia 7 en cell shading qui fait pas honneur à l'ambiance originelle des prince of persia (sans parler du gameplay qui tend plus vers l'action que la plateforme) et qui me fait hurler de désespoir (déjà que prince 5 et 6 n'avaient plus grand chose à avoir avec la série)
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
ikarad a écrit:

la version originale avec 2 fois plus de niveau (crée par jordan himself) avec les graphismes de la version x360 ce serait vraiment bien

ouaisi, mais faudrait surtout que ce soit difficile, comme la version original, parce que la version XBLA actuelle est d'une facilité hallucinante comme je l'ai dit plus haut...
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 2 / Total : 22 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

La vidéo à ne pas manquer

Gameplay #1 - Le début du jeu

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité