flechePublicité

Forum Prince Of Persia



Sortie 1989 sur Autre

Oddworld 2: l'exode d'abe

Page 1 sur 2 / Total : 28 résultats

Après Croc: Legend of the Gobbos voici pour mon 3ème test : OddWorld 2: L'exode d'Abe.




Développeur : Oddworld Inhabitants
Editeur : GT Interactive Software
Année:1998
Supports: PlayStation 1(test), PC
Genre: Plate-forme 2D
Joueur: 1 à 2.



Le jeu :

Après que Abe, le héros du jeu, ait sauvé tous ses amis Mudokons des mains diaboliques des Glukons qui les avaient réduit en esclavage dans l'usine de Rupture Famr's(OddWorld 1), les Glukons décident de revenir afin d'ouvrir une brasserie, la brasserie SoulStorm!! Et les Glukons réduisent à nouveau les Mudokons en esclavage, Abe se doit alors repartir en croisade face à l'armada du Général Dripik!

Le but du jeu, comme vous l'aurez peut-etre compris: Sauver le maximum de Mudokons au cours de l'aventure en les faisant passer à travers les portails d'oiseaux. (je vous explique plus bas...)

Comme vous l'avez vu, le jeu tiens sur 2 CD-RoM.

Abe est exactement comme tous les mudokons, si ce n'est sa couleur, bleu, contrairement aux autres mudokons, qui eux, sont tous de couleur verte.
Abe est un Mudokon spécial avec une capacité particulière, j'y reviendrai plus tard...

Voici les chefs Glukons: (de gauche à droite: Le Vice Président Aslik, le Général Dripik, et le Directeur Phleg)



Ces 3 grands pontes ont également leur sbires ou subalternes, des Glukons de bases dirons nous, tel des sortes de sous-directeurs, on en rencontrera à partir du second CD.

Un des principaux ennemis du jeu : Le Slig

Vêtu de son caleçon (partie métallique) il va et vient, arpentant les couloirs et surveillant de près chaque parcelle du terrain qu'il doit garder, en vous narguant et en émettant de drôle d'onomatopées...

Ici équipé d'un fusil à pompe, le Slig sera toujours armé de sa mitrailleuse et n'hésitera pas à tirer à vue...



Les sauvegardes peuvent être effectuées sur carte mémoire à n'importe quel moment dans le jeu, c'est un des gros avantage de ce titre.
Des points de contrôles (ou "sauvegardes rapides" dans le jeu) peuvent également être opérés n'importe quand, cela est aussi très pratique.

Comme vous avez pu le constater, le jeu peut se jouer à 2. Cette option est complètement inutile... pour la bonne raion qu'il n'y a aucun mini-jeux jouable 2 et que l'aventure ne se pratique qu'en solo... Lorsque que le joueur 1 perd, ce sera au 2ème joueur de prendre la relève et de continuer jusqu'à ce qu'il perde aussi, le joueur 1, à nouveau, prend le relais, et ainsi de suite... inutile...

Abe : 1/3 héros, 1/3 divin, 1/3 crétin

Abe est un Mudokons très particulier, non seulement de peau bleu, (les autres mudokons sont de peau verte) il est moins crétin que ses compatriotes.

Abe possède une aptitude spécial: L'envoûtement! (Maintenir les touches L1 et L2). L'intérêt de l'envoûtement est de prendre le contrôle des ennemis que l'on rencontrera au cours du jeu. Il peut également faire "exploser" ses ennemis après les avoirs envoûtés. "L'explosion" des ennemis est moyennement bien faite. Pour déchiqueter les ennemis après un envoûtement, il faut à nouveau maintenir L1 et L2.
En plus de pouvoir contrôler ses ennemis, Abe pourra les faire parler, en effet chaque ennemis possède son propre langage, allant de simples onomatopées à des ordres. Chaque ennemis possède son Gameplay, le pouvoir de Abe vous les fera découvrir...

Abe peut également ouvrir les portails d'oiseaux en utilisant sa capacité d'envoûtement afin de libéré ses compagnons.
(j'explique le portail d'oiseau juste après...)


L'interaction entre Abe et ses amis, la malice et le flair des ennemis :

Avant de pouvoir sauver un ami Mudokons, Abe doit leur dire bonjour puis de le suivre, afin de les conduire vers un portail d'oiseau.

Dans le jeu, les mudokons pourront avoir divers attitude face à Abe lorsque celui-ci viendra les libérer.

Dans la plus part des cas, les Mudokons rencontrés seront neutres, dans certains cas ils pourront être énervé par exemple, Abe devra alors s'excuser auprès d'eux avant de pouvoir les sauver. D'autre Mudokons seront excité par les gaz hilarant, Abe devra alors les gifler pour les faire revenir à eux, il y a plusieurs petite interaction de genre, mis à part la communication très importante entre be et les Mudokons, surtout avec les Mudokons aveugles.

Oui, il y aura dans le jeu des Mudokons aveugle. Pour les diriger, il suffit de se placer à gauche ou à droite de l'écran (on est en 2D je vous le rappelle) et leur parler, pour qu'ils vous suivent.

Ce que je veux surtout vous dire avec tout cela, c'est que l'interaction avec les Mudokons est très bonne grâce à une I.A de qualité. Jamais il ne sera embêtant de mener un ou plusieurs Mudokons jusqu'au portail d'oiseau. A savoir aussi qu'ils imitent les mouvements d'Abe, lorsque celui-ci marchera sur la pointe des pieds, ils feront de même, etc...

Pour les ennemis, c'est la même chose, eux aussi bénéficient d'une bonne I.A et sont attentifs aux moindres faits et geste, un seul de vos bruit de pas suffira à les alerter, ils n'hésiterons pas une seconde à vous tires dessus ou à vous mordre (ça dépend des ennemis) ou même à appeler du secours.
En résumé, il y a une très bonne interaction entre Abe et son environnement.

Action et infiltration : Le mix de l'adrénaline et de la discrétion grâce à la 2D

Dans Abe vous trouvrez à la fois action et aussi faire preuve de discrétion.
En effet, le jeu étant en 2D, impossible d'éviter les ennemis, d'où l'action qui va naître lorsque vous vous ferez courser par une flopée de Slog (pas Slig, Slog, ce sont des chiens affamés aux dents très aiguisées...) par exemple.

Dans certaine condition il vous faudra ruser, profiter de la situation des alentours, se cacher dans des zones d'ombre, faire des roulades pour vite vous cachez une fois que les Slig on le dos tournez, etc...

Les objets du jeu et leu fonctions :

Le plus important est le portail d'oiseau qui vous permet de libérer vos amis. Dans de rares cas, ces portails vous permettrons de vous téléporter.
Vous rencontrerez des détecteurs de mouvements, restez immobile et tout se passera bien!
Vous pourrez aussi ramassez des pierres dans des sacs que vous trouverez de temps à autres.

Les autres objets courant sont les leviers, les plates-formes d'ascenseur, les mines, il y en a 2 types, les UXB, que l'on peut désactiver quand elles deviennent verte(elles passent du vert au rouges sans cesse...) et les mines terrestre que l'on peut détruire uniquement en lançant une pierre dessus.

Il y a encore des tas d'autre objets, je vous les laisses découvrir...

Les graphismes :

Les graphismes de ce jeu sont très bon. Notamment lors des cinématiques en images de synthèse qui sont véritablement très bien réalisées! La beauté est telle que l'on se croirait sur des cinématiques dignent d'une PS2 ou d'une XBOX. (ce sera pareil sur les 2 opus suivants sur XBOX, les cinématiques étaient tellement réussies que l'on pouvait se croire sur PS3 ou X360)

En ce qui concerne le in-game, les graphismes ne sont pas époustouflant mais les décors regorgent de très nombreux détails, ils restent cependant plus que correct. Oddworld 2 (tout comme le 1er) est un très bon jeu sur le plan graphique également.

Voici quelques captures d'écran :


Ci-dessus, vous pouvez voir Abe dans plusieurs actions: En bas à droite, il libère ses amis à travers le portail d'oiseau.

En bas à gauche, il se fait courser par un scrab, au milieu à gauche il est en train de désactiver une bombe, et tout en haut à droite, il est en train d'envoûter un Slig.

Les voix et bruitages :

Le jeu est entièrement doublé en Français, les voix de tous les personnages, que ce soit d'Abe, des Glukons, ou d'autre ennemis sont très bien choisies et très bien doublées.

Quant aux bruitages, ils sont tout simplement superbes, des simples bruits de pas aux râles des paramites en passant par les mitrailleuses des Sligs et les bruits stridents des hachoirs.

La jouabilité :

C'est aussi un gros points fort du jeu. Non seulement Abe, notre héros, pourra contrôler ses ennemis en les envoûtants et aussi parler à ses amis mudokons comme expliqué plus haut, mais il possède aussi une grande panoplies de mouvements:

Il peut marcher normalement, courir (maintenir R1), et aussi marcher sur la pointe des pieds (maintenir R2) afin de ne pas réveiller un ennemis. Il peut faire des roulades (croix enfoncé + touches directionnelles)

Il peut également sauter (touche directionnelle "haut") pour s'agripper à des endroits plus élevés.

Il pourra aussi sauter en longueur (courir en maintenant R1 enfoncé puis appuyer sur triangle au moment voulu)

Abe est également capable de tirer des levier, de tirer sur des cordes afin de faire monter ou descendre des plate formes d'ascenseur et tourner des vannes.

Il à la possibilité de ramasser des pierres (lorsqu'il y a des sacs de pierre pendu) et de les renvoyer par la suite afin de faire exploser les mines qui pourraient lui barrer la route. (Abe peut transporter jusqu'à 9 pierres et a la possibilité de les garder tout le long d'un niveau)

Je ne vous l'ai pas dit mais notre cher Abe peut également... flatuler! (péter quoi!) Sachez que cela n'est pas anodin,même si cette "fonction" ne sert pas à grand chose durant le jeu, elle nous sera nécessaire à certain moment... je vous laisse découvrir cela par vous même...

Conclusion :

En résumé, ce deuxième opus de cette mythique série est tout simplement extraordinaire, avec une durée de vie et une difficulté exemplaire, des scènes cinématiques souvent remplies d'humour, il s'agit de l'un de meilleur jeux de plate-forme 2D existant, à ne manquer sous aucun prétexte.

Points forts :

-Durée de vie
-Graphismes
-I.A
-Jouablilité
-Les qualités d'Abe
-Doublage français et bruitages
-Bestiaire varié et de qualité
-Fun et adrénaline (notamment dû à la 2D)
-Les sauvegardes à tout moment

Point faible :

-L'option 2 joueur complètement inutile...

Notes :

Graphismes : 16/20
Jouabilité : 18/20
Scénario : 14/20
Bruitages et voix :18/20
Durée de vie :18/20

Note finale : 19/20 (Appréciation de l'ensemble du jeu)

Lorne Lanning: A l'origine d'OddWorld



L'équipe de OddWorld inhabitants:


Voilà, j'ai presque tout dit, le peu qu'il reste, je vous invite à le découvrir par vous même...

Test du week-end prochain: Prince of Persia 1989 sur PC:



520ième test
Edité le 01/05/2014 à 05:31
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Complet, bourré d'infos, c'est du bon boulot pour un jeux qui le mérite! Je l'ai essayé quelques fois et il est vrai qu'il a un côté très original et un héros très attachant bien que pas très sexe!
Encore merci!
 
 
Jamais joué à cet épisode. Je ne connais que le premier que j'avais beaucoup apprécié.
Ca me fait penser qu'il faut que je trouve absolument l'opus Xbox qui parait-il est excellent.
 
 
merci.

l'opus XBOX est bon, mais loin d'être aussi bien que les 2 premiers.
Edité le 09/10/2009 à 12:06
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
C'est surtout qu'ils ne sont pas comparable. Le style de jeu étant différent. C'est juste le même univers, je crois.
 
 
Sky-1664 a écrit:
C'est surtout qu'ils ne sont pas comparable. Le style de jeu étant différent. C'est juste le même univers, je crois.

oui, c'est vrai, c'est surtout le fait que le jeu soit en 3D sur XBOX qui le rend tres différent.

Moi j'ai été un peu déçu par les 2 opus XBOX, qui ne valent pas du tout ce que j'ai ressenti avec les 2 premiers sur la PS1.

meme si les 2 derniers sont incomparable au 2 premiers c'est justement parce que les 2 premiers extraordinaires alors que les 2 opus XBOX sont "que" bien, et puis y a pas la même "magie", je sais pas si tu vois ce que je veux dire...
Edité le 26/09/2008 à 16:45
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Très bon test Quaker avec pleins d'infos......Merci pour cette redécouverte.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
pikachu2000 a écrit:
Très bon test Quaker avec pleins d'infos......Merci pour cette redécouverte.

^ ^) merci.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Oui c'est un test très complet ! Je critiquerais un peu la mise en page, mais bon le contenu est super alors...

C'est un de mes premiers jeu sur Playstation, et à l'époque je dois dire que je n'y avais rien compris Je l'ai même revendu... Mais j'étais petit soyez compréhensif A moins que c'était le premier ? Non je crois que c'était l'exode d'Abe que j'avais. Bref je regrette de ne plus l'avoir maintenant.

Encore merci pour cet excellent travail !
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
merci beaucoup :)
mise en page???! je la trouve super. avec les photos centrées et tout, enfin bon...(^_^) (^_^)
Edité le 28/09/2008 à 20:06
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci pour ce renouveau au sein de l'équipe, vous avez un style différent, certes il y a quelques erreurs à corriger. Mais vous avez la même ambition que la Oldies team : faire aimer les vieux jeux qui ont une âme.
Merci également pour le message, je n'ai pas oublié de placer votre test. Très bonne idée ces clichés.
 
 
Bravo. Un test très complet, imagé, très informé. Rien à dire....

Concernant le jeu, ayant zappé la playstation, je n'ai jamais joué à cette saga. L'opus Xbox m'avait laissé de marbre également.
Un jeu qui mériterait que je m'y attarde visiblement.

Encore merci pour ce test.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
merci
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
J'ai découvert grâce à toi qu'il y avait un mode 2 joueurs

J'ai encore les 2 premiers jeux sur PSX, je me rappellerais toujours quand je l'ai déballé à noel ce 2e opus
Je les revendrais pour rien au monde.

Par contre dans le jeu, je sais pas si ça venait de moi, mais dès qu'on mettait le 2e CD, si je faisais une sauvegarde sur l'un des 1er écrans, je pouvais plus charger ma partie, j'ai dû refaire tout le jeu pour sauvegarder un peu plus tard sur le 2e CD.
Peut-être que c'était un bug, mais si je dis ça, c'est qu'il me semble que c'était systématique...
 
 
que d'heures et d'heures passé avec mon père sur ce jeu! on était infatiguable! un exellent jeu qui mériterais d'être essayé par tous, et par la même occasion, que cette license soit reprise!
L'univers, c'est ce qu'il m'avait le plus marqué dans ce jeu, l'univers vraiment recherché et magique quelque part!
Merci pour ce test!
 
 
merci

katamino- -> ca m'a jamais fait ça, après avoir mis le 2nd CD je pouvais aisément sauvegarder/charger ma partie. c'est louche... sans doute un bug... ^^
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
J'adorais les deux mais je ne les ai malheureusement jamais terminés grrr ! quelle erreur !
Merci pour ce doux souvenir quaker (bon test


Par contre tu me sembles "sévère" sur les graphismes qui étaient fabuleux ! Tu t'expliques quand même bien dans le test à ce sujet ; mais bon les graphs ça fait pas tout
Edité le 05/10/2008 à 15:50
 
 
@ KATAMINO: Oui c'est un excellent jeu, et les sauvegardes rapides "quicksaves" étaient d'une aide précieuse et manquaient cruellement au premier épisode!
Mais comme toi j'ai remarqué ce bug de sauvegarde! Etait-ce seulement sur le 2ème CD?en tout cas moi ca ne me l'a toujours fait que sur celui ci. Effectivement sur certains écrans de ce second CD( difficile de dire lesquels mais ce n'est pas qu'au début), si vous faites une quicksave, il sera imposible de charger par la suite, l'écran restant bloqué sur un fond noir avec une tête de mudokon en bas...
Un ami a moi a eu ce problème et a du recommencer tout le jeu lui aussi. Quant à moi, je jouais tjs avec deux blocs de sauvegarde, un excès de prudence qui m'a bien aidé le jour ou j'ai découvert ce bug très génant... C'est finalement le pire défaut de cet excellent jeu selon moi.

Alors à tous ceux qui voudront essayer l'exode d'be à a suite de ce sympathique test, attention à vos sauvegardes, faites en au moins deux a différents endroits, et pensez bien à faire de vraies sauvegardes sur la carte mémoire de temps en temps!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
@ RUDIO : voilà, ça devait être les quicksave qui faisaient tout flancher. J'avais dû oublier de faire une vrai Save.

C'est grâce à ce jeu que j'utilise toujours 2 blocs de sauvegarde maintenant ^^
Edité le 05/10/2008 à 17:39
 
 
ha ok, c'est à cause des quicksave. ca ne m'est jamais arrivé mais je veux bien vous croire, le jeu devait comportait un bug.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 2 / Total : 28 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

La vidéo à ne pas manquer

Gameplay #1 - Le début du jeu

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité