flechePublicité

Forum Road Rash



Sortie le 07 Avril 2008 , Playstation 1 , Megadrive , Gameboy , Master System , Sortie 1994 sur Autre Sortie 1996 sur Saturn, PC

Micro Maniacs - Playstation 1 -

Page 1 sur 1 / Total : 8 résultats

Micro Maniacs




Développeur: Codemasters
Editeur: Codemasters
Année: 2000
Genre: Course/action
Joueurs: 1 à 8 joueurs
Support: Playstation 1



Prémices:
Dans le domaine du jeux de course fun, à savoir folklorique tant sur les écrans de télévision que dans la pièce servant de QG stratégique à la frénésie vidéoludique entre amis, notre cerveau replonge irrémédiablement les grands noms de la discipline! A savoir Mario Kart, Crash Team Racing ou encore Road Rash pour n’en citer que trois. Mais on en n’oublierait presque Micro Machines! Hé oui, une saga qui a toujours su se faire petit (normal me direz-vous) mais qui possède son capital sympathie par son accessibilité, son concept et les batailles acharnés pad en main!
Diriger des petites voitures sur des terrains escarpés, sales ou insolites, c’est un éveil instantané à l’enfance et les joies de diriger une « tuture » comme papounet le fais lorsqu’il vous emmène à l’école ou chez pépé/mémé. Même s’il faut reconnaître que doubler une rangée de tomates fraîches puis emprunter un raccourci près du micro-ondes et d’une tranche de francton entamée, ça arrive plutôt peu avec papa au volant… . Micro Machines invite donc à vadrouiller et remporter la course dans des endroits inhabituels pour le genre vidéoludique. Pour le quatrième opus de la série à succès, Codemasters innove et laisse les véhicules au garage! Tout se feras avec les gambettes des participants qui sont ici plutôt décalés.
Mince, j’en perdrais presque mes repères! Arf, il me faut un apprentissage psychologique avant de me lancer dans la bataille. Une improvisation avec un GI Joe, Donatello à moitié bouffé par les nouvelles dents du p’tit cousin et Kiki la peluche de mon enfance. Choix du lieu effectué, les hostilités sont prêtes à être lancées au sein du salon parental. Seulement, quelque chose bloque mon envie innée!
Après un questionnement sur moi-même et ma place dans l’univers tout entier, il fallait remettre les choses dans l’ordre, allez zou direction le test avant de finir en couche culotte et d’entamer des petits pots « épinards/carottes/topinambours » en écoutant la schtroumpfs party.



Micro mais costaud:
Tiens? Pour expliquer la trame de tout ce changement, un scénario éclairci notre pensée.
Le monde, et plus spécialement son économie, va mal! Pénurie de pétrole, de nourriture, le Dr Minimizer (admirer le jeux de mots) décide de réduire la population mondiale à 360ème de sa taille normale! Cela dans un but louable puisque, si réduite, les réserves de nourriture apparaîtront comme abondante pour la taille des individus!
Pour cette expérience scientifique, 8 personnes sont choisies pour participer. 8 personnages bien caractéristiques dans leur tempérament et leurs allures dont vous pourrez vous apercevoir lors de la cinématique du tout début:
-Twister : coups de vents annoncés.
-Pyra : femme au tempérament de feu.
-Waldo : docteur cobaye mais rival.
-Mesme : troublante petite fille.
-Beatbox : il a le tempo dans la peau.
-Vortex : trous noirs en pagaille.
-Maw Maw : une bestiole qui n’as pas que faim de victoire.
-W4 : la fusion entre l’homme et la moto.
Par la suite s’ajouteront 4 personnages déblocables durant votre progression.
On pourrait presque penser que le soft à un côté visionnaire tant les actualités reflètent de bien mauvaises prévisions si elles ne sont pas déjà présentes. Mais on va finir tout petit? On déambulera entre les pieds de chaises ou les brins d’herbes aux allures de baobabs? Déjà, voyons ce qu’il en retourne vidéoludiquement.



Blanche Mesme et les 7 nains:
Pour essayer ces petites créatures, le docteur leur fait passer un dernier test d’aptitudes! Les voilà lancées dans de folles courses endiablées dans des lieux inattendues.
Le jeu propose 3 modes. En premier de liste, le mode challenge, ensuite le contre la montre et enfin le mode VS qu’on surnommera personnellement le mode multi. Un quatrième s’ajoutera à la liste plus tard, celui du jeu en équipe. Du classique, à la différence que le soft, chose plutôt rare sur Playstation 1, peut se pratiquer jusqu’à 8 téméraires! Et avec ou sans multi-pads! Comment cela se passe t’il me direz-vous? Hé bien 2 joueurs peuvent jouer sur une même manette! Un peu difficile à gérer surtout si la cohabition de commande vire à la cohue!
Les séquences de course se font jusqu’à 8 joueurs face à l’ordinateur, sinon à 2 joueurs avec ou sans adversaires gérés par l’intelligence artificielle.
Pour la jouabilité, elle s’avère plutôt bonne, une touche pour courir, une autre pour l’arme récupérée grâce aux Powers-up disséminés sur les parcours, une pour le saut… du classique mais de l’efficace. Après, la difficulté survient pour la maniabilité même du personnage à l’écran, chose peu aisé au début et il faudra donc quelques tours de pistes pour capter le principe d’un personnage courant sur pattes! Pour les Powers-up, à noter qu’ils agissent aux choix en défense ou en attaque.



Twister c’est partit, les fous rires sont garantis:
40 circuits en comptabilisant ceux à débloquer (une trentaine au départ), les environnements traversés sont radicalement différents voire même burlesques à certains passages. Entre une salle de bain d’un aficionado des soirées Jet-set, la chambre d’un enfant, un labo photo ou une table de travail manuel, le dépaysement est garantit! Bien entendu, un trombone, une fiole ou un lavabo devient irrémédiablement un obstacle pour le minuscule personnage que vous êtes!
La sensation de petitesse se fait ressentir à chaque coin de circuit et l’animation des petites choses est bien rendue. Les graphismes sont très colorés et typiques des ambiances traversées, avec lots d’effets spéciaux pour ressentir la difficulté des terrains traversés!
Le bémol proviendra de la caméra, elle aura quelques difficultés à suivre l’action surtout pour ceux figurant en tête de course.
Et pour conclure, n’oubliez pas qu’il s’agit de course et donc finir sur la plus haute marche du podium sera la clé du succès pour progresser! Mais bien sûr, vous l’auriez deviné.



Conclusion:
Beau et fun, il propose une alternative dans le monde des petites voitures vidéoludiques dans le pur esprit des rencontres multijoueurs, à essayer et à adopter!



Notes:
Graphismes: 17/20
Beau, riche et coloré, un joli festival d’environnements et de personnages décalés avec une animation réussies, dans le style cartoon!

Gameplay: 16/20
Classique, elle demandera néanmoins un temps d’adaptation afin de jouer dans les meilleures conditions.

Musique: 16/20
Dans le pur ton du soft, musiques alternatives et bruitages dans l’esprit de camaraderie des softs du genre.

Durée de vie: 17/20
Un mode solo court même si le clôturer demandera du temps. Le multi permet incommensurablement de rallonger sa durée.

Note finale: 16,5/20
Une bonne surprise que ce revirement de la part des développeurs! Certes la nostalgie des petites voitures se fait ressentir mais la variété des décors et l’ambiance permettront de passer de très bons moments, surtout entre amis! Puis, au surprise, vous arpenterez certains endroits dans des véhicules mais je laisse la surprise.
Seulement, je viens de m’interloquer, qu’est-ce que je fais avec des dragibus dans les poches?


Le futur vu du bas?


Vidéos du jeu:
Intro (sur PSP): fr.youtube.com...
Micro Maniacs - Time Trial: fr.youtube.com...
Course 4 joueurs: fr.youtube.com...

Images provenant de lejeuvideo.com, jeuxvideo.com et chezlesmonstres.net.

Autre test:
Mario Kart 64 (par Keniori) : www.jeuxvideo.fr...
Crash Team Racing (par Quaker) : www.jeuxvideo.fr...
Road Rash 3DO (par SLAINE) : www.jeuxvideo.fr...
Micromachines (par Sky-1664) : www.jeuxvideo.fr...

539Eme test
Message edité le 18/11/2008 à 06:01
 
 
ouais super! ca m'a rappelai des petits souvenirs bien sympa, j'avais souvent joué à ce jeu chez un pote, on s'est souvent éclaté! faudra que je lui demande s'il a toujours le jeu.

super test! j'avais adoré surtout pour le côté original et fun.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Quaker a écrit:
j'avais adoré surtout pour le côté original et fun.
La même! Certaines courses nous poussent à traverser des lieux vraiment saugrenues et variés, une belle surprise car j'avais un peu peur que la licence se perde dans de la nouveauté de ce type! Comme quoi on peut être agréablement surpris! ^^
Merci pour ton avis!
 
 
Merci, Super Mario Bros, je ne me souvienais plus de ce titre. Pourtant Codemasters avait déjà sa série Colin Mac rae et là, cet éditeur crée un nouveau rival face à Mario Kart mais pour la Playstation.
Vraiment frais et agréable ce test. Bravo.
 
 
Disons que l'objectif était aussi d'augmenter ce genre de softs multi sur la console de Sony! Y'en avait pas tellement qui proposait à plusieurs perrsonnes de se mettre sur la tronche virtuellement! ^^
Bref, merci pour votre avis!
 
 
Je me souviens de ce jeu......un genre de Micromachine. Perso je n'y ai jamais joué mais pourquoi pas un jour qui sait.
Merci pour ce test bien écrit et complet.....
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Oui, qu'est-ce que tu fais avec des dragibus dans ta poche d'ailleurs

Je ne connaissais le jeux que de nom, et il a l'air assez sympathique ! Merci SMB
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
k.iou a écrit:
Oui, qu'est-ce que tu fais avec des dragibus dans ta poche d'ailleurs
J'attire les petits gnenfants, gniiiiii!
Enfin, blague (douteuse?) à part, merci pour ton avis ainsi que pikachu!
Et je ne peux qu'encourager à l'essai! ^^
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 8 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

A propos

La note des internautes
7.7

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

La vidéo à ne pas manquer

Vidéo #1 - Affrontements dans le désert

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité