flechePublicité

Krusty's Super Fun House

Page 1 sur 1 / Total : 6 résultats

Krusty ‘s Super Fun House




Développeur: Acclaim
Editeur: Fox Williams
Genre : Réflexion, 1 Joueur
Format : Megadrive, Super Nes, Game boy, Game Gear & Amiga
Année : aout 1992

Si certains joueurs aiment garder leur cœur d’enfant, des séries animées ont su traversé le temps à l’image de l’œuvre de Matt Groening les Simpson. A l’heure où Sega renoue enfin le succès avec l’aide de Platinium Games (Bayonetta, voir bonus ici) ; il est bon de souvenir des produits dérivés de ces drôles de personnages à couleur jaune.



Pourquoi pas enfin un titre décalé ?

Krusty's Super Fun House également nommé Krusty's Fun House se présente au départ comme un banal jeu vidéo de plates-formes / réflexion développé par Fox Williams et Audiogenic Software et édité par Acclaim. Profitant de la notoriété de l’animation, ce titre a eu de nombreuses conversions sur plusieurs supports et tout comme Bart versus the Space Mutants, ce nouveau volet a eu une énorme propagande en cette année 1992 ; il était impossible d’éviter ce titre dans les rayons de nos chères boutiques spécialisées.

Alors que la famille Simpsons a été déjà bien exploitée, Acclaim profite d’un petit studio qui mettait au point un jeu de réflexion du nom de Rat trap pour mettre en place un personnage au sourire ravageur, il s’agit du clown Krusty, idole de Bart.

Herschel Schmoeckel Krustofski,
mieux connu sous son nom de scène Krusty le clown, ce personnage joue bien souvent les seconds rôles dans la série et pourtant il sera mis en valeur que plus tard au fil des saisons.
Il est clown et présente le programme de télévision favori de Bart et Lisa, dans lequel est diffusé, entre autres, le dessin animé Itchy et Scratchy. Krusty est souvent présenté comme un personnage mystérieux, dépendant au tabac, que les affaires ont rendu misérable, mais qui continue tout de même.




La petite histoire bien comique


Krusty profite bien d’une vie menée à cent à l’heure. Pourtant son domicile est envahi par des invités peu attrayants, des colonies de rats ont choisi d’emménager et de profiter du tout confort, ne voyez pas là une plaisanterie de mauvais goûts, je vous parle d’animaux. Ces visiteurs envahissent complètement les cinq salles principales de sa belle demeure.

Le clown demande l’aide de son fan Bart, et à certains de ses infortunés employés pour établir des trappes anti-rats très sophistiquées. Vivre dans une drôle de maison ne facilite pas les choses, les lieux regorgent de nombreuses plate-forme, de tuyaux, de cochons volants et autres bestioles qui aident à la survie des rats.
Comme les rats ne peuvent franchir que des obstacles de leur taille, Krusty doit placer des blocs de manière à les guider. Animaux stupides, ces rongeurs bougent docilement dans une direction jusqu’à ce qu’un bloc ou un objet les stoppe.
Eradiquer ces bêtes dans chaque pièce assurera à notre ami le clown un avenir confortable ; s’il échoue notre sympathique héros finira encore probablement plus mal… mais tout le monde connait la suite, bien entendu.



Que pensez de ce jeu ?

En scrutant simplement l’écran, Krusty’s Super Fun House ressemble aux nombreux jeux de plate-forme sorti à cette époque. Mais en réalité, il regorge des atouts de qualités, contrairement à ce qu’on pourrait penser venant de la part de la société Acclaim.
Les graphismes sont précis au pixel près, bien colorés et animés afin de mieux coller à l’univers des Simpsons. Les thèmes sonores qui se tournent vers une fantaisie loufoque à l’image du clown alcoolique. Personne ment, je les trouve bien entrainantes avec des excellents bruitages, mais à mon goût pas en grande quantité.

L’idée originale de ce titre
nous rappelle immédiatement au jeu de Psygnosis Lemmings. Contrairement à ce dernier, le but n’est pas de sauver des individus mais de les « expédier » dans un monde meilleur, c’est-à-dire les tuer au gant de boxe, un bon humour noir. Krusty agit comme une sorte de lemming à l’envers, les pauvres bêtes.

La progression de la difficulté se trouve bien dosée, chaque niveau étant plus ardu que le précédent, allant du très facile au je deviens fou, bref un excellent casse-tête. Pourtant, ce soft trouve de preneurs sur les consoles portables, en effet sorti quelques semaines plus tard que leurs homologues de salon, la jouabilité a été plus retravaillée. Il est vrai que sur certaines versions dont la Snes, notre héros avait tendance à flotter dans ces déplacements.



Acclaim décroche un bon jeu ?

Krusty Fun House a connu un excellent succès sur tous les formats, y compris sur les machines de salon. Le fait de retrouver les Simpsons est mis comme un argument de vente, cependant la réalisation globale ici est de qualité et on en redemande, malgré un mode un joueur.

Les puzzle-games qui ont marqué notre génération sont nombreux et difficile d’avoir le titre ultime, sauf Tétris bien évidemment.
Pour ceux qui sont fans de Matt Groening, ce jeu sera un élément de collection au même titre des figurines ; les autres constateront que la licence se trouve bien exploitée, sans arnaquer le joueur.



- Puzzle Game original, amener des rats à la mort (humour noir)
- L’univers des Simpsons toujours accrocheur,
- Respect de la licence et des fans, Réalisation globale
- Mots de passe afin de ne pas recommencer depuis le début





- Aimer ce genre d’humour et les Simpsons,
- Certaines versions connaissent des soucis de gameplay.



Graphismes : 15.00/20
Maniement : 14.00/20
Son : 16
Durée de vie : 17
Scénario : -

Note Globale : 15.00/20




Images issues des sites Guardianne.net, Moby Games




Liens vers les Oldies test :

Lemmings

Codes

Section Passwords
Section 2 BARTMAN
Section 3 SMITHERS
Section 4 SNOWBALL
Section 5 JEBEDIAH




616ième test
Edité le 11/01/2010 à 20:59
 
 
Krusty le Clown Je ne me rappelais plus du tout qu'il était sortis sur MegaDrive.
Edité le 17/01/2010 à 21:46
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Je me rappelle vaguement de ce titre l'ayant essayé quelques minutes ; cependant à l'époque je n'avais pas accroché plus que ça.

Merci pour ce test bien écrit.
 
 
Je me rappelle de la version Mega Drive mais je n'avais pas non plus super accroché au concept surtout que si mes souvenirs sont bons, le jeu devient bien corsé vers la fin !
 
 
Qu'est-il advenu du jeu "Rat Trap" par la suite? Est-il sortit lui aussi ou est-il justement devenu ce "Krusty's Fun House"?
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
LPC-Sami a écrit:
Qu'est-il advenu du jeu "Rat Trap" par la suite? Est-il sortit lui aussi ou est-il justement devenu ce "Krusty's Fun House"?
Le jeu est passé inaperçu, car Akklaim avait acheté la licence.
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 6 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité