flechePublicité

Galacta : the battle for saturn (pc)

Page 1 sur 1 / Total : 14 résultats

Après Spyro the Dragon, voici pour mon 7ème test, un jeu un peu méconnu, Galacta : The battle for Saturn sur PC.



Développeur : Albino Frog Software
Editeur : Albino Frog Software
Genre : Shoot'em up
Année : 1993
Support : PC
Joueur : 1

Préambule :

Comme vous l'avez peut-être constater sur la capture d'écran ci-dessus, le jeu se veut être un "shareware" ou logiciel de partage, ou encore partagiciel. Ce type de logiciel consiste à être gratuitement jouable dans un premier temps afin que nombre de joueurs puissent s'y essayer, et devenir payant par la suite, si le joueur souhaite garder le jeu ou en avoir la version complète.

Petite info recueillie sur Wikipédia : Certains créateurs ne demandaient que l'envoi d'une carte postale en guise de paiement de leur licence, dans ce cas on parlait de carticiel (postcardware).

Là où d'autres développeurs souhaitaient simplement que l'utilisateur verse une contribution à une association caritative ou organisation humanitaire de son choix, c'est ce qu'on appelait alors un caritaticiel (careware).

Le jeu :

L'espace est en danger, de dangereux vaisseaux aliens ont pris possession de la planète Saturne et de son système orbitale!
Vous allez devoir repousser l'envahisseur par tous les moyens !

Comme vous pouvez le voir sur le screen ci-dessus, deux choix s'offre à vous, la touche "Espace" pour en savoir plus sur l'histoire, et la touche "Entrer" pour jouer directement.

Le jeu commence directement, et à l'image d'un "Space invaders" vous dirigerez un vaisseau spatial et devrez shooter tout les ennemis à l'écran sans laisser aucun survivant et vous passerez de temps à autre à l'intérieur d'une ceinture d'astéroïde. Sachez que le jeu ne possède aucun point de contrôle.

Un vaisseau pas forcément plus rapide que la lumière :

Notre vaisseaux se déplace latéralement suivant un axe horizontal en bas de l'écran, il nous sera impossible de nous déplacer à notre guise sur toute la surface de l'écran dans de multiple directions, seul des mouvements "Gauche-droite" nous seront possible à effectuer.
Il nous sera bien entendu possible d'utiliser nos missiles, il y en a à l'infini.

Les étoiles, petits points blancs dispersées sur tout l'écran, défilerons lentement vers le bas pour donner l'impression que l'on avance.
Quant aux ennemis, ils arriveront par le haut de l'écran et feront divers mouvements tout en vous tirant dessus sans cesse, le déplacement bien dosé de notre vaisseau nous permettra de bien éviter les tirs de nos assaillants.

Les ennemis se déplacent sans cesse et rapidement et sur une grande partie de l'écran suivant des courbes pré-définies (ils ne se déplacent jamais aléatoirement et tels ennemis à tel écran effectuent toujours le même déplacement) mais qui varient régulièrement, c'est à dire que l'ennemi précédent n'aura jamais le même déplacement que l'ennemie suivant.

Univers intergalactique et ovni en tout genre :

Pour les graphismes on à droit à quelque chose correct mais ils restent inférieur par rapport aux jeux du même genre sorti dans le même temps, voire précédemment (voir les screen posté par SLAINE plus bas). Cela dit notre vaisseau ainsi que les ennemis sont suffisamment bien dessinés pour voir à quoi ils ressemblent.

Le bestiaire est également varié, on rencontrera souvent des ennemis différents tout le long du jeu.
Quant aux astéroides, si ce n'est leur taille, ils se ressemblent tous bien entendu, et certain contiendront des objets bonus.

Voici quelques captures d'écran :







(je n'ai jamais su ce qu'étaient ces cubes ci-dessus...)



Les bonus et amélioration du vaisseaux :

Lors de votre progression, vous trouverez des bonus permettant d'améliorer les missiles de votre vaisseaux, il n'y en a que très peu, mais le fait de prendre le même plusieurs fois d'affilé vous permettra d'obtenir des canons supplémentaires.

Pulsar des confins l'espace intersidéral :

Dans ce jeu pas de musique pour accompagner votre progression dans l'aventure, seul les bruits de tirs et la destruction des vaisseaux ennemis vous tiendront compagnie, ma foi...

Dextérité, rapidité et attention il te faudra, et la menace extra-terrestre tu vaincra :

Réservez vous 4 heures et foncer à travers l'espace pour éradiquer de manière complète la menace aliens, assez correct donc, par rapport au type de jeu et à l'époque.

Cela dit, ne vous leurez pas, il vous faudra beaucoup d'essais pour finir le jeu, d'autant plus qu'il ne propose aucun points de contrôle ou mot de passe, si vous perdez toutes vos vies, ce sera retour au début, heureusement vous aurez la possibilité d'en gagner, mais cela ne suffira pas toujours.

Encore une fois, il s'agit d'un jeu à la durée de vie théorique peu élevé mais avec un énorme potentiel de rejouabilité, augmentant la durée de vie grâce à sa difficulté.

Conclusion :

En somme, nous avons affaire a un "shoot'em up" certes d'une qualité inférieure à ce qu'il se faisait aux environs de sa sortie, ou avant, cependant, Galacta n'en reste pas moins un jeu amusant, plaisant à jouer et proposant un beau défi pour quiconque souhaiterait délivrer l'espace des vils ovni qui parsème la galaxie. Un titre au moins à essayer, car il y a de fortes chance de l'apprécier.

Points forts :

-Déplacement rapide et varié des ennemis
-Un bon challenge
-Bestaire varié
-Une durée de vie correct
-Un bon défouloir, vous ne serez jamais contre le fait de le refaire ou d'y passer du temps.


Points faibles :

-Déplacements latéral seulement
-Peu de bonus
-Pas de musiques

Notes :

-Graphismes : 12/20
-Jouabilité : 13/20
-Bruitages : 12/20
-Durée de vie : 14/20

Note Globale : (appréciation générale du titre)

14/20

Bon jeu à tous !

Prochain test: Pokémon version jaune




530ième test
Edité le 18/08/2013 à 01:48
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Etonnament de nom il me dit quelque chose mais peut être je l'associe indirectement à un autre jeux au nom presque identique! ^^
Bref, graphiquement il apparaît comme très simple et je pense qu'il aurait du mal face aux ténors du genre! Après je ne l'ai jamais essayé donc je ne peux conclure d'un jugement complet et en conséquence! ^^
Merki pour le test!
 
 
peut-etre confond tu avec Galactica. ^^

graphiquement c'est pas le meilleur jeux dans ce genre c'est vrai ^^, mais ce qui le rattrape c'est que les ennemis se déplacent très vite comme je l'ai dit, certain ont des petite animations et il y a beaucoup d'ennemis différent, etc... donc ca reste bien sympa niveau graphismes.

merci
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Je te trouve très gentil avec ce jeu. Pour un titre sorti en 1993 il est très loin de la concurrence sur pc. Quand on sait que des jeux comme Xenon 2 date de 1989 et sont largement plus beau et abouti.... Maintenant n'ayant jamais joué avec ce jeu, difficile de me faire un avis.

Merci pour cette découverte

Ps1: le jeu auquel pense SMB c'est peut être Galaga

Ps2: attention le test de kid chameleon a déjà été fait (voir le topic récapitulatif)
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
SLAINE a écrit:
Ps1: le jeu auquel pense SMB c'est peut être Galaga
Bingo! Et j'en ai profité pour me faire une petite recherche sur les Schmups et j'avais aussi en souvenir Galactic Crusader sortit sur NES! ^^

Galactica s'en approchait mais il me semble qu'il n'y a pas de softs avec ce titre ^^
 
 
ha oui, merci pour kid chameleon ^^ j'avais pas fait gaffe ^^ je modifie

pour le graphsimes, n'ayant jamais joué à d'autre jeux du genre sur PC, j'ai essayé de me remettre dans le contexte de "l'époque", et lorsque j'y est rejoué sur mon Windows 95 avant de faire le test, je trouvais ça vraiment pas mal, me serai-je fais des idées??? ^^

ha oui, Galaga, c'est vrai, je l'avais oublié, ce jeu est ressorti sur le XBL arcade, je me le suis pris, c'est vachement sympa, ce ressemble beaucoup à Galacta.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Ce n'était pas un reproche Mais ayant joué à un tas de shoot sur amiga et atari st entre 88 et 93 (donc avant galacta), je ne pouvais que signaler le fait que ce jeu est très loin de la concurrence de l'époque

quelques images de shoot d'avant 93 juste histoire de se faire une idée des productions de l'époque...

rtype 1987



xenon 2 1989



pegasus 1991



project X 1992





et histoire de mettre tout le monde d'accord: Alpha mission 2 sorti en 1991


Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
j'ai pas pris ca comme un reproche

ha oui, quand meme! c'était vachement bien fait!

Galacta a donc des graphismes correct mais inférieur aux jeux de la concurrence, ok. ben écoute je vais modifier ca alors.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
non non, ne modifie rien, c'est ton test, tu l'as vécu comme ça à l'époque, donc ta note ne me dérange pas..... Juste qu'il faut préciser qu'elle est basée sur ton ressenti personnel .
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
SLAINE a écrit:
non non, ne modifie rien, c'est ton test, tu l'as vécu comme ça à l'époque, donc ta note ne me dérange pas..... Juste qu'il faut préciser qu'elle est basée sur ton ressenti personnel .

non, j'ai préféré changer, je tiens à rester objectif, n'ayant jamais joué à d'autre jeux que celui-là, je n'avais rien pour comparé, mais c'est vrai que là c'est flagrant au vu de ce que tu m'a montré, donc ce jeu à des graphismes correct mais sans plus.

sinon moi perso c'est vrai que j'aime beaucoup ce jeu, je pense que me serait aussi régalé avec les jeux dont tu nous montre les screen.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci pour cette découverte, mais je garde ma préférence sur les anciens shoots sur les consoles ancienne école.
 
 
Bonjour à tous

Comme le dit Slaine, ce shoot fait pâle figure face aux ténors qui l'ont précédé. Parcontre il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un projet shareware comme indiqué sur la capture d'écran et que son ambition première était certainement d'offrir sous DOS un jeu aussi fun que Galaga, ce qui semble être réussie.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Invité
Anonyme
@ Super mario bros :
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 14 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité