flechePublicité

Forum One



Sortie Mai 2005 sur N-gage

F1-World Grand Prix, N64

Page 1 sur 1 / Total : 16 résultats

F1-World Grand Prix




Développeur : Paradigm
Editeur : Videosystem
Genre : Course, 1-2 Joueur (s) simultanément
Format : N64, Game boy colors
Année : 1998

Videosystem est un éditeur connu plus pour des Shoot them up
sur console SNK, la Neo Geo qui a marqué les fans d’arcade avec la série Aero Fighter.
Depuis plusieurs années, cette entreprise s’est diversifiée dans d’autres supports et autres machines (jeu de F1 sur Ps2).
On ne peut pas dire que la N64 a su attirer les passionnés de sports automobiles, en raison de sa rivale la Psx avec des titres « cultes » comme Wipeout ou bien la série The Need for Speed. Malgré tout, elle avait un potentiel, souvenez-vous de wipeout 64 par exemple. Ici, nous allons aborder la course automobile sous l’angle de la Forumule 1, thème de prédilection de Psygnosis en son temps.




Démarrage au diesel de la N64

La 64 bits de Nintendo a eu toutes les difficultés pour obtenir la faveur du grand public. En effet, le support Cartouche ne permettait pas d’inclure de longues scènes cinématiques et les éditeurs se sont plus tournés vers Sony dont cette dernière permettait d’obtenir « rapidement » de l’argent facile.

La N64 en manque d’inspiration a certes des excellents doom-like, mais malheureusement cette dernière manquait cruellement de jeux de courses digne de ce nom.
Certes, Pole Position 64 et Automobile Lamborghini (titre import de Titus) était présent mais les qualités techniques nuisaient à la conduite, sans oublier que la jouabilité était mal conçue.
F1 World Grand prix devait être la réponse de Nintendo face à une concurrence brillante de Formula One.




L’atout maître

Loin d’une conduite arcade, F1 World GP se veut être le concurrent direct du titre phare de Sony. Ayant obtenu eux aussi, l’obtention de la licence FIA, Videosystem se montre arrogant et prouve que la N64 est capable de détenir des grands jeux de courses automobiles.

Rien n’a été laissé au hasard afin d’obtenir le titre suprême. Les vingt deux pilotes de la saison 97 sont présent à l’intérieur des onze écuries officielles.
« Entrez dans le monde de la Formule 1 »
« Vous êtes Jean Alesi ! Vous avez pris place dans le cockpit de votre Benetton et vous attendez nerveusement le signal de départ. Mika Häkkinen est juste à coté de vous, Michael Schumacher et Heinz-Harald Frentzen se trouvent en seconde ligne. La course va débuter, le premier virage se négocie à plein gaz… »
Ces premières phrases au dos de la notice indiquent immédiatement le ton, certes l’écrit est prometteur, mais la réalité correspond avec ses belles paroles ?




Alesi dans le gravier

Elément majeur de la conduite, vous disposez de cinq vues. Ces dernières sont accessibles à tout moment de la course.
Elles varieront du cockpit de votre engin à une vue arrière proche ou éloignée, façon hélicoptère.
Ce titre possède un brin de simulation dans les réglages et se permet de surpasser F1 1997 de Psygnosis en la matière. Attribuer une certaine quantité d’essence ou modifier la boîte de vitesses, toutes ces modifications attribuent une grande qualité à ce jeu.

Les circuits sont bien modélisés ainsi que les véhicules, l’ensemble graphique se distingue par rapport aux productions rivales.
Ici, nous trouvons moins d’effets d’escalier, et moins de clipping, cependant, nous remarquons hélas le flou dû aux capacités graphiques de la console.

L’animation fluide emporte le joueur dans la vitesse, mais il ne rivalise pas avec F1 97 qui reste pour moi le meilleur jeu de course en F1 à cette période.
Autre argument, les variations météo jouent un rôle important et qui augmentent la difficulté mais élève l’intérêt du jeu.

Des ombres viennent noircir le tableau. La première se situe bien entendu dans la qualité visuelle du titre, cependant peu de jeux de course de qualité sur n64 étaient disponibles, donc ne boudons pas notre plaisir.
Seconde lacune, lors d’un arrêt au stand, vous ne pouvez pas choisir le type de réparations, elles seront réalisées suivant les dégâts.
Le stick analogique, on aime ou on déteste. Ici, j’ai remarqué que la voiture semblait se décaler sur le côté droit de la piste, sans doute une erreur de programmation. Mais avec l’habitude, le joueur peut facilement jouer.




Souvenez-vous !

F1 World Grand Prix bénéficie d’une interface simple et efficace. Vous remarquerez que le titre propose un mode scénario.
En effet, il est possible d’effectuer des événements qui se sont déroulés dans la saison précédente.

Le fan pourra retrouver les faits réels de la saison précédente. Cette option apporte un nouveau souffle aux jeux de F1 ; car ici vos talents de pilote sont mises à rude épreuve.
A l’image d’un M.Schumacher qui doit regagner son stand en ayant une suspension hors service.
Bref du bonheur pour les puristes de ce sport.




Le podium ?

La N64 ne possédant peu de jeux de courses de qualité et de succroit en F1, le joueur doit se contenter de très peu de titres de qualité.
Le support cartouche est certes bien utilisé, malgré un manque cruel concernant l’ambiance sonore inférieure à la concurrence (support Cd).
De plus, le second opus a corrigé les quelques défauts graphiques et il propose des modes plus complets et variés.

La prise en main se pratique avec le stick analogique, ainsi on obtient une meilleure précision. Les kits vibrations ajoutent une immersion au titre, car nous ressentons les sensations de la route et le choc des adversaires.

L’un des avantages de ce jeu est qui permet de jouer à deux personnes sur le même écran. Le partage est coupé en deux manières : Split horizontal afin d’avoir une meilleure visibilité de la route ; ou bien Split vertical.
Vous jouez l’un contre l’autre, mais sans les adversaires.

Combien de parties que j’ai jouées à deux, en mettant les dégâts et le ravitaillement, quel bonheur ! De plus, on pouvait vivre des événements d’une course et on devait tenir nos objectifs.
F1 World Grand Prix reste un bon jeu, mais gare à la concurrence.





- Jeu de Formule 1 sur N64,
- Agrée par la FIA
- Nombreux réglages avec une teinte de simulation,
- Le système scénario
- Jouable à deux.


- Flou graphique,
- La concurrence.



Graphismes : 16
Maniement : 14
Son : 15
Durée de vie : 15
Scénario : 16 (les évènements de la saison précédente)

Note Globale : 15.00/20


Liens vers les Oldies test :

Formula One

Vidéo :
Source Gamekult
Images issues de Jeux video.com (second volet), Gamekult

445ième test
Edité le 03/04/2008 à 19:05
 
 
Excellent test keniori, je possédais se jeux sur N64 il y a quelque année mais il ne m'avais pas beaucoup plus
Edité le 03/04/2008 à 10:35
Responsable Modération & Chroniqueur Japanimation
 
 
N'oubliez pas l'utilisation des pouces sur les tests récents et anciens. Merci
 
 
Je n'ai jamais eu ce jeu sur N64 mais j'y avais joué chez un ami et on s'était bien amusé..... Vu le faible nombre de titre de ce type sur la console de nintendo il serait dommage de bouder un tel jeu. Merci pour ce test complet. (par contre il faudrait corriger: c'est Formula one, et non forumla )
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci Slaine pour la note, la N64 avait vraiment peu de jeux de course, ne boudons pas notre plaisir. Ce titre mérite d'être reconnu car malgré son ancienneté, il reste un bon titre qui a su garder son charme.
Edité le 07/04/2008 à 16:31
 
 
Un jeu de F1 dont j'ai entendu beaucoup de bien à l'époque...
Malheureusement je l'ai pas
Mais il m'a l'air sympathique tout de même, et en plus il est agréé par la FIA!
Merci pour le test.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Je vous conseille la suite qui exploite au mieux la N64. Dommage que Psygnosis appartenait à Sony, car nous aurions pu avoir un titre de F1 de haut vol.
 
 
Oui, dommage que Sony ait racheté Psygnosis, ils seraient peut être encore là aujourd'hui...
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
je n'ai jamais aimé les jeux de formule 1, pourtant j'en est essayé pleins, dont celui-ci! bon test!
 
 
Ralala beaucoup de souvenir en multi avec ce jeu! Merci keniori pour ce test!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Un jeux de course vraiment sympa, je l'avais sur N64 et rivalisait avec les opus sur console concurrente en tout points! ^^
Après, les jeux F1 sont pas ma tasse de thé première mais je n'en refuse pas une partie!

Encore merci pour ce test complet et me rapellant de très bons souvenirs!
 
 
Je m'avais sur Dreamcast et c'était du tout bon, pour l'époque (en plus, avec le volant Ferrari officiel...)

Il y avait déjà la vue pilote, avec les mains sur le volant (la seule vue qui soit intéressante dans un jeu de caisse, n'en déplaise aux adeptes de la vue "poursuite"). Et sur Dreamcast, pas de problème de flou dans les graphismes, vu que cette console néconnue (ou, en tout cas, pas assez) était quand même très puissante pour l'époque.

Bon, désolé de te polluer ton test qui porte sur la version N64, mais c'est aussi pour dire que je be suis pas forcépent d'accord avec le "point faible" que tu as cru devoir indiquer, à savoir, la concurrence. De mon point de vue, F1 World Grand Prix (en tout cas, sa version Dreamcast) était nettement mieux que Formula 1 sur PSX !

PS : Tu vas me prendre pour un grincheux et un pinailleur, mais il y a quelques fautes d'accord de temps dans ton test. (par ex.. "On ne peut pas dire que la N64 a su attirer les passionnés ..." - "ait" au lieu de "a" ) ou des syntaxes "hasardeuses" (par ex. "Combien de parties que j’ai jouées à deux" - plutôt écrire : "Combien de parties ai-je jouées..." -, ou "L’un des avantages de ce jeu est qui permet de jouer à deux personnes sur le même écran." - c'est "qu'il" au lieu de "qui"- ). A part ça, j'ai apprécié de te lire. Bonne continuation et merci.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Malgré l'appui des correcteurs orthographe et des lecture du test, il est possible de laisser encore des erreurs de frappe, Stef61. Par contre, je n'ai pas eu le loisir de jouer à une version Dreamcast.
Merci pour vos commentaires et de vos judicieuses remarques.
 
 
Merci pour ce test Keniori d'un excellent titre à l'époque . Surtout en ces temps de vaches maigres pour les fans de F1 numériques .
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Les jeux de F1 ont perdu leur pratique simulation, à quand un digne successeur à ces titres.
 
 
Je n'ai jamais été un grand fan de jeux de F1 mais j'ai toujours trouvé la réalisation de celui- là plus que correcte. Je trouve que graphiquement il aurait été dur de faire mieux à l'époque...
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 16 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

A propos

Niveau d'attente
des lecteurs de Jeuxvideo.fr

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

La vidéo à ne pas manquer

Etre le numéro un.

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité