flechePublicité

Forum Call Of Duty



Sortie le 12 Novembre 2004 , N-gage

Choplifter - Multi

Page 1 sur 1 / Total : 7 résultats

Choplifter




Développeur : Broderbund (au départ)
Editeur : Atari, Sega suivant les versions
Format : Apple II et ensuite arcade, sega Master system,…. etc
Genre: Shoot them up, 1-2 Joueur alternativement
Année: 1982

Après les déboires du jeu Airwolf, je continue à vous proposer un autre jeu similaire dans son thème
, mais qui a le mérite d’avoir plus marqué son époque de part sa qualité vidéoludique, ainsi qu’une action plus prenante que le soft d’Akklaim. Certaines compilations permettent de redécouvrir des vieux titres dont la mémoire collective a complètement oublié et pourtant Choplifter a su traversé les âges.



Une origine particulière

Développé pour les machines Apple II par Dan Gorlin par le studio Broderbund, Choplifiter a su marqué son temps. En effet, ce titre a eu tellement de succès que ce dernier fût adapté pour les bornes d’arcades.
Ensuite, ce dernier a reçu de nombreuses conversions sur les autres machines dont la Master system qui restera sans doute la plus réussie du point visuel à l’heure actuelle.

A cette période, l’arcade était une source de plaisir permanent et un grand nombre d’éditeurs s’inspiraient de ces jeux pour les amener sur des supports moins onéreux et vers un public demandant ce genre d’émotions. Souvenez-vous du cas de Space Invaders où la console Atari 2600 a bénéficié de larges ventes avec ce jeu.



Supercopter avant l’heure

Le joueur assume le rôle d’un pilote d’un hélicoptère de combat. Notre héros doit sauver des otages prisonnier du mal rouge, symbolisé par l’Union soviétique, à cette période nous étions encore « en conflits » entre les deux blocs (Etats-Unis et l’Urss), encore un titre bien patriotique. (Qui a dit Call of Duty !).
Vous devez repousser de nombreux obstacles tels que les tanks ainsi que les avions de combats, bref vous êtes en guerre, mon Colonel.

Le Hawk-Z, nom attribué dans la notice Master system, l’hélicoptère se manie sur trois directions : gauche, droite et en face du joueur lors de la prise des otages. Vous disposez d’un tir illimité, mais attention de vos projectiles à proximité des personnes à sauver. Afin de libérer les prisonniers, vous tirez sur des bâtiments ressemblant à des prisons, à savoir que la capacité de transporter les humains demeurent limitée, car vous devez effectuer des allers-retours à la base pour déposer « votre cargaison », bref les hommes sont assez considérés comme de la vulgaire marchandise. Attention au retour pour récupérer les otages, la riposte sera plus violente, car les ennemis sauront vous accueillir de plus bel effet.



Aux abris, les gars !

Pour sauver les otages avec succès, vous devez être en mesure d'atterrir dans le secteur de la caserne rapidement et avec précision. Lorsque vous êtes sur un groupe d'otages, ils vont commencer à courir en direction de votre engin, s'arrêtant parfois directement sous vous. Si vous atterrissez sur eux, ils vont mourir. Les gens désespérés commettent parfois des choses stupides. Trouvez un endroit clair dans lequel à vous aurez moins d’ennemis au sol, puis descendez rapidement, sans hésitation. Placez le nez de votre appareil en face du joueur, cette position permet une meilleure stabilité (suivant les versions), réduisant ainsi vos chances d'e se crasher mais aussi d’écraser un otage inconscient.

Evitez de planer sur les otages trop longtemps, cette manœuvre attire immédiatement les chars dont ces derniers vous attaquent sans sommation. Mettez-vous sur un terrain à proximité de la caserne autant que possible, voire se stationner entre deux immeubles pour obtenir une protection physique, limitant les attaques des véhicules blindés. Cette position permet de limiter la distance entre vous et les otages, d’où un gain de temps et une bonne protection.
Une fois à la base, assurez-vous de déposer la totalité de l’équipage avant de décoller et de prendre éventuellement une caisse de carburant pour poursuivre la mission.



Un peu court, jeune homme !

Difficile de décrire un tel jeu, car il existe de multiples variances, mais le principe reste similaire, vous devez sauver des otages dans des univers hostiles soit dans le désert, ou dans des grandes villes. Ce soft a su traversé les âges et certains d’entre vous peuvent se souvenir des volets sortis sur Snes ou sur Game boy.

Choplifiter reste un jeu d’action qui demande beaucoup de dextérité ainsi qu’une véritable passion pour la recherche du score. Derrière un intérêt limité pour les nouveaux joueurs, ce soft est un excellent titre pour les fans Oldies.
Avec une réalisation vieillissante, à nos yeux, ce titre a gardé sa magie, toujours s’améliorer dans le score, et une prise en main basique, inutile de rechercher « une tonne » de boutons, deux touches et un manche et vous êtes un audacieux pilote pour la sauvegarde de vos compatriotes.

Choplifiter offre un gameplay simple et intuitif, bref pas besoin d’être une claque visuelle pour marquer son époque, jouez-bien, vous trouverez sans doute ce titre à travers de nombreuses compilations.
Attention, ce titre demande un sérieux entraînement, vous êtes prévenus.

- Etre un héros de guerre, ambiance Rambo en quelque sorte,
- Prise en main simple et terriblement efficace,
- Un classique des années 80,
- Nombreuses conversions,
- Intérêt toujours présent.


- Réalisation technique vieillissante,
- Pouvant être ringard envers le public actuel.


Graphismes : 13.00
Maniement : 15.00 (sans doute le point noir, mais il a un « charme »)
Son : 12.00
Durée de vie : 14.00 (attention, réservé à une élite)
Scénario : -

Note Globale : 15.00 (Ah, la Nostalgie)




Lien vers les Oldies test :

Airwolf
Space Invaders

613ième test
Edité le 06/12/2009 à 00:45
 
 
salut Keniori , merci pour cet excellent test qui me rappel de tres tres bons et lointains souvenirs....
je l'avais à la maison quand j'étais mino , sur Thomson TO8 ..... ( je possede aussi la version master system , mais pas la version super famicom ) .
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
 
Je ne peux pas mettre un pouce en l'air pour ce jeu. LOL ^^
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Un de mes jeux cultes, j'ai joué des heures et des heures sur la console de sega (le pad fume encore ), la version mastersystem est d'ailleurs vraiment excellente pour ne pas dire supérieure en terme de jouabilité par rapport à l'arcade ^ ^). Le concept était vraiment original. Je trouve qu'un petit remake en jeu téléchargeable sur les consoles next gen ou sur les portables serait une bonne idée pour faire revivre ce formidable jeu.

Très bon dossier merci d'avoir fait ce test et de citer le véritable créateur de cette petite perle Dan Gorlin (un petit génie ce gars) et non la note n'est pas trop haute il le mérite amplement et croisons les doigts pour un remake pourquoi pas, bientôt Noël

à signaler pour les fans de l'amiga , je sais qu'il en reste encore un ou deux ;), qu'un remake nommé "Apache" a été réalisé par la team 17 , la référence, donné gratos pour l'achat de Alien Breed II: The Horror Continues en 1993 (autre bombe). Ah que du bonheur et aussi apocalypse de virgin ineractive un jeu passé inaperçu car sorti en fin de vie de l'amiga mais très réussi.

Je crois qu'il existe aussi choplifter 2 sur gameboy et pour omote choplifter 3 sur SNES est un peu moins bon que l'original mais l'esprit du jeu reste présent
Edité le 13/12/2009 à 13:50
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
bientôt 30 ans d'âge pour ce jeu, là ça commence à faire, un véritable odies!

une fois de plus je ne connaissais pas ce jeu, merci pour ce test. j'ajoute un pouce comme d'hab.

"pouvant être ringard envers le public actuel" moui... c'est vrai que c'est très basique... mais il faut se remettre dans le contexte... personnellement je n'aurai pas ajouté ce point faible.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci pour vos commentaires, j'espère encore vous émouvoir un peu cette année.
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 7 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

La vidéo à ne pas manquer

Call of Duty sur N-Gage en vidéo

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité