flechePublicité

Forum Castle of Illusion Starring Mickey Mouse



Sortie le 07 Avril 2008 , Master System , Megadrive , Sortie 1990 sur Autre

Castle of illusion starring Mickey Mouse, Master system

Page 1 sur 1 / Total : 10 résultats

Castle of illusion starring Mickey Mouse



Développeur: Sega
Editeur: Sega
Genre: Plate-forme - 1 joueur
Format: Master System
Année: 1990



Si aujourd'hui, la licence Mickey Mouse ne fais rêver que les plus jeunes d'entre nous, il est bon de se rappeler qu'il n'en a pas toujours été ainsi. En effet, tous joueurs ayant connu l'ère 8/16 bits se rappellent que pratiquement tous les jeux utilisant les personnages de l'univers Disney possédaient quelque chose de presque... magique !


L'aventure vous met dans la peau de la plus célèbre souris de la planète qui se lance sur les traces d'une sorcière nommée Mizrabel. Cette dernière, jalouse de la beauté de Winnie, la retient prisonnière dans son château: "Le château des illusions". Pour sauver son amie, Mickey devra mettre la main sur les sept joyaux cachés afin de pouvoir battre Mizrabel.

C'est donc armé de courage (et de votre pad)que vous vous lancez dans l'aventure. Le jeu débute devant le fameux château où trois portes s'offrent à vous. Chacune mène dans un monde distinct; à savoir, celui de la gourmandise, la forêt et la chambre d'enfant. Chacun des ces mondes vous plongent dans un ambiance totalement différente avec leur propres pièges et ennemis.



C'est d'ailleurs l'un des gros points fort de ce jeu. On ne s'ennuie pas une seule minute et chaque tableau propose un nouveau challenge. Les développeurs n'ont pas hésité à mélanger phase de plate-forme classique avec un peu d'exploration et même quelques scrollings horizontaux forcés (comprenez par là un défilement automatique du niveau). Vous l'aurez compris, ils y a donc de quoi faire pour varier les plaisirs. Libre à vous d'aller où vous le souhaitez afin de récupérer les divers vies supplémentaires, étoiles pour allonger votre barre de vie, de récupérer des pièces pour viser le high score ou tout simplement en allant le plus rapidement possible droit vers les boss ! Pour chacun, il faudra utiliser une technique différente pour les vaincre. D'ailleurs, même pour certains simples ennemis, les développeurs ont fait preuve d'imagination. Ainsi pour détruire des avions téléguidés, il faudra s'en prendre directement à la télécommande! Le jeu grouille de petite idée de la sorte comme le passage culte sur le clavier du piano reproduisant les notes de musique surplombé par une partition piégée.

Notre héros, pour arriver au bout de son aventure, dispose en plus d'une palette de mouvements impressionnante pour l'époque. En effet, il peut avancer (wouhou !!!) et sauter (bis!!!). Bon, ça c'est la partie classique mais il peut aussi se baisser pour éviter des ennemis volants, écraser se qui se trouve en dessous de lui pendant un saut (il est aussi possible de rebondir d'ennemis en ennemis ce qui peut s'avérer pratique pour atteindre certaines plate-formes) et même ramasser des objets afin de les lancer ou encore de les déposer plus loin pour accédez à une plate-forme hors de portée pour un saut normal. Il peut aussi descendre en glissant des pentes, nager ou encore s'agripper à des cordes..



Graphismes:

Nous sommes très loin de la version Mega Drive et de ses graphismes léchés mais la Master System crache ses tripes pour nous proposer des graphismes simples mais coloré et clairs. Chaque niveau possède sa propre ambiance parfaitement identifiable et c'est un plaisir de les parcourir. Pour cette console c'est donc d'un très bon niveau.


Animation:

Licence Disney oblige, notre héros possède des animations détaillées et nombreuses. Les ennemis quand à eux sont un petit moins bien lotis en proposant le minimum syndical sauf pour les boss qui possèdent des mouvement bien spécifiques comme la tablette de chocolat du monde de la gourmandise qui se déplace de carré en carré par exemple. Aucun ralentissement à signaler au cour de l'aventure, c'est donc dans l'ensemble réussi.


Maniabilité:

Notre héros possède une palette de mouvement plutôt développé pour l'époque et pourtant toutes ces actions sont réalisables uniquement avec deux boutons. Un pour sauter et l'autre pour exécuter une attaque ou pour soulever et jeter des objets. L'animation détaillée du personnage ne gêne en rien le gameplay, c'est donc du très bon de ce côté là.


Musiques et sons:

La bande sonore du jeu est assez réussi (si vous n'êtes pas réfractaire aux sonorités bien spéciales des 8 bits) et nous accompagnent le long des niveaux en donnant une atmosphère propre à chacun. Les bruitages sont de classiques "bip bip" et "piouk", là encore typiques des 8 bits. Ils ont néanmoins le mérite d'être présents.


Au final:

Castle of illusion version Master System est un très bon jeu de plate-forme proposant beaucoup de petites idées incorporées ici et là qui font que le joueurs ne s'y ennuie jamais. La réalisation technique est de très bonne qualité même si elle reste loin derrière la version Mega Drive. Vous passerez cependant de bons moments en compagnie de la petite souris à explorer les niveaux à la recherche de tous les items et en vous laissant envouter par l'ambiance typiques des jeux Disney de l'époque. A noter que la version Game Gear est identique à celle-ci.



  • Graphismes
  • Animation
  • Gameplay


  • Trop court
  • Bruitages



Graphismes: 17
Maniabilité: 17
Musiques et sons: 15
Durée de vie: 15
Scénario: 10

Note globale: 16/20



399ème test
Message edité le 16/01/2008 à 12:42
 
 
Faudrait revoir le bareme : 15/20 pour un jeu à la durée de vie trop courte ... il me semble que l'objectivité n'est pas tres respectée de ce coté là La difficulté Oldies gonfle artificiellement la durée de vie, mais de là à mettre 15/20 ... même pour l'époque le titre est court mais la rejouabilité est là certes .

Sinon, rien à dire : c'est un bon ptit test pour un bon ptit jeu (que je possede avec fierté).

Perso, j'ai une question aussi : je me rappelle plus comment on bat le boss Chocolat :x Je me rappelle qu'ils ont toujours le même shema d'attaque mais impossible de me rappeller de son point faible ...
Edité le 14/01/2008 à 18:49
 
 
Comme tu le dis il est court mais la rejouabilité est là. Après la note n'est que personnelle et permet de donner une idée, libre à chacun d'apprécier le jeu ou pas.
Personnellement j'ai pris beaucoup de plaisir dans mon enfance et encore aujourd'hui, d'où cette note. D'ailleurs je pense qu'il a eu bien plus dans les magasines de l'époque.

Pour le boss chocolat, il frappe dans le mur et fait tomber une brique plus d'autre obstacle a éviter. En suite il se déplace de carré en carré et il faut passer devant rapidement pour lui balancer la brique restante. Voilà, voilà...
 
 
Un test très sympa sur un jeux que je connaissais que sur l'autre support (enfin surtout de nom), une version visiblement pas mal aussi! ^^
Merci pour le test très bien écrit!
 
 
Tient, je savais pas qu'il existait sur master system ce Castle of illusion!

En tout cas, graphiquement, il ressemble beaucoup au Land of Illusion que j'ai sur Game Gear: la même tête qui rigole tout le temps, et visiblement, la même capacité à prendre les objets! J'aimais bien ce jeu...

Merci pour ton test Sky.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Ahlala je l'avais sur Gamegear suis la, ça date de plus de 15 ans quand mème c'est fou ça comme le temps passe vite..
En tout cas à l'époque je l'avais trouvé trop dur, jamais vu la fin ( j'étais jeune )
Bravo pour ton test!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Contrairement à Blackwizzard, je trouve la note presque trop basse pour l'un des meilleurs jeux de plateforme de la master system (si ce n'est pas le meilleur avec sonic) Certe le jeu est court mais il est loin d'être facile, j'avais été étonné de certains passages délicats à l'époque (comparé à la version megadrive qui était beaucoup plus simple).

La réalisation est magnifique pour de la master système, je l'avais fait également sur gamegear. Moi je suis fan

Merci pour ce très bon test Sky, cela faisait longtemps qu'on n'avait pas eu l'occasion de te lire ^ ^)
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci pour ce test Sky, ma petite amie possède ce jeu sur sa Master System mais le cable d'alimentation est foutu, dommage.
Je dois dire que je suis complétement passé a coté des jeux Disney, je n'ai jamais possedé de machine SEGA a part la Dreamcast, voila pourquoi.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
J'ai aimé le volet sur Megadrive et la version Master System arrive à sortir ses tripes.
 
 
je l'ai (encore) sur ma master system:), et pour l'époque c'était très très beau.... et puis maniable, un peu a la mario en, moins bien quand même...
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 10 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité