flechePublicité

Forum Metal Gear



Sortie le 07 Avril 2008 , Nintendo , Sortie 1987 sur Autre

Castelvania 64, N64

Page 1 sur 2 / Total : 21 résultats

Castelvania 64





Développeur/ Editeur : KONAMI
Genre : Aventure/ Plates-formes, 1 Joueur
Année : Juin 1999

Avec l'apparition des consoles dédiées aux polygones dans un environnement en trois dimensions, la Playstation a marqué l'histoire de l'évolution technologique et donne un aspect des jeux tournés vers tous les types de public.
La Nintendo 64 désirant avoir une part du gâteau a décidé de convertir ses succès précédents sur leur machine à cartouche.




Changement de style

Konami comme pour Sega avait décide de créer une suite à leurs héros, comme ce fut le cas de Metal Gear développé sur Psx ou de Castelvania en version Rpg/Aventure.
Reprenant l'univers de la famille BELMONT, personnages qui sont des chasseurs de vampire de générations en générations se sont préparés à débarquer dans un monde en trois dimensions.

Vous avez le choix entre deux combattants, l'un muni d'un fouet (à l'ancienne) et une jeune fille qui utilise des anneaux.
Ces derniers peuvent utiliser des armes de jet qui vous ramasserez en cours de route.




La trois dimension, une bonne chose ?


Graphiquement, on remarquera toujours le flou, problème lié à la console. Les textures peuvent vous sembler baveuses, mais en son temps, les graphismes étaient assez beaux.
Vous traversez des forêts, des salles de tortures, des mines, parfaitement bien éclairées. Tout ceci contribue à l'univers de Castelvania.
Pour ceux qui connaissent, la série sortie sur NES, l'ambiance des décors et des monstres correspondent bien à leurs attentes.

Le taux luminosité faible apporte une angoisse, attendez vous allez être déçus.
La trois dimensions a joué un rôle important pour de nombreux jeux, prenez le cas de Street Fighter où le troisième volet sur Ps2 a été un échec cuisant.




Une jouabilité intéressante avec un univers 3D


Konami a toujours su bien exploiter les Joypads sur toutes les machines. Souvenez-vous de Super Castelvania (Snes), le chasseur se dirigeait au doigt et à l'oeil dans des passages difficiles comme la salle aux chandeliers.

Ici, le stick analogique ainsi que le reste des fonctions de la manette fonctionnent sans le moindre mal, une bonne prise en main.

Cette série se distingue également par une bande sonore belle et puissante. On peut dire que la musique se dirige vers une orchestration proche de la période de LULLY ou HAENDEL.
De plus les bruitages des ennemis sont particulièrement convaincants. Par exemple, le bruit de la moto chevauchée par un squelette qui se situe à l'entrée du pont-levis.



Malgré le type du support, la cartouche dispose de séquences cinématiques (sous titres en français) afin de dérouler le fil de l'histoire.
Ces moments sont aussi intenses que l'action comme la statue d'une Vierge qui pleure, oui mais dont les pleurs sont à base de sang, ce qui aboutira à affronter une horde de bestioles.



Un passage réussi ?

Avec une animation un peu saccadée, le jeu aurait pu être un très bon jeu. Les caméras à l'image de SPAWN (Dreamcast), le soft de Konami sombre dans le désastre, avec une difficulté mal dosée.
Malgré les réglages des vues, le joueur a beaucoup de mal de se situer dans l'espace surtout au niveau des sauts. On se sent bloqué et on ne voit pas l'adversaire dans certains cas (combat contre Dracula à la fin du jeu).

Castelvania reprend bien l'univers de la série avec des bonnes idées comme la recherche d'objets pour avancer dans l'aventure comme fabriquer des explosifs.
Des gardiens impressionnants ponctuent l'action avec un bestiaire invraisemblable. Un choix d'armes à trouver ou acheter des antidotes auprès d'un représentant, tout cet ensemble donne du piment.

Malheureusement, les caméras détruisent la réalisation et frustre le joueur. Méfiez-vous pour le second opus, il connaît les problèmes similaires.
Je vous conseille plus de rejouer à des versions antécédents ou bien se tourner sur les derniers volets sur d'autres supports, à vous de choisir !

Beaucoup de séries ont connu des déboires identiques, remarquez les deux volets de Sonic, les caméras tuent le plaisir de jeu.
Sans l'importance problème des vues, le jeu aurait pu se classer parmi les meilleurs jeux de la N64.




+ Castelvania a toujours sa magie en trois dimensions (monstres, environnements),
+ Musiques belles et envoûtantes,
+ Deux personnages (deux histoires), un bestiaire variés.


- Caméras mal gérées ce qui aboutit à des problèmes de jouabilité,
- Difficulté mal dosée.

-

Graphismes : 16
Maniement : 08
Son : 18
Scénario : 16
Durée de vie : 14 (on abandonne très vite ce titre)


Note Globale : 12.00/20 (-6 points)


Lien : Video Intro You tube, GameplayGamespot
Edité le 31/07/2007 à 22:00
 
 
Contacter le membreVoir profil
kaz
Vous avez tout dit...test réussi donc pour un jeu qui l'ai moins.
Personnellement je ne l'ai pas trouvé charismatique, j'ai trouvé que le passage en 3D offrait ici un jeu bon mais sans plus. (soucis de caméras mis à part), les couleurs étaient vraiment hideuses.

Merci pour ce test Keniori, je ne pense pas que l'on puisse "lier" ce titre avec le désormais mythique opus de la psone.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Malgré ces nombreux défauts, ce jeu a du charme. Il est vraiment regrettable que les caméras nuisent à la jouabilité, le transfert de la 2D à la 3D ont tué le mythe.
Et dire qu'une version Dreamcast aurait du voir le jour.
 
 
Voir profilContacter le membre
kaz
keniori a écrit:

Et dire qu'une version Dreamcast aurait du voir le jour.





Cliquez sur l'image pour lire l'article.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Je suis passé a côté de ce jeu et je pense que je n'y jouerais jamais. Voilà encore un exemple de passage de la 2D à la 3D raté.
 
 
Castelvania est un gage de qualité pour beaucoup de joueurs, hélas, les deux volets (très bien notés à cette période) a détruit en partie cette légende du jeu vidéo.
Dans les Oldies test, nous devons également parler des jeux moyens et à éviter.
 
 
Voilà un jeu que je n'ai pas du tout aimé. Je l'avais acheté dès sa sortie, et quelle déception ....... Le passage à la 3D était pour moi une catastrophe: graphismes vraiment laids, caméras stressantes, charisme des personnages et ennemis fades.... Bref je n'ai pas retrouvé dans cet épisode l'esprit de la série.

Merci pour ce test, qui me conforte dans l'idée que certaines séries doivent rester en 2D....
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
A l'époque, les tests m'avaient pas véritablement tenté et au final j'ai jamais réellement voulu acheter ce jeux, le test ne m'y invite pas encore! ^^
C'est dommage car il y a des trucs très intéressants visiblement, malheureusement de gros points faibles gâche l'ensemble!

PS: Merci Kaz pour les images de l'opus jamais sortis sur Dreamcast, je m'en rapelle aussi, plus précisément d'une image où on vois l'héroine poursuivis par une hydre! ^^
 
 
Oui, le combat contre Dracula, les problèmes de caméra, tout est dit.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Je ne suis pas d'accord.
Certes les caméras sont perfectibles, mais la jouabilité n'est pas si mauvaise. L'ambiance Castlevania est bien là avec de belles musiques. Le jeu est fluide, les niveaux bien pensés, et la durée de vie dans une bonne moyenne.
Je me suis bien amusé jusqu'à la fin, et je dois même avouer que c'est un de mes jeux préférés sur N64.
Konami Kobe a fait un boulot très correct et respectueux de la série, sans qu'il s'agisse en effet d'un chef-d'oeuvre.
Je préfère 100 fois ce Castlevania en 3D à ceux de la PS2 (hyper lassants et chiants!!), et je le referai avec plaisir.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Les Oldies test font toujours autant plaisir.

Pour ma part, c'est le castlevania le plus effrayant de la série.
Disons que les vampires étaient assez réussi, c'était nouveau a l'epoque de les voir mit en scéne de cette maniére.
Pour ma part j'avait passé un bon moment, mais il ne fallait pas penser a un castlevania pure comme les autres.


Bonne continuation.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Moi je ne possede que le suivant, ou le jeux comprend une nouvelle aventure dans le meme château, mais avec un autre perso qui pouvait se transformer en loup garou (c'etait le pied ça à une autre époque, et on pouvait débloquer l'aventure de castelvania 64 en finissant le jeu. En gros on avait presque 2 jeux en 1.
Personnellement, je l'ai adoré, En son temps le jeu etait beau sans non plus atteindre des sommets et le fait de pouvoir jouer à 2 aventures différente rallongeait la durée de vie.
Un des point que j'adorais était la bande son qui collait parfaitement à l'ambiance de castelvania.
Il me semble que le titre etait legacy of darkness ou un truc comme ça.
En tout cas je lui aurait mis un 15-16 sur 20 vu que du coup la durée de vie etait bien plus rallongée, mais c'etait vrai aussi que les problemes de camera etaient responsable de nombreux game over ^^.
 
 
ouais, on me l'avais prêté celui-là, et je n'avais pas aimé du tout...
 
 
Le plus mauvais épisode de la série, c'est dommage que beaucoupaient commencé avec lui car ils n'ont pas fait les autres (les opus PS 2 sont super, mais le meilleur reste "Symphony of the Night").
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
kalud a écrit:
Le plus mauvais épisode de la série, c'est dommage que beaucoupaient commencé avec lui car ils n'ont pas fait les autres (les opus PS 2 sont super, mais le meilleur reste "Symphony of the Night").

Perso, mes 2 Castlevania préférés sont:

- le Castlevania 4 sur Super Nes pour les souvenirs merveilleux (le stage du lustre, du tunel avec l'effet 3D du Mode 7, les musiques et l'ambiance fa-bu-leuses!...)
- le Castlevania Symphony Of The Night de la PS1, hallucinant

Mais pour ce qui est des épisodes PS2... au secours ! A part les belles musiques et la réalisation de bonne facture, le jeu est ultra répétitif et n'a plus du tout la dimension plate-forme qui est pourtant essentielle dans la série ! C'est en fin de compte du hack'n'slash bien bourrin à la sauce Dungeon-RPG, et c'est très lassant.
Je m'insurge !!!
Celui-ci sur N64 a au moins le mérite de rester un pur jeu d'action/plate-forme, comme ses aînés, et remis dans le contexte des capacités de la N64, c'était une très agréable surprise. Il a même rencontré un certain succès auprès de la critique qui le notait assez bien, et c'est mérité.
Edité le 30/03/2008 à 20:34

Ne pas oublier le Castlevania Simon's Quest sur NES, qui lui aussi était une claque à l'époque (mais dur!!...c'est tout ce dont je me souviens)
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
dimdam a écrit:
kalud a écrit:
Le plus mauvais épisode de la série, c'est dommage que beaucoupaient commencé avec lui car ils n'ont pas fait les autres (les opus PS 2 sont super, mais le meilleur reste "Symphony of the Night").

Perso, mes 2 Castlevania préférés sont:

- le Castlevania 4 sur Super Nes pour les souvenirs merveilleux (le stage du lustre, du tunel avec l'effet 3D du Mode 7, les musiques et l'ambiance fa-bu-leuses!...)
- le Castlevania Symphony Of The Night de la PS1, hallucinant

Mais pour ce qui est des épisodes PS2... au secours ! A part les belles musiques et la réalisation de bonne facture, le jeu est ultra répétitif et n'a plus du tout la dimension plate-forme qui est pourtant essentielle dans la série ! C'est en fin de compte du hack'n'slash bien bourrin à la sauce Dungeon-RPG, et c'est très lassant.
Je m'insurge !!!
Celui-ci sur N64 a au moins le mérite de rester un pur jeu d'action/plate-forme, comme ses aînés, et remis dans le contexte des capacités de la N64, c'était une très agréable surprise. Il a même rencontré un certain succès auprès de la critique qui le notait assez bien, et c'est mérité.


Ne pas oublier le Castlevania Simon's Quest sur NES, qui lui aussi était une claque à l'époque (mais dur!!...c'est tout ce dont je me souviens)

moi je sui intierman dakor !! et lepisode 64 netai pa si dur ke sa c ke vou etier pa tres fore voila tou .
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
bon j'ai deux personne contre moi lol je vais justifier mes choix (en respectant les votre bien sur lol). Les episodes PS 2 c'eait repetitif mais moi perso ca ma pas lasser, je veux dire le plaisir etait bel et bien présent. Le 4 sur SNES est un hit que je ne trouve pas en emulateur (si quelqu un la pensez a moi svp lol). J'ai pas aimer dans l'opus 64 car la maniailite je la trouvais affreuse, puis comme j'etais petit ca me c hanger trop du 2D, puis l'atmosphere je l'ai moins aimer que SOTN (mon preferer je le repete). Sur ce bonne semaine a tous et toutes.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Je suis étonné des mauvaises critiques envers les 2 episodes N64, je ne pense pas que le passage 2d/3d soit un raté avec cette série, je pense juste que les 2 jeux sont différant des opus 2D. Ce ne sont certe pas des hits, mais j'ai quand meme bien pris mon pied avec le 2eme. Enfin ça je l'ai déjà dis plus haut ^^. Je ne sais pas si la maniabilité a été revu pour legacy of darkness car je ne l'ai pas trouvée aussi execrable que ça (meme si ce nétait pas non plus la joie, mais plutot une ou deux crises de nerf parfois lol).
Ah oui, j'ai comme beaucoup de monde commencé la serie castelvania avec le 2eme de la N64, mais ca ne pas dégouté de la serie loin de là puisque il m'a donné envie de jouer aux précédents, que j'ai autant aimé.
Je ne crois pas que jouer d'abord à ceux de la N64 puisse dégouter de la série, je pense plutôt que ceux qui ont déja joué aux épisodes 2D aient du mal à adérer au passage à la 3D de cette époque. Par contre je n'ai jamais joué à ceux sortis sur ps2 et GC donc je ne sais pas comment cette serie à évoluée par la suite.
Edité le 31/03/2008 à 08:49
 
 
Pour ceux qui apprécient la série Castelvania, d'autres Oldies tests ont été réalisé dont Super Castelvania sur Snes.
 
 
Tu as bien résumé ce que je pense du jeu. La maniabilité et les caméras foutent en l'air tout le plaisir de jeu. L'ambiance était excellente, les personnages secondaires assez attachants (même s'ils étaient peu nombreux). Le jeu est hélas (en plus des problèmes déjà cités) assez mou, répétitif, la durée de vie est faible et les héros sont peu charismatiques. Carrie encore, ça va, par contre Reinhart...
J'en garde un bon souvenir avec beaucoup de regret en pensant qu'il aurait pu être une bombe.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 2 / Total : 21 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité